Arc Nord-Sud

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Auriom le Jeu 2 Fév 2017 - 9:59

Désolé, fausse manoeuvre de ma part, j'ai accidentellement effacé un message de Véolia Transport d'hier soir, qui disait :

"Réunion DP et CE TCAR du 26 janvier 2017".

Et je voulais ajouter : que signifie DP ?

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Julien-Tcar le Jeu 2 Fév 2017 - 13:34

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Auriom le Jeu 2 Fév 2017 - 14:02

Merci. C'est toujours mieux d'expliciter les sigles, chacun ayant ses propres références...
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Re: Arc Nord-Sud

Message par Still76 le Jeu 2 Fév 2017 - 18:58

Réunion DP et CE TCAR du 26 janvier 2017

La question n'est pas pour moi de mettre en doute le bien fondé des informations, je crois que la plupart des contributeurs du forum ont des sources solides.

Ce que je veux juste dire, c'est que je ne sais pas où ils vont trouver les usagers pour remplir une Fast basée sur une fusion des lignes 5 et 13 Mr. Green .

Pour moi, plusieurs problèmes se posent :
- le double terminus sur les coteaux de Déville
- d'une façon générale, le faible remplissage des bus sur les coteaux de Déville
- la dynamique à la baisse de la fréquentation du 13 sur les plateaux est à cause du F5
- la fourche sur Boos et Belbeuf qui complique l'exploitation
- la disparité de l'offre entre la 5 et la 13

Après, ce qui n'est pas stupide, c'est l'économie de kilomètres en centre-ville qui en découlerait. Mais faire une fréquence de ligne Fast, on prend un risque non négligable de trimballer des sièges.

Concernant la 6, si elle devait passer en ligne Fast, il serait pas mal que ses conditions de circulation soient améliorées, parce que pour l'instant, ce n'est pas tout à fait à la hauteur.

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Magnum le Jeu 2 Fév 2017 - 21:39

Hormis la 6 les lignes classiques (sans lettre) n'ont absolument pas l'importance nécessaire pour mériter l'appellation Fast. Pour s'en rendre compte il est simple : observez la fréquentation en heures creuses, c'est quasi désertique. Sinon on les nomme toutes F-Machin mais ça n'a plus aucun intérêt.

Still76 a écrit:- le double terminus sur les coteaux de Déville
La situation actuelle est problématique car les temps de battement à chaque terminus sont très déséquilibrés. Faire attendre plusieurs dizaines de bus par jour pendant au moins 15 minutes à Eude finit par coûter cher. Tandis que les pauses à Jules Verne sont brèves. Cet équilibre est conditionné par le nombre de véhicules en rotation et par la distance entre les deux terminus. Le même problème se pose sur le 20 à St-Léger et Épinay.
Still76 a écrit:- d'une façon générale, le faible remplissage des bus sur les coteaux de Déville
Dans le cadre d'une fusion des lignes 5 et 13 je proposerais un nouveau terminus partiel : Les Voûtes (à renommer en Fond du Val pour prendre en compte la correspondance avec le T1) car au delà c'est du transport de banquettes bien avant Eude. Les conditions ne sont pas idéales avec les bus allant à Jules Verne pour faire la correspondance Chasselièvre => Fond du Val mais elles ne l’ont jamais été dans ce secteur. L'optimisation d'exploitation entre les deux terminus reste alors à calculer. Si le déséquilibre est encore prononcé il serait à nuancer avec la longueur de cette nouvelle ligne.
Still76 a écrit:- la fourche sur Boos et Belbeuf qui complique l'exploitation
Pas tellement comparé aux terminus partiels Eude ou Rue de l’Église. Les branches des lignes 8 et 13 sont presque équilibrées, et c'est nettement moins cher à exploiter que deux lignes pour desservir indépendamment les branches (sauf si bien sûr les deux lignes ont leur raison d'être en dehors de ces branches). La solution Filo'r peut être étudiée pour supprimer les deux branches du 13 mais elles existent encore sûrement pour de bonnes raisons (...seulement en heures pleines). Le terminus de Boos propose légèrement plus de temps de battement donc la tendance serait que les bus venant de Jules Verne y aillent. Et donc ceux venant de Les Voûtes iraient à Belbeuf.
Still76 a écrit:- la disparité de l'offre entre la 5 et la 13
L'ex-5 pourrait hériter de la fréquence de passage de l'ex-13 car largement suffisante sachant que la CAF est amenée à déménager. Pour les charges critiques provoquées par la desserte des établissements scolaires des renforts sous-traités pourraient faire l'affaire en complément des lignes spécialisées.
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Re: Arc Nord-Sud

Message par Julien-Tcar le Ven 3 Fév 2017 - 8:55

A vue d'oeil on pourrait penser que la fréquence de la 13 actuelle irait bien à la 5. Plutôt que l'inverse, si on fusionne les 2 lignes.
Mais bon cela ne justifierait pas un passage en Fast.
Quant à la 6 on est tous d'accord pour dire qu'elle peut passer en Fast, du moins jusqu'à Grand Quevilly et avec une meilleure amplitude surtout...
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Re: Arc Nord-Sud

Message par Still76 le Ven 3 Fév 2017 - 19:45

A vue d'oeil on pourrait penser que la fréquence de la 13 actuelle irait bien à la 5. Plutôt que l'inverse, si on fusionne les 2 lignes.
Mais bon cela ne justifierait pas un passage en Fast.

Cela résume très bien ma position sur la question.

Dans le cadre d'une fusion des lignes 5 et 13 je proposerais un nouveau terminus partiel : Les Voûtes (à renommer en Fond du Val pour prendre en compte la correspondance avec le T1) car au delà c'est du transport de banquettes bien avant Eude.

La solution par rapport à ça me semblerait être un terminus au cimetière de l'ouest, en fait, le dernier arrêt qui charge est la rue Moïse, mais comme on ne peut pas y faire demi-tour, eh bien c'est la moins pire des solutions. Et puis accessoirement, c'était le terminus du bus jusque dans les années 50 Mr. Green .

Et pour les coteaux de Déville, une navette entre les Fonds du Val et le Collège Jules Verne comme il y a eu brièvement en 2007 (mais avec une fréquence de 30 minutes environ) serait suffisante.

Les branches des lignes 8 et 13 sont presque équilibrées, et c'est nettement moins cher à exploiter que deux lignes pour desservir indépendamment les branches

Les branches du 13 sont déséquilibrées même si ce n'est pas la catastrophe du double terminus du 5. La solution pour pallier à ça, ce serait que le 13 aille tout droit entre les Ondelles et la Mairie de Belbeuf, la boucle ne sert à rien.

Hormis la 6 les lignes classiques (sans lettre) n'ont absolument pas l'importance nécessaire pour mériter l'appellation Fast.

En fait, il y a des morceaux de lignes qui justifieraient le passage en fast : le 20 entre Rouen et Bihorel, le 8 entre MSA et Maromme...

La logique voudrait que le passage en Fast s'accompagne d'une restructuration : un 40 prolongé à Maromme, et un 6/20 Grand-Quevilly - Bihorel avec un tronc commun partagé avec le F1.

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Magnum le Ven 3 Fév 2017 - 23:29

Still76 a écrit:Les branches du 13 sont déséquilibrées même si ce n'est pas la catastrophe du double terminus du 5. La solution pour pallier à ça, ce serait que le 13 aille tout droit entre les Ondelles et la Mairie de Belbeuf, la boucle ne sert à rien.
C'est vrai que la desserte de Belbeuf est particulièrement fine alors que le plateau Est est en général est relativement mal desservi à cause de l'étalement urbain. La ligne scolaire existante pourrait continuer à desservir finement la commune pour les principaux usagers de cette dernière...
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Re: Arc Nord-Sud

Message par Véolia Transport le Sam 4 Fév 2017 - 11:05

- Pour le Fond du Val autant remettre en fonction l'ancien terminus de la ligne 10 non ?

- Pour le 6, il me semble qu'il y a toujours la question du prolongement à Moulineaux ... Et oui F6 évidemment ^^

- Pour la MSA-Maromme en faite faut revenir à l'ancien 40 + l'ancien 8 en gros ... Car du coup si on remet un 8 (La varenne - St Aubin) ça s'équilibre assez au niveau des charges. Et la 40 (Boulingrin - Bondeville) garderait la même fréquence que la 8 actuelle, au pire ce serait une FAST Transversale ?
Et donc une ligne 20 (Bihorel - Lacroix), mais avec tout ça on aurait un soucis de matériel je suppose. car ça ferait 2 lignes en GX137.

Sachant que cette année le 20 en à quand même perdu en heure de pointes car la fréquences c'est allongé.

On reste quand même sur un nouveau réseau avec des lignes longues avec des points noirs.

Pour le F3, quid de la desserte entre HDV Sotteville et Théatre des Arts, qui sera surement supprimé si la ligne part sur Tourville voire plus loin. Même si pour le moment la métropole bloque car la TAE est moins cher kilométriquement parlant que la TCAR.

Et sinon la 32 pourrait très bien devenir une FAST je pense Wink

Après c'est que des idées qui me passent par la tête ^^

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Still76 le Sam 4 Fév 2017 - 19:58

Pour le Fond du Val autant remettre en fonction l'ancien terminus de la ligne 10 non ?

Ca fonctionne aussi, mais le Cimetière de l'Ouest permet de desservir les immeubles de la rue Moïse, dernier arrêt de montée important avant les coteaux de Déville.

Pour le 6, il me semble qu'il y a toujours la question du prolongement à Moulineaux

Sans mettre en doute la possibilité que ça se fasse, l'intérêt est nul et pour le coût, j'en parle même pas. La rupture dans la densité de population est très nette quand on arrive au bout de Grand-Couronne. Alors envoyer le 6 aux Moulineaux, ça va vouloir dire trimballer des banquettes sur une amplitude assez large, je ne suis pas sûr que la Métropole en ait les moyens.

Car du coup si on remet un 8 (La varenne - St Aubin) ça s'équilibre assez au niveau des charges.

Je suis d'accord. D'un côté, avec une fréquence un peu plus light, on peut envoyer tous les bus à Saint-Aubin. De l'autre, peut-être un terminus à la Pléiade ne serait pas inutile, en tout cas, sûrement pas au Bois des Dames où il n'y a plus de trafic.

Et la 40 (Boulingrin - Bondeville) garderait la même fréquence que la 8 actuelle, au pire ce serait une FAST Transversale ?

Déjà, on peut se passer des branches vers l'Ecole Moulin et les Longs Vallons où il n'y a personne, sauf aux heures scolaires (et encore, c'est pas le Pérou). Après, dans le quartier des Bocquets, le bus pourrait passer avenue de l'Europe avec un arrêt au niveau du Carrefour Market, plutôt que de faire des circonvolutions sur l'ancienne route du 7, on gagnerait quelques minutes sur le tour.

Et donc une ligne 20 (Bihorel - Lacroix), mais avec tout ça on aurait un soucis de matériel je suppose. car ça ferait 2 lignes en GX137.

Sauf si le 20 passe par la route de Neufchâtel entre la Mairie de Bihorel et Beauvoisine et qu'on assure la desserte de Jouvenet avec un substitut (T53?), on pourrait mettre des standards voire plus si affinité Mr. Green .

Pour le F3, quid de la desserte entre HDV Sotteville et Théatre des Arts, qui sera surement supprimé si la ligne part sur Tourville voire plus loin. Même si pour le moment la métropole bloque car la TAE est moins cher kilométriquement parlant que la TCAR.

J'ai cru comprendre qu'il était compliqué de modifier quoi que ce soit sur la F3, malgré des problèmes indubitables. C'est bien dommage.

Et sinon la 32 pourrait très bien devenir une FAST je pense

Ainsi que le 30, on peut envisager un modèle de FAST longue distance, selon le modèle des lianes 90 et 91 à Lille.

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Magnum le Sam 4 Fév 2017 - 22:50

Véolia Transport a écrit:- Pour le Fond du Val autant remettre en fonction l'ancien terminus de la ligne 10 non ?
Ce qui voudrait dire que l'arrêt Les Voûtes serait desservi à la fois vers Fond du Val (depuis Martainville) et vers Martainville (depuis Jules Verne). Un truc illisible pour les usagers. Inutile de faire le détour par le parking, l'aménagement d'un bateau serait plus efficace mais nécessitant des terrassements importants.

Véolia Transport a écrit:- Pour le 6, il me semble qu'il y a toujours la question du prolongement à Moulineaux ... Et oui F6 évidemment ^^
Moulineaux est desservie par un minibus toutes les heures...
Même sur le modèle des 5 ou 20 avec terminus partiel aux Bouttières ce n'est pas viable. Encore moins pour une ligne Fast.

Véolia Transport a écrit:Pour le F3, quid de la desserte entre HDV Sotteville et Théatre des Arts, qui sera surement supprimé si la ligne part sur Tourville voire plus loin.
Qui reprendrait le flambeau ? À moins de revenir à des lignes façon 10+17.
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Re: Arc Nord-Sud

Message par Julien-Tcar le Lun 6 Fév 2017 - 9:31

Pour la 20 partie Saint Aubin et la 8 pour les 2 branches Ecole Moulin il faudrait un truc du style Flexo où il serait possible d'y aller quand on veut mais uniquement sur demande, du moins aux heures creuses. Donc limiter la 20 à St Léger et la 8 à la mairie de Maromme en fixe.

Sinon la F3 serait longue si elle doit aller jusqu'à Tourville, j'aurai plutôt prolongé la ligne F un peu + au nord soit à St Etienne Technopole ou Sotteville.
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Re: Arc Nord-Sud

Message par gavatx76 le Mar 21 Fév 2017 - 16:59

Aperçu des travaux du métro.

http://www.paris-normandie.fr/rouen/rouen--au-cur-du-chantier-de-la-future-ligne-de-bus-t4-CD8603613

(Ah non, j'ai mal lu Mr. Green !)
A priori rien d'insurmontable.

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Véolia Transport le Lun 1 Mai 2017 - 18:32

On entends plus grand chose sur les travaux T4 et la probable future restructuration de notre réseau ^^

A part que les FAST TEOR METRO iront jusqu'à tard le soir pour supprimer le noctambus ...

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Re: Arc Nord-Sud

Message par vinc' le Mar 23 Mai 2017 - 21:36

À propos de travaux relatifs à la ligne T4, la métropole vient de mettre à disposition une carte interactive permettant de suivre au jour le jour les travaux prévus sur l'ensemble de l'axe du T4.
La carte est disponible ici : http://www.metropole-rouen-normandie.fr/ligne-t-4

Par ailleurs, la 3ème lettre d'infos sur le T4 a été publiée (voir ici). L'objectif principal étant là encore de communiquer sur les travaux prévus, et de faire un rapide point sur l'état du projet. Smile
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