Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

[Matériel] Nouveaux bus pour les ALTOBUS

Aller en bas

[Matériel] Nouveaux bus pour les ALTOBUS

Message par heuliez14 le Mer 6 Mar 2013 - 12:48

Nouveaux bus et minibus PMR, pour les ALTObus d'Alençon. Smile

Personnes à mobilité réduite : un bus à la carte


  • Les sièges du minibus sont amovibles pour accueillir les fauteuils roulants.

Fin 2015, tout le parc du transport urbain sera renouvelé et adapté aux handicapés. Deux nouveaux bus viennent d'être livrés. L'un d'eux est entièrement équipé pour les personnes handicapées.

« C'est un service de grande qualité que nous rendons à nos concitoyens handicapés », félicitait hier Joaquim Pueyo, député-maire d'Alençon, en découvrant le minibus de la société Keolis qui exploite le réseau Alto sur la communauté urbaine. Un investissement de près de 60 000 €.
Doté de sièges amovibles, d'une grande rampe d'accès à l'arrière et d'une marche latérale à hauteur des quais, le véhicule est complètement adapté aux personnes à mobilité réduite. « Il y a également un système de sécurisation des fauteuils roulants, précise David Kernevez, directeur des bus Alto. Des sangles sur le principe des ceintures de sécurité. »

Service personnalisé

Le minibus est utilisé à la demande, avec une réservation la veille, avant 18 h. « C'est un service personnalisé pour les personnes munies de la carte d'invalidité à 80 %, poursuit le directeur. Il n'y a pas d'arrêt sur une ligne précise mais du transport de porte à porte, au tarif normal du réseau. » Les chauffeurs ont suivi une formation prenant en compte le transport des personnes en situation de handicap.

Dans sa configuration normale, le véhicule a une capacité de neuf places. « On peut aussi imaginer l'utiliser ponctuellement pour des personnes du 4e âge, comme les résidents de maisons de retraite », étudie David Kernevez.

Un second bus neuf a été livré dans le cadre du renouvellement du parc du transport urbain. Il offre 24 places assises et 82 debout. D'un coût de 215 000 €, il est équipé d'un plancher bas et plat sur toute sa longueur et d'une rampe d'accès latérale.

« Ce bus est mis en service sur la ligne n° 1, qui relie Courteille à Perseigne », indique David Kernevez. Le circuit le plus fréquenté, représentant près de 75 % des usagers. Plus confortable, le véhicule est doté d'une vidéo surveillance et d'un système vocal et voyant pour indiquer les arrêts. Un équipement pour les personnes malvoyantes ou malentendantes.

Bus Alto et service Itineo Access, maison d'Ozé, place de la Magdeleine, tél. 02 33 26 03 00.
Source : Ouest-France
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10825
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 40
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum