Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Réseau] Rentrée 2013

+2
Belhanda
heuliez14
6 participants

Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty [Réseau] Rentrée 2013

Message par heuliez14 Ven 5 Juil 2013 - 12:50

Bonjour à tous,
http://lehavre.fr a écrit:Dès la rentrée, LiA proposera des itinéraires ajustés, une fréquence adaptée et une amplitude horaire élargie.

Depuis la mise en service du Tramway le 13 décembre 2012, le réseau de transports publics de l'agglomération havraise s'est considérablement étoffé. Atteignant en six de mois de fonctionnement les 52 000 voyages quotidiens, le Tramway poursuit sereinement son objectif de 56 000 voyages à terme.

L'arrivée de ce nouveau mode de transport avait naturellement amené l'exploitant à adapter son réseau d'autobus. La CODAH avait, à l'époque, indiqué que ces évolutions seraient susceptibles d'être modifiées afin de prendre en considération les demandes des usagers. Après une étude approfondie de celles-ci, le réseau a été développé à l'échelle de l'agglomération, hiérarchisé et amélioré quantitativement et qualitativement.

L’itinéraire de la ligne 7 est modifié pour relier directement et plus fréquemment les habitants de Gournay (Gonfreville-l’Orcher), Harfleur, Caucriauville, Aplemont, Sainte-Cécile ou Tourneville au Centre-ville du Havre. Cela représente également l’amélioration de l’accessibilité au tramway et de la desserte de plusieurs établissements scolaires comme le collège G. Courbet et les lycées Claude Monet et Saint-Joseph.

L’évolution du réseau apportera aussi des liaisons plus directes et plus fréquentes des quartiers du Bois-de-Bléville ou de Dollemard vers le centre de l’Agglomération.

Ces améliorations concernent toute l’Agglomération havraise puisque le Plateau de la Hève à Sainte-Adresse voit sa desserte doublée.

La ligne 12 de bus circule désormais le Dimanche pour une meilleure liaison entre Gainneville, Gonfreville-l’Orcher, Harfleur et l’Hôpital Jacques Monod.

Enfin, le funiculaire fonctionne maintenant jusqu’à 21 h et le dimanche.

LiA continuera à se mobiliser pour répondre à vos questions et vous accompagner dans ces changements, par téléphone : numéro unique 02 35 22 35 00, ou sur le web : www.transports-lia.fr et dans les agences la Boutique et la Station.



Un réseau hiérarchisé selon 3 catégories de lignes


  • Des lignes structurantes : ce sont les plus fréquentées et celles qui connaissent la plus forte amplitude horaire. Elles sont composées des lignes A et B du tramway, du funiculaire, de la LER et des lignes de bus 1, 2 et 3.

    Des lignes complémentaires : elles viennent en ajout des lignes phares, relient différents pôles et secteurs urbains de l’agglomération et permettent un rabattement efficace vers les lignes structurantes notamment le tramway. Il s’agit des lignes numérotées de 4 à 9.

    Des lignes de proximité : ce sont des lignes qui desservent la périphérie urbaine du réseau LiA et permettent de couvrir des secteurs urbains moins denses comme Octeville-sur-mer, Gainneville ou Epouville. Lignes n°10 à 14.

  • Une amélioration qui ne se limite pas qu’au Tramway mais un réseau développé à l’échelle de l’agglomération

    Des lignes structurantes directes entre le centre de l’agglomération et Gonfreville-l’Orcher, Harfleur, Montivilliers et Sainte-Adresse et ne nécessitant pas une correspondance systématique avec le Tramway.

    Une hausse qualitative du niveau de service en parallèle du Tramway à travers 3 lignes de bus structurantes (forte fréquence et amplitude horaire jusqu’à 23h30 (et minuit pour le Tramway).

    Un réseau plus étendu : Epouville, ZIP – Parc logistique du Pont de Normandie, Gonfreville-l’Orcher.

  • Des itinéraires modifiés et de nouvelles lignes

       Une amélioration du parcours et de la fréquence (15 minutes au lieu de 20) de la ligne de bus n°7
       Un prolongement de la ligne de bus n°4 à travers le Bois de Bléville
       Le passage de la ligne de bus n°1 autour du centre-ville de Montivilliers pour améliorer la desserte de la partie Est de cette commune.
       Une amélioration du parcours de la ligne de bus n°13 avec de nouvelles dessertes
       Une nouvelle ligne n°15, sous forme de navettes taxis  (quatre passages allers/retours par jour)
       Une navette gratuite « Gare/Stade Express » deux heures avant l'événement (match, spectacle, etc) des Gares au Stade Océane

  • Des fréquences de desserte améliorées :

       Une nouvelle articulation des lignes 1, 5 et 6 à Dollemard et Sainte-Adresse
       Plus de fréquence pour la ligne de bus n°8 notamment pour le quartier des Neiges

  • Des amplitudes de desserte étendues :

       La ligne n°12 le dimanche et jusqu’à 20h00 en soirée au lieu de 19 h 10
       La ligne n°10 jusqu’à 20h00 en soirée au lieu de 19 h 20.
       Le funiculaire en service de 7h00 jusqu’à 21h00 en semaine et de 7h 00 à 19 h 00 le dimanche

heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Belhanda Ven 5 Juil 2013 - 15:03

Bonjour,

http://www.transports-lia.fr/evenement/index.asp?rub_code=3&thm_id=1&evn_id=289

Le lien pour les plans des nouvelles lignes.

Belhanda
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Age : 30
Localisation : LE HAVRE-ROUEN
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Geo Ven 5 Juil 2013 - 23:40

Excellente cette vidéo du réseau LiA "miniature" ! Laughing 

Vous en pensez quoi de ces évolutions ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par minitoumi76 Sam 6 Juil 2013 - 18:24

Bonjour,
Es-ce-que quelqu'un sait qu'elle est le titre et le chanteur(se) de la vidéo de la CODAH.
Merci de vos réponses.
minitoumi76
minitoumi76
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 28/06/1995
Age : 28
Localisation : GONFREVILLE L'ORCHER
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Belhanda Sam 6 Juil 2013 - 18:33

Vu que la ligne 4 va faire son terminus à la place Jenner, je me demande comment va-t-il faire ses temps d'attentes, car il n'y a pas la place, a moins qu'ils fassent des travaux de réaménagement ?

Belhanda
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Age : 30
Localisation : LE HAVRE-ROUEN
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Geo Dim 7 Juil 2013 - 0:13

Belhanda a écrit:Vu que la ligne 4 va faire son terminus à la place Jenner, je me demande comment va-t-il faire ses temps d'attentes, car il n'y a pas la place, a moins qu'ils fassent des travaux de réaménagement ?

Oui, le terminus se fera en bas de l'avenue qui relie la place Jenner au Parc de Montgeon. Un arrêt / terminus sera aménagé sur une chaussée pavée.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Belhanda Dim 7 Juil 2013 - 18:52

Geo a écrit:Excellente cette vidéo du réseau LiA "miniature" ! Laughing 

Vous en pensez quoi de ces évolutions ?
Un ami conducteur ma dit que l'agglo penseraient a faire passer la ligne 3 en articulés avec les agoras L l'an prochain. Ce serait une bonne chose.

Belhanda
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Age : 30
Localisation : LE HAVRE-ROUEN
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Still76 Dim 7 Juil 2013 - 22:48

La nouvelle restructuration au niveau de Dollemard / Sainte-Adresse a l'air pas mal du tout, surtout ça donne un résultat nettement plus lisible qu'aujourd'hui.

Pour le 4 qui fera sont terminus à Jenner, c'est marrant, parce que quand le réseau tram+bus a été mis en place, en voyant la configuration de la ligne, je me suis dit que ça se finirait comme ça. Le terminus Montgeon avait sa raison d'être à l'époque de la 11, mais avec le tramway, j'étais sûr que les gens allaient finir par préférer aller à Jenner pour rejoindre le centre du Havre.

Pour la 7, ce qui est dommage, c'est que le passage par Jenner ait été abandonné. Qu'il y ait eu une demande pour aller dans le centre-ville sans changement est une chose, mais Jenner est quand même appelé à devenir un pôle d'échange majeur, s'il ne l'est pas déjà

Par contre, si la 3 doit passer en articulés, c'est une excellente chose à deux titres : ça permettra d'augmenter la capacité de la ligne, et puis ça évitera qu'on a un parc d'articulés dédiés à une seule ligne (en l'occurence la 2), ce qui fait inévitablement grimper les coûts.

Sinon, ce que je me demandais, c'est si les améliorations de services sont financé par une rallonge budgétaire, où si des économies seront faites quelque part.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Geo Dim 7 Juil 2013 - 23:19

Still76 a écrit:La nouvelle restructuration au niveau de Dollemard / Sainte-Adresse a l'air pas mal du tout, surtout ça donne un résultat nettement plus lisible qu'aujourd'hui.
Oui, desormais, il n'y a plus aucune "fourche", ni "via" sur le réseau. Surtout, le quartier de la Hève est nettement bénéficiaire, avec un bus toutes les 12 minutes toute la journée contre 24 aujourd'hui.

Pour le 4 qui fera sont terminus à Jenner, c'est marrant, parce que quand le réseau tram+bus a été mis en place, en voyant la configuration de la ligne, je me suis dit que ça se finirait comme ça. Le terminus Montgeon avait sa raison d'être à l'époque de la 11, mais avec le tramway, j'étais sûr que les gens allaient finir par préférer aller à Jenner pour rejoindre le centre du Havre.

A l'origine, le but était de conserver des lignes directes, sans correspondance. Avec la 4, les gens du Bois de Bléville pouvaient rejoindre (et peuvent toujours) le centre-ville sans être obligés de prendre le tram. Desormais, ils auront deux possibilités.

Pour la 7, ce qui est dommage, c'est que le passage par Jenner ait été abandonné. Qu'il y ait eu une demande pour aller dans le centre-ville sans changement est une chose, mais Jenner est quand même appelé à devenir un pôle d'échange majeur, s'il ne l'est pas déjà

Les gens qui utilisent la ligne 7 sont principalement des habitants d'Aplemont ou Caucriauville. Hors, pour rejoindre le centre-ville, le Tram B joue parfaitement son rôle. En revanche, la ligne 7 est utile pour les gens les plus éloignés du tramway (tout le long de la corniche notamment). Il s'avère, que tram, ou pas tram, un lien direct par la corniche est nécessaire. Cette ligne dessert de nombreux établissements scolaires et hopitaux.

Par contre, si la 3 doit passer en articulés, c'est une excellente chose à deux titres : ça permettra d'augmenter la capacité de la ligne, et puis ça évitera qu'on a un parc d'articulés dédiés à une seule ligne (en l'occurence la 2), ce qui fait inévitablement grimper les coûts.

Même si ca a été évoqué au début, ce n'est toujours pas d'actualité. Mais c'est une évidence, si le réseau reste tel qu'il est aujourd'hui, la ligne 3 devra obligatoirement être exploitée en bus articulés. Le problème est que cela necessite quelques travaux d'urbanisme pour permettre le passage aisé des bus articulés, notamment dans le quartier Saint Vincent et à Sanvic. Des tests ont déjà été réalisés.

Sinon, ce que je me demandais, c'est si les améliorations de services sont financé par une rallonge budgétaire, où si des économies seront faites quelque part.

C'est une rallonge budgétaire. Un développement de l'offre.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Geo Dim 7 Juil 2013 - 23:30

POUR RESUMER, A PARTIR DE SEPTEMBRE :


Lignes offrant un passage toutes les 7 à 8 minutes toute la journée :

1) TRAM A
2) TRAM B
3) FUNI
4) BUS 2 partiel Perrey / Harfleur
5) BUS 3

Lignes offrant un passage toutes les 12 à 15 minutes toute la journée :

1) BUS 1
2) BUS 2 (Harfleur / Gonfreville)
3) BUS 4
4) BUS 5
5) BUS 6
6) BUS 7
7) BUS 8 (20 mn en heure creuse. Seule ligne du réseau à avoir une offre HP, différente de l'HC)

Lignes offrant un passage toutes les 20 minutes (ou plus) toute la journée :

1) BUS 9
2) BUS 10
3) BUS 11
4) BUS 12
5) BUS 13
6) L.E.R.

Si LiA était un réseau Keolis, l'exploitant se serait targué de disposer de 11 Lianes. Laughing
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Belhanda Lun 8 Juil 2013 - 0:23

J'espère que pour le tramway a l'avenir, il y'aura une fréquence de 6 min en HP.

Belhanda
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Age : 30
Localisation : LE HAVRE-ROUEN
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Still76 Lun 8 Juil 2013 - 17:28

Geo a écrit:Oui, desormais, il n'y a plus aucune "fourche", ni "via" sur le réseau.

Il reste quand même le double terminus de la ligne 2, mais pour qui a connu la 1 ou la 9 du début de la décennie 2000, le progrès est immense.

Geo a écrit:Les gens qui utilisent la ligne 7 sont principalement des habitants d'Aplemont ou Caucriauville. Hors, pour rejoindre le centre-ville, le Tram B joue parfaitement son rôle. En revanche, la ligne 7 est utile pour les gens les plus éloignés du tramway (tout le long de la corniche notamment). Il s'avère, que tram, ou pas tram, un lien direct par la corniche est nécessaire. Cette ligne dessert de nombreux établissements scolaires et hopitaux.

Non, mais je ne discute pas du rétablissement du lien direct avec le centre-ville. Le problème, c'est que les gens le long de la corniche qu'on a jugés trop loin du tram B, du 1 ou du 9 se retrouvent pénalisés pour rejoindre des endroits tels que le Rond-Point, l'université, la gare, le Mont-Gaillard, le Bois de Bléville ou le Grand Hameau. Même si des options existent toujours, elles sont moins rapides qu'une bonne correspondance à Jenner.

Vu que toutes ces destinations ne sont pas marginales à défaut d'être majoritaires, un trajet de ligne par la corniche, mais faisant un détour par la place Jenner aurait probablement été plus judicieux. Et puis il y a aussi une question de principe : quand on a un grand pôle d'échanges, il n'est pas très avenant qu'une ligne passe à proximité sans s'y arrêter.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Geo Lun 8 Juil 2013 - 20:49

Still76 a écrit:
Il reste quand même le double terminus de la ligne 2, mais pour qui a connu la 1 ou la 9 du début de la décennie 2000, le progrès est immense.

Le terminus "partiel" ou "barré" de la ligne 2 n'est qu'une première étape. La ligne 2 propose un bus toutes les 7 minutes sur la moitié de son parcours (Perrey / Harfleur Place d'Armes). Envoyer 100 % des bus sur 100% du parcours avec la même fréquence a un coût non négligeable.

La ligne 2, qui remplace en très grande partie l'ancienne ligne 9, propose un bus toutes les 14/15 minutes sur Gonfreville l'Orcher, contre toutes les 20/22 avec l'ancienne ligne 9. En plus de la ligne 2, une nouvelle ligne, la 7, propose actuellement un bus toutes les 20 minutes sur Gonfreville. Elle en proposera un toutes les 15' à partir de Septembre.

A propos de terminus de la ligne 2 :

Avant d'arriver terminus Perrey, vous avez peut être remarqué sur le plan, la ligne 2 ne fera plus la boucle dans le quartier Notre-Dame.
En effet, le terminus de la ligne 2 sera déplacé SUR l'ancien terminal d'Irlande. Les bus emprunterons la rue de Paris d'un bout à l'autre dans les deux sens.
Ce terminus sur le terminal d'Irlande sera aménagé prochainement. I ls'agira d'un terminus en "arrière Gare" pour reprendre le terme "tramviaire", car exclusivement réservé à l'exploitation (le battement et la régulation)


Non, mais je ne discute pas du rétablissement du lien direct avec le centre-ville. Le problème, c'est que les gens le long de la corniche qu'on a jugés trop loin du tram B, du 1 ou du 9 se retrouvent pénalisés pour rejoindre des endroits tels que le Rond-Point, l'université, la gare, le Mont-Gaillard, le Bois de Bléville ou le Grand Hameau. Même si des options existent toujours, elles sont moins rapides qu'une bonne correspondance à Jenner.

Justement c'est ce passage à Jenner qui était reproché, car faisant perdre beaucoup de temps alors que l'ancienne ligne 10 était directe et rapide pour rejoindre le centre-ville. Une correspondance étant toujours possible avec le tram à l'Hôtel de Ville pour rejoindre l'Université ou la Gare.


Vu que toutes ces destinations ne sont pas marginales à défaut d'être majoritaires, un trajet de ligne par la corniche, mais faisant un détour par la place Jenner aurait probablement été plus judicieux. Et puis il y a aussi une question de principe : quand on a un grand pôle d'échanges, il n'est pas très avenant qu'une ligne passe à proximité sans s'y arrêter.

Un détour de plusieurs minutes, qui retire toute attractivité à l'actuelle ligne 7. Cette nouvelle ligne 7, remplaçant l'ancienne 10 regroupait plus de 50% des réclamations liées au nouveau réseau de bus. A Jenner, il y'aura toujours la ligne principale n°1 et la future 4, qui remplacera la 7.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Still76 Lun 8 Juil 2013 - 23:21

Geo a écrit:Le terminus "partiel" ou "barré" de la ligne 2 n'est qu'une première étape. La ligne 2 propose un bus toutes les 7 minutes sur la moitié de son parcours (Perrey / Harfleur Place d'Armes). Envoyer 100 % des bus sur 100% du parcours avec la même fréquence a un coût non négligeable.

Une première étape ? Une prolongation totale est envisagée à l'avenir ?

Enfin pour le reste, je me doute que ça coûte cher de prolonger une ligne, surtout la 2. Je constatais juste le fait qu'il reste une ligne avec deux variantes. Après, c'est une question d'opportunité, si la perte de lisibilité est compensée par la maîtrise des coûts.

Geo a écrit:Justement c'est ce passage à Jenner qui était reproché, car faisant perdre beaucoup de temps alors que l'ancienne ligne 10 était directe et rapide pour rejoindre le centre-ville. Une correspondance étant toujours possible avec le tram à l'Hôtel de Ville pour rejoindre l'Université ou la Gare.

Là tu biaises complètement le problème en ne parlant de pas du fait que le rabattement était obligatoire pour rejoindre le centre, ce qui change pas mal de choses.

Geo a écrit:Un détour de plusieurs minutes, qui retire toute attractivité à l'actuelle ligne 7.

C'est comme pour le reste, le détour vaut-il la perte de temps ? Déjà, je ne suis pas convaincu que ça "retire toute attractivité à la ligne 7". Et puis, je m'interroge tout de même sur le nombre d'O/D : il y a-t-il tant de gens que ça qui effectuent le trajet entre la Corniche, en dehors des zones desservies par les autres lignes, et l'Hôtel de Ville et alentours ?

A Jenner, il y'aura toujours la ligne principale n°1 et la future 4, qui remplacera la 7.

Oui, enfin je crois que la plupart des forumeurs ont lu le plan...

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Geo Mar 9 Juil 2013 - 20:31

Still76 a écrit:Enfin pour le reste, je me doute que ça coûte cher de prolonger une ligne, surtout la 2. Je constatais juste le fait qu'il reste une ligne avec deux variantes. Après, c'est une question d'opportunité, si la perte de lisibilité est compensée par la maîtrise des coûts.

Oui c'est la dernière ligne à deux variantes (on voit que tu as l'habitude du graphicage ?)
Tu peux rajouter un tiers de bus en plus sur la ligne 2 environ pour faire du 8' sur 100% de la ligne.

C'est comme pour le reste, le détour vaut-il la perte de temps ? Déjà, je ne suis pas convaincu que ça "retire toute attractivité à la ligne 7". Et puis, je m'interroge tout de même sur le nombre d'O/D : il y a-t-il tant de gens que ça qui effectuent le trajet entre la Corniche, en dehors des zones desservies par les autres lignes, et l'Hôtel de Ville et alentours ?

Cette ligne relie Aplemont à l'Hôtel de Ville en 20 minutes. C'est à peine plus que le tram. Hors les gens les plus éloignés du tram étaient vraiment perdants, qu'ils rejoignent une station à pied ou qu'ils réalisent une correspondance à Jenner. De plus sur l'axe de la future L7, il y'a de nombreux établissements scolaires et hopitaux, sans compter les nombreuses correspondances possibles à CRONSTADT, avec les lignes 1 - 4 - 5 - 6.

Le choix initial était aussi de ne pas surcharger le centre-ville en lignes de bus. Hors à l'Hôtel de Ville il y'a 9 lignes (tram compris)... et 5 lignes dans la rue de Paris (contre 2 avant le tram).
La rue de Paris est devenu le nouveau "Boulevard de Strasbourg" un axe très important pour le réseau bus.
Ce raisonnement initial de créer de "sur offre" n'était pas bon, car au Havre, le centre-ville est la destination majeure, bien au delà des zones commerciales périphériques. Le Havre est une ville atypique de part sa géographie et son urbanisme, ce qui explique cela.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Still76 Mar 9 Juil 2013 - 22:59

(on voit que tu as l'habitude du graphicage ?)
J'en ai déjà fait un peu pour du départemental, enfin ça reste très simple par rapport à l'urbain.

La rue de Paris est devenu le nouveau "Boulevard de Strasbourg" un axe très important pour le réseau bus.
Pas faux, à quand une petite voie réservée Mr. Green.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Geo Mar 9 Juil 2013 - 23:15

J'en ai déjà fait un peu pour du départemental, enfin ça reste très simple par rapport à l'urbain.
Oui surtout pour les lignes du 76. Laughing  Le Département donne les départs et arrivées aux terminus. Aucune notion de temps de parcours...


Pas faux, à quand une petite voie réservée Mr. Green.
Avec des rails ca serait beaucoup mieux ! Beaucoup plus esthétique et beaucoup moins gourmand en place.

Dire que les plans de 1950 prévoyaient de conserver les lignes 2 et 3 en Tram (avec reconstruction de voies rue de Paris) Quel gâchis !  Le Havre aurait eu l'équivalent de la ligne de Saint-Étienne !
Un jour ou l'autre la ligne 2 repassera en tram, avec un beau plan d'urbanisme autour. C'est d'autant plus évident que la ligne 2 est la seule ligne du réseau à n'avoir jamais bougée au cours des différentes restructurations, si ce n'est que des prolongements.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Belhanda Ven 9 Aoû 2013 - 15:05

Bonjour, les horaires d'hiver sont sortie et je vois que le tram aura une fréquence le dimanche de 30 min, il serait plus judicieux de la faire passé a 20 min comme actuellement vue le monde qui l'empruntent !

Belhanda
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Age : 30
Localisation : LE HAVRE-ROUEN
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Geo Lun 12 Aoû 2013 - 15:47

Belhanda a écrit:Bonjour, les horaires d'hiver sont sortie et je vois que le tram aura une fréquence le dimanche de 30 min, il serait plus judicieux de la faire passé a 20 min comme actuellement vue le monde qui l'empruntent !
Le graphique Dimanche aux 10/ 20' est un graphique renfort, appliqués les jours de beau temps uniquement (forte affluence en ville et à la plage). Rien ne dit qu'à la rentrée il n'en sera pas de même...
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par heuliez14 Sam 16 Nov 2013 - 14:32

Bonjour à tous,
LiA a écrit:Afin de répondre à l'affluence importante sur la ligne 3, un bus articulé assurera désormais le service, chaque matin du Lundi au Vendredi, sur les départs suivants :

  • Graville 6h26 - Gares 6h39 - Hôtel de Ville 6h48 - Grand Hameau 7h07
  • Grand Hameau 7h18 - Hôtel de Ville 7h46 - Gares 7h56 - Graville 8h17.

Pour plus de confort, nous vous conseillons d'utiliser ces horaires, notamment dans le sens Grand Hameau vers Graville.

[Réseau] Rentrée 2013 Bus%20articul%C3%A9%20LiA
Source : http://www.transports-lia.fr
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par davidas76620 Sam 16 Nov 2013 - 18:07

Bonjour,
C'est une bonne chose pour la ligne 3.

davidas76620
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 40
Date de naissance : 19/10/1990
Age : 33
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Still76 Sam 16 Nov 2013 - 22:59

Il y a-t-il eu des aménagements particuliers pour l'occasion ? Est-ce un prélude à une utilisation courante de véhicules articulés sur la ligne ?

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par heuliez14 Sam 23 Nov 2013 - 13:16

Still76 a écrit:Il y a-t-il eu des aménagements particuliers pour l'occasion ?
Hormis l'aménagement de quelques stations qui peuvent maintenant accueillir des autobus articulés.
La voirie n'a pas été modifiée (...)
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Rentrée 2013 Empty Re: [Réseau] Rentrée 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum