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Articulé sur la ligne 10

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Message par seb-rcl Mer 22 Jan 2014 - 22:19

Vendredi dernier, un articulé a été testé sur la ligne 10 (après je sais pas si ils ont fait la ligne entière), dans le même temps j'ai entendu aussi parler d'un projet (mais la encore c'est encore ce que j'ai entendu et rien d'officiel), les changements concernerait les lignes 10, 27 et 42.

La ligne 10 ferait THEATRE DES ARTS a PONT DE LA CHAPELLE. Elle passerait plus entre les arrêts Marquette et Mairie de St-Etienne, elle passerait avenue du Bic-Auber (comme les lignes 27 et 42 mais en venant de Coquelicots)

La ligne 27 serait prolonger jusqu'à la Houssière

La ligne 42 remplacerait la ligne 10, elle partirait toujours du Centre Routier, rejoindrai ensuite l'arrêt Coquelicots et fera le parcours de la ligne 10 jusqu'au Pôle Multimodal

A mon avis si le 10 ne va plus dans le centre de St-Etienne, ca va hurler niveau clientèle, d'autant qu'en articulé pour moi ca le ferait (quoi qu'entre Douaumont et Mairie de St-Etienne ca risque d'être chaud quand même)

Sinon la ligne 42, si vraiment serai tel quelle serai pas mal
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Message par Julien-Tcar Jeu 23 Jan 2014 - 0:14

Enfin ils se décident à changer les choses dans ce secteur ! Il serait temps, car cette ligne est saturée depuis un moment notamment à partir de Sotteville HDV.
Le trajet en articule suffirait jusqu'au rond point des vaches.
Par contre pour le 42 si ce serait ce que tu dis, ils auront intérêt à améliorer sa fréquence, bien que les besoins ne soient pas les mêmes à Oissel comme à Quevilly, et reste à savoir si la ligne restera sous traitée à VTNI. Car si c'est le cas ils auront intérêt à avoir plus de véhicules et idem pour le 27.
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Message par Magnum Jeu 23 Jan 2014 - 1:00

Bonne nouvelle si ça se concrétise. Le passage par la D18 à St-Etienne risque en effet d'en faire couiner quelques uns mais il fallait faire quelque chose pour la lenteur abominable de cette ligne.
Au niveau de la flotte de bus articulés ça risque d'être tendu, va-t-on repêcher les Citelis 18 du TEOR ?
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Message par seb-rcl Jeu 23 Jan 2014 - 8:45

Oui pour le 42 des bus supplémentaires seraient prévus, mais apparement il manque de véhicule, a mon avis ils iraient piocher a la TCAR (des 5000)
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Message par Belhanda Jeu 23 Jan 2014 - 15:33

Mais il n'y avait pas une commande de Citaro articulés qui aller être passé ?

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Message par nohé Jeu 23 Jan 2014 - 18:54

Bien sur que des articulés sur la ligne 10 seraient utiles parce que cette ligne dessert le centre de st Étienne, si elle passe en dehors du centre ville (avenue du bic auber), cela ne sert plus à rien. Pour avoir habiter 25 ans à st Étienne mairie, il est plus que nécessaire d'avoir une ligne du centre ville vers sotteville et Rouen (scolaire et travail)
Or ni la ligne 42 ni la ligne 27 ne rejoindront sotteville ou rouen. Il ne faut pas oublier qu'à l’Arrêt mairie de st Étienne, vous rejoignez le centre multi-marchandise sur le boulevard industriel.
En clair, st Étienne centre ville a besoin d'une ligne directe vers Rouen (comme petit couronne et gd quevilly avec la ligne 6) et d'une ligne qui relie le centre ville et le plateau du madrillet via l'avenue du bic auber

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Message par nohé Jeu 23 Jan 2014 - 18:56

Par contre, terminus pont de la chapelle pour la ligne 10 et prolonger la ligne 42 de la Houssière à pole multimodal Oissel semble une bonne option pour raccourcir la longueur de la ligne 10.

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Message par Julien-Tcar Jeu 23 Jan 2014 - 23:00

En fait la ligne pourrait a la fois desservir l'avenue du bic auber et le centre de St. Étienne. Une fois arrive à Goubert la ligne peut toujours faire un crochet par la mairie et collège Picasso et revenir au parcours initial. En effet il y a quand même beaucoup d'habitations dans le secteur de l'avenue et les relier directement à Sotteville ne serait pas plus mal (la dernière ligne l'ayant faite etait l'ancienne 41 qui faisait terminus à Einstein).
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Message par tcarjojo Ven 24 Jan 2014 - 16:18

Bonjour, enfin ma ligne changerai Very Happy
Combien de temps j'ai imaginer le 10 en articulé...  cheers 
Mais je pense qu'il l'on pas fait entière, ou alors je dit chapeau car une fois vers la Gare/marie de saint tienne jusqu’au cimetière du nord c’est le parcourt du combattant
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Message par Still76 Ven 24 Jan 2014 - 18:16

Il serait temps que la ligne 10 reçoive enfin des véhicules adaptés à sa fréquentation, et n'aille plus à Oissel pour laquelle le 42 serait mieux dimensionné.

Tant qu'à faire, on pourrait aussi changer de terminus dans le centre, et aller plutôt à Beauvoisine ou n'importe quel autre terminus qui permette de prendre la rue de la République, plutôt que de faire terminus sur les quais, avec le danger quotidien que cela représente pour les usagers.

A mon avis si le 10 ne va plus dans le centre de St-Etienne, ca va hurler niveau clientèle, d'autant qu'en articulé pour moi ca le ferait (quoi qu'entre Douaumont et Mairie de St-Etienne ca risque d'être chaud quand même)

En même temps, dès qu'on touche à quelque chose, ça hurle. Maintenant, il faut quand même reconnaître le trajet actuel est complètement absurde, puisque dans le sud de Saint-Etienne, il faut prendre son bus à un endroit, et descendre à 500m de son point de départ, au retour...

Ensuite, reste à savoir selon quelles modalités, on peut peut-être panacher le trajet, en gardant la desserte du centre entre Coqueliquots et Eglise, et en rejoignant l'avenue Croizat par l'avenue Goubert.

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Message par Julien-Tcar Ven 24 Jan 2014 - 20:19

En effet renforcer l'axe lafayette Hôtel de Ville ne serait pas plus mal et relierait mieux les usagers, notamment au TEOR à république.

Cependant je ne serais pas contre un retour du duo 10/17, au moins l'une des lignes desservirait le bic auber et l'autre le centre de saint Étienne. Ainsi on conserverait aussi une ligne qui relierait ce secteur au centre ville de Rouen, tout en gagnant en régularité. Car la 10 actuelle trop longue et saturée n'est plus du tout adaptée c'est clair...

À terme avec le tram train ce qui serait plus adapte serait une navette circulaire qui desservirait les différents quartiers. Le même modèle qu'en île de France en gros.
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Message par tcarjojo Ven 24 Jan 2014 - 20:50

Pour Oissel, il y a aussi la 33, suffit d’augmenter les fréquence, elle fait pratiquement la Ligne 10 actuel entre Pont et pôle Smile
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Message par seb-rcl Ven 24 Jan 2014 - 22:41

Ayant fait du 10 aujourd'hui on en a parler avec les responsables, la ligne 10 en articulé passe partout sauf rue Lafayette dans les 2 sens (vers pôle au niveau de la caisse d'epargne et vers Rouen sortie rue Lessard pour reprendre la rue Lafayette) mais il suffit d'enlever les bittes et ça passe

Autre endroit a modifier, terminus Pôle Multimodal, le terminus serai sur les quais

On nous a encore répéter que rien n'est fait, c'est juste une suggestion, ils ont fait des essais pour voir mais rien dit qu'il le feront
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Message par Julien-Tcar Ven 24 Jan 2014 - 22:45

Au moins du changement est prévu et c'est une bonne chose.
Il y a pas mal de solutions qui s'offrent pour améliorer cette ligne de toute façon. La dédoubler semble pour moi une des solutions majeures. Après je ne vois pas d'articulés passer à Oissel...
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Message par seb-rcl Ven 24 Jan 2014 - 23:29

Moi je sais que quand il y avait le 10 et le 17, c'était beaucoup moins le bordel que maintenant, fusionner ces 2 lignes a été pour moi une erreur énorme
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Message par Julien-Tcar Sam 25 Jan 2014 - 11:00

C'est sur car avant on avait le choix, et tout le monde ne se concentrait pas dans le même bus, ce qui est le cas actuellement.
Après faut pas oublier le 33 qui peut faire office de ligne Express alternative... mais faudrait les aménagements pour, car sur le Boulevard Industriel la circulation est souvent difficile et là on met le même temps.
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Message par tcarjojo Sam 25 Jan 2014 - 15:07

Julien-Tcar a écrit:C'est sur car avant on avait le choix, et tout le monde ne se concentrait pas dans le même bus, ce qui est le cas actuellement.
Après faut pas oublier le 33 qui peut faire office de ligne Express alternative... mais faudrait les aménagements pour, car sur le Boulevard Industriel la circulation est souvent difficile et là on met le même temps.

Déjà que la route il y a des nid de poules Smile
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Message par Still76 Dim 26 Jan 2014 - 11:58

Moi je sais que quand il y avait le 10 et le 17, c'était beaucoup moins le bordel que maintenant, fusionner ces 2 lignes a été pour moi une erreur énorme

Deux choses sur la "grande époque" des 10 et 17 :
- le 17 passait route de Paris, là où il n'y a personne à ramasser - d'ailleurs, il suffit de voir la fréquentation du 41 sur ce secteur pour s'en convaincre - ce qui gâchait pas mal de km-bus
- il était fréquent que les bus des 10 et 17 se suivent sur leur tronc commun, ce qui n'apportait aucune plus-value, et gâchait également des km-bus

Après, s'il y a eu une erreur de faite, ça a sûrement été de créer une ligne lourde sans prévoir immédiatement son exploitation en articulés, mais dire que cette fusion en est une, c'est manquer sérieusement de mémoire.

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Message par Julien-Tcar Dim 26 Jan 2014 - 12:10

Le problème aussi c'est que même en ayant augmenté la fréquence de passage des bus avec le 10 (tous les 6 min aux heures de pointe), la fréquentation a augmenté mais la capacité des véhicules ne suit plus. Et il arrivait donc souvent que le bus passait sans s'arrêter au niveau de Coquelicots et ce jusqu'au HDV Sotteville car il était complet.

L'axe fort étant entre Rouen et St Etienne, à Oissel le 42 suffira, avec éventuellement quelques passages en plus sur le 33. D'autant plus que les gens seront amenés à + prendre le train. D'ailleurs je vois bien le 42 finir plus tard, d'autant plus qu'il servirait à relier le Bowling-Cinema du Bois Cany directement à Oissel.
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Message par Véolia Transport Dim 26 Jan 2014 - 20:14

On en revient toujours a ce qui se développe dans plusieurs villes : les lignes Express ...
D'un côté le 42 peut être repris par la TCAR au lieu de VTNI si vraiment on en vient à une exploitation "lourde". Si c'est vraiment une histoire de véhicules.

Façon la rive gauche niveau transport est à revoir entièrement ...

Je suis sur qu'il y a quelque chose a faire avec la ligne 41 aussi ...

Et je vois bien les changements pour septembre 2014 avec ce que je peux entendre un peu partout Wink
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Message par Still76 Dim 26 Jan 2014 - 20:57

La ligne express pour Oissel, elle existe déjà, c'est le train, même s'il ne dessert que la gare...

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Message par Véolia Transport Dim 26 Jan 2014 - 21:00

Still76 a écrit:La ligne express pour Oissel, elle existe déjà, c'est le train, même s'il ne dessert que la gare...

A partir du moment où je peux pas prendre le train avec ma carte astuce, je ne peux pas dire que c'est une "ligne" du réseau ...
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Message par seb-rcl Dim 26 Jan 2014 - 21:05

Concernant le 41, je suis d'accord aussi, faudrait voir si on peux pas en faire quelque chose de potable de cette ligne car pour l'instant, elle sert a rien. J'en ai fait 3 tours la semaine dernière, j'ai failli déprimer mdr
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Message par Still76 Dim 26 Jan 2014 - 21:08

Oui, mais beaucoup d'osséliens ne s'embarassent pas de cette considération, et prennent le train pour aller à Rouen même si c'est plus cher.

Ca n'empêche pas de travailler sur un intégration tarifaire, mais créer une ligne express pour doubler un système existant et avec une capacité nettement supérieure au potentiel de croissance n'est pas très avenant.

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Message par Julien-Tcar Dim 26 Jan 2014 - 21:45

Justement il est urgent d'avancer sur cette fameuse intégration, via Atoumod. Certes un pas à été franchi avec le tarif groupé Astuce+TER entre Rouen et Elbeuf mais il faut aller plus loin notamment pour ceux qui habitent à malaunay ou Maromme.
Pour le 41 déjà elle servirait mieux si elle améliorait les correspondances avec le train à Sotteville. Autrement je vois pas trop ce qu'on peut en faire, elle sert beaucoup aux heures scolaires mais le reste du temps c'est vide c'est sur.
Encore faut il que le train soit vraiment intégré au réseau car actuellement certes les gens le prennent mais pas avec la carte Astuce et sur ce point je rejoins largement Adrien ... Sans véritable ligne express on prendra toujours davantage la voiture que le bus qui met 2 à 3 fois plus de temps
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