[Tramway] Avancement du projet

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Phil14 le Dim 1 Avr 2018 - 19:45

Excellent poisson d'avril Very Happy

Phil14
Passionné(e)s

Revenir en haut Aller en bas

Message par Auriom le Dim 1 Avr 2018 - 22:54

Phil14 a écrit:Excellent poisson d'avril Very Happy
Merci beaucoup ! Very Happy
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 05/09/1981

Message par Phil14 le Jeu 26 Avr 2018 - 11:53

Julien-Twisto a écrit:Salut,
Auriom a écrit:J'y ai notamment appris [...] que l'éventuelle future ligne est-ouest est, pour le moment, toujours envisagée en BHNS ( Crying or Very sad ) mais qu'à tout hasard des aiguilles seraient posées au niveau de la station Bernières. Histoire de ne pas avoir à tout casser si jamais le mode fer était finalement choisi. L'avenir n'est donc pas totalement insulté.
On ne peut que se réjouir concernant cette 2e ligne de TCSP. Cette dernière n'est pas totalement abandonnée, c'est déjà une très bonne chose. Le choix entre le BHNS ou le fer se fera dans tous les cas en fonction des finances de la communauté urbaine et des subventions, mais on peut d'or et déjà se réjouir qu'il y ai une envie de moderniser le schéma des transports en commun caennais. Je rajouterai seulement un extrait de l'article de Ouest France Caen de ce jour sur la future ligne 2, je cite : « Il*supprime la 2e ligne pour n'en laisser qu'un embryon en centre-ville, entre quai de Juillet et la presqu’île. Finances obligent, il faudra attendre 2024 pour faire courir les rails vers l'ouest ».

*Joël Bruneau, Maire de Caen et Président de Caen la Mer
A+ Wink

Sur le document présenté aux habitants du centre ville nord, le plan de la ligne faisait apparaitre un aiguillage au niveau de la rue de Bernières, amorce d'une éventuelle ligne vers l'ouest, or le document en ligne a été modifié l'aiguillage a disparu. Faut-il en conclure qu'il ne sera installé hypothéquant ainsi la création de cette ligne?
http://www.tramway2019.com/wp-content/uploads/2017/01/C0620-ACT-PPT-MMO-1701804-A-RP-travaux-Ch%C3%A2teau.pdf     page 21
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 453
Date de naissance : 09/06/1973

Message par Auriom le Jeu 26 Avr 2018 - 12:17

Espérons que non...

La petite piste d'espoir est que le document en ligne date manifestement d'il y a un an (10 mai 2017). Espérons que l'aiguillage est plutôt apparu après.

Question d'ailleurs : il est orienté nord/ouest ou sud/ouest ? C'est bien sûr les deux qu'il faudrait mais, allez savoir pourquoi, je ne me fais pas trop d'illusions.
Auriom
Administrateur

Message par Auriom le Jeu 26 Avr 2018 - 12:19

(Au besoin, le juge de paix peut être les classeurs récapitulant tous les visuels et plans sur le comptoir de la maison du tramway et des grands projets. Si quelqu'un peut y passer...)
Auriom
Administrateur

Message par Phil14 le Jeu 26 Avr 2018 - 14:44

Auriom a écrit:Espérons que non...

La petite piste d'espoir est que le document en ligne date manifestement d'il y a un an (10 mai 2017). Espérons que l'aiguillage est plutôt apparu après.

Question d'ailleurs : il est orienté nord/ouest ou sud/ouest ? C'est bien sûr les deux qu'il faudrait mais, allez savoir pourquoi, je ne me fais pas trop d'illusions.

Il était orienté sud-> ouest. Si la ligne ouest devait se faire, le seul itinéraire pertinent serait à partir de la rue de Bernières d'où l'intérêt d'installer dès maintenant un aiguillage. Sinon il faudrait dans quelques années tout refaire à cette intersection avec interruption du trafic.
Cela dit, la page 21 a pu être remplacée après la présentation publique. Personne d'autorité, à ma connaissance, n'ayant communiqué sur le sujet.
Quant à la boutique, pour y être allé et avoir discuté avec un responsable je dois dire que j'en suis ressorti avec le sentiment d'en savoir autant si ce n'est plus que cette personne. Surtout sur le sujet d'une deuxième ligne....
Phil14
Passionné(e)s

Message par Phil14 le Jeu 26 Avr 2018 - 14:55

Je viens de retrouver l'autre document:
http://www.tramway2019.com/wp-content/uploads/2017/11/C0620-DET-PPT-MMO-170XXXX-A-RP-travaux-centre-ville-nord.pdf
Page 11
Aussi lequel des deux fait-il foi?
Celui-ci semble être plus récent et plus complet. Donc les aiguillages y figurent bien.
Phil14
Passionné(e)s

Travaux Aiguillage à Bernières ?

Message par Auriom le Jeu 26 Avr 2018 - 15:33

Merci !

Phil14 a écrit:Il était orienté sud-> ouest. Si la ligne ouest devait se faire, le seul itinéraire pertinent serait à partir de la rue de Bernières d'où l'intérêt d'installer dès maintenant un aiguillage. Sinon il faudrait dans quelques années tout refaire à cette intersection avec interruption du trafic.
Oui, nous sommes d'accord sur la nécessité d'installer dès maintenant l'aiguillage.
Je ne te rejoins pas totalement sur le fait que la rue de Bernières serait le seul itinéraire pertinent. Il a l'avantage de permettre un tracé facile et rapide. Mais une grande station centrale à Saint-Pierre (avec passage ensuite boulevard Leclerc, où la rigole alimentaire a bon dos) serait sans doute plus pertinente.

Quant au fait d'avoir un aiguillage orienté sud <--> ouest, c'est bien dans le moyen terme.
Mais à long terme, si un jour il y a un réseau un peu digne de ce nom qui se constitue, du nord <--> ouest aurait aussi du sens. Mais bon, on n'en est pas là... Wink

Phil14 a écrit:Quant à la boutique, pour y être allé et avoir discuté avec un responsable je dois dire que j'en suis ressorti avec le sentiment d'en savoir autant si ce n'est plus que cette personne. Surtout sur le sujet d'une deuxième ligne....
Oui, nous sommes d'accord. J'y suis encore passé la semaine dernière. A chaque fois, on tombe sur des personnes très sympathiques, cela dit. C'est déjà beaucoup.
Mais l'intérêt est le classeur de plans et images. C'est à ça que je pensais car c'est pour moi la vraie valeur ajoutée de cette boutique. Ca aurait même sa place en ligne, d'ailleurs.
Auriom
Administrateur

Message par Phil14 le Jeu 30 Aoû 2018 - 14:20

Le maire de Caen, dans une interview à ouest-France, indique qu'une ligne de tram vers l'ouest est en réflexion pour une réalisation dans les 4 ou 5 ans après la mise en service des 3 premières en 2019. Il indique par ailleurs qu'un premier tronçon entre l'avenue du Six Juin et l'hôtel de ville via l’embranchement de la rue de Bernières (déjà installé) et le théâtre pourra être réalisé bien avant. Bonne nouvelle.
Phil14
Passionné(e)s

Message par Auriom le Jeu 30 Aoû 2018 - 15:15

Excellentes nouvelles. (La campagne électorale approcherait-elle ?)

Pour ce qui est de la ligne vers l'ouest, la reprise peu ou prou du projet Duron serait pertinente : une branche vers Venoix/d'Ornano/l'échangeur des pépinières, une branche vers le Chemin Vert (à prolonger d'emblée vers le Mémorial et la Folie-Couvrechef).
Auriom
Administrateur

Message par Auriom le Mar 4 Sep 2018 - 13:01

Dans une autre interview de rentrée la semaine dernière (à Liberté / Normandie-actu.fr), le maire évoquait deux difficultés :
- la rue des Murets, à la sortie sud de la gare, pour laquelle il faut plus refaire la pente que prévu ;
- et la place Saint-Pierre, pour laquelle des hauteurs de canalisation compliquent un peu la donne (nécessité d'un béton spécifique).

Pour autant, il estime que le calendrier devrait être tenu : mise en service dans un an.
Auriom
Administrateur

Message par ACaenletramway le Mer 5 Sep 2018 - 18:07

Auriom a écrit: (à prolonger d'emblée vers le Mémorial et la Folie-Couvrechef).

Au risque de faire preuve de cynisme, je ne suis pas sûr que la population du Mémorial, plutôt huppée et TRÈS calme (ce quartier paraît presque un quartier fantôme tellement il est calme), ait très envie d'être à deux stations de tram du Chemin Vert. Je crois qu'ils ne sont pas mécontents d'être dans leur coin, à l'écart de l'agitation des cités HLM de Caen.

Surtout, je ne suis pas sûr que ça se justifie sachant que la Lianes 2 offre un service franchement satisfaisant pour ce quartier (grosso-modo 10 minutes pour arriver au centre-ville, et ce même aux heures de pointe puisque le trajet, via avenue de Courseulles et rue du magasin à poudre, n'est à peu près jamais embouteillé et n'a quasiment aucun feu, le tout avec une fréquence et une amplitude horaire quasiment identique au tram). Le seul intérêt serait de relier le Mémorial à la gare pour les touristes, mais ça me paraît cher payé pour faire juste ça, pas sûr que la fréquentation du Mémorial le justifie.

ACaenletramway
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 29
Date de naissance : 19/03/1980

http://www.acaenletramway.com

Message par Auriom le Mer 5 Sep 2018 - 18:41

Ton argument se tient.

Mais j'y opposerai deux points :

- derrière le Mémorial, il y a des zones d'activités assez dynamiques et la Folie-Couvrechef, quartier dense : intéressant de les desservir ;

- la desserte en mode lourd du Mémorial n'est quand même pas totalement négligeable comme argument, dans un contexte où le musée veut continuer à se développer et à gagner en visibilité. Je t'accorde que ce serait cher payé si ça se faisait ex nihilo. Mais en partant du Chemin Vert, on peut avoir à moindre coût (peu de kilométrage, boulevards larges) trois stations à forte zone de chalandise : rond-point du Débarquement / Mémorial / Folie-Couvrechef place de l'Europe.
Auriom
Administrateur

Message par ACaenletramway le Mer 5 Sep 2018 - 20:55

Mouaip, je reste sceptique, d'autant que ça allonge le kilométrage quand-même, même en partant de Bernière et en s'intéressant au point le plus favorable : le rond-point du débarquement. Pour la place de l'Europe la différence de kilométrage est encore plus importante. Certes, ça permet la traversée du centre-ville en site propre sans rupture de charge (alors que la Lianes 2 doit se taper le centre-ville en commun avec les voitures après Fac de droit), mais bon... Il me semble aussi qu'à l'époque du projet Duron, il avait été dit que le franchissement du périphérique posait difficulté pour une ligne de tramway.

Mais je t'accorde que c'est une zone assez dense, bien que parfois je me demande si la moitié des immeubles résidentiels et commerciaux ne sont pas vides, tant les lieux sont déserts (même les parkings sont vides).

Quant au Mémorial, s'il veut se développer, il va falloir qu'il commence par mettre la pédale douce sur le prix des billets pour les non-résidents, je n'ai jamais réussi à y traîner qui que ce soit pour cette raison. À 20 balles par personne + 4,50€ l'audioguide, même les plus férus de musée me disent "non-merci" et on finit par aller faire un musée du débarquement sur la côte ou le mémorial Pegasus. Mais ceci est un autre sujet.

ACaenletramway
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 29
Date de naissance : 19/03/1980

http://www.acaenletramway.com

Message par Auriom le Mer 3 Oct 2018 - 14:16

Arrivée de la première rame lundi prochain (8 octobre) à 10h, devant le CEMT de Fleury-sur-Orne !
Auriom
Administrateur

Travaux Première rame livrée

Message par Auriom le Mar 9 Oct 2018 - 9:52

Bon, vous aurez sans doute vu les images dans les médias et réseaux sociaux : après être arrivée jeudi soir dans l'agglomération (Eterville, si j'ai bien compris), la première rame a bien été livrée hier matin au centre d'exploitation et de maintenance de Fleury-sur-Orne.
Elle est donc bien arrivée chez elle mais ses premiers essais à l'extérieur seront pour un peu plus tard.

Caen la Mer a écrit:Démarrage des essais

Une partie des essais sera réalisée dans un 1er temps dans l’enceinte du CEMT sur une zone d’essais dédiée. Puis la rame effectuera ses 1ers roulages, avenue du 19 mars 1962 à Fleury-sur-Orne et avenue Laperrine à Caen, dans le courant de l’automne 2018. Au fur et à mesure que les travaux se termineront, la rame circulera de plus en plus loin, à partir de décembre.

Des travaux qui se déroulent conformément au planning

Sur l’ensemble de la ligne de tramway, près de 30% des voies sont actuellement posés (soit 11 km de voies simples). Les travaux avancent conformément au planning. Le secteur de la Grâce de Dieu sera le premier à être libéré. Les travaux s’achèveront entre fin novembre (côté place du commerce) et fin décembre 2018 (côté boulevard Raymond Poincaré).
(Source : ici)
Auriom
Administrateur

Message par Auriom le Mar 9 Oct 2018 - 9:53

(Par ailleurs, l'excellent site carto.metro a mis à jour, voilà un mois, son plan du réseau caennais.)
Auriom
Administrateur

Message par Benoit Caen le Mar 6 Nov 2018 - 18:28

le giratoire de la Côte-de-Nacre est transformé en carrefour à feux (mise en place cette nuit)

Benoit Caen
Bavard

Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 01/01/1978

Travaux Côte de Nacre

Message par Auriom le Mer 7 Nov 2018 - 9:55

Plans mis en ligne par actu.fr / Liberté :

Avec les deux nouvelles stations - très proches l'une de l'autre - Côte de Nacre et Campus 2 :
Auriom
Administrateur

Message par Benoit Caen le Mer 7 Nov 2018 - 10:48

Auriom a écrit:Plans mis en ligne par actu.fr / Liberté :

Avec les deux nouvelles stations - très proches l'une de l'autre - Côte de Nacre et Campus 2 :
les travaux de la station campus 2 hier

Benoit Caen
Bavard

Date de naissance : 01/01/1978

Message par Benoit Caen le Ven 16 Nov 2018 - 13:18

des photos postées par Philippe Duron du centre de maintenance

Benoit Caen
Bavard