[Tramway] Avancement du projet

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Vince-S le Ven 5 Fév 2016 - 23:21

TCN54 a écrit:merci à Julien et Auriom pour les précisions complémentaires

juste une petite remarque sur le projet :

n'aurait-il pas été préférable de maintenir une desserte de la gare avec le chu et le campus en inversant les T1 et T2 ?
Auriom a écrit:Oui, c'est vrai. Mais on peut aussi considérer que la station Rives de l'Orne jouera un vrai rôle de station bis pour la gare. L'esplanade est plus avenante que la place de la gare...
Actuellement, tous les bus qui desservent la gare s'arrêtent Place de la Gare, aucun ne s'arrête aux Rives (pas même la 20 qui passe devant). Pour faire office de 2nde station de la gare, il faudra que les plans des lignes soient revus. Est-ce qu'une telle restructuration a déjà été envisagée pour s'adapter aux nouvelles lignes de tram ?

Vince-S
Nouveau

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Auriom le Sam 6 Fév 2016 - 14:43

Julien-Twisto a écrit:Petite information (que tout le monde suppose) Alstom, Caf et Stadler ont répondu à l'appel d'offre.
Rassure-moi sur un point : on est bien sur de l'écartement standard ? Qu'on ne nous tue pas la possibilité de connexions ferroviaires pour des phases ultérieures...

La question se pose car il y avait eu une mini-offensive (de constructeurs ? Je ne me rappelle plus) il y a quelques mois en faveur d'un écartement métrique, qui serait supposé faciliter la réutilisation de la plate-forme du TVR en raison de rayons de courbure similaires.

Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1285
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 35
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Julien-Twisto le Sam 6 Fév 2016 - 17:08

Salut Auriom,
Auriom a écrit:
Julien-Twisto a écrit:Petite information (que tout le monde suppose) Alstom, Caf et Stadler ont répondu à l'appel d'offre.
Rassure-moi sur un point : on est bien sur de l'écartement standard ? Qu'on ne nous tue pas la possibilité de connexions ferroviaires pour des phases ultérieures...
La question se pose car il y avait eu une mini-offensive (de constructeurs ? Je ne me rappelle plus) il y a quelques mois en faveur d'un écartement métrique, qui serait supposé faciliter la réutilisation de la plate-forme du TVR en raison de rayons de courbure similaires.
Normalement l'écartement est bien standard oui. La solution de Stadler fût préférée pendant un temps car les coûts d'infrastructures allaient être moins conséquents que pour de la voie normale (1435mm). Mais par la suite, cette option fût éloignée peu à peu du projet car premièrement selon Caen La Mer (ex Viacités), seul un constructeur produit des tramways avec cet écartement de rail. Et deuxièmement, car il est prévu sur le long terme que la ligne à l'ouest de l'agglo atteigne une halte ferroviaire à Carpiquet, donc obligation d’avoir un écartement standard pour être raccordé au réseau. Wink

Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 512
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 23
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Auriom le Sam 6 Fév 2016 - 17:36

Merci !
Julien-Twisto a écrit:Mais par la suite, cette option fût éloignée peu à peu du projet car premièrement selon Caen La Mer (ex Viacités), seul un constructeur produit des tramways avec cet écartement de rail.
On ne va pas se plaindre que l'option ait été écartée mais en toute honnêteté l'argument ne tient pas. Il y a plein de réseaux métriques, et qui continuent à acquérir du nouveau matériel, et pas uniquement chez Stadler. Wink

Julien-Twisto a écrit:Et deuxièmement, car il est prévu sur le long terme que la ligne à l'ouest de l'agglo atteigne une halte ferroviaire à Carpiquet, donc obligation d’avoir un écartement standard pour être raccordé au réseau. Wink
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Avec un beau raccordement du côté de Festyland, là où le dépôt était prévu par les anciennes équipes ?

On peut aussi rêver d'une réutilisation périurbaine de l'ex-ligne de Flers, à très long terme, à partir de Fleury-sur-Orne.

Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1285
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 35
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Julien-Twisto le Sam 6 Fév 2016 - 21:03

Re,
Auriom a écrit:On ne va pas se plaindre que l'option ait été écartée mais en toute honnêteté l'argument ne tient pas. Il y a plein de réseaux métriques, et qui continuent à acquérir du nouveau matériel, et pas uniquement chez Stadler.  Wink
C'est clair que l'argument ne tient pas, car il y a bien d'autres constructeurs qui produisent des rames pour écartement à voie métrique mais on ne va pas se plaindre comme tu dis.  Wink
Auriom a écrit:Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Avec un beau raccordement du côté de Festyland, là où le dépôt était prévu par les anciennes équipes ?
On peut aussi rêver d'une réutilisation périurbaine de l'ex-ligne de Flers, à très long terme, à partir de Fleury-sur-Orne.
Exactement ! Il devait bien y avoir un raccordement sur Bretteville S/r Odon mais c'était vraiment sur du long terme. À voir s'il y a vraiment une utilité de reprendre cette ancienne voie. Mais bon la priorité sera tout de même la ligne Est-Ouest. Wink

Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 512
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 23
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par oguh le Sam 6 Fév 2016 - 21:45

Je pense également que la branche Campus2/CHU devrait passer par la gare.
L'arrêt rive de l'orne, même réaménagé restera plus loin des quais de la gare que la station gare SNCF.


J'espère que le dépôt situé au sud n’engendrera pas un dernier départ vers le nord plus tôt qu'actuellement. Il est très confortable pour tous les étudiants essentiellement logés au nord de pouvoir bénéficier d'un retour vers 1h du matin.

oguh
Bavard

Masculin Nombre de messages : 19
Date de naissance : 01/04/1993
Age : 23
Localisation : caen cherbourg
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par ACaenletramway le Sam 26 Mar 2016 - 4:40

Je suis pas franchement emballé par ce projet. Je vois plusieurs inconvénients aux solutions retenues :

- Déplacements de stations : toutes les stations déplacées ont pour point commun d'éloigner la station de tram des hypermarchés (Carrefour Caen, Carrefour Hérouville, Intermarché Caen), rendant plus compliqué encore d'utiliser les transports en commun pour faire ses courses. De plus, l'idée d'un prolongement éventuel de la T2 vers le nord laisse la Folie-Couvrechef à l'abandon. C'est pourtant un quartier résidentiel assez densément peuplé, et très excentré. Certes, pour l'instant, la Lianes 2 donne pleine satisfaction. Mais à long terme ?

- A priori, pas de vraie station Gare SNCF bis pour la ligne T2, qui dessert pourtant trois campus (en comptant le campus médecine). Alors qu'on sait qu'aux heures de pointe, la saturation actuelle du tramway est presque entièrement due aux étudiants provenant de ou se rendant à la gare. Négliger cet aspect me laisse sans voix.

- Des dépenses fastueuses d'embellissement, de réhabilitation ou de création de quartiers qui n'en ont pas vraiment besoin, alors que d'autres restent totalement à l'abandon (je vais y revenir).

- Seulement la moitié du tracé végétalisé, essentiellement pas en centre-ville.

- Aucun effort sur la Place de la Gare, alors que le quartier de la gare est peut-être LE quartier de Caen qui a aujourd'hui le besoin le plus urgent d'être réhabilité, s'enfonçant actuellement dans le glauque, le moche, la délinquance... la place de la gare est à vomir alors que c'est la première chose que voient les gens qui arrivent par le train, la rue d'Auge est malfamée au possible, le carrefour Rue de la Gare / Place de la Gare n'est égayé que par les passages réguliers de la Croix Rouge, les commerces galèrent de plus en plus et les habitants fuient. L'immobilier s'y est écroulé. Or, il n'est même pas prévu de profiter de l'occase pour mettre un peu de gazon sur la voie de tram histoire d'embellir un tant soit peu le tableau. On va laisser crever ce quartier combien de temps ?

- D'ailleurs, on note que la Grâce de Dieu et l'arrêt Liberté, au cœur de la Guérinière, font partie des rares points "de périphérie" à ne pas être végétalisés. À croire que l'agglo a définitivement décidé de négliger sciemment ses quartiers populaires. Évidemment, Hérouville est bien épargné par la tendance... Rodolphe Thomas adjoint chargé des transports ne va pas mettre un coup de poignard dans le dos de Thomas Rodolphe maire d'Hérouville. En terme de transports, rien n'est jamais trop beau pour Hérouville.

- Et le tout, pour un budget pas franchement maîtrisé. On apprend en effet que les 230M initialement annoncés étaient hors provisions pour aléas... le projet à 300M de la précédente municipalité incluait une provision de 10%. Là on est à pas loin de 250M avec une provision de seulement 5%. Et on a perdu des subventions au passage. Quant on met ça bout à bout, on gagne une somme finalement de l'ordre de quoi... 20M ? Mouais et re-mouais.

ACaenletramway
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/03/1980
Age : 36
Localisation : De Ifs à Hérouville
Date d'inscription : 22/04/2014

http://www.acaenletramway.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo le Mer 30 Mar 2016 - 22:14

Je m'interroge aussi beaucoup sur l'intérêt de desservir la Presqu'ile et le Théatre dans le cadre du projet de remplacement du TVR par un tram ?

Pour en avoir discuté avec des ingénieurs ayant travaillé sur le projet tramway au Havre, eux aussi se posent beaucoup de questions notamment sur la sous évaluation du coût réel de l'opération (ce qui semble se confirmer) et sur l'intérêt de créer des moignons de lignes vers le Théatre et la Presqu'ile.

Voila mon point de vue :

Le projet actuel devrait se limiter au simple remplacement du TVR sur la base de ce qui existe aujourd'hui. Il faut le faire, mais le faire bien et pas au rabais (notamment sur la qualité des aménagements urbains).
Des aiguillages peuvent être posés en anticipation des extensions éventuelles (projet d'une ligne 2)
La desserte du théatre et de la presqu'ile doit être abandonnée dans cette phase car il y aura d'interêt que lorsqu'il y'aura une vrai ligne desservant l'agglo d'Est en Ouest.

Ces moignons de lignes sont coûteux à la réalisation, coûteux en matériel, coûteux en exploitation et ne permettront pas de rentabiliser l'opération par un remplacement partiel ou total de lignes de bus. En gros, il va falloir maintenir le doublon du tronc commun bus en centre-ville notamment entre le théatre et la Gare, car j'imagine difficilement des ruptures de charges sur les lignes de bus Est- Ouest.

On a l'impression dans ce projet que le tram est pensé sans cohérence avec le réseau bus. En gros des kilomètres bus vont être "brûlés" inutilement en doublons avec les moignons de lignes.

Si l'agglo souhaite vraiment desservir la presqu'ile et le théatre pourquoi ne pas le faire avec le réseau bus actuel légèrement restructuré, quitte a construire des site-propres tramifiables (ex de l'avenue du 8 Mai 1945 au Havre)...

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6942
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par ACaenletramway le Mer 30 Mar 2016 - 23:46

Ça ressemble beaucoup à un projet très politique en fait... il n'était pas possible de se déjuger après avoir critiqué si vertement le projet précédent, se contenter d'un bête remplacement du TVR ça aurait fait un peu petit bras, il fallait se démarquer. Mais au delà de la politique et du "ah sympa" un peu abstrait en voyant le plan, je suis pas convaincu que ça apporte quoi que ce soit de plus au voyageur qu'un bête remplacement du TVR. Voire peut-être un peu moins sur certains aspects (campus non-reliés à Gare SNCF).

ACaenletramway
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/03/1980
Age : 36
Localisation : De Ifs à Hérouville
Date d'inscription : 22/04/2014

http://www.acaenletramway.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Phil14 le Lun 25 Avr 2016 - 14:06


Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 353
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 43
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo le Lun 25 Avr 2016 - 20:56


Belle manière politiquement correcte de faire marche arrière lorsque les budgets explosent. Du coup quel intérêt d'avoir une branchouille au sud ?

Lorsqu'on réalise un tramway on est souvent dans ce cas de figure. Au Havre il a fallut couler une énorme dalle de béton d'un bout à l'autre du Bvd de Strasbourg et sur toute sa largeur, pour passer au dessus d'un collecteur datant du XIXème siècle. C'est toujours prévu dans les budgets de réalisation...en théorie.

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6942
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par j-francoise le Mar 26 Avr 2016 - 8:43

Geo a écrit:

Belle manière politiquement correcte de faire marche arrière lorsque les budgets explosent. Du coup quel intérêt d'avoir une branchouille au sud ?

Lorsqu'on réalise un tramway on est souvent dans ce cas de figure. Au Havre il a fallut couler une énorme dalle de béton d'un bout à l'autre du Bvd de Strasbourg et sur toute sa largeur, pour passer au dessus d'un collecteur datant du XIXème siècle. C'est toujours prévu dans les budgets de réalisation...en théorie.

ça veut aussi dire que la GDD va etre mise de coté, alors que ce quartier compte 8 000 habitants. le temps de la ligne 17 (Grace De Dieu - Mémorial) est bien terminé.

Effectivement, quitte à reculer sur les extensions, autant ne pas faire la presqu'ile et laisser l'exploitation telle qu'elle est actuellement avec du nouveau matos, sans rien de +.

si on veut desservir la presqu'ile et créer un super pole d'échanges, autant le mettre directement à la Gare, en revoyant le plan des bus pour que toutes les lignes y passent.

Hors sujet que je m'autorise : ce n'est pas normal que les ouvriers qui travaillent à Cormelles, à Carpiquet, ou Renault Blainville doivent prendre le tram ou une super ligne de bus depuis la gare puis une correspondance.
Donc si on veut tout remettre à plat, que l'on en profite bien pour le réseau de bus

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 266
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 29
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo le Mar 26 Avr 2016 - 9:57

j-francoise a écrit:
Geo a écrit:

Belle manière politiquement correcte de faire marche arrière lorsque les budgets explosent. Du coup quel intérêt d'avoir une branchouille au sud ?

Lorsqu'on réalise un tramway on est souvent dans ce cas de figure. Au Havre il a fallut couler une énorme dalle de béton d'un bout à l'autre du Bvd de Strasbourg et sur toute sa largeur, pour passer au dessus d'un collecteur datant du XIXème siècle. C'est toujours prévu dans les budgets de réalisation...en théorie.

ça veut aussi dire que la GDD va etre mise de coté, alors que ce quartier compte 8 000 habitants. le temps de la ligne 17 (Grace De Dieu - Mémorial) est bien terminé.

Effectivement, quitte à reculer sur les extensions, autant ne pas faire la presqu'ile et laisser l'exploitation telle qu'elle est actuellement avec du nouveau matos, sans rien de +.

si on veut desservir la presqu'ile et créer un super pole d'échanges, autant le mettre directement à la Gare, en revoyant le plan des bus pour que toutes les lignes y passent.

Hors sujet que je m'autorise : ce n'est pas normal que les ouvriers qui travaillent à Cormelles, à Carpiquet, ou Renault Blainville doivent prendre le tram ou une super ligne de bus depuis la gare puis une correspondance.
Donc si on veut tout remettre à plat, que l'on en profite bien pour le réseau de bus

Encore une fois, rien empêche de faire un couloir bus tramifiable à plus long terme pour dévier la ligne de bus 3 ou une autre ligne par la Presqu'ile.

Je dis ça en regardant le plan, je n'ai pas la connaissance terrain des locaux !

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6942
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Phil14 le Mar 26 Avr 2016 - 10:01

La Grâce-de-Dieu n'est pas mise de côté puisque le tram la traversera, comme maintenant, pour rejoindre les Hauts-de-l'Orne. Quant à abandonner l'extension de la Presqu’île, il n'en est pas question donc.... Juste à espérer que celle vers le théâtre , amorce de la ligne ouest vers Beaulieu et le Chemin Vert, se fera comme envisagée, et avant de faire des plans sur la comète et d’émettre des avis à l'emporte-pièce, attendons les conclusions des sondages sur le boulevard Leclerc. Ces extensions ont toute leur pertinence. Le réseau de bus sera sans doute revu voire remodelé.

Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 353
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 43
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo le Mar 26 Avr 2016 - 10:09

Phil14 a écrit:La Grâce-de-Dieu n'est pas mise de côté puisque le tram la traversera, comme maintenant, pour rejoindre les Hauts-de-l'Orne.

Je penses qu'il parlait du lien Nord Sud dans l'Agglo sans rupture de charge.

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6942
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par j-francoise le Mar 26 Avr 2016 - 18:14

Geo a écrit:
Phil14 a écrit:La Grâce-de-Dieu n'est pas mise de côté puisque le tram la traversera, comme maintenant, pour rejoindre les Hauts-de-l'Orne.

Je penses qu'il parlait du lien Nord Sud dans l'Agglo sans rupture de charge.

Je parlais effectivement d'un axe pour la GDD qui irait ailleurs qu'au centre ville. La 17 d'avant le tram allait au Mémorial, l'actuelle 4 va à Hérouville comme l'actuel tram B. Ce sont des axes qui desservent un ou +ieurs quartiers avec bcp de population sans rupture de charges.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 266
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 29
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo le Mar 26 Avr 2016 - 18:58

j-francoise a écrit:
Geo a écrit:
Phil14 a écrit:La Grâce-de-Dieu n'est pas mise de côté puisque le tram la traversera, comme maintenant, pour rejoindre les Hauts-de-l'Orne.

Je penses qu'il parlait du lien Nord Sud dans l'Agglo sans rupture de charge.

Je parlais effectivement d'un axe pour la GDD qui irait ailleurs qu'au centre ville. La 17 d'avant le tram allait au Mémorial, l'actuelle 4 va à Hérouville comme l'actuel tram B. Ce sont des axes qui desservent un ou +ieurs quartiers avec bcp de population sans rupture de charges.

La rupture de charge peut se défendre dans le cas ou la ligne dessert une autre destination en l’occurrence le théâtre. Là c'est faire terminus au milieu du réseau sans réelle justification, sans compter qu'il faudra de toute façon trouver de la place pour construire l'arrière gare de retournement à la station St Pierre.

S'ils veulent vraiment faire leur bout de ligne sur la Presqu’île le mieux reste d'avoir une ligne St Pierre / Presqu'ile, aussi aberrant que ca puisse paraître, ca pénalisera le moins de monde possible.

Sinon le bout de ligne "presqu'ile" pour être réalisé en réemployant le TVR... non je déconne Laughing

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6942
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par j-francoise le Mar 26 Avr 2016 - 22:10

Geo a écrit:
j-francoise a écrit:
Geo a écrit:

Je penses qu'il parlait du lien Nord Sud dans l'Agglo sans rupture de charge.

Je parlais effectivement d'un axe pour la GDD qui irait ailleurs qu'au centre ville. La 17 d'avant le tram allait au Mémorial, l'actuelle 4 va à Hérouville comme l'actuel tram B. Ce sont des axes qui desservent un ou +ieurs quartiers avec bcp de population sans rupture de charges.

La rupture de charge peut se défendre dans le cas ou la ligne dessert une autre destination en l’occurrence le théâtre. Là c'est faire terminus au milieu du réseau sans réelle justification, sans compter qu'il faudra de toute façon trouver de la place pour construire l'arrière gare de retournement à la station St Pierre.

S'ils veulent vraiment faire leur bout de ligne sur la Presqu’île le mieux reste d'avoir une ligne St Pierre / Presqu'ile, aussi aberrant que ca puisse paraître, ca pénalisera le moins de monde possible.

Sinon le bout de ligne "presqu'ile" pour être réalisé en réemployant le TVR... non je déconne Laughing

Oui, réutiliser le TVR pour le finir pour de bon. faire une navette de la Presqu'ile en 2 branches : 1 vers la gare, l'autre vers St Pierre, le tout en mode bus routier - histoire de bien achever les TVR jusqu'au bout et ainsi les faire durer les 30 ans pour lesquels ils ont initialement été achetés.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 266
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 29
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo le Mar 26 Avr 2016 - 22:30

Bah oui, le TVR en mode routier c'est ni plus ni moins qu'un vulgaire Mettis à la mode "Metz"


Dernière édition par Geo le Mer 27 Avr 2016 - 17:54, édité 1 fois

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6942
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par j-francoise le Mer 27 Avr 2016 - 16:59

Geo a écrit:Bah oui, le TVR en mode routier c'est ni plus ni moins qu'un vulagire Mettis à la mode "Metz"

Ah non, pas Metz, mais Nancy.

Ne pas oublier que le TVR n'est rien de + rien de moins qu'un BHNS bi-mode avec guidage mécanique et pas un véritable tramway.
Il répond aux normes routières, pas aux normes ferroviaires (longueur du convoi limitée à 25 mètres - d'où les 24m50, immatriculation routière obligatoire, contact avec la chaussée sur pneumatiques / bref rien de ferroviaire là dedans)

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 266
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 29
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par gavatx76 le Mer 27 Avr 2016 - 20:53

Non, un superbus (en taille, le reste, je ne jugerai pas ici) comme à Metz.

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 107
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 46
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par ACaenletramway le Mer 4 Mai 2016 - 3:02

j-francoise a écrit:
si on veut desservir la presqu'ile et créer un super pole d'échanges, autant le mettre directement à la Gare, en revoyant le plan des bus pour que toutes les lignes y passent.

C'est vrai que c'est assez classique, normalement, de faire de l'arrêt Gare le point de rencontre de toutes les lignes de transports urbains. Ça m'a limite surpris quand je suis arrivé à Caen que ce ne soit pas le cas, et qu'il n'y ait à vrai dire aucun vrai hub central.

Cela étant le coin est déjà pas mal saturé et bordélique, j'ai peur que ça fasse trop, ou alors il faut supprimer les voies laissées aux voitures et en faire un point strictement réservé aux transports urbains, les voitures qui souhaitent accéder à la gare pouvant passer par derrière, côté parking de la gare, en réaménageant les lieux pour rendre ça plus accueillant (mais du coup ça représente un certain investissement, et puis ça pourrait poser des problèmes aux riverains, et je me demande quel plan de circulation permettrait d'accéder Rue Jules Oyer).

D'ailleurs c'est un peu pareil pour le Théâtre... je me demande comment concilier tram, nombreux bus et automobiles sur cet espace déjà largement saturé et refait il y a pas si longtemps pour dégager un peu de marges de manœuvre.

Sacré casse-tête tout ça !

ACaenletramway
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/03/1980
Age : 36
Localisation : De Ifs à Hérouville
Date d'inscription : 22/04/2014

http://www.acaenletramway.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par ACaenletramway le Mer 4 Mai 2016 - 14:59

Geo a écrit:Bah oui, le TVR en mode routier c'est ni plus ni moins qu'un vulgaire Mettis à la mode "Metz"

La différence quand-même c'est que le Mettis est a priori fait avec du matériel moderne et de qualité.

Le problème du TVR, outre le fait que la technologie tramway à pneu ça marche finalement pas terrible, c'est quand-même que les rames sont du mauvais matos. Beaucoup de problèmes ne sont pas liés directement à son fameux système de guidage : les plastiques seraient apparemment de mauvaise qualité tandis que le système d'ouverture/fermeture des portes serait une grosse cause de pannes. Plus globalement, le matos est usé et médiocre.

Je suis pas sûr non-plus de l'autonomie du TVR en mode routier, quelqu'un sait ?

Enfin bon peut-être que ça suffirait pour faire une navette presqu'ile vu qu'à mon avis ça va pas concerner grand monde, mais à vrai dire, chui pas convaincu de l'intérêt d'un bi-articulé (ni d'un tramway du reste) pour ce ridicule bout de branchouille. Y a tant de monde que ça qui veut se rendre à la BMVR et au Palais de Justice ?

ACaenletramway
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/03/1980
Age : 36
Localisation : De Ifs à Hérouville
Date d'inscription : 22/04/2014

http://www.acaenletramway.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Magnum le Mer 4 Mai 2016 - 16:56

Le TVR est un matériel expérimental, un hybride entre un bus et un "vrai tramway sur pneus" avec son système de guidage complexe. Tandis que l'ExquiCity repose sur un châssis bus classique avec les fioritures pour plaire aux collectivités voulant leur BHNS. Deux petites séries de TVR fabriqués sans retour sur expérience, un bébé lâchement abandonné par son constructeur, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1597
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 24
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par TCN54 le Mer 4 Mai 2016 - 19:55

je ne connais pas la capacité de votre TVR
celui de Nancy est de 150
le mettis n'est pas (dixit des agents TAMM) plus capacitaire qu'un articulé
les deux extrémités sont inaccessibles : entre le poste de conduite et la motorisation

sur le site des centrales d'achat CATP et UGAP, le Lion's City G est annoncé pour 150 places

TCN54
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 40
Date de naissance : 30/07/1953
Age : 63
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par j-francoise le Mer 4 Mai 2016 - 20:32

Le TVR consomme 40 à 50 litres aux 100 kms de carburant en mode routier - soit une consommation de 10 litres à l'heure en vitesse commerciale élevée. L'équivalent d'un BB63000 au ralenti.

Il est dérivé des AGC Bombardier utilisés pour assurer les services TER. Effectivement, il y a bien des problèmes de portes sur les AGC. Ils sont rares.

Je pense que le cahier des charges a été mal conçu dès le départ. On a demandé à Bombardier un Tram à pneus dérivé des AGC Bi-modes avec un cout réduit. Les villes ont eu ce qu'elles demandaient et en ont eu pour leur argent (surtout le notre !).

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 266
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 29
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum