Débat sur les BHNS
5 participants
Page 1 sur 1
Débat sur les BHNS
La France, ce pays où les bus urbains coûtent 30% plus cher qu’ailleurs
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/12/16/la-france-ce-pays-ou-les-bus-urbains-coutent-30-plus-cher-quailleurs/
Je suis content qu'un article vienne enfin mettre la lumière sur la face caché, aux yeux des concitoyens lambda, des bus customisés.
Avant toute chose je précise : un BHNS n'est pas forcément associé au TCSP et vice versa. Pour moi un BHNS désigne un bus personnalisé à outrance avec un surcoût très élevé.
Mon point de vue sur les BHNS ne change pas, ces escroqueries n'auront jamais de retour sur investissement sauf avant les élections...
Je suis pragmatique, un bus doit aller d'un point A à un point B selon un tracé et un horaire défini à l'avance. Qu'il soit personnalisé pour flatter l'égo des élus et l'oeil des usagers j'en ai franchement rien à cirer, surtout que le gain en confort frôle le néant. Je préfèrerais payer pour une meilleure conception du réseau, l'amélioration de l'offre commerciale, une meilleure communication pour inciter au report modal plutôt que du bling-bling personnalisable. La remarque vaut aussi pour les tramways et autres machins expérimentaux, au moins Alstom ne connait pas la crise mais Douai et Caen subissent en ce moment même de plein fouet les décisions irréfléchies. Autre problème, les responsables de ces fiascos semblent protégés alors que leurs bêtises mériteraient des sanctions.
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/12/16/la-france-ce-pays-ou-les-bus-urbains-coutent-30-plus-cher-quailleurs/
Je suis content qu'un article vienne enfin mettre la lumière sur la face caché, aux yeux des concitoyens lambda, des bus customisés.
Avant toute chose je précise : un BHNS n'est pas forcément associé au TCSP et vice versa. Pour moi un BHNS désigne un bus personnalisé à outrance avec un surcoût très élevé.
Mon point de vue sur les BHNS ne change pas, ces escroqueries n'auront jamais de retour sur investissement sauf avant les élections...
Je suis pragmatique, un bus doit aller d'un point A à un point B selon un tracé et un horaire défini à l'avance. Qu'il soit personnalisé pour flatter l'égo des élus et l'oeil des usagers j'en ai franchement rien à cirer, surtout que le gain en confort frôle le néant. Je préfèrerais payer pour une meilleure conception du réseau, l'amélioration de l'offre commerciale, une meilleure communication pour inciter au report modal plutôt que du bling-bling personnalisable. La remarque vaut aussi pour les tramways et autres machins expérimentaux, au moins Alstom ne connait pas la crise mais Douai et Caen subissent en ce moment même de plein fouet les décisions irréfléchies. Autre problème, les responsables de ces fiascos semblent protégés alors que leurs bêtises mériteraient des sanctions.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Débat sur les BHNS
Le constat est édifiant, mais malheureusement pas nouveau.
On nous dit qu'il faut faire des économies, mais malgré ce fait, certains élus n'hésitent pas à « lancer » l'argent par les fenêtres en commandant des autobus personnalisés qui n'améliore pas spécialement l'efficacité du transport urbain, sur le terrain.
Ce que demandent les usagers (…), ce n'est pas de la beauté, mais des transports ; (propre, fréquent, régulier et surtout efficace)... Rien de plus.
On nous dit qu'il faut faire des économies, mais malgré ce fait, certains élus n'hésitent pas à « lancer » l'argent par les fenêtres en commandant des autobus personnalisés qui n'améliore pas spécialement l'efficacité du transport urbain, sur le terrain.
Ce que demandent les usagers (…), ce n'est pas de la beauté, mais des transports ; (propre, fréquent, régulier et surtout efficace)... Rien de plus.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Débat sur les BHNS
On peut aussi demander davantage de régularité à ces jouets qui coutent chers. Les trams de Caen et de Clermont-Ferrand ne sont pas prioritaires à tous les feux rouges, tout comme le Teor de Rouen, comme on voudrait nous le faire croire.
En tant que passager, j'en ai marre de poirauter à un feu rouge dans le Teor, alors que la com de la Tcar dit qu'il est prioritaire. Les feux doivent passer avec + d'anticipation. ça éviterait de rater des métros au TDA.
Idem à Caen où j'ai raté des bus à la gare avec des correspondances qui se jouaient au fil du rasoir - et que le bus d'apres est que dans 1h.
Coté confort, oui, le Teor peut rappeler les wagons de déportations. On est tous serrés les uns contre les autres. Le T1 est le + concerné. Je connais + qu'une personne qui refuse de prendre les transports en commun à cause de ça. Sur la rive gauche de Rouen, certains appellent ça des "Dachau moderne".
En tant que passager, j'en ai marre de poirauter à un feu rouge dans le Teor, alors que la com de la Tcar dit qu'il est prioritaire. Les feux doivent passer avec + d'anticipation. ça éviterait de rater des métros au TDA.
Idem à Caen où j'ai raté des bus à la gare avec des correspondances qui se jouaient au fil du rasoir - et que le bus d'apres est que dans 1h.
Coté confort, oui, le Teor peut rappeler les wagons de déportations. On est tous serrés les uns contre les autres. Le T1 est le + concerné. Je connais + qu'une personne qui refuse de prendre les transports en commun à cause de ça. Sur la rive gauche de Rouen, certains appellent ça des "Dachau moderne".
Re: Débat sur les BHNS
Faut quand même pas pousser, le problème ne se limite pas qu'à Rouen et au TEOR mais à quasiment toutes les villes de France. C'est typiquement l'argument du taliban de la voiture qui snobe les transports en commun, "c'est réservé aux prolos qui se lavent pas" dirait-il d'un air hautain.j-francoise a écrit:Coté confort, oui, le Teor peut rappeler les wagons de déportations. On est tous serrés les uns contre les autres. Le T1 est le + concerné. Je connais + qu'une personne qui refuse de prendre les transports en commun à cause de ça. Sur la rive gauche de Rouen, certains appellent ça des "Dachau moderne".
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Débat sur les BHNS
Bravo pour ce point Godwin.j-francoise a écrit:On peut aussi demander davantage de régularité à ces jouets qui coutent chers. Les trams de Caen et de Clermont-Ferrand ne sont pas prioritaires à tous les feux rouges, tout comme le Teor de Rouen, comme on voudrait nous le faire croire.
En tant que passager, j'en ai marre de poirauter à un feu rouge dans le Teor, alors que la com de la Tcar dit qu'il est prioritaire. Les feux doivent passer avec + d'anticipation. ça éviterait de rater des métros au TDA.
Idem à Caen où j'ai raté des bus à la gare avec des correspondances qui se jouaient au fil du rasoir - et que le bus d'apres est que dans 1h.
Coté confort, oui, le Teor peut rappeler les wagons de déportations. On est tous serrés les uns contre les autres. Le T1 est le + concerné. Je connais + qu'une personne qui refuse de prendre les transports en commun à cause de ça. Sur la rive gauche de Rouen, certains appellent ça des "Dachau moderne".
gavatx76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Débat sur les BHNS
Point Godwin au bout de deux réponses jolie performance en effet...
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Débat sur les BHNS
Magnum a écrit:j-francoise a écrit:Coté confort, oui, le Teor peut rappeler les wagons de déportations. On est tous serrés les uns contre les autres. Le T1 est le + concerné. Je connais + qu'une personne qui refuse de prendre les transports en commun à cause de ça. Sur la rive gauche de Rouen, certains appellent ça des "Dachau moderne".
Faut quand même pas pousser, le problème ne se limite pas qu'à Rouen et au TEOR mais à quasiment toutes les villes de France. C'est typiquement l'argument du taliban de la voiture qui snobe les transports en commun, "c'est réservé aux prolos qui se lavent pas" dirait-il d'un air hautain.
Non ce n'est pas réserver à Rouen, mais je poursuis les élus se foutent de la g.... du monde ; ils restreignent la circulation en centre ville (tant mieux) mais ils n'assurent pas les moyens de déplacement en conséquence et ils sont tous aussi généreux pour dépenser nos impôts dans des projets BHNS avec des bus aux looks inutiles et couteux.
Un bus sans look particulier avec seulement une livrée spécifique pour différencier la ligne BHNS des autres et permettant ainsi pour le même prix d'acquérir 1 ou 2 bus supplémentaires serait plus intelligent et surtout plus utile pour les usagers.
TCN54- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/07/1953
Age : 70
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|