[Tramway] Avancement du projet

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par j-francoise le Mer 4 Mai 2016 - 20:32

Le TVR consomme 40 à 50 litres aux 100 kms de carburant en mode routier - soit une consommation de 10 litres à l'heure en vitesse commerciale élevée. L'équivalent d'un BB63000 au ralenti.

Il est dérivé des AGC Bombardier utilisés pour assurer les services TER. Effectivement, il y a bien des problèmes de portes sur les AGC. Ils sont rares.

Je pense que le cahier des charges a été mal conçu dès le départ. On a demandé à Bombardier un Tram à pneus dérivé des AGC Bi-modes avec un cout réduit. Les villes ont eu ce qu'elles demandaient et en ont eu pour leur argent (surtout le notre !).

j-francoise
Passionné(e)s

Revenir en haut Aller en bas

Message par Geo le Mer 4 Mai 2016 - 21:52

Magnum a écrit:"vrai tramway sur pneus"

Un vrai tramway sur pneu ca n'existe pas. C'est comme dire un "vrai train sur route" Laughing

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6940
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par citaro le Mer 4 Mai 2016 - 23:07

Le TVR est la version issue d'un prototype conçu en Belgique et testé assez longtemps pour penser qu'il était fiable.
Il devait s'appeler GLT.

Il n'es donc pas issu d'un autorail.
La définition d'un tram est donné par le CERTU , de même que celle d'un BHNS.
UN tram sur pneu cela existe dans la mesure où ce véhicule ne quitte pas son système de guidage contrairement au TVR assimilé à un BHNS , d'o son immatriculation.
Restons aux définitions que cela plaise ou non.

citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 911
Date de naissance : 16/02/1946
Signature : brunocanivet

Message par Magnum le Jeu 5 Mai 2016 - 0:26

On ne remplace pas aussi facilement les bogies d'un matériel lourd ferroviaire par des essieux routiers. Le TVR n'a rien à voir avec un AGC sur tous les points.

Geo a écrit:
Magnum a écrit:"vrai tramway sur pneus"

Un vrai tramway sur pneu ca n'existe pas. C'est comme dire un "vrai train sur route" Laughing
J'ai volontairement sorti cette aberration, je suis d'accord avec toi. Mais de manière commune le "vrai" et seul représentant des tramways sur pneus c'est le Translohr. Le TVR est un véhicule qui peut se conduire partout comme un bi-articulé, tandis que le Translohr est un transport guidé à 100% avec les mêmes contraintes d'exploitation qu'un tramway (...sur fer).

La grosse erreur des concepteurs du TVR c'est de l'avoir conçu comme un véhicule routier pour qu'il soit homologué en tant que tel en pensant qu'il serait plus flexible à exploiter. Or avec un matériel "lourd" aussi cher qui se limite à 24,50m de longueur et 2,50m de largeur on n'a pas besoin d'une boule de cristal pour exprimer des craintes vis-à-vis de la capacité. Ça tombe bien le système de guidage est propriétaire et le constructeur se fiche du problème... donc on casse tout et on recommence !
Heureusement que seuls Nancy et Caen se sont lancées dans une aventure aussi périlleuse. C'est là que le Translohr tire son épingle du jeu. Mais tout ne pas rose... le matériel et son exploitation coûtent très cher, le système est lui aussi propriétaire, la capacité est faible par rapport à la longueur des rames, la qualité de roulement est médiocre.
Le français manque de pragmatisme et a beaucoup de mal à se remettre en question. À moins que les lobbies travaillant pour Lohr fassent de l'hypnose auprès des politiques locaux...

Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1597
Date de naissance : 01/01/1992

Message par ACaenletramway le Jeu 5 Mai 2016 - 2:11

Je suis moyennement d'accord : le TVR à Caen est de toute façon utilisé intégralement en mode guidé en service commercial. La seule différence avec un "vrai" tram pneu est donc son homologation routière qui en limite la longueur... mais si le système était fiable et toujours soutenu par son constructeur, ça ne serait pas un gros problème, il "suffirait" de rajouter des rames. Déjà à l'heure actuelle, une partie du problème de sous-capacité à Caen est lié au fait que sa fiabilité médiocre fait qu'il y a toujours une partie de la flotte qui est au garage (une partie supérieure à ce qui avait été prévu dans le projet, s'entend : on était il y a quelques années à 19 rames en circulation à tout moment contre 21 prévues dans le cahier des charges).
Bon, c'est pas 100% du problème mais globalement la technique face à un manque de capacité elle est connue... tu rajoutes des rames.

Alors bah oui je sais bien, Bombardier en fabrique plus. Mais a priori, c'est justement parce qu'ils ont pris acte de l'impasse technique du projet. Je rappelle qu'en 2010, la moitié des déguidages observés en France étaient le fait de TVR. J'avais calculé en 2014 que ça rendait le TVR environ 20x plus susceptible de déguidage que le tramway fer (en réalité probablement plus que ça, j'avais calculé par rapport au nombre de lignes, je pense que ce serait pire si on pouvait calculer un rapport au nombre de kilomètres parcourus). Or, c'est pas l'homologation code de la route qui en est responsable.

Je remet ici le nombre (délirant) de pannes rouges qu'a connu le TVR pendant 10 ans :

C'est pas un problème de capa ou de taille, et à Caen, c'est pas un problème d'usure liée aux nombreux passages du mode guidé au mode routier. C'est le système de guidage propriétaire de Bombardier qui est boiteux, associé à des rames à la piètre qualité de construction.

ACaenletramway
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/03/1980

http://www.acaenletramway.com

Message par TCN54 le Jeu 5 Mai 2016 - 9:15

j-francoise a écrit: Les villes ont eu ce qu'elles demandaient et en ont eu pour leur argent (surtout le notre !).

et de ACaenletramway
C'est le système de guidage propriétaire de Bombardier qui est boiteux, associé à des rames à la piètre qualité de construction.

j'approuve ces 2 positions :
le problème de Nancy est la précipitation imposée par les politiques pour la mise en service, ne laissant pas le temps à Bombardier de tester correctement son véhicule.
pour Caen servi en 2ème position, le problème de Nancy n'a pas été pris en compte pour rectifier ce dit véhicule avant d'en faire la production

donc Bombarbier a cédé à la pression des élus en livrant trop rapidement son matériel mais a su réagir en stoppant la production pour éviter une image de marque négative.
pour moi le positionnement du galet vertical ne garantit pas un impossible déraillement en exploitation ; le positionnement de Translohr de 2 galets en V permet un meilleur maintien
toutefois le guidage - déguidage ne pose pas plus de problème car utiliser en permanence sur les 2 extrémités à Nancy n'engendre que du temps perdu à chaque fois
pour avoir cotoyé un employé de chez Lhor, je précise que le Translhor pouvait rouler en mode déguidage mais pour ne pas subir les déboires du TVR ; Mr Lhor avait pris la précaution d'interdire celui-ci sauf dans les centres d'exploitation
le Translhor serait plus capacitaire si la largeur était plus importante ; mais es-ce que les galets supporteraient celle-ci ?

TCN54
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 40
Date de naissance : 30/07/1953

Message par j-francoise le Jeu 5 Mai 2016 - 20:59

TCN54 a écrit:
j-francoise a écrit: Les villes ont eu ce qu'elles demandaient et en ont eu pour leur argent (surtout le notre !).

et de ACaenletramway
C'est le système de guidage propriétaire de Bombardier qui est boiteux, associé à des rames à la piètre qualité de construction.

j'approuve ces 2 positions :
le problème de Nancy est la précipitation imposée par les politiques pour la mise en service, ne laissant pas le temps à Bombardier de tester correctement son véhicule.
pour Caen servi en 2ème position, le problème de Nancy n'a pas été pris en compte pour rectifier ce dit véhicule avant d'en faire la production

donc Bombarbier a cédé à la pression des élus en livrant trop rapidement son matériel mais a su réagir en stoppant la production pour éviter une image de marque négative.
pour moi le positionnement du galet vertical ne garantit pas un impossible déraillement en exploitation ; le positionnement de Translohr de 2 galets en V permet un meilleur maintien
toutefois le guidage - déguidage ne pose pas plus de problème car utiliser en permanence sur les 2 extrémités à Nancy n'engendre que du temps perdu à chaque fois
pour avoir cotoyé un employé de chez Lhor, je précise que le Translhor pouvait rouler en mode déguidage mais pour ne pas subir les déboires du TVR ; Mr Lhor avait pris la précaution d'interdire celui-ci sauf dans les centres d'exploitation
le Translhor serait plus capacitaire si la largeur était plus importante ; mais es-ce que les galets supporteraient celle-ci ?

Euh ? l'auteur de ce propos a-t'il déjà emprunté le Translohr ?
A Clermont-Ferrand, je l'ai emprunté plusieurs fois, et l'avais en face de ma résidence étudiante.
J'en ai profité pour faire une enquête auprès de la population.

Résultats : bruits des galets et du roulement sur pneus (que j'ai entendu), pannes (que j'ai subies), confort similaire à celui du TVR.
C'est vrai que c'est + du tram conventionnel (1 cabine de conduite à chaque extrémité, tiroirs aux terminus, impossibilité de sortir du guidage, longueur supérieure à 25 m).

Les galets servent juste à guider. Aucun souci à avoir pour eux. Les 3 seules causes de casses sont les virages, l'accélération, et l'usure.
La charge est portée par les pneus - d'où les orniérages de voirie comme pour le TVR, les travaux annuels de re-goudronnage de celle-ci, l'interruption de la circulation aux stations concernées, et le service assuré par des bus.

Je pense que le meilleur système de transport urbain sur pneus est le métro sur pneus (Paris, Rennes, Lille). Il peut etre utilisé en surface. Par contre, bonjour les couts. Aie

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 266
Date de naissance : 22/07/1987
Signature : angelfrancoise61

Message par TCN54 le Ven 6 Mai 2016 - 12:52

attention je n'ai pas affirmé que le TL était la panacée mais qu'il était mieux que le TVR
son problème de capacité est toujours récurrent
les orniérages sont dus au revêtement (mal) pas adapté au véhicule
ce problème se retrouvent aussi avec les arrêts de bus ; constatés de visu à Nancy

le problème des entretiens annuels vient de la mauvaise qualité de la conception ou de la fabrication des bandes de roulement : Dijon interrompt son tram cet été pour réfection des voies et pourtant le tram fer est sensé mieux tenir à l'usage
s'il n'y a pas la qualité dans les matériaux utilisés pas de miracle après avec l'entretien
j'attends avec impatience le choix de Nancy mais il est déjà précisé que un tram fer n'ira pas à Brabois comme le TVR aujourd'hui : la décision est due non pas à la pente mais aux voiries pas adaptées, que ce soit l'avenue J Jaurès ou Gal Leclerc, elles n'ont pas été considérées comme permettant le passage de ce type de matériel
dans un article récent paru dans le quotidien local, il est envisagé un étalement des heures de cours pour étaler la fréquentation plutôt qu'une augmentation du nombre de véhicules qui paralyserait la circulation automobile alors quel choix sera retenu............ car il est question de la desserte d'un autre secteur de Vandoeuvre et quid de la desserte du plateau de Brabois

TCN54
Passionné(e)s

Message par Phil14 le Ven 6 Mai 2016 - 15:19

Je ne vois pas l'intérêt d'épiloguer ici sur le TVR et le Translohr ou encore sur les projets de Nancy. Pour nous, Caennais, le "Tramway sur pneus" est déjà du passé.

Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 352
Date de naissance : 09/06/1973

Message par Auriom le Lun 30 Mai 2016 - 22:34

Conférence de presse demain (mardi 31 mai) à 16h de Joël Bruneau et Rodolphe Thomas sur le résultat des fameuses études menées sur le boulevard Maréchal Leclerc.

Confused

Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1285
Date de naissance : 05/09/1981

Message par Phil14 le Mar 31 Mai 2016 - 16:36

Dommage :
http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-le-futur-tram-nira-pas-jusquau-theatre-4264865
Est-ce le coût ou la pression des commerçants ? Et si on envisage dans l'avenir un prolongement vers l'ouest, Chemin Vert, Beaulieu. D'où partira-t-il?

Phil14
Passionné(e)s

Message par Auriom le Mar 31 Mai 2016 - 17:14

C'est manifestement la pression des commerçants (la longueur des travaux a été invoquée), auprès desquels l'agglomération veut se faire pardonner son incapacité à agir sur le dossier InterIkea. Rolling Eyes

No comment...

Auriom
Administrateur

Message par Geo le Mar 31 Mai 2016 - 17:43

Auriom a écrit:C'est manifestement la pression des commerçants (la longueur des travaux a été invoquée), auprès desquels l'agglomération veut se faire pardonner son incapacité à agir sur le dossier InterIkea. Rolling Eyes

No comment...
*

Pas de tram pour le centre-ville par contre on hésite pas a prolonger le tram jusqu'aux limites d'IKEA. Cherchez l'erreur ?

Du coup quid de l'organisation des lignes proposée en début d'année ? Comment va s'articuler le moignon qui doit desservir la presqu'ile ?

Geo
Passionné(e)s

Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

Message par Auriom le Mar 31 Mai 2016 - 18:38

Phil14 a écrit:Et si on envisage dans l'avenir un prolongement vers l'ouest, Chemin Vert, Beaulieu. D'où partira-t-il?

Elément de réponse dans le dossier de presse :
Caen la mer a écrit:Des études de faisabilité vont être menées sur un éventuel aménagement d'un transport en site propre, à terme, vers l'Ouest par la rue de Bernières.

Auriom
Administrateur

Message par Geo le Mar 31 Mai 2016 - 18:49

Auriom a écrit:
Phil14 a écrit:Et si on envisage dans l'avenir un prolongement vers l'ouest, Chemin Vert, Beaulieu. D'où partira-t-il?

Elément de réponse dans le dossier de presse :
Caen la mer a écrit:Des études de faisabilité vont être menées sur un éventuel aménagement d'un transport en site propre, à terme, vers l'Ouest par la rue de Bernières.

Dans ce cas pourquoi ne pas faire le morceau de ligne de tramway jusqu'au Théatre en passant dès à présent par la rue de Bernières ?

Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Mar 31 Mai 2016 - 19:26

En règle général, quand on manque d'information… Il est préférable de ne pas tirer de conclusion trop rapide sur une simple phrase. Mais, j'avoue que la citation de Caen-La-Mer retranscrite ci-dessus par Auriom, me fait un peu peur.

Et je crains que dans ce terme « d'aménagement d'un transport en site propre », la solution choisie ne soit pas un tram… Mais un simple Bus à Haut Niveau de Service, pourquoi pas électrique si d'ici là, la technologie se fiabilise en matière d'autonomie.

Quand pensez-vous ? Confused

heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Signature : heuliez14

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Message par Geo le Mar 31 Mai 2016 - 20:33

De mémoire c'était le projet des municipales (maire actuel) de faire une ligne Est-Ouest avec des axes aménagés pour les bus ?

Moi ce qui m'interroge c'est de savoir comment va s'articuler le moignon de ligne de la presqu'ile ? Faire un terminus à St Pierre me parait aberrant.

En tous cas que de rebondissements depuis qu'on parle de remplacer le TVR...

Geo
Passionné(e)s

Message par CC40110 le Mar 31 Mai 2016 - 21:52

Une ligne T3 Hauts de l'Orne <> Presqu'île, et les T1 et T2 inchangés ?

CC40110
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 205
Date de naissance : 30/08/1996

Message par Geo le Mar 31 Mai 2016 - 22:02

CC40110 a écrit:Une ligne T3 Hauts de l'Orne <> Presqu'île, et les T1 et T2 inchangés ?

Pas idiot, mais il faut le vendre. La ligne 3 ne va plus en centre-ville.

Geo
Passionné(e)s

Message par j-francoise le Mer 1 Juin 2016 - 17:45

Geo a écrit:
CC40110 a écrit:Une ligne T3 Hauts de l'Orne <> Presqu'île, et les T1 et T2 inchangés ?

Pas idiot, mais il faut le vendre. La ligne 3 ne va plus en centre-ville.

Oui, et il faudrait faire un triangle au pied de l'avenue du 6 juin pour pouvoir une remontée de la gare vers st pierre, de la gare vers les rives de l'orne, et une descente de st pierre vers les rives de l'orne.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 266
Date de naissance : 22/07/1987
Signature : angelfrancoise61

Travaux Sur les rails

Message par Auriom le Mer 29 Juin 2016 - 10:39

Le 3ème numéro de Sur les rails, la feuille d'information du projet tramway, est sorti.

A retenir pour les prochaines échéances :

• Enquête publique en septembre.
  • Choix du constructeur en septembre et vote électronique par les habitants sur le design à la fin de l'année.
  • Lancement du chantier du dépôt au 1er trimestre 2017.

L'échéance de septembre 2019 est toujours inchangée à ce stade.

Pour ce qui est du tracé, le document :

• officialise l'abandon de l'extension théâtre (sans préciser comment sera organisé le terminus à Saint-Pierre : troisième voie ?) et confirme des études sur un éventuel TCSP rue de Bernières ;
  • confirme les trois lignes suivantes : T1 Hérouville - Ifs ; T2 Campus 2 - Presqu'île ; T3 Saint-Pierre - Fleury ;
  • évoque un phasage de la desserte de Fleury : "le calendrier de réalisation de ce prolongement au sud du Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway est conditionné à celui de la réalisation de ce quartier des Hauts de l’Orne" ;
  • confirme la fusion des deux stations Lux-Victor Lépine et Guynemer, qui a fait un peu râler les riverains ces dernières semaines (je ne sais plus si on en a parlé) ;
  • confirme le déplacement des terminus d'Hérouville et du Campus 2 (sur la route de Douvres, pour faciliter une future extension) ;
  • évoque un nouveau pont sur l'Orne pour la desserte de la presqu'île ("en aval et parallèle au pont Stirn") et confirme que la passerelle au-dessus du périphérique vers le CHU sera élargie pour permettre enfin son utilisation par les piétons et cyclistes.

Dernière édition par Auriom le Mer 29 Juin 2016 - 10:41, édité 1 fois

Auriom
Administrateur

Message par Auriom le Mer 29 Juin 2016 - 10:40

Et la jolie carte actualisée :

Auriom
Administrateur

Message par Phil14 le Mer 29 Juin 2016 - 14:58

Auriom a écrit:Le 3ème numéro de Sur les rails, la feuille d'information du projet tramway, est sorti.

A retenir pour les prochaines échéances :

• Enquête publique en septembre.
  • Choix du constructeur en septembre et vote électronique par les habitants sur le design à la fin de l'année.
  • Lancement du chantier du dépôt au 1er trimestre 2017.

L'échéance de septembre 2019 est toujours inchangée à ce stade.

Pour ce qui est du tracé, le document :

• officialise l'abandon de l'extension théâtre (sans préciser comment sera organisé le terminus à Saint-Pierre : troisième voie ?) et confirme des études sur un éventuel TCSP rue de Bernières ;
  • confirme les trois lignes suivantes : T1 Hérouville - Ifs ; T2 Campus 2 - Presqu'île ; T3 Saint-Pierre - Fleury ;
  • évoque un phasage de la desserte de Fleury : "le calendrier de réalisation de ce prolongement au sud du Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway est conditionné à celui de la réalisation de ce quartier des Hauts de l’Orne" ;
  • confirme la fusion des deux stations Lux-Victor Lépine et Guynemer, qui a fait un peu râler les riverains ces dernières semaines (je ne sais plus si on en a parlé) ;
  • confirme le déplacement des terminus d'Hérouville et du Campus 2 (sur la route de Douvres, pour faciliter une future extension) ;
  • évoque un nouveau pont sur l'Orne pour la desserte de la presqu'île ("en aval et parallèle au pont Stirn") et confirme que la passerelle au-dessus du périphérique vers le CHU sera élargie pour permettre enfin son utilisation par les piétons et cyclistes.

Les études sur un éventuel "TSCP" rue de Bernières, autant dire un de ces machins appelés BHNS d'un coût faramineux. De toute façon une "étude" et un "éventuel" n'engage personne. Si la rue de Bernières ne correspond pas aux critères de faisabilité, aucune rue ou avenue n'y correspond (largeur de la chaussée, rectiligne). Cela dit Beaulieu et le Chemin Vert ne sont pas près de voir passer un tramway....

Phil14
Passionné(e)s

Message par Auriom le Mer 29 Juin 2016 - 15:18

Ne t'inquiète pas, je doute que quoi que ce soit passe un jour par la rue de Bernières.

Les contraintes techniques boulevard du maréchal Leclerc ont bon dos - et d'ailleurs MM. Bruneau et Thomas n'ont jamais dit que ce n'était pas possible de mettre un tram au-dessus de la rigole alimentaire.

C'est juste un peu plus complexe et ils ne veulent pas infliger ça pour le moment aux sacro-saints commerçants dans le contexte Inter-Ikea.
Ça viendra plus tard.

Mais tu as hélas raison sur ta conclusion : Beaulieu, le Chemin-Vert et l'ouest caennais en général ne sont pas près d'avoir le tramway.

Auriom
Administrateur

Travaux Enquête publique - du 5 septembre au 7 octobre

Message par Auriom le Sam 17 Sep 2016 - 15:15

Tiens, personne n'a évoqué l'enquête publique qui a commencé le 5 septembre et qui se termine dans moins de trois semaines, le 7 octobre.
C'est pourtant le moment ou jamais de s'exprimer.

Il y a toute une série de réunions publiques (dates ici) mais on peut aussi s'exprimer Arrow sur le site Tramway 2019.

Je vous signale tout particulièrement les nouvelles dispositions prévues pour le terminus de la ligne 3 : plutôt que Saint-Pierre, ce serait désormais la station Quatrans qui serait envisagée, avec un tiroir le long du château.

Donnez votre avis !

Auriom
Administrateur

Message par TCN54 le Dim 9 Oct 2016 - 11:41

un article dans L'Est Républicain de ce jour qui évoque votre TVR avec des interviews de normands et d'une conductrice TVR Caen ainsi que de R Thomas

TCN54
Passionné(e)s

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:09

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut