[Exploitation] Arriva propose d'exploiter des TER, dès 2016

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[Exploitation] Arriva propose d'exploiter des TER, dès 2016

Message par heuliez14 le Mer 30 Oct 2013 - 9:31

Bonjour à tous,
mobilicites a écrit:Arriva propose aux régions françaises d'exploiter leurs TER

Arriva veut concurrencer les TER de la SNCF en France dès 2016. La filiale de la Deutsche Bahn propose de mettre en place quatre projets-pilotes ouverts aux régions qui le souhaitent, sans attendre la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs prévue pour 2019.

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Re: [Exploitation] Arriva propose d'exploiter des TER, dès 2016

Message par dam2 le Jeu 31 Oct 2013 - 16:59

Salut !

C'EST une super nouvelle !! Déjà que les lignes secondaire qui desservent la France "profonde" ferment les unes après les autres alors la nous sommes sûre de sauver le chemin de fer.
Un exemple la ligne eygurande - Laqueuille ferme en juillet prochain car 21000 traversés sont à remplacer. Cela plus l'arrêt de la desserte intercités Limoges - Lyon empêchera la traversée de la France ouest en est sans passer Montpellier ou Paris, de plus la ligne Gueret - Montlucon sera la prochaine.... et oui le programme d'autodestruction va commencer avec l'arrêt des desserte intelligentes viendra ensuite les limitations de vitesses etc.

Pour illustrer nous avons aussi l'arrêt du train de nuit Paris - Rome reprit par le groupe Thello il y a à peine un an.

Pauvre France... vive les LGV et le chacun pour soi dans les campagnes préparez vous au covoiturages.

C'était mon petit coup de gueule. Mais ras le bol de voir une entreprise comme la SNCF qui abandonne tout le service public face à la rentabilité... c'est pareil voir pire dans le privé donc je ne suis pas sûre que ça soit une solution.

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Re: [Exploitation] Arriva propose d'exploiter des TER, dès 2016

Message par Véolia Transport le Sam 2 Nov 2013 - 22:31

Ton poste est franchement illogique je trouve ... Tu parles de la SNCF, puis ensuite de Thello pour revenir au fait que l'Etat ne veut plus desservir les "petites voies" ... Je comprends rien perso xD

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http://www.sncf.com

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Re: [Exploitation] Arriva propose d'exploiter des TER, dès 2016

Message par dam2 le Dim 3 Nov 2013 - 9:44

Véolia Transport a écrit:Ton poste est franchement illogique je trouve ... Tu parles de la SNCF, puis ensuite de Thello pour revenir au fait que l'Etat ne veut plus desservir les "petites voies" ... Je comprends rien perso xD
Salut !

Je ne parle jamais de l'état. Je fais la comparaison entre la Sncf qui ferment toutes ses voies secondaires face au LGV et Thello qui abandonne déjà des trains comme Paris Rome pour une histoire de Rentabilité c'est lamentable. Avec cet exemple Thello.... je suis sur que ce n est pas le privé qui va faire avancer les choses comme on a l'air de nous faire croire...

C'est peut être plus simple comme ça, effectivement je vais récrire le post précédent pour qu'il soit plus lisible.

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Re: [Exploitation] Arriva propose d'exploiter des TER, dès 2016

Message par citaro le Dim 3 Nov 2013 - 10:04

Il ne faut pas confondre ce qui relève de l'Etat ou des régions, autorités organisatrices des transports ferroviaires qui délèguent à une ou des entreprise (actuellement la SNCF avec parfois des sous-traitance ) et ce qui sont des initiatives privées possibles dans le cadre de la dérégulation voulue par l'Europe comme Thelio et qui relèvent d'un secteur qui doit être "rentable".

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Re: [Exploitation] Arriva propose d'exploiter des TER, dès 2016

Message par dam2 le Dim 3 Nov 2013 - 13:00

citaro a écrit:Il ne faut pas confondre ce qui relève de l'Etat ou des régions, autorités organisatrices des transports ferroviaires qui délèguent à une ou des entreprise (actuellement la SNCF avec parfois des sous-traitance ) et ce qui sont des initiatives privées possibles dans le cadre de la dérégulation voulue par l'Europe comme Thelio et qui relèvent d'un secteur qui doit être "rentable".
Le problème c'est que le Paris - Rome avant d'être à Thello, il  roulé peut-être pendant vingt ans à la SNCF. Il n'était pas forcément rentable mais je crois qu'en on parle de service public, on ne peut pas parler de rentabilité de tel et tel ligne. C'est un tout qu'il faut arrivé à faire fonctionner ensemble. On ne peut pas supprimer une ligne parce qu'il y a pas grand monde dedans. Il y a avant plusieurs objectifs à voir comme la vitesse, les horaires.... etc.

De toute façon le système est le même depuis des années. Le problème c'est qu'il va y avoir de gros problème pour développer les espaces ruraux qui bientôt n'auront plus de transport en commun.

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Re: [Exploitation] Arriva propose d'exploiter des TER, dès 2016

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