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2005 : la liaison Radicatel Portsmouth

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2005 : la liaison Radicatel Portsmouth Empty 2005 : la liaison Radicatel Portsmouth

Message par Still76 Ven 4 Avr 2014 - 20:48

L'histoire du Transmanche aura connu un épisode aussi bref que méconnu : la ligne Radicatel - Southampton.

Cette ligne a été exploitée de 2004 à 2005 par la compagnie Channel Freight Ferries, avec un navire, deux unités s'étant succédées.

La première était le CFF Solent. Construite en Allemagne de l'est, sous le nom de Ritzberg, et conçue pour le transport de chars soviétiques, elle aura connu de nombreuses péripéties avant son arrivée chez nous. Le plus fou est qu'à l'origine, il s'agissait du sister-ship des navires qui sont devenus les câbliers français Lodbrog et île de Ré. En 2013, devenu le RG 1 et exploité en Baltique, il a été retiré du service pour être envoyé à la démolition au Danemark. L'histoire complète du navire est disponible à l'adresse suivante, avec une photo de son épisode normand : http://www.faktaomfartyg.se/ritzberg_1984.htm

La seconde était le CFF Seine. Celui-ci a été construit sous le nom de Balder Fjord, et navigue toujours au Cameroun sous le nom de Gazalle. Quelques photos et infos à cette adresse : http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1167199

A Radicatel, le navire utilisait le terminal roulier, qui est dédié au fret. A Southampton, il utilisait les anciennes infrastructures des ferries transmanches, qui avaient déserté la ville depuis 1984, sauf pour une brève résurrection en 1991/1992.

Le service consistait essentiellement dans le transport de remorques non-accompagnées, le nombre de passagers étant limité à 12, puisqu'au delà, le navire serait tombé sous le coup de la réglementation spécifique aux navires à passagers qui est plus contraignante.

Le Transmanche aura connu d'autres épisodes insolites, que je vous raconterai à l'occasion Mr. Green.

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Message par heuliez14 Sam 5 Avr 2014 - 10:33

Merci pour cet intéressant reportage, Still... Comme tu le faisais allègrement remarquer, je n'avais jamais entendu parler de cette liaison Transmanche (Radictel - Southampton), jusqu'à ton article d'hier.

Comme quoi, on en apprend, tous les jours. Wink 
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Message par Geo Sam 5 Avr 2014 - 10:41

Still76 a écrit:L'histoire du Transmanche aura connu un épisode aussi bref que méconnu : la ligne Radicatel - Southampton.

Cette ligne a été exploitée de 2004 à 2005 par la compagnie Channel Freight Ferries, avec un navire, deux unités s'étant succédées.

La première était le CFF Solent. Construite en Allemagne de l'est, sous le nom de Ritzberg, et conçue pour le transport de chars soviétiques, elle aura connu de nombreuses péripéties avant son arrivée chez nous. Le plus fou est qu'à l'origine, il s'agissait du sister-ship des navires qui sont devenus les câbliers français Lodbrog et île de Ré. En 2013, devenu le RG 1 et exploité en Baltique, il a été retiré du service pour être envoyé à la démolition au Danemark. L'histoire complète du navire est disponible à l'adresse suivante, avec une photo de son épisode normand : http://www.faktaomfartyg.se/ritzberg_1984.htm

La seconde était le CFF Seine. Celui-ci a été construit sous le nom de Balder Fjord, et navigue toujours au Cameroun sous le nom de Gazalle. Quelques photos et infos à cette adresse : http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1167199

A Radicatel, le navire utilisait le terminal roulier, qui est dédié au fret. A Southampton, il utilisait les anciennes infrastructures des ferries transmanches, qui avaient déserté la ville depuis 1984, sauf pour une brève résurrection en 1991/1992.

Le service consistait essentiellement dans le transport de remorques non-accompagnées, le nombre de passagers étant limité à 12, puisqu'au delà, le navire serait tombé sous le coup de la réglementation spécifique aux navires à passagers qui est plus contraignante.

Le Transmanche aura connu d'autres épisodes insolites, que je vous raconterai à l'occasion Mr. Green.

Merci pour ce reportage.

Maintenant que tu en parle, je m'en souviens bien de cette "navette". Je pensais qu'elle existait toujours sous forme d'un navire Fret (sans passagers).
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Message par Still76 Dim 6 Avr 2014 - 12:57

Je pensais qu'elle existait toujours sous forme d'un navire Fret (sans passagers).

Tu as loupé une ligne de mon article. Jusqu'à 12 passagers (donc une partie des chauffeurs de camion) étaient acceptés, pour éviter les contraintes de la réglementation des navires à passagers.

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