[Tramway] Avancement du projet

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo le Mer 3 Sep 2014 - 21:06

ACaenletramway a écrit:
Geo a écrit:Les élus peuvent parfaitement faire le choix de prolonger la durée de vie du TVR et d'engager les travaux de la ligne 2 avec des couloirs de bus puis ensuite entamer la transformation de la ligne 1 après 2022...

La question est : est-ce que le TVR peut encore tenir jusqu'à après 2022, si oui, à quel prix, et avec quels risques ? Taux de panne actuellement 22x supérieur au contrat, 23 déguidages... pas sûr que le TVR ait encore 8 ans à vivre. La rénovation "à la nancéenne" coûte de l'argent (+ de 15 Millions), ne donne aucune garantie de tenir jusque là, et a montré ses limites : coûts qui ont augmenté en cours de route + rames rénovées qui montrent déjà des signes inquiétants. Et le meilleur pour la fin : une partie des raisons de l'augmentation inopinée du coût de la rénovation à Nancy est lié à l'usage extrême de certaines pièces inaccessibles avant le début de la rénovation, qui se sont avérées dans un état d'usure bien plus problématique qu'anticipé... continuer à faire rouler ce machin là jusqu'en 2022 voire au delà, c'est jouer avec le feu. Et au minimum, l'expérience de Nancy montre que la rénovation devient dans ce cas une nécessité absolue pour des raisons évidentes de sécurité et de fiabilité... sauf que Nancy a fini sa rénovation alors que nous, on n'a pas encore commencé à réfléchir à un appel d'offre.

Donc est-ce que les élus peuvent faire ce choix ? Techniquement oui, ils le peuvent. Est-ce qu'ils ne risquent pas de s'en mordre sérieusement les doigts ? Ça reste à voir... ces tacots n'ont pas encore fait trop de blessés, d'ici à 2022 c'est pas garanti.

C'est vrai que le TVR est moche et son roulement extrêmement mauvais. Cependant, l'aillant testé avec un forumeur bien connu ici, je pense qu'il peut largement tenir jusqu'en 2022 voir un peu plus...Un entretien de la carrosserie ne lui ferait pas de mal. Le TVR peut avoir la durée de vie d'un trolleybus, le moteur électrique aidant car le TVR est bien un genre de trolleybus.

Geo
Passionné(e)s

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par ACaenletramway le Mer 3 Sep 2014 - 23:28

Je te trouve bien optimiste sur la capacité du TVR à tenir : Nancy a en tout cas jugé que pour tenir jusqu'en 2022, ils avaient besoin d'une rénovation, et a priori, ils ont encore eu des (mauvaises) surprises au démontage.

La comparaison avec un trolley ne tient que jusque dans une certaine mesure : son taux de panne est bien supérieur à celui d'un trolley, et son système de guidage pose de réels problèmes : nombreux déguidages (23 depuis son inauguration rien qu'à Caen), rails et galets qui s'usent à une vitesse folle. Et je crois pas que beaucoup de trolleys aient leur moteur qui soit déjà tombé sur la voie en pleine exploitation : c'est arrivé au TVR de Caen, mais aussi à celui de Nancy, laissant fortement suggérer un problème de conception (ou alors la coïncidence est dingue). A priori, un autre problème très très courant est celui de l'ouverture/fermeture des portes, qui semble incroyablement capricieuse.

Dans un autre genre, à mon avis plus gênant, à Nancy, récemment, une des rames pourtant fraichement rénovée faisait un potin de tous les diables lorsqu'elle était arrêtée, permettant de penser à un problème avec le système de frein : c'est pas non-plus pour rassurer.

Je pense que le fait qu'il soit sous-capacitaire par rapport à la fréquentation n'aide pas non-plus à augmenter la durée de vie des véhicules, qui sont sollicités au delà du raisonnable.

La carrosserie en mauvais état, bon, c'est dommage, ça donne pas une belle image de la ville, mais j'ai envie de dire, ça, c'est cosmétique, ça a pas de conséquence sur l'aptitude de mener les usagers d'un point A à un point B. Je suis beaucoup plus inquiet par les avaries côté moteur/électricité, ou côté guidage.

ACaenletramway
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/03/1980

http://www.acaenletramway.com

Message par Geo le Sam 6 Sep 2014 - 12:35

ACaenletramway a écrit:Je te trouve bien optimiste sur la capacité du TVR à tenir : Nancy a en tout cas jugé que pour tenir jusqu'en 2022, ils avaient besoin d'une rénovation, et a priori, ils ont encore eu des (mauvaises) surprises au démontage.

La comparaison avec un trolley ne tient que jusque dans une certaine mesure : son taux de panne est bien supérieur à celui d'un trolley, et son système de guidage pose de réels problèmes : nombreux déguidages (23 depuis son inauguration rien qu'à Caen), rails et galets qui s'usent à une vitesse folle.  Et je crois pas que beaucoup de trolleys aient leur moteur qui soit déjà tombé sur la voie en pleine exploitation : c'est arrivé au TVR de Caen, mais aussi à celui de Nancy, laissant fortement suggérer un problème de conception (ou alors la coïncidence est dingue). A priori, un autre problème très très courant est celui de l'ouverture/fermeture des portes, qui semble incroyablement capricieuse.

Dans un autre genre, à mon avis plus gênant, à Nancy, récemment, une des rames pourtant fraichement rénovée faisait un potin de tous les diables lorsqu'elle était arrêtée, permettant de penser à un problème avec le système de frein : c'est pas non-plus pour rassurer.

Je pense que le fait qu'il soit sous-capacitaire par rapport à la fréquentation n'aide pas non-plus à augmenter la durée de vie des véhicules, qui sont sollicités au delà du raisonnable.

La carrosserie en mauvais état, bon, c'est dommage, ça donne pas une belle image de la ville, mais j'ai envie de dire, ça, c'est cosmétique, ça a pas de conséquence sur l'aptitude de mener les usagers d'un point A à un point B. Je suis beaucoup plus inquiet par les avaries côté moteur/électricité, ou côté guidage.

J'entends bien ce que tu dis, mais il existe en France un organisme extrêmement contraignant que l'on appel le STRMTG, le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés, qui régit tous les transports guidés de France (Métros, Trams, trolleybus guidés...) . Lorsque je vois les contraintes pour l'exploitation du tramway dans ma ville, je me demande comment un tel organisme d'état peut encore accorder un habilitation de circulation au TVR si cet engin est si dangereux que ca...?

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6942
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par ACaenletramway le Sam 6 Sep 2014 - 16:32

Bonne question d'autant qu'il y aurait aussi à redire sur la sécurité du Translohr, dont le déguidage a déjà fait un mort à Padoue, et qui est pourtant non-seulement autorisé à Clermont-Ferrand, mais a été à nouveau autorisé sur le T5 et le T6 en Ile de France.

Même si un déguidage d'un engin sur pneu est généralement moins grave qu'un engin sur fer, ça n'est pas un événement anodin, et ces tramways à pneus sont coutumiers du fait, surtout par rapport au nombre de rames en circulation (à comparer au nombre de rames de tramway qui circulent en Europe).

En 2010, la moitié des déraillements de tramway en France étaient le fait de TVR. La moitié (source STRMTG, justement). Avec deux lignes de TVR en France contre une bonne quarantaine de lignes de tramway fer à l'époque. Ce qui veut dire que le TVR déraille donc 20 fois plus souvent qu'un tramway fer. En 2010, alors que le réseau n'était ni jeune (fini les erreurs de jeunesse) ni vieux (pas encore de grave problème de vétusté).

Avec un chiffre pareil, et émanant de leurs propres services, je ne comprends pas que les organismes en charge de la sécurité ne se posent pas plus de questions que ça. Tu as bien raison de le faire remarquer.

Après, outre la sécurité, il y a la question de la fiabilité du matériel. À Caen, on n'a jamais pu mettre en circulation en simultané le nombre de rames prévues initialement. Le taux de panne est tel qu'il y a toujours, à un instant T, davantage de rames au dépôt que ce qui était prévu à la base. À l'heure actuelle, on est à 19 rames en circulation simultanée au lieu de 21.
Clairement, plus les machines vont vieillir - a fortiori si elles ne sont pas rénovées - pire ce sera en la matière. Si on attends 2022 et au delà, ma crainte, c'est qu'on tombe à 18, 17, peut-être 16 rames simultanées en circulation. Alors même que le nombre de passagers à transporter, lui, aura plutôt tendance à augmenter en 8 ans (et que le TVR est déjà saturé avec 19 rames et la fréquentation de 2014).

Les organismes comme le STRMTG ne sont probablement pas directement concernés par ce problème, pourtant il va bien falloir l'anticiper (pour une fois). Honnêtement, vu la situation actuelle déjà, si la fréquentation augmente de 10% d'ici 2022 et que le nombre de rames dispo en simultané diminue d'autant, les étudiants auront plus vite fait de rentrer chez eux à pied que d'attendre un tram dans lequel ils peuvent rentrer, même en partant du Campus 2 et en habitant à la Demi-Lune.

Sans parler du risque de paralysie complète du réseau suite à un problème sérieux d'origine inconnue, le temps de comprendre ce qui se passe. Quand un moteur tombe sur la voie ou autres joyeusetés comme on en a beaucoup trop vu déjà à Caen et Nancy, on est bien obligé d'inspecter toutes les rames et de paralyser provisoirement le réseau. Plus le TVR va vieillir, plus ce genre d'événements risquent de se produire... et déjà qu'ils sont pas rares quand le TVR est jeune...

Tout ça pour dire, oui le TVR peut rouler jusqu'en 2022. Sans doute même jusqu'en 2032. Si on est prêt à avoir un service égal à celui du bus, un coût égal à celui d'un tram fer, le bruit d'un aéroport tout le long de la ligne, et la sécurité d'une voiture sans permis. Mais est-ce que ça en vaut bien la peine ?

ACaenletramway
Intéressé

Message par Julien-Twisto le Mar 26 Mai 2015 - 16:49

Bonjour,

Voici donc le nouveau site du projet de tramway fer de Caen avec un bon nombre d'informations intéressantes ; http://www.tramway2019.com/ . Wink

Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 512
Date de naissance : 10/06/1993
Signature : Réseau Twisto

Message par Auriom le Jeu 28 Mai 2015 - 20:02

Ce qui est bien avec le nom du site, c'est qu'il met la pression pour tenir le calendrier. :-)

Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1285
Date de naissance : 05/09/1981

Message par TCN54 le Ven 19 Juin 2015 - 9:13

un article surprenant daté du 18 juin sur le site bus & car :
le tram de Caen remis en question ; es-ce un journaliste qui se réveille tardivement ou
les élus se reposent des questions et envisagent un nouvel abandon ?
je ne comprend pas trop ; quelqu'un a-t-il des précisions ?

TCN54
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 40
Date de naissance : 30/07/1953

Message par ACaenletramway le Ven 19 Juin 2015 - 10:54

C'est une erreur de leur part, ils se sont emmêlés les pinceaux apparemment (je ne sais pas trop comment) et ont ressorti un de leurs vieux articles de 2014. Ils ont corrigé depuis.

ACaenletramway
Intéressé

Message par Auriom le Mar 30 Juin 2015 - 18:40

Sixième et dernière réunion publique sur le projet ce soir, à Ifs.
Dernière occasion de s'exprimer "en direct" pour ceux qui le souhaitent, donc !
(D'ailleurs, certains d'entre vous ont-ils pu aller aux précédentes réunions ?)

Pour ceux qui préfèrent donner leur avis par écrit, n'oubliez pas non plus le site tramway2019.com qui a un formulaire de contact. Je ne sais pas s'il sera encore ouvert après la fin des réunions publiques donc profitez-en...

Last but not least, le maître d'oeuvre retenu pour le projet sera présenté vendredi à 11h lors d'une conférence de presse à l'hôtel d'agglomération. Avis aux amateurs !

Auriom
Administrateur

Message par Auriom le Sam 4 Juil 2015 - 17:26

Et ce sont donc deux maîtres d’œuvre :

MobiliCités a écrit:3 juillet 2015 | par Robert Viennet

Caen choisit les maitres d'œuvre de son projet de tramway

L'agglomération de Caen la mer a choisi les maitres d'œuvre de son projet de tramway et achevé la concertation avec la population. En septembre 2019 elle inaugurera deux lignes de tramway fer, l'une remplacera l'actuelle ligne de tramway sur pneus (TVR) et l'autre marquera la première phase (1,5 km) d'une seconde ligne.

Comme annoncé en décembre 2014 Caen la mer poursuit la réalisation de son réseau de tramway. La concertation avec la population s'est achevée en juin 2015 et les maitres d'œuvre des deux lignes et du centre de maintenance ont été choisis.

C'est le groupement Asyas composé de deux sociétés d'ingénierie (Artelia et Setec) et de deux agences d'architecture (Attica et Signes) qui a été retenu pour piloter les études et les travaux sur les deux lignes. Un marché de 8,7 millions d'euros qui comprend les études d'avant-projet, l'assistance au maître d'ouvrage, la passation des contrats de travaux, leur exécution, leur pilotage et la coordination des entreprises.

Asyas réalisera notamment ce que l'on peut considérer comme une grande première et que le groupement a baptisé la "tramférisation" de la voie existante. Les entreprises devront transformer en effet la plateforme et la voie existante de 15,4 km en impactant le moins possible l'insertion de la ligne actuelle. Les rayons de courbures seront repris (un tramway fer tourne moins bien qu'un véhicule sur pneus) ce qui modifiera également la ligne aérienne. Mais le challenge est de réutiliser le maximum d'équipements existants en modifiant le moins possible l'aménagement de façade à façade actuel. Les travaux sur la seconde ligne (1,7 km) seront plus classiques.

Si tout se passe bien le tramway sera mis en service en septembre 2019. Début 2018 la ligne de TVR sera arrêtée pour permettre le déroulement des travaux.

Robert Viennet

Auriom
Administrateur

Message par heuliez14 le Mar 14 Juil 2015 - 20:05

Auriom a écrit:Sixième et dernière réunion publique sur le projet ce soir, à Ifs.
Dernière occasion de s'exprimer "en direct" pour ceux qui le souhaitent, donc !
(D'ailleurs, certains d'entre vous ont-ils pu aller aux précédentes réunions ?)

Pour ceux qui préfèrent donner leur avis par écrit, n'oubliez pas non plus le site tramway2019.com qui a un formulaire de contact. Je ne sais pas s'il sera encore ouvert après la fin des réunions publiques donc profitez-en...

Last but not least, le maître d'oeuvre retenu pour le projet sera présenté vendredi à 11h lors d'une conférence de presse à l'hôtel d'agglomération. Avis aux amateurs !

Salut Auriom,

Je suis allé à une de ces six réunions qui se sont tenus pendant le mois de juin et hormis quelques inquiétudes concernant le bruit des futures rames, il n'y a pas eu de réel débat.

Par-contre, comme d'habitude, on pouvait entendre ici et là quelques oppositions sur le projet puisqu'il ne faut pas l'oublier, à l'époque où le GLT a été validé, (malgré une opposition forte de la population) les politiques de l'époque avaient présenté le TVR (innovant et futuriste) comme l'avenir des déplacements dans l'agglomération Caennaise pour les 30 prochaines années et… On connait la suite, le compte n'y est pas.

Et aujourd'hui en ces temps de vache maigre, quand on explique aux Caennais (es) que Caen-La-Mer va, de nouveau, tout casser et dépenser 230 millions d'euros pour s'équiper d'un nouveau tram, la nouvelle faits grincer quelques dents.

De toute façon, il y aura toujours des satisfaits et des grincheux qui s'opposeront à tout. Mais forte heureusement, ici, leur voie ne sera pas entendu.

Donc, si rien ne déraille, le nouveau tramway circulera bien en 2019. Wink

heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Signature : heuliez14

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Message par Auriom le Mar 22 Déc 2015 - 12:07

La deuxième édition de la feuille de chou "Sur les rails" est sortie : voir ce lien.

J'en retiens deux choses :
- l'extension au théâtre est toujours une option mais ça se présente bien ("il apparaît essentiel"...) ;
- un effort d'insertion environnementale sera fait pour le centre de maintenance de Fleury-sur-Orne.

Pour le reste, calendrier inchangé à première vue.

Auriom
Administrateur

Message par Auriom le Sam 16 Jan 2016 - 14:42

Extrait du discours du maire de Caen aux forces vives, avant-hier :

Joël Bruneau a écrit:[Sur la redynamisation du centre-ville]

Nous  devons  être  exigeants  de  façon  à  inscrire  ce  projet  dans  un  ensemble  patrimonial  et architectural de grande qualité, respectant notre paysage urbain.

Nous devons  aller  vite  car  ce  réaménagement  doit  être  coordonné  avec  les  travaux  du  nouveau tramway,  qui  sera  mis  en  service  à  la  rentrée  2019,  n'est-ce pas  Monsieur  le  1er Vice-président  aux transports, cher Rodolphe ?

Au printemps prochain,  nous lancerons  un appel à projet pour  la construction d'une  nouvelle  offre sur le parking République qui associerait commerce et marché couvert.

Parallèlement  nous  mettrons  en  œuvre  la  requalification  et  l'embellissement  de  la  Place  de  la République, du Boulevard Maréchal Leclerc et de l'îlot Bellivet.

Plutôt bon signe pour l'extension théâtre, à nouveau...

Auriom
Administrateur

Message par TCN54 le Jeu 28 Jan 2016 - 11:42

le dernier numéro de Rail passion (220) publie 3 pages sur

Caen : du TVR au tramway fer

peut-être rien de nouveau pour les caennais....

TCN54
Passionné(e)s

Message par Auriom le Jeu 28 Jan 2016 - 11:55

Merci de l'information !
Quelque chose de particulier à en retenir ?

Auriom
Administrateur

Message par TCN54 le Jeu 28 Jan 2016 - 19:43

rappel du réseau TVR (2 lignes) et du fonctionnement de celui-ci
quelques mots sur Nancy
projet caennais de 4 lignes puis ramené à 2
3 photos : 1 au pied du château - 1 devant la gare - 1 aménagement intérieur
1 plan du projet avec positionnement du centre de maintenance et garage
mise en avant du problème des courbes entre tram fer et TVR ( rayon de braquage)
2 dates : fin 2017 arrêt du TVR - septembre 2019 mise en service du tram fer
24 rames de 32 m au lieu de 24.50 pour le TVr
==> capacité de 42 000 à 64 000 voyageurs par jour

le projet revu à la baisse : remplacement du TVR ; le second axe reporté à des jours meilleurs
le prolongement de la B de Grâce-de-Dieu à Fleury-sur-Orne avec une station collège Pagnol
2ème prolongement : desserte de la presqu'île sur six ou sept stations (dont 3 nouvelles) avec terminus Avenue Victor Hugo de l'autre coté tronc commun jusque Saint Pierre
au delà une courte amorce à l'étude pourrait desservir Théâtre
il est fait allusion au 13% de la rue des Muets ; la largeur de la plate-forme ne pose pas de problèmes reste à redessiner la ligne pour les courbes trop serrées
suppression des boucles de retournement
les nouvelles rames ne sont pas encore commandées
retenue du cabinet d'architectes Ferrand Sigal pour le centre de maintenance sur 4 ha
cabinet retenu par Strasbourg - Grenoble - Brest ou Rabat

voila ce que je peux reporter en respectant le texte sans plagier

TCN54
Passionné(e)s

Message par Auriom le Jeu 4 Fév 2016 - 15:14

Merci beaucoup. :-)

Auriom
Administrateur

Travaux Conférence de presse du 4 février 2016

Message par Auriom le Jeu 4 Fév 2016 - 15:22

Et les nouvelles du jour (conférence de presse de MM. Thomas et Bruneau notamment) :

- extension vers le théâtre validée (même s'il manque encore le feu vert technique) ;
- petits bouts vers la presque-île et les Hauts de l'Orne - près du futur dépôt - confirmés (pas une surprise) ;
- déplacement des terminus nord : le long de la route de Douvres pour la ligne A (pour faciliter un éventuel prolongement ultérieur vers la Bijude) et au nord de l'avenue de la Grande Cavée pour la ligne B ;
- fusion des arrêts Victor Lépine et Guynemer ;
- pas de déplacement des arrêts Université et Quai de juillet, comme un temps envisagé ;
- exploitation en trois lignes :
--> T1 : Hérouville - Ifs
--> T2 : Campus 2 - Presqu'île
--> T3 : Théâtre - Fleury-sur-Orne.

Ça se tient, tout ça. Very Happy

Dernière édition par Auriom le Jeu 4 Fév 2016 - 15:32, édité 1 fois

Auriom
Administrateur

Message par Auriom le Jeu 4 Fév 2016 - 15:30

Et quelques images fournies par l'agglo et reprises par Tendance Ouest :

Rives de l'Orne (Caen), quai Hamelin.

Rue Guynemer (Caen).

Avenue de la Grande Cavée (Hérouville Saint-Clair).

Auriom
Administrateur

Message par Julien-Twisto le Jeu 4 Fév 2016 - 17:49

Bonsoir,

Et moi je rajoute le plan des 3 lignes Very Happy (Merci Auriom pour le partage)

On peut donc retenir que le projet et quelque peu modifié.

Quelques petits changements comme la dénomination des lignes T1, T2, T3. La possibilité d'avoir la wifi dans les rames, éventuellement quelques portions du tracé en APS ou batteries sur le long terme...

Bonne soirée Wink

Julien-Twisto
Passionné(e)s

Message par Auriom le Jeu 4 Fév 2016 - 23:15

Merci à toi. ;-)

Voici le document de présentation.

Quatre remarques sur l'hyper-centre :
- "Prédispositions pour un triangle complet" à Saint-Pierre : ouf !
- Arrêt Saint-Pierre légèrement décalé (plus proche de l'église), pour être dans l'axe du boulevard Leclerc et en lien avec la restructuration des correspondances bus.
- Correspondance quai à quai bus-tram au théâtre (un seul quai tram).
- Plateforme végétalisée sur la moitié du tracé mais pas à un endroit où ça paraîtrait pourtant assez intuitif : au pied du château. Peut-être justement pour bien marquer la différence avec les pelouses de repos ? Un peu dommage en tout cas, mais c'est un détail.

Auriom
Administrateur

Message par TCN54 le Ven 5 Fév 2016 - 10:33

merci à Julien et Auriom pour les précisions complémentaires

juste une petite remarque sur le projet :

n'aurait-il pas été préférable de maintenir une desserte de la gare avec le chu et le campus en inversant les T1 et T2 ?

TCN54
Passionné(e)s

Message par Auriom le Ven 5 Fév 2016 - 14:19

Oui, c'est vrai. Mais on peut aussi considérer que la station Rives de l'Orne jouera un vrai rôle de station bis pour la gare. L'esplanade est plus avenante que la place de la gare...

Auriom
Administrateur

Message par Julien-Twisto le Ven 5 Fév 2016 - 15:28

Bonjour,

C'est avec plaisir Auriom et TCN54. Smile

Petite information (que tout le monde suppose) Alstom, Caf et Stadler ont répondu à l'appel d'offre. Chacun des constructeurs proposera 3 variantes pour le design des rames et le choix sera fait par les habitants de Caen La Mer. Le gagnant de l'appel d'offre sera connu en septembre 2016.  Wink

Julien-Twisto
Passionné(e)s

Message par j-francoise le Ven 5 Fév 2016 - 19:18

TCN54 a écrit:merci à Julien et Auriom pour les précisions complémentaires

n'aurait-il pas été préférable de maintenir une desserte de la gare avec le chu et le campus en inversant les T1 et T2 ?

Je suis d'accord avec cette idée. Tous les poles étudiants et universitaires doivent etre reliés à la gare.
Oui, une liaison logique aurait été Grace De Dieu > Cote de Nacre, et laisser les branches Jean Vilar sur le Théatre, et Hérouville sur les rives de l'Orne.

Le T1 Hérouville > Jean Vilar est juste par option politique. Le maire d'Hérouville et d'Ifs sont de droite, du meme bord politique. Ils se sont soutenus mutuellement aux municipales de 2014. Ils veulent le meme tram. Ni +, ni moins.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 266
Date de naissance : 22/07/1987
Signature : angelfrancoise61

Message par Vince-S le Ven 5 Fév 2016 - 23:21

TCN54 a écrit:merci à Julien et Auriom pour les précisions complémentaires

Auriom a écrit:Oui, c'est vrai. Mais on peut aussi considérer que la station Rives de l'Orne jouera un vrai rôle de station bis pour la gare. L'esplanade est plus avenante que la place de la gare...
Actuellement, tous les bus qui desservent la gare s'arrêtent Place de la Gare, aucun ne s'arrête aux Rives (pas même la 20 qui passe devant). Pour faire office de 2nde station de la gare, il faudra que les plans des lignes soient revus. Est-ce qu'une telle restructuration a déjà été envisagée pour s'adapter aux nouvelles lignes de tram ?

Vince-S
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 6
Date de naissance : 01/01/1994

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:06

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut