Brittany Ferries fait un peu mieux que ses concurrents
3 participants
Réseaux Normands :: Réseaux maritimes et fluviaux :: Ports et lignes maritimes de voyageurs et de marchandises :: Calvados (14)
Page 1 sur 1
Brittany Ferries fait un peu mieux que ses concurrents
Salut à tous,
Voici une article tiré du site internet WK-Transports et logistique, sur le résultat plutôt positif de Brittany-ferries face à ses concurrents sur le transmanche. Bonne lecture à tous .
Voici une article tiré du site internet WK-Transports et logistique, sur le résultat plutôt positif de Brittany-ferries face à ses concurrents sur le transmanche. Bonne lecture à tous .
Transport maritime
Brittany Ferries fait un peu mieux que ses concurrents sur le transmanche
Par Alain Le Duff | Journal Marine marchande |09/11/2009|
La compagnie voit ses trafics ralentir sur les liaisons transmanche, mais moins que la baisse moyenne du secteur. Britanny Ferries a souffert particulièrement de la baisse de la livre sterling, et n'anticipe pas de reprise significative en 2010.
"Dans un contexte économique très difficile, nos bilans sont conformes à nos prévisions et restent supérieurs à la moyenne du trafic transmanche", attaque Martine Jourdren, présidente du directoire de Brittany Ferries, avant de citer les chiffres de 2 340 000 passagers et 182 000 camions transportés au cours du dernier exercice. Soit des reculs respectifs de 5% et 16,3% qui restent cependant inférieurs à la baisse globale enregistrée sur le transmanche : 8,4% pour les passagers et de 17% pour le fret.
Baisse du pouvoir d'achat des Britanniques
"L'importante décroissance des échanges européens de passagers et de biens industriels s'est doublée de la chute durable de la livre sterling, ce qui provoqué une baisse du pouvoir d'achat des touristes britanniques qui constituent 85% de notre clientèle", poursuit Martine Jourdren.
Une situation qui a contraint la compagnie à amplifier sa politique de réduction des coûts pour adapter ses tarifs à la nouvelle donne. "Faute de pouvoir anticiper une reprise économique significative, nous allons maintenir en 2010 les mesures mises en œuvre en 2009 sur nos lignes transmanche", annonce d'ailleurs la présidente du directoire.
Les lignes transgascogne en tête
Dans cette morosité générale, les différentes lignes (transmanche, transgascogne et celtique) affichent quand même des disparités. Les lignes bretonnes résistent bien en passagers (+ 0,1% pour Roscoff-Plymouth et + 2,5% pour Saint-Malo-Portsmouth), mais sont en recul sur le fret (- 14,5% et - 5,9% respectivement).
En ce qui concerne les lignes normandes, Cherbourg-Poole perd 18,8% en passagers et 29,9% en fret, Cherbourg-Portsmouth perd 11,7% en passagers et 89% en fret, et la ligne phare Caen-Portsmouth perd 3,7% en passagers et 11,4% en fret. "Avec 67 007 passagers (- 18,7%) et 1080 camions (+ 5,5%), la ligne Roscoff-Cork a été victime de l'effondrement de l'économie irlandaise, souligne Martine Jourdren. Elle a également dû affronter le développement de la concurrence par des armements low cost."
Finalement, ce sont les lignes transgascogne qui se sont révélées les plus satisfaisantes. "Le doublement des rotations de notre fréteur Cotentin sur l'Espagne vient confirmer le succès de cette ligne et nous allons poursuivre l'exploitation de la ligne Portsmouth-Santander qui est venue, l'an passé, doubler la rotation Plymouth-Santander. Nous la pensons prometteuse car adaptée à la clientèle londonienne", conclut la présidente du directoire.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Brittany Ferries fait un peu mieux que ses concurrents
Tendance Ouest dresse un rapide bilan de la ligne Ouistreham-Portsmouth, qui fêtera ses 30 ans le 6 juin prochain :
- 1 million de passagers annuels, soit 40 % du trafic des 11 lignes de la compagnie ;
- 100.000 poids lourds transportés par an, soit 55 % du fret de la compagnie ;
- 85 % des passagers sont britanniques ;
- pas de renouvellement prévu de la flotte.
- 1 million de passagers annuels, soit 40 % du trafic des 11 lignes de la compagnie ;
- 100.000 poids lourds transportés par an, soit 55 % du fret de la compagnie ;
- 85 % des passagers sont britanniques ;
- pas de renouvellement prévu de la flotte.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Brittany Ferries fait un peu mieux que ses concurrents
La ligne Le Havre / Portsmouth, reprise par la Brittany Ferries, est la ligne qui a assurée la plus forte progression de passagers, fret, véhicules de tout le réseau, en 2015 (d'après Le Havre Libre).
La ligne bénéficie pleine du remplacement de DFDS, par la compagnie Bretonne.
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4974227/apres-des-annees-difficiles-la-brittany-ferries-sur-un-bon-cap#.Vqp9O_nhCM8
La ligne bénéficie pleine du remplacement de DFDS, par la compagnie Bretonne.
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4974227/apres-des-annees-difficiles-la-brittany-ferries-sur-un-bon-cap#.Vqp9O_nhCM8
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Remplacement à venir du "Normandie"
Extrait du nouveau (et dernier) numéro de Sillages, le magazine de la communauté d'agglomération :
Sillages a écrit:« Dans les années à venir, nous aurons à remplacer le Normandie », anticipe d’ores et déjà le directeur des opérations portuaires et logistiques France. Mis en service en 1992, le navire laissera sa place à un bateau « de taille plus importante, pouvant transporter davantage de véhicules de fret et de passagers ». Il devrait également proposer un nombre plus important de couchages en cabines, afin de répondre aux attentes des clients.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Brittany Ferries fait un peu mieux que ses concurrents
La revue n'est pas très a jour. Avec le Brexit, Brittany Ferries a reporté ses projets de renouvellement de navires.
En tous cas, malgré le Brexit, les chiffres de fréquentations augmentent :
http://www.normandie-actu.fr/transmanche-brittany-ferries-augmente-son-trafic-passagers-en-normandie_237306/
En tous cas, malgré le Brexit, les chiffres de fréquentations augmentent :
http://www.normandie-actu.fr/transmanche-brittany-ferries-augmente-son-trafic-passagers-en-normandie_237306/
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Brittany Ferries fait un peu mieux que ses concurrents
Ce n'est pas encore une commande ferme mais ça en prend la voie : signature d'une lettre d'intention de commande d'un nouveau bateau à un chantier naval allemand. Il fonctionnera(it) au gaz naturel liquéfié.
Liberté - Le Bonhomme a écrit:Le premier cruise ferry à propulsion au Gaz Naturel Liquéfié sur transmanche
La Britany Ferries prévoit un nouveau navire sur la ligne Caen-Ouistreham-Portsmouth
21/12/2016 à 12:58 par emilefouda
Un nouveau bateau
Le Groupe Brittany Ferries signe avec le chantier Flensburger Schiffbau (Allemagne) une lettre d’intention de commande pour la construction d’un nouveau navire. Brittany Ferries, première compagnie employeur de marins français basée à Roscoff, amorce, ce jour, la concrétisation de son projet de construction d’un nouveau navire en s’engageant auprès du chantier Flensburger. Ce navire sera le premier cruise ferry à propulsion au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à naviguer sur l’Arc Atlantique. Cette intention de commande devrait permettre la signature au Printemps 2017 d’un contrat pour la construction de ce nouveau navire. Ce nouveau vaisseau sera positionné, en 2019, sur la liaison Caen-Ouistreham – Portsmouth avec le Mont-Saint-Michel. Sur cette ligne Brittany Ferries assure 3 aller-retour quotidiens.
Les caractéristiques du nouveau navire :
- Longueur : 185 mètres
- Largeur : 31 mètres
- Tirant d’eau : 6.5 mètres
- Jauge : 42 000 GT
- Nombre maximal de passagers : 1.680 passagers
- Nombre de cabines passagers : 257 Cabines et 5.200 M2 de locaux publics
- Capacité garage : 2 600 mètres linéaires
(Soit 130 semi-remorques ou 550 voitures et 64 semi-remorques)
- Propulsion : GNL
Christophe Mathieu, Président du Directoire : « La signature de cette lettre d’intention avec Flensburger est une étape concrète vers la construction de la prochaine génération de navires Brittany Ferries. En dépit du Brexit, nous restons confiants en notre capacité à continuer de développer et moderniser notre réseau d’autoroutes de la Mer au service du tourisme et de la logistique des régions de l’Arc Atlantique. »
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Nouveau bateau
Et cette jolie image, trouvée sur le site de France 3 :
Et d'après le Télégramme, la commande ferme pourrait intervenir au printemps.
Et d'après le Télégramme, la commande ferme pourrait intervenir au printemps.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Brittany Ferries fait un peu mieux que ses concurrents
Et le NORMANDIE, actuellement sur la ligne Ouistreham Portsmouth, sera transferré sur la ligne Le Havre Portsmouth.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Bienvenue au "Honfleur"
Et comme annoncé il y a quelques mois (on parlait alors d'une commande au printemps... il était temps !) :
Tendance Ouest a écrit:La Brittany Ferries mise sur "Le Honfleur" pour son Caen-Portsmouth
Le "Honfleur", nouveau navire de la Brittany Ferries en service dès juin 2019. © H. Krüger
Le 20 juin 2017 à 14:34
Par : Margaux Rousset
Le "Honfleur", nouveau navire de la Brittany Ferries a été présenté mardi 20 juin 2017. Il sera exploité sur la ligne Caen-Ouistreham-Portsmouth à l'été 2019.
C'est un bateau innovant et symbolique qu'a présenté la Brittany Ferries mardi 20 juin 2017. Le "Honfleur", sera exploité sur la ligne la plus prisée de la compagnie, Caen-Ouistreham-Portsmouth, en juin 2019. Il remplacera le "Normandie", affecté à la ligne Le Havre-Portsmouth. "On a besoin d'adapter notre offre à une époque qui change", précise Christophe Mathieu, président du directoire de Brittany Ferries. En plus des 257 cabines, deux cinémas, des espaces de jeux et du WiFi dans tous les espaces passagers devraient permettre de rendre le trajet plus agréable aux 1 680 passagers qui pourront embarquer. "Nous nous devons d'avoir une offre concurrentielle par rapport aux ferries du Pas-de-Calais. Il faut aussi maintenir un standard et une attractivité qui justifie aux gens de prendre nos lignes", explique Christophe Mathieu. Le budget global de ce nouveau navire s'élève à près de 200 millions d'euros.
Vers une transition écologique
Outre son luxe et son confort, le "Honfleur" amorce une nouvelle étape de la compagnie : celle de la transition écologique. Il sera propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) qui, à la différence du gasoil ou du fuel lourd, génère moins de dioxyde de carbone et de particules fines durant la combustion. "Cette motorisation GNL est une première pour ce type de navire dans la Manche et il en va de notre responsabilité que d'exploiter des navires plus propres". Brittany Ferries a passé un accord avec la compagnie Total pour acheminer le GNL depuis Dunkerque.
Le trafic sur la ligne Caen-Portsmouth représente 38% des 2,7 millions de passagers transportés chaque année entre la France, la Grande Bretagne, l'Espagne et l'Irlande.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Brittany Ferries fait un peu mieux que ses concurrents
Bonne nouvelle pour Ouistreham et par ricochet pour Le Havre.
Par contre, étrange, le nouveau "Honfleur" est moins capacitaire que le "Normandie" 1680 passagers contre 2123. Pas beaucoup plus de cabines 257 contre 230 ???
En fait ce nouveau navire semble être un cran en dessous des navires actuels, se rapprochant plutôt de l'Armorique (d'ailleurs étrangement ressemblant).
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Brittany Ferries fait un peu mieux que ses concurrents
Brittany Ferries positionnera deux nouveaux navires en 2019 et 2020, en remplacement de l'ETRETAT et du BAIE DE SEINE.
Après avoir annoncé le transfert du NORMANDIE au Havre, Brittany Ferries annonce vouloir remplacer le BAIE DE SEINE par un ferry plus capacitaire, neuf, affrété auprès de STENA LINE. Rappelons que depuis la reprise de la ligne Le Havre / Portsmouth par Brittany Ferries, cette dernière affiche le plus fort taux de croissance de la Manche Ouest et est la 2eme ligne du réseau en terme de Fret.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/29050-brittany-ferries-va-negocier-la-location-dun-ropax-neuf-aupres-de
Avec ces deux navires, Le Havre retrouvera le standard de prestations qu'offrait P&O jusqu'en 2005.
Le NORMANDIE (Ligne Le Havre / Portsmouth) actuellement sur Ouistreham / Portsmouth
STENA ROPAX - nom de baptême à définir ? (Ligne Le Havre / Portsmouth / Bilbao)
[/quote]
Après avoir annoncé le transfert du NORMANDIE au Havre, Brittany Ferries annonce vouloir remplacer le BAIE DE SEINE par un ferry plus capacitaire, neuf, affrété auprès de STENA LINE. Rappelons que depuis la reprise de la ligne Le Havre / Portsmouth par Brittany Ferries, cette dernière affiche le plus fort taux de croissance de la Manche Ouest et est la 2eme ligne du réseau en terme de Fret.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/29050-brittany-ferries-va-negocier-la-location-dun-ropax-neuf-aupres-de
Avec ces deux navires, Le Havre retrouvera le standard de prestations qu'offrait P&O jusqu'en 2005.
Le NORMANDIE (Ligne Le Havre / Portsmouth) actuellement sur Ouistreham / Portsmouth
STENA ROPAX - nom de baptême à définir ? (Ligne Le Havre / Portsmouth / Bilbao)
[/quote]
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Sujets similaires
» Brittany-ferries restera-t-il sur Cherbourg ?
» [Economie] Brittany Ferries : L'avenir de la compagnie en jeu
» [Brittany Ferries] Liaison : le Havre – Portsmouth.
» [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
» Trois ans et six livrées... Qui dit mieux?
» [Economie] Brittany Ferries : L'avenir de la compagnie en jeu
» [Brittany Ferries] Liaison : le Havre – Portsmouth.
» [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
» Trois ans et six livrées... Qui dit mieux?
Réseaux Normands :: Réseaux maritimes et fluviaux :: Ports et lignes maritimes de voyageurs et de marchandises :: Calvados (14)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|