[Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
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Julien-Twisto
heuliez14
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[Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Bonsoir à tous,
Le 12 janvier dernier, Viacités a publié un second appel d'offre ouvert pour la fourniture de 22 autobus articulés et de 18 autobus standards (au design novateur et moderne).
Si la procédure se déroule sans modification du syndicat mixte cet appel d'offre ce clôtura, le 4 février 2013.
Le 12 janvier dernier, Viacités a publié un second appel d'offre ouvert pour la fourniture de 22 autobus articulés et de 18 autobus standards (au design novateur et moderne).
Si la procédure se déroule sans modification du syndicat mixte cet appel d'offre ce clôtura, le 4 février 2013.
- Spoiler:
- Détail du marché :
Maître d'ouvrage : SMTCAC - Syndicat Mixte des Transports
Mode de passation : Marché négocié
Descriptif : Fournitures
AVIS DE MARCHE - SECTEURS SPECIAUX
SECTION I : ENTITE ADJUDICATRICE
I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
SMTCAC - Syndicat Mixte des Transports, 6 boulevard Georges Pompidou, à l'attention de M. Veve. Eric, F-14050 Caen Cedex 04. Tél. : (+33) 2 31 25 45 80. E-mail : viacites@viacites.org. Fax : (+33) 2 31 25 45 90.
Adresse(s) internet :
Adresse générale de l'entité adjudicatrice (URL) : http://www.viacites.org.
Adresse du profil d'acheteur : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2013_HDXL4OIIN0&v=1&selected=0.
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : Auprès du (ou des) point(s) de contact(s) susmentionné(s).
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus : Auprès du (ou des) point(s) de contact(s) susmentionné(s).
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : Auprès du (ou des) point(s) de contact(s) susmentionné(s).
I.2) Activité principale
Services de chemin de fer urbain, de tramway, de trolleybus ou d'autobus.
I.3) Attribution de marché pour le compte d'autres entités adjudicatrices
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres entités adjudicatrices : non.
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice :
fourniture et livraison d'autobus urbains standards et articulés.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation
Fournitures :
achat
Lieu principal d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des servicesagglomération caennaise.
Code NUTS , FR251, .
II.1.3) Information sur le marché public, l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
L'avis concerne un marché public.
II.1.4) Informations concernant l'accord-cadre :
II.1.5) Description du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
fourniture et livraison de 22 autobus urbains articulés et de 18 autobus urbains standards au design novateur et moderne.les variantes sont autorisées. les candidats admis à présenter une offre ne pourront remettre une variante sans offre de base. ils devront impérativement répondre aux options "motorisation Euro 6" et "motorisation HYBRIDE".
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
34121100, 34121200,34121400.
II.1.7) Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP) :
Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) : oui.
II.1. Information sur les lots :
Division en lots : non.
II.1.9) Variantes
Des variantes seront prises en considération : oui.
II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1) Quantité ou étendue globale : 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
II.2.2) Informations sur les options :
Options : oui.
Description de ces options :
option 1 motorisation euro 6
option 2 motorisation hybride.
II.2.3) Reconduction
II.3) Durée du marché ou délai d'exécution des travaux :
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) Conditions relatives au contrat
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés : Retenue de garantie à hauteur de 5 % ou garantie à première demande.
III.1.2) Modalités essentielles de de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Fonds propres et emprunts
les prestations objets du marché seront rémunérées dans les conditions fixées par les règles de la comptabilité publique et financière.
III.1.3) Forme juridique que devra revetir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché :
III.1.4) Autres conditions particulières :
Description de ces conditions :
III.2) Conditions de participation
III.2.1) Situation prorpre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription aux registres du commerce ou de la profession :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : les candidats devront fournir à l'appui de leur candidature:
- une lettre de candidature et une déclaration du candidat,
- les renseignements concernant la situation juridique de l'entreprise tels que prévus à l'article 44 du code des marchés publics
- copie du ou des jugements prononcés si le candidat est en redressement judiciaire,
- déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du CMP
- renseignements sur le respect de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 5212-1 à 4 du code du travail.
Les candidats peuvent utiliser les formulaires Dc1 (lettre de candidature) et Dc2 ( déclaration du candidat) pour présenter leur candidature.
Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site www.minefi.gouv.fr.
III.2.2) Capacité économique et financière :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : les candidats devront fournir les renseignements concernant la capacité économique et financière de l'entreprise tels que prévus à l'article 45 du code des marchés publics :
- déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures objet du contrat, réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles,
- déclaration appropriée de banque ou preuve d'une assurance pour les riques professionnels.
- bilans ou extraits de bilans, concernant les 3 dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l'établisssement des bilans est obligatoire en vertu de la loi.
III.2.3) Capacité technique :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : les candidats devront fournir les renseignements concernant les références professionnelles et la capacité technique de l'entreprise tels que prévus à l'article 45 du code des marchés publics :
- déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des 3 dernières années, et attestant des compétences et savoir faire du candidat dans les domaines.
- liste des principales fournitures effectuées au cours des 3 dernières années, sous forme d'un tableau avec des colonnes indiquant le montant, la date, l'objet, et le nom du commanditaire, pour des fournitures similaires au marché en cours d'exécution ou exécutés . Les livraisons sont prouvées par des attestations du destinataire ou toute autre preuve de réalisation
- déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de contrats de même nature.
III.2.4) Informations sur les marchés réservés :
III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1) Information relative à la profession
La prestation est réservée à une profession particulière non.
III.3.2) Membres du personnel responsables de l'exécution du service
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Type de procédure :
négociée.
Des candidats ont déjà été sélectionnés : non.
IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1) Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à confirmer l'intérêt ou dans l'invitation à présenter une offre ou à négocier.
IV.2.2) Enchère électronique
Une enchère électronique sera effectuée :non.
IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par l'entité adjudicatrice : bus 2013/01.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
non.
IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires :
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 4 février 2013, à 12:00
IV.3.5) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
Langue(s) officielle(s) de l'UE français
IV.3.6) Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
IV.3.7) Modalités d'ouverture des offres :
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) Renouvellement
VI.2) Information sur les fonds de l'Union européenne
VI.3) Informations complémentaires :
La date prévue pour l'envoi aux candidats sélectionnés de l'invitation à présenter une offre est le 18/02/2013.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 10 janvier 2013.
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours : TRIBUNAL ADMINISTRATIF, 3 rue arthur leduc, F-14000 Caen
VI.4.2) Introduction des recours
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction des recours TRIBUNAL
ADMINISTRATIF, 3 rue arthur leduc, F-14000 Caen
VI.5) Date d'envoi du présent avis : 10 janvier 2013.
heuliez14- Administrateur
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Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Bonsoir,
Tiens ! Viacités s'intéresse aux bus Hybrides. Avec 22 nouveaux articulés, nous ne verrons plus circulé les GX187 ainsi que les premiers GX417 qui risquent de partir pour la réforme.
Tiens ! Viacités s'intéresse aux bus Hybrides. Avec 22 nouveaux articulés, nous ne verrons plus circulé les GX187 ainsi que les premiers GX417 qui risquent de partir pour la réforme.
Julien-Twisto- Passionné(e)s
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Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Cela ne fait aucun doute.Julien-Twisto a écrit:Avec 22 nouveaux articulés, nous ne verrons plus circulé les GX187 ainsi que les premiers GX417 qui risquent de partir pour la réforme.
Par-contre, quel constructeur est capable de répondre aux deux options demandées ; Motorisation euro VI et Hybride ?
Les candidats peuvent-ils proposés une option sur les deux demandées ? Pour pouvoir répondre à cet appel d'offre…
heuliez14- Administrateur
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Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Bonsoir,
A le voilà cet AO concernant les 40 véhicules en attentes ! Merci Heuliez14
Il est en effet intéressant de voir la mention de l'hybride et du "design".
J'espère seulement que ce ne soit pas Heuliez, ni Irisbus, de retenue Mais pour un "moderne design et novateur", si cela s'apparente à du BHNS. Ces deux marques sont très bien placés.
Je pense aussi que les GX417 passeront à la casserolles, avec les Agora S en accompagnement ?
EDIT : Je serai pour des Citaro C2 Euro VI, ces véhicules ne sont pas bling-bling (comprendre BHNS), ni hybride (Euro VI est une norme très "écolo"), et permettant de rouler à 70/90 sans problème sur les lignes parcourant des départementales.
A le voilà cet AO concernant les 40 véhicules en attentes ! Merci Heuliez14
Il est en effet intéressant de voir la mention de l'hybride et du "design".
J'espère seulement que ce ne soit pas Heuliez, ni Irisbus, de retenue Mais pour un "moderne design et novateur", si cela s'apparente à du BHNS. Ces deux marques sont très bien placés.
Je pense aussi que les GX417 passeront à la casserolles, avec les Agora S en accompagnement ?
EDIT : Je serai pour des Citaro C2 Euro VI, ces véhicules ne sont pas bling-bling (comprendre BHNS), ni hybride (Euro VI est une norme très "écolo"), et permettant de rouler à 70/90 sans problème sur les lignes parcourant des départementales.
Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
heuliez14 a écrit:Par-contre, quel constructeur est capable de répondre aux deux options demandées ; Motorisation euro VI et Hybride ?
Si on y regarde bien, presque tous les grands...
Evobus peut proposer son C2 en hybride et/ou € VI (en version normale et/ou BHNS)
Irisbus peut proposer son Créalis (ou le Néo) en version hybride et/ou € VI
Heuliez peut proposer son GX427 en version hybride et/ou € VI (en version normale et/ou BHNS)
MAN peut proposer le Lion's City G en version hybride et/ou € VI (en version normale et/ou BHNS)
Solaris peut proposer l'Urbino III 18 en version hybride et/ou € VI (en version normale et/ou BHNS)
Van Hool peut proposer le NewAG300 en version hybride et/ou € VI (ou débarquer avec l'ExquiCity 18)
Bref, même si certaines options sont plus plausibles que d'autres (je pense qu'Heuliez tient le bon bout) Caen est du genre à acheter un peu partout d'où ça risque d'être intéressant. Mais les jeux sont assez "ouverts" par rapport à d'autres réseau
Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
En quoi consiste exactement la mention "design novateur et moderne" ? En espérant que cela ne désigne pas forcément un design type BHNS, marre des dépenses publiques abusives sur de la non-valeur ajoutée.
Magnum- Passionné(e)s
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Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Par manque d'information, je ne formulerais aucune réponse. Mais je crains le pire.
heuliez14- Administrateur
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Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Bonjour à tous,
En attendant de connaitre le constructeur qui livrera prochainement de nouveaux autobus à l'agglomération de Caen. Le président de Viacités tiens à nous rassurer, (...) ces véhicules « neufs » arriveront avant 2014. (...)
En attendant de connaitre le constructeur qui livrera prochainement de nouveaux autobus à l'agglomération de Caen. Le président de Viacités tiens à nous rassurer, (...) ces véhicules « neufs » arriveront avant 2014. (...)
Source : maville.comL’agglomération de Caen aura des « bus modernes » avant 2014 et deux lignes de tramway fer en 2018
Avec plus de 66 millions d’euros, le budget 2013 de Viacités, le syndicat mixte de transport de l’agglomération de Caen, s’annonce suffisant pour mener les gros projets. Le débat d’orientation budgétaire, hier soir, a confirmé ces choix, notamment la création d’une deuxième ligne de tramway fer et la transformation de la ligne 1 existante en tramway fer également. Ces lignes seront ouvertes en 2018. En attendant, c’est le réseau des bus qui va profiter d’un budget provisionné de 16,2 millions d’euros pour l’achat de 40 bus sur les lignes principales et ceci avant 2014. « Des bus au design moderne et novateur », a promis le comité syndical. La billettique va également profiter d’un vent novateur avec une nouvelle application pour téléphone portable pour acheter 24h/24 un ticket Twisto, suivre son compte et les informations voyageurs.
heuliez14- Administrateur
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Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Encore des bus alors qu'actuellement il y en a trop ! ...
Cleiy- Passionné(e)s
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Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Bonsoir,
Alors comment expliques-tu que des bus standard circulent sur les Lianes 1 et 3 ?Cleiy a écrit:Encore des bus alors qu'actuellement il y en a trop ! ...
Julien-Twisto- Passionné(e)s
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Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Cleiy a écrit:Encore des bus alors qu'actuellement il y en a trop ! ...
Trop de bus ? Tu rigoles ! Au contraire, je pense qu'il n'en y a pas assez !...
Il ne faut pas oublier que pour exploiter, 17 lignes urbaines, 6 lignes de proximité, 27 directs scolaires et services d'entreprises* il faut quand même pas mal d'autobus... Tu n'es pas d'accord ?
*Source : Viacités©
EDIT : J'allais oublier, la date de clôture du marché a été reportée au 3 avril à 12 heures.
heuliez14- Administrateur
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Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Bonsoir,
Décidément, depuis quelques années, l'appel d'offre est toujours reporté (le même coup qu'avec les neuf BHNS commandés). Viacités serait t-il trop exigeant ?
heuliez14 a écrit:EDIT : J'allais oublier, la date de clôture du marché a été reportée au 3 avril à 12 heures.
Décidément, depuis quelques années, l'appel d'offre est toujours reporté (le même coup qu'avec les neuf BHNS commandés). Viacités serait t-il trop exigeant ?
Julien-Twisto- Passionné(e)s
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Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Aucune idée... En tout cas, au lieu d'acheter des bus B.H.N.S (cher à l'achat) qui jouerons sur les lianes, notamment le samedi, les arlésiennes [...]
Viacités devrais plutôt acheter des véhicules classiques qui pourront, en cas d'augmentation de l'offre, être « facilement et rapidement » injecté au reste du réseau.
Enfin, on aura beau dire et argumenter notre point de vue, Viacités aura toujours le dernier mot.
Viacités devrais plutôt acheter des véhicules classiques qui pourront, en cas d'augmentation de l'offre, être « facilement et rapidement » injecté au reste du réseau.
Enfin, on aura beau dire et argumenter notre point de vue, Viacités aura toujours le dernier mot.
heuliez14- Administrateur
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Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Bonsoir à tous,
À l'issue du conseil syndical Viacités, de ce mercredi 3 juillet 2013.
Sur deux offres déposées (...), Viacités a décidé de retenir l'offre d'Iveco bus avec comme véhicule, le Créalis, pour les deux lots (Standards et articulés)
Ces véhicules qui seront livrés en février 2014, disposeront :
D'une motorisation diesel (euro V), l'Hybride ayant été écartés à cause de son coût.
D'acrotères
D'enjoliveurs de roues sur le passage de roues avant et de carénage (...) Sur les passages de roues arrières
De soufflet d'articulation translucide, pour les articulés
De panneau solaire, sur le toit
De porte coulissante extérieure (type tramway) et enfin d'une livrée spécifique. Sur lequel nous ne manquerons pas de revenir ultérieurement, au cours d'une prochaine rubrique.
Voilà les amis, vous savez tout.
En bonus, voici une image des futurs véhicules.
Photo : Irisbus
À l'issue du conseil syndical Viacités, de ce mercredi 3 juillet 2013.
Sur deux offres déposées (...), Viacités a décidé de retenir l'offre d'Iveco bus avec comme véhicule, le Créalis, pour les deux lots (Standards et articulés)
Ces véhicules qui seront livrés en février 2014, disposeront :
D'une motorisation diesel (euro V), l'Hybride ayant été écartés à cause de son coût.
D'acrotères
D'enjoliveurs de roues sur le passage de roues avant et de carénage (...) Sur les passages de roues arrières
De soufflet d'articulation translucide, pour les articulés
De panneau solaire, sur le toit
De porte coulissante extérieure (type tramway) et enfin d'une livrée spécifique. Sur lequel nous ne manquerons pas de revenir ultérieurement, au cours d'une prochaine rubrique.
Voilà les amis, vous savez tout.
En bonus, voici une image des futurs véhicules.
Photo : Irisbus
Dernière édition par heuliez14 le Mer 3 Juil 2013 - 23:04, édité 4 fois
heuliez14- Administrateur
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Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Bonsoir,
Merci pour ces précieuses informations heuliez14.
Je suis content d'apprendre qu'Irisbus (Iveco Bus) soit retenu avec son Créalis par Viacités, ça nous changera un peu des Heuliez Bus (même si se sont de bons véhicules).
Malgré cela, et comme pas mal de monde ici, je ne vois pas l’intérêt de bus BHNS sur les lianes avec en plus une livrée spécifique.
Merci pour ces précieuses informations heuliez14.
Je suis content d'apprendre qu'Irisbus (Iveco Bus) soit retenu avec son Créalis par Viacités, ça nous changera un peu des Heuliez Bus (même si se sont de bons véhicules).
Malgré cela, et comme pas mal de monde ici, je ne vois pas l’intérêt de bus BHNS sur les lianes avec en plus une livrée spécifique.
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Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Tiens, ce seront des Créalis "classique" et non des Néo ?
Re: [Appel d'offre] 22 autobus urbains articulés et 18 autobus urbains standards.
Le Néo représentait un surcoût important que le président de Viacités (Eric VEVE) ne voulait pas faire supporter à la collectivité. De ce fait, il a été décidé de se reporter sur la première version du Créalis, juger moins cher.
Et même si l'on peut se montrer réservé sur le choix de Bus « customisée » pour exploiter des lignes classiques (...)
Peut-on vraiment critiquer ce choix ? Surtout si à terme, les lianes sont amener à devenir de « vrai » ligne de « Bus à Haut Niveau de Service »...
EDIT : En complément, voici l'avis d'attribution du marché qui vient d'être publié sur Dg-Market.
Et même si l'on peut se montrer réservé sur le choix de Bus « customisée » pour exploiter des lignes classiques (...)
Peut-on vraiment critiquer ce choix ? Surtout si à terme, les lianes sont amener à devenir de « vrai » ligne de « Bus à Haut Niveau de Service »...
EDIT : En complément, voici l'avis d'attribution du marché qui vient d'être publié sur Dg-Market.
heuliez14- Administrateur
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