10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par Julien-Twisto le Sam 17 Nov 2012 - 18:47

Bonjour,

Inauguré le 17 novembre 2002, le tram sur pneu " fête " ses 10 ans dans la plus grande discrétion.

On peut comprendre pourquoi, le TVR est un échec puisqu'il est abandonné par son constructeur et les pannes ne se comptent plus....

D'après vous allons nous quand même avoir un pelliculage sur une de nos rame pour les 10 ans, comme en 2007 pour les 5 ans ?? Laughing

La photo a était prise hier, j'en avais parlé dans le topic questions, remarques, problèmes sur le réseaux.., qu'une rame en mode routier avait bloquée la circulation durant 15 minutes.. Confused

Voici un article tiré du Ouest France d'aujourd'hui :

10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs - Caen



Inauguré le 17 novembre 2002, le tram sur pneus « fête » ses 10 ans dans la plus grande discrétion. En 2017, il partira à la ferraille.

Modèle inédit. Comme d'autres villes, Caen a mis autant de convictions dans les années 1990 à relancer le réseau de tramway qu'elle avait déployé d'énergie à le démanteler dans les années 1930. Mais seules au monde, Caen et Nancy ont opté pour le tramway Bombardier : un modèle inédit sur pneus avec guidage par un rail central. Du matériel prévu en principe pour 32 ans.

Pannes en série. Dix ans après la mise en service de la ligne nord-sud (15,7 km, 32 stations), le bilan apparaît contrasté. Selon les enquêtes, les usagers sont plus satisfaits des bus que du tramway : « Une situation unique en France », souligne Eric Véve, président du syndicat des transports.

Les pannes s'accumulent : chaque mois, 20 à 30 rames doivent être évacuées et on dénombre quotidiennement trois « pannes rouges » entraînant retour au dépôt. Moins de rames, moins de voyageurs : après avoir atteint 43 000 passagers par jour en 2009, le tram plafonne à 40 000.

Pas un coup de tête. Pourtant le choix technique en faveur de Bombardier ne relève pas d'un coup de tête : les premières réflexions remontent à 1988. En 1991, le syndicat choisit un véhicule guidé urbain, intermédiaire entre tram et bus. Et 30 % moins cher qu'un tram classique, jugé insupportable pour les finances locales.

Études insuffisantes. Jusque-là, le syndicat des transports s'était cantonné aux bus. Avait-il, sans renfort, la carrure pour copiloter le lancement d'un produit aussi nouveau ? « Fragilité de l'équipe qui portait le projet et insuffisances des études », sont plus tard mises en avant par la Chambre des comptes.

Le soutien de l'État. L'appel d'offres se termine par la désignation de Bombardier qui de longue date fabrique trains et trams classiques. En 1980, Bombardier avait testé un premier modèle sur pneus qui a été exploité à partir de 1990 sur un parcours d'1,5 km en Belgique. Deux véhicules de pré-série sont ensuite mis en service sur une ligne de 4 km en région parisienne.

À la garantie-constructeur s'ajoutent les homologations successives par les services de l'État. Avec également, un financement étatique de 40 M€. En décembre 1996, Anne-Marie Idrac, alors secrétaire d'État aux Transports salue le projet : « Les tramways sur pneus, dont Bombardier est le plus avancé, sont adaptés aux besoins des agglomérations moyennes. »

Embardée politique. Paraissant techniquement bordé, le tramway fait une embardée politique qui va le retarder. Confronté à un deuxième tour délicat lors des municipales de 1995, le maire centriste de l'époque, Jean-Marie Girault, promet un référendum sur le tramway. Organisé l'année suivante, le référendum (16 000 votants sur 67 000 inscrits) voit une nette victoire du non : 66 %. Dédiée aux transports en commun, une grande consultation, style démocratie participative avant la lettre, remet ensuite le tram sur son rail.

Dérapage juridique. Nouveau feu rouge, beaucoup plus foncé, en mai 1998 avec l'avis négatif de la très officielle commission d'enquête publique : « Les deux piliers du projet, rames de Bombardier et plateforme, ne paraissent pas au point. Les risques sont réels et graves. » Le syndicat des transports relance la mécanique en allant jusqu'au conseil d'État.

Prototype trop tardif. Prévu pour 1998, le tramway n'entre en service que le 16 novembre 2002. Sans ce retard de quatre ans, le tram aurait-il servi de vitrine ? En 1996, 18 villes, dont Lyon comme chef de file, se montraient intéressées. D'autres contrats auraient-ils permis d'améliorer le produit. En 2004, Bombardier stoppe la production qui n'a pas dépassé les 49 rames.

Jean-Pierre BEUVE.
Ouest France


Dernière édition par Julien-Twisto le Lun 19 Nov 2012 - 19:09, édité 1 fois
avatar
Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 518
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 24
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par Geo le Sam 17 Nov 2012 - 19:48

Le dernier paragraphe semble donner le choix définitif du mode pour la 2ème ligne de TCSP...

Si j'ai bien compris l'accident d'hier était un déguidage ? Vu la configuration du véhicule, ca a du surprendre tout le monde au moment ou ca s'est passé.

En ce qui concerne le Tram sur Pneu, Translhor reprendre du "poil de la bête" (Paris, Strasbourg...).

Je me pose la question suivante ; Est-ce que des rames Translhor pourraient être compatibls avec la plate forme du TVR ?
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6988
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par heuliez14 le Sam 17 Nov 2012 - 19:50

Merci d'avoir scanner cet article, Julien Twisto. Wink
Par-contre, vous avez vu comment on nous présentes le BHNS. Du grand n'importe quoi. Thumb down

Décembre, le mois décisif

Le 11 décembre prochain, le syndicat des transports de l'agglomération caennaise décidera du mode de transport sur la ligne est-ouest qui doit compléter la première ligne nord-sud de transport sur voie réservée. Le bus à haut niveau de service (BHNS) s'apparente au trolleybus dans une conception beaucoup plus moderne !… ?!?

Déjà en décembre 2011, le syndicat des transports avait décidé de remplacer l'actuel tram sur pneus, qui fête ses 10 ans, par un classique tram fer.
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10819
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par Geo le Sam 17 Nov 2012 - 20:08

Dans une ville ou l'on compare un TVR à un Tram, rien d'étonnant à ce qu'ils confondent un Trolleybus et BHNS.

Quelle honte de dire qu'un BHNS est plus moderne qu'un trolleybus. Mad
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6988
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par Julien-Twisto le Sam 17 Nov 2012 - 20:37

Re,
Geo a écrit:Si j'ai bien compris l'accident d'hier était un déguidage ? Vu la configuration du véhicule, çà a du surprendre tout le monde au moment ou çà s'est passé.
Non, il ne s'agit pas d'un déguidage, la rame remontait au dépôt et apparemment elle a eu quelques problème au retour puisqu'elle a finit sa course dans un feu tricolore. Confused (Rame n°503)

Geo a écrit:Le dernier paragraphe semble donner le choix définitif du mode pour la 2ème ligne de TCSP...
Caen aura t-il vraiment un BHNS pour sa ligne 2 (C et D) ? La réponse le 11 décembre prochain...
Si Caen obtient pour sa 2ème ligne de TCSP le Bus à Haut Niveau de Service, ce ne sera pas un échec, s'il combine le TEOR de Rouen et le futur Mettis de Metz même si j'aimerais bien voir la ligne 2 en Tramway Fer. Wink
avatar
Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 518
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 24
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par Geo le Sam 17 Nov 2012 - 21:24

Julien-Twisto a écrit:Non, il ne s'agit pas d'un déguidage, la rame remontait au dépôt et apparemment elle a eu quelques problème au retour puisqu'elle a finit sa course dans un feu tricolore. Confused (Rame n°503)
Erreur humaine ?

Julien-Twisto a écrit:
Geo a écrit:Le dernier paragraphe semble donner le choix définitif du mode pour la 2ème ligne de TCSP...

Caen aura t-il vraiment un BHNS pour sa ligne 2 (C et D) ? La réponse le 11 décembre prochain...
Si Caen obtient pour sa 2ème ligne de TCSP le Bus à Haut Niveau de Service, ce ne sera pas un échec, s'il combine le TEOR de Rouen et le futur Mettis de Metz même si j'aimerais bien voir la ligne 2 en Tramway Fer. Wink
Non, bien sur, il faut toujours se rejouire des investissements réalisés en faveur des transports en commun.
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6988
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par Julien-Twisto le Sam 17 Nov 2012 - 21:39

Re,
Geo a écrit:Erreur humaine ?
Rien ne me le confirme, mais je pense que oui.

Geo a écrit:Non, bien sur, il faut toujours se réjouir des investissements réalisés en faveur des transports en commun.
Effectivement ! Même si nous aimerions tous avoir une 2nd ligne de Tramway Fer. Mais rien est encore décider..., enfin j'espère. Surprised
avatar
Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 518
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 24
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par Geo le Dim 18 Nov 2012 - 11:38

Si, je pense que c'est déjà décidé. En fait, le choix du mode doit être décidé depuis au minimum 1 an.

Je pense que le 11 Décembre (la veille de l'inauguration du tramway du Havre thumright ) sera la confirmation. Il y'a certainement un conseil communautaire de prévu ce jour là ? Normalement c'est au conseil communautaire de l'agglo que le vote de confirmation est effectué, sur recommandation des études et avis techniques.
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6988
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par gavatx76 le Dim 18 Nov 2012 - 12:50

Geo a écrit:Si, je pense que c'est déjà décidé. En fait, le choix du mode doit être décidé depuis au minimum 1 an.
Ah ? saurais-tu des choses que le commun des mortels ne sait pas Wink ?

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 120
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 47
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par Julien-Twisto le Dim 18 Nov 2012 - 13:36

Salut,
Geo a écrit:Si, je pense que c'est déjà décidé. En fait, le choix du mode doit être décidé depuis au minimum 1 an.
Je ne mais en aucun cas ta parole en doute Geo, mais en décembre 2011, Viacités avait décidé de repousser d'un an le futur choix de la ligne 2 de TCSP. Donc, je ne pense pas que le choix avait déjà été fait sinon il l'aurait annoncer à ce même moment Wink
avatar
Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 518
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 24
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration le 16 novembre 2002, mise en service le 18 novembre

Message par Auriom le Dim 18 Nov 2012 - 23:25

Pour être tout à fait précis, le TVR a été inauguré samedi 16 novembre 2002.
Samedi 16 et dimanche 17, c'était découverte gratuite pour tout le monde.
Et la mise en service commerciale a eu lieu il y a dix ans aujourd'hui, le lundi 18 novembre 2002.

Voici une dépêche de presse datant du samedi 16. On appréciera le titre...

Caen - samedi 16 novembre 2002
Gros succès pour le tramway de Caen

Après l’inauguration vendredi soir et avant la mise en service commercial lundi matin, les usagers peuvent découvrir gratuitement jusqu’à dimanche soir le tramway sur pneus et sur voies réservées de Caen (Calvados), baptisé "Twisto". Sa première journée, samedi, a été un beau succès populaire.

"Il est tout beau, il est tout neuf, pourvu que cela dure !". A chaque station, les usagers semblaient ravis de pouvoir enfin monter à bord de ce tramway qu’ils attendaient depuis plus de dix ans.

Dans les 34 stations, ce fut tout au long de cette première journée "tram gratis" le même scénario : énormément de monde sur les quais à attendre, à espérer pouvoir monter, et des rames bondées.

"Cela fait trois rames qui passent et je n’arrive pas à monter", expliquait Sylvie Lebrun, une Caennaise qui testait la ligne "car, lundi, je le prendrai pour aller travailler".

Après donc huit semaines d’essais à blanc et ce week-end de découverte gratuite pour les usagers -dont la première journée fut perturbée par deux manifestations de riverains mécontents du tracé et qui ont bloqué les rames pendant près d’une heure-, c’est lundi matin que "Twisto" lancera ses 17 rames sur les 15,7 kilomètres du réseau.

Pour un euro le billet, valable une heure, l’usager pourra sept jours sur sept, de 5h30 à 0h30, traverser l’agglomération de Caen du nord au sud, d’Hérouville-Saint-Clair à Ifs en passant par l’université, le centre-ville et la gare SNCF, les 34 stations du réseau étant distantes de 300 à 400 mètres.

Les 17 rames bleues et blanches construites par Bombardier mesurent 24,5 mètres chacune et sont guidées par un seul rail. Elles pèsent 27 tonnes chacune et peuvent transporter jusqu’à 150 personnes à une vitesse commerciale de 20km/h, soit plus vite qu’un bus classique. Dès janvier prochain, quatre autres viendront grossir la flotte, ce qui portera leur nombre à 21.

Si pour ces deux journées de découverte des hôtesses étaient à chaque station pour renseigner et offrir les tickets "collector", dès lundi les usagers devront utiliser les distributeurs de tickets et des bornes de rechargement de cartes d’abonnement installées dans les stations, où les tramways passeront toutes les quatre à cinq minutes environ.
(Dépêche conservée sur ce site.)

C'est vrai que les rames avaient bien été prises d'assaut pendant les deux jours de découverte...
avatar
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1342
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par Auriom le Dim 18 Nov 2012 - 23:29

Et pour la bonne bouche, voici ce que nous écrivions ici-même il y a cinq ans, pour les cinq ans du bébé.
avatar
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1342
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par Geo le Lun 19 Nov 2012 - 20:47

Julien-Twisto a écrit:Salut,
Geo a écrit:Si, je pense que c'est déjà décidé. En fait, le choix du mode doit être décidé depuis au minimum 1 an.
Je ne mais en aucun cas ta parole en doute Geo, mais en décembre 2011, Viacités avait décidé de repousser d'un an le futur choix de la ligne 2 de TCSP. Donc, je ne pense pas que le choix avait déjà été fait sinon il l'aurait annoncer à ce même moment Wink
Un projet comme celà ne ce décide pas sur un coup de tête. La réponse est forcement déjà connue dans les sphères privées, à l'heure ou j'écris.
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6988
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par Geo le Lun 19 Nov 2012 - 20:54

Auriom a écrit:Pour être tout à fait précis, le TVR a été inauguré samedi 16 novembre 2002.
Samedi 16 et dimanche 17, c'était découverte gratuite pour tout le monde.
Et la mise en service commerciale a eu lieu il y a dix ans aujourd'hui, le lundi 18 novembre 2002.

Voici une dépêche de presse datant du samedi 16. On appréciera le titre...

Caen - samedi 16 novembre 2002
Gros succès pour le tramway de Caen

Après l’inauguration vendredi soir et avant la mise en service commercial lundi matin, les usagers peuvent découvrir gratuitement jusqu’à dimanche soir le tramway sur pneus et sur voies réservées de Caen (Calvados), baptisé "Twisto". Sa première journée, samedi, a été un beau succès populaire.

Spoiler:
"Il est tout beau, il est tout neuf, pourvu que cela dure !". A chaque station, les usagers semblaient ravis de pouvoir enfin monter à bord de ce tramway qu’ils attendaient depuis plus de dix ans.

Dans les 34 stations, ce fut tout au long de cette première journée "tram gratis" le même scénario : énormément de monde sur les quais à attendre, à espérer pouvoir monter, et des rames bondées.

"Cela fait trois rames qui passent et je n’arrive pas à monter", expliquait Sylvie Lebrun, une Caennaise qui testait la ligne "car, lundi, je le prendrai pour aller travailler".

Après donc huit semaines d’essais à blanc et ce week-end de découverte gratuite pour les usagers -dont la première journée fut perturbée par deux manifestations de riverains mécontents du tracé et qui ont bloqué les rames pendant près d’une heure-, c’est lundi matin que "Twisto" lancera ses 17 rames sur les 15,7 kilomètres du réseau.

Pour un euro le billet, valable une heure, l’usager pourra sept jours sur sept, de 5h30 à 0h30, traverser l’agglomération de Caen du nord au sud, d’Hérouville-Saint-Clair à Ifs en passant par l’université, le centre-ville et la gare SNCF, les 34 stations du réseau étant distantes de 300 à 400 mètres.

Les 17 rames bleues et blanches construites par Bombardier mesurent 24,5 mètres chacune et sont guidées par un seul rail. Elles pèsent 27 tonnes chacune et peuvent transporter jusqu’à 150 personnes à une vitesse commerciale de 20km/h, soit plus vite qu’un bus classique. Dès janvier prochain, quatre autres viendront grossir la flotte, ce qui portera leur nombre à 21.

Si pour ces deux journées de découverte des hôtesses étaient à chaque station pour renseigner et offrir les tickets "collector", dès lundi les usagers devront utiliser les distributeurs de tickets et des bornes de rechargement de cartes d’abonnement installées dans les stations, où les tramways passeront toutes les quatre à cinq minutes environ.
(Dépêche conservée sur ce site.)

C'est vrai que les rames avaient bien été prises d'assaut pendant les deux jours de découverte...
Déjà l'inauguration se présentait mieux qu'actuellement au Havre. 8 semaines de vrai marche à blanc... quel Luxe Laughing Et en plus des distributeurs automatiques de tickets déjà installés...doublement luxueux Laughing
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6988
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 ans de tram : sans tambour mais avec couacs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum