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[Tramway] Avancement du projet

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par TCN54 Dim 9 Oct 2016 - 11:41

un article dans L'Est Républicain de ce jour qui évoque votre TVR avec des interviews de normands et d'une conductrice TVR Caen ainsi que de R Thomas

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par j-francoise Dim 9 Oct 2016 - 16:43

TCN54 a écrit:un article dans L'Est Républicain de ce jour qui évoque votre TVR avec des interviews de normands et d'une conductrice TVR Caen ainsi que de R Thomas

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/10/09/nancy-vers-un-tram-a-plusieurs-branches

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Auriom Jeu 13 Oct 2016 - 16:03

C'est un peu hors sujet mais voici le projet retenu pour le nouvel équipement commercial de la place de la République.

Quand on voit ça, on se dit que c'est d'autant plus dommage de ne pas avoir le tram au théâtre, à deux pas de cette future locomotive du centre-ville...
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Phil14 Jeu 13 Oct 2016 - 18:09

Exactement. Une occasion perdue. A moins qu'un jour l'extension vers l'ouest (Beaulieu et Chemin vert) ne se fasse à partir d'un embranchement par la rue de Bernières, mais il aurait fallu envisager un aiguillage. Or rien de prévu, si ce n'est la promesse d'une étude....
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Julien-Twisto Mar 8 Nov 2016 - 18:49

Salut,

Et le gagnant de l'appel d'offre pour la construction des rames du tramway fer de Caen est ALSTOM !

Ouest France a écrit:Caen. Alstom choisi pour construire le futur tram fer

[Tramway] Avancement du projet - Page 9 Caen-exclusif-alstom-choisi-pour-construire-le-futur-tram-fer

Les élus de Caen-la-Mer viennent de dévoiler à Ouest-France le nom du constructeur du futur tram fer à Caen, dont la mise en service est prévue à la rentrée 2019 : il s'agit d'Alstom.
Les élus de l'agglomération viennent d'annoncer le nom du lauréat de l'appel d'offres pour la construction du futur tram fer : c'est Alstom qui l'a emporté sur Caf, qui était aussi en lice. La société Alstom sera chargée de construire les 23 rames du futur tram fer à Caen.
Le modèle retenu est le Citadis qui est en service dans 55 villes du monde entier dont, en France, Angers, Orléans ou Tours.
Le Citadis X05 a également été commandé par Nice et Sydney.
Basée en France, la société Alstom est spécialisée dans les transports, en particulier ferroviaires (trains, trams, métros).
Le matériel roulant représente un budget de 51,5 millions d'euros dans une enveloppe globale de 243 millions (aménagement des stations, changement des rails, création d'un centre de maintenance à Fleury-sur-Orne...).
Pour rappel, le début des travaux est prévu fin 2017 et la mise en service du futur tram fer en septembre 2019.
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Travaux Annonces du 8 novembre 2016

Message par Auriom Mer 9 Nov 2016 - 12:52

Il y avait deux annonces hier :

1) Caen la mer et la société concessionnaire du TVR (STVR) ont confirmé s'être mis d'accord sur les modalités de leur séparation.
En gros :

  • fin des procédures judiciaires
  • le TVR continue à rouler jusqu'au 31 décembre 2017 et STVR s'engage à permettre une exploitation normale jusque là
  • les biens reviendront à Caen la mer, qui pourra les réutiliser (lignes aériennes de contact, sous-stations, armoires électriques)
  • Caen la mer paiera la dernière annuité de l'emprunt en cours et versera à STVR une indemnité de 17.328.040 euros pour la fin anticipée du contrat (ce qui nous est présenté comme une affaire : il y aurait un manque à gagner de 23,9 millions pour STVR mais les deux parties auraient fait des concessions - et surtout les dysfonctionnements du TVR ont été - un peu - pris en compte)


Fin apparemment honorable, donc, d'un feuilleton engagé sous Eric Vève (ne l'oublions pas) et poursuivi sous Rodolphe Thomas.


2) Sans surprise (le choix avait failli être annoncé fin octobre), c'est Alstom qui a été choisi pour le matériel roulant :
  • 23 rames à 51,5 millions d'euros (HT), livraison à partir de l'été 2018
  • 9 rames en option "d'ici 2021"
  • ce sera le Citadis X05, le même que pour la ligne 2 (en partie souterraine) de Nice en construction
  • rames de 33 mètres ("plus de 210 passagers"), portes doubles même aux extrémités (6 en tout)
  • éclairage LED, grandes surfaces vitrées (fenêtres basses dans la caisse centrale si j'ai bien compris) et un gadget fourni : des prises de recharge USB
  • design qui devra "souligner l'identité du territoire normand" et sera soumis au vote des habitants d'ici à la fin de cette année
  • évolution possible "vers une autonomie d'alimentation grâce à une prédisposition en toiture"
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Phil14 Mer 9 Nov 2016 - 18:34

Selon Rodolphe Thomas:
Après la mise en service du nouveau tramway et l’investissement financier de 245 millions d’euros digéré en partie, « il faudra commencer à réfléchir à une future ligne est-ouest pour les années 2025 ».
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Magnum Mer 9 Nov 2016 - 20:45

Auriom a écrit:portes doubles même aux extrémités (6 en tout)
En plus des bogies Ixège (équipant aussi le Dualis) visiblement meilleures que les bogies des X02, Alstom corrige enfin une erreur de conception de longue date dont seule Strasbourg était épargnée avec son matériel spécifique. À Rouen il nous fallait de vraies ouvertures aux extrémités car les portes simples offrent un rendement ridicule. Vous avez en quelque sorte de la chance de lancer cette mutation du tramway une fois le X05 commercialisé.
Par contre j'en déduis que le matériel commandé est à largeur 2,40m ? À mon sens je prendrais systématiquement le gabarit 2,65m, il vaut mieux du matériel plus large que plus long. Néanmoins dans le cadre d'une conversion il y a peut-être des contraintes techniques, le TVR ayant une largeur de 2,50m.
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Auriom Jeu 10 Nov 2016 - 16:56

On vient d'apprendre que le Citadis X05 avait aussi été retenu - mais cette fois en version 44 mètres - par le Syndicat des transports d'Ile-de-France pour les T9 et T10 : 22 rames (+ 68 en option). Livraison 2019, soit après Caen.
Peut-être une des raisons pour lesquelles la commande de Caen n'est pas très chère (55,1 millions pour 23 rames) : ce n'est pas une commande groupée mais les chaînes de fabrication vont quand même bien tourner.
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Travaux Ligne est-ouest partiellement sans fil ?

Message par Auriom Jeu 10 Nov 2016 - 23:35

Et au fait :

Auriom a écrit:
  • évolution possible "vers une autonomie d'alimentation grâce à une prédisposition en toiture"
Phil14 a écrit:Selon Rodolphe Thomas:
Après la mise en service du nouveau tramway et l’investissement financier de 245 millions d’euros digéré en partie, « il faudra commencer à réfléchir à une future ligne est-ouest pour les années 2025 ».

J'imagine qu'il faut relier les deux informations... Pas de fil pour passer devant l'Abbaye-aux-Hommes ?
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Julien-Twisto Sam 12 Nov 2016 - 14:59

Oui, effectivement on peut très bien relier les deux informations.
Mais je pense avant tout que cette option est une façon de "gagner" de l'argent notamment en supprimant les lignes aériennes de contact. Ce que j'entends par là c'est que, l'installation des LAC a un certain coût dans la création d'une ligne de tram fer hors cela permettra de s'en passer à certains endroits donc une économie justifiable pour la future ligne Est-Ouest. Et qui sait, les LAC utilisées actuellement par la ligne 1 pourront très bien prendre position sur la ligne 2 ?!


Dernière édition par Julien-Twisto le Sam 12 Nov 2016 - 18:33, édité 1 fois
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo Sam 12 Nov 2016 - 17:14

Julien-Twisto a écrit:Oui, effectivement on peut très bien relier les deux informations.
Mais je pense avant tout que cette option est une façon de "gagner" de l'argent notamment en suppriment les lignes aériennes de contact. Ce que j'entends par là c'est que, l'installation des LAC a un certain coût dans la création d'une ligne de tram fer hors cela permettra de s'en passer à certains endroits donc une économie justifiable pour la future ligne Est-Ouest. Et qui sait, les LAC utilisées actuellement par la ligne 1 pourront très bien prendre position sur la ligne 2 ?!

A mon avis il veulent surtout supprimer les lignes aériennes sur la ligne 1 a moyen terme. Pas forcement un bon calcul au regard du coût des batteries, mais si ca fait plaisir aux politiques.

Personnellement je déteste les trams APS ou batteries. La ligne aérienne fait parti de l'urbanisme de la ville et contribue à la matérialisation de la ligne. La matérialisation de la ligne remplace toutes les politiques de marketing !
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par gavatx76 Sam 12 Nov 2016 - 20:09

Julien-Twisto a écrit:Oui, effectivement on peut très bien relier les deux informations.
Mais je pense avant tout que cette option est une façon de "gagner" de l'argent notamment en supprimant les lignes aériennes de contact. Ce que j'entends par là c'est que, l'installation des LAC a un certain coût dans la création d'une ligne de tram fer hors cela permettra de s'en passer à certains endroits donc une économie justifiable pour la future ligne Est-Ouest. Et qui sait, les LAC utilisées actuellement par la ligne 1 pourront très bien prendre position sur la ligne 2 ?!

Gagner de l'argent? J'en doute vu les surcoûts du tram, batteries et tout le bouzin supplémentaire...

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Travaux Enquête publique - rapport de la commission d'enquête

Message par Auriom Lun 21 Nov 2016 - 16:31

Suite à l'enquête publique qui s'est tenue en septembre et octobre, la commission d'enquête vient de rendre son rapport.

Elle donne un avis favorable au projet, accompagné d'une réserve (refaire une étude sur la question de la fusion des stations Lux-Victor Lépine et Guynemer) et de recommandations : c'est ici.

Le rapport complet est disponible ici.

Sur les questions de tracé, on notera que de très nombreuses questions/contributions ont porté sur :
  • cette question de la fusion des stations Lux-Victor Lépine et Guynemer
  • la pertinence de la station Quatrans comme tête de ligne
  • la possibilité d'une desserte des Rives de l'Orne par le quai de Juillet et non le quai Hamelin (les commerçants...)
  • la reconfiguration des terminus
  • les prolongements à venir (surtout vers Epron/La Bijude, Fleury-sur-Orne, la presqu'île... et bien sûr la ligne est-ouest)


La commission d'enquête estime que la pertinence du site des Quatrans n'est "pas démontrée" (page 60 du PDF, numérotée 58).

Sur les prolongements, Caen la mer confirme son intention de "lancer ces études de prolongement ou de réalisation de nouveaux sites propres dès 2017".
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Phil14 Lun 21 Nov 2016 - 19:46

"la possibilité d'une desserte des Rives de l'Orne par le quai de Juillet et non le quai Hamelin (les commerçants...)"
Effarant, aucun intérêt, le passage et arrêt aux rives de l'Orne a toute sa pertinence, ils devraient s'en réjouir, j'avais d'ailleurs lu qu'ils attendaient le tram avec impatience.....
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo Lun 21 Nov 2016 - 21:53

Auriom a écrit:Suite à l'enquête publique qui s'est tenue en septembre et octobre, la commission d'enquête vient de rendre son rapport.

Elle donne un avis favorable au projet, accompagné d'une réserve (refaire une étude sur la question de la fusion des stations Lux-Victor Lépine et Guynemer) et de recommandations : c'est ici.

Le rapport complet est disponible ici.

Sur les questions de tracé, on notera que de très nombreuses questions/contributions ont porté sur :

  • cette question de la fusion des stations Lux-Victor Lépine et Guynemer
  • la pertinence de la station Quatrans comme tête de ligne
  • la possibilité d'une desserte des Rives de l'Orne par le quai de Juillet et non le quai Hamelin (les commerçants...)
  • la reconfiguration des terminus
  • les prolongements à venir (surtout vers Epron/La Bijude, Fleury-sur-Orne, la presqu'île... et bien sûr la ligne est-ouest)


La commission d'enquête estime que la pertinence du site des Quatrans n'est "pas démontrée" (page 60 du PDF, numérotée 58).

Sur les prolongements, Caen la mer confirme son intention de "lancer ces études de prolongement ou de réalisation de nouveaux sites propres dès 2017".

Grosse remise en question du projet quand même. C'est rare qu'un commissaire enquêteur porte autant de remarques, alors que le chantier doit débuter l'année prochaine.

Je partage l'avis de Phil14 concernant la desserte de la rive Nord de l'Orne. C'est ridicule. Autant ne pas faire la branchouille.
En plus le passage au Sud avait l'avantage de desservir la gare pas trop loin.


PS: on reconnait dans la photo de couverture les effets des nombreux échanges entre le réseau du Havre, la CODAH et les élus de Caen. Laughing
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Auriom Lun 21 Nov 2016 - 22:14

Euh... Il faut savoir lire.

Tout cela, ce sont des contributions des participants à l'enquête publique. Les commissaires ne reprennent pas tout ça (en particulier sur les Rives de l'Orne), loin de là.
Ils sont même particulièrement zélés (et rapides !) à reprendre à leur compte toutes les idées de Caen la Mer. Leur rébellion se limite en pratique à juger pas très pertinent le terminus aux Quatrans et à recommander de refaire une étude sur la desserte du Lux.
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo Lun 21 Nov 2016 - 22:20

Auriom a écrit:Euh... Il faut savoir lire.

Tout cela, ce sont des contributions des participants à l'enquête publique. Les commissaires ne reprennent pas tout ça (en particulier sur les Rives de l'Orne), loin de là.
Ils sont même particulièrement zélés (et rapides !) à reprendre à leur compte toutes les idées de Caen la Mer. Leur rébellion se limite en pratique à juger pas très pertinent le terminus aux Quatrans et à recommander de refaire une étude sur la desserte du Lux.

Ah tant mieux. Effectivement j'ai mal lu.

Espérons que les commerçants ne fassent pas trop de zèle.
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Julien-Twisto Mar 29 Nov 2016 - 18:45

Bonsoir,

Le choix du design du futur tramway de Caen se discutera à partir du lundi 5 jusqu'au dimanche 18 décembre.Trois designs proposés par Alstom sont en lice.

Sérénité ou Vision ?
Un premier modèle, baptisé "sérénité", s'inspire de l'ambiance littorale (galet, dunes, vagues, ...). Le deuxième, "vision" se veut l'expression des ambitions technologiques de Caen. La troisième version n'est qu'une variante de la deuxième, avec l'utilisation plus marquée du noir brillant sur les parois extérieures.

Source Ouest-France Caen : http://www.ouest-france.fr/normandie/futur-tramway-de-caen-votez-pour-votre-modele-favori-4644463

L'adresse du site : http://www.design.tramway2019.com (disponible seulement à partir du 5/12)
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Phil14 Mar 29 Nov 2016 - 19:12

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo Mar 29 Nov 2016 - 20:17



Quelle cohérence avec la découpe actuelle du réseau et la marque twisto ?

Il est dommage de perdre l'unité entre les bus et les trams.
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Julien-Twisto Mar 29 Nov 2016 - 21:36

Geo a écrit:Quelle cohérence avec la découpe actuelle du réseau et la marque twisto ?

Il est dommage de perdre l'unité entre les bus et les trams.

La découpe actuelle date de 2002. Cela fait quand même une quinzaine d'année que l'on voit cette découpe dans l'agglomération Caennaise, un changement pur et simple s'impose !

Je pense pas que ce soit dommage de perdre l'unité entre les bus et trams comme tu le dis. C'est déjà le cas dans plusieurs autres villes comme Tours, Brest, Strasbourg, Marseille, Lyon et j'en passe...
J'aime bien l'idée d'avoir deux livrées différentes dans un réseaux.
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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par gavatx76 Mar 29 Nov 2016 - 21:38

Gadget pour impliquer les habitants, mais c'est toujours sympa.

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo Mar 29 Nov 2016 - 22:19

Julien-Twisto a écrit:
Geo a écrit:Quelle cohérence avec la découpe actuelle du réseau et la marque twisto ?

Il est dommage de perdre l'unité entre les bus et les trams.

La découpe actuelle date de 2002. Cela fait quand même une quinzaine d'année que l'on voit cette découpe dans l'agglomération Caennaise, un changement pur et simple s'impose !

Je pense pas que ce soit dommage de perdre l'unité entre les bus et trams comme tu le dis. C'est déjà le cas dans plusieurs autres villes comme Tours, Brest, Strasbourg, Marseille, Lyon et j'en passe...
J'aime bien l'idée d'avoir deux livrées différentes dans un réseaux.

Tours a des liens entre bus et tram (design). Le tram n'a pas vraiment de découpe a Tours.

Les bus et trams de Brest ont une découpe / couleurs identiques.

A Lyon, les trams sont blancs avec une touche de rouge, comme les bus.

Strasbourg se met à faire n'importe quoi comme Le Havre dans les années 2000 (découpe artistiques appliquées sur des séries de bus). On a mis presque 15 ans pour en sortir !
Je dis juste que c’est dommage, ca faisait réseau unifié. Au Havre on commence ENFIN a parler de réseau unifié dans la découpe. La découpe "tramway / LiA" sera mise en place sur les nouveaux bus dès l'année prochaine. C'était un vrai point faible du réseau, et n'aidait pas dans sa visibilité.

J'espère juste que Caen ne va pas nous faire une "rouennaise".

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par CC40110 Mer 30 Nov 2016 - 8:03

C'est pire que ça à Lyon, on a quatre livrées sur les trams :
- Monuments
- Blanc
- Points gris et rouges
- Points gris avec plus de points rouges que sur la première variante (et un intérieur différent).

Bonne nouvelle pour Le Havre si la livrée des bus arrive enfin.

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Phil14 Mer 30 Nov 2016 - 8:25

J'ai remarqué un bus twisto circulant avec une livrée toute blanche avec le seul logo twisto. Une préfiguration?
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