Arc Nord-Sud

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Arc Nord-Sud

Message par Véolia Transport le Jeu 18 Oct 2012 - 9:58

Voilà je reprends ici l'article paru dans le Paris-Normandie :

La Crea lance la concertation de la future ligne nord-sud qui passera, en 2017, à l'ouest de la ville.

Maintenant que la ligne 7 est opérationnelle, place à ligne nord-sud.

La ligne de transport en commun nord-sud est attendue depuis 2000. En 2010, le conseil de la Crea avait validé un plan d'action en trois temps avec, en priorité, l'aménagement de la ligne de bus n°7, qui traverse une partie de l'agglomération du Zénith jusqu'à Isneauville. Maintenant que ce circuit est opérationnel, la Crea est prête à lancer la concertation publique pour le futur axe nord-sud, prévu en 2017. « L'objectif est de définir le type d'infrastructures et d'aménagement, de réfléchir sur les liaisons… », énumère Frédéric Sanchez, président de la Crea. Alors, a quoi ressemblera cette fameuse ligne nord-sud ? Voici quelques pistes.

Quel circuit ?
Le parcours de la ligne nord-sud passera à l'ouest de Rouen, de la place des Chartreux au carrefour Beauvoisine en passant par l'avenue Jean-Rondeaux et le boulevard des Belges. Ce tracé colle au développement de la ville, avec l'aménagement des quartiers Luciline et Flaubert. « La ligne doit-elle aller jusqu'au Zénith ? Quelle intermodalité avec le pôle du Mont-Riboudet ? Et avec la future gare rive gauche ? Nous devons soulever toutes ces questions », souligne Frédéric Sanchez.

Quel vehicule ?
Même s'il n'est pas encore présenté comme un T4, le nouvel axe devrait être un circuit en site propre, donc réservé aux transports en commun. Mais quel véhicule roulera sur la chaussée ? Un bus à haut niveau de service, comme Teor ? « Cette hypothèse tient la rampe, mais nos services étudient également la piste du tramway », confie Frédéric Sanchez. A l'occasion des 10 ans de Teor, Yvon Robert, vice-président de la Crea chargé à l'époque des transports et « papa » de Teor, déclarait que les véhicules de la future ligne pourraient être entièrement électriques.

Quelle concertation ?
Pour associer les habitants à ce projet d'ampleur, la Crea a prévu des réunions publiques avec les riverains et les commerçants voisins de l'axe nord-sud, ainsi qu'une grande campagne d'information. Le calendrier n'est pas encore fixé.

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Geo le Jeu 18 Oct 2012 - 11:58

Le tramway de Rouen est déjà Nord/Sud ? La Ligne 7 aussi ?

Quel serait le circuit de cette ligne ?

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Julien-Tcar le Jeu 18 Oct 2012 - 13:04

Les deux lignes n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Le tramway lui se sépare en deux et dessert les extrémités de la rive gauche les plus densément peuplées, tandis que la ligne 7 dessert le "centre" jusqu'au Zenith.
De plus la ligne 7 monte plus haut que le tramway qui lui ne se limite qu'à Rouen Centre. Sur les plateaux nord la zone d'activités de la Ronce se développe et une ligne structurante est nécessaire pour la desservir.

La future ligne Nord-sud serait semblable à la ligne 7, la différence est qu'elle va desservir de nouveaux quartiers à l'Ouest de Rouen (Eco-quartier Flaubert notamment), après avoir desservi Bois Guillaume, à Beauvoisine elle prendrait les boulevards pour ainsi desservir la Gare, la Place Cauchoise, traverserait le pont Guillaume le Conquérant et l'avenue Rondeaux. Elle continue sur la place des Chartreux et rejoindrait le parcours au niveau du Rond Point des Bruyères.

Ce tronçon à ce jour n'est pas du tout desservi par quelconque ligne, et ça fait un moment que ça aurait du être fait, d'autant plus que la circulation y est dense.

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Re: Arc Nord-Sud

Message par gavatx76 le Jeu 18 Oct 2012 - 14:05

De là à en faire un axe majeur, je trouve cela un peu prématuré.

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Magnum le Jeu 18 Oct 2012 - 19:58

C'est beau de rêver pour un tramway...

Comme dit précédemment c'est triste que cette axe ne soit toujours pas exploité. Même sur voirie normale elle ferait l'affaire, depuis l'ouverture du Pont Flaubert l'encombrement de l'axe est bien moindre. Aujourd'hui seul l'accès au Bd des Belges depuis le Pt Guillaume pose pas mal de soucis en HP.

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Véolia Transport le Jeu 18 Oct 2012 - 23:13

Magnum a écrit:C'est beau de rêver pour un tramway...

Comme dit précédemment c'est triste que cette axe ne soit toujours pas exploité. Même sur voirie normale elle ferait l'affaire, depuis l'ouverture du Pont Flaubert l'encombrement de l'axe est bien moindre. Aujourd'hui seul l'accès au Bd des Belges depuis le Pt Guillaume pose pas mal de soucis en HP.

Bah je suis assez d'accord avec Magnum, après pourquoi pas juste aménager des quais pour les arrêts et juste peindre 2 voies déjà existantes ou écrire BUS, histoire de ne pas avoir les bouchons au niveau du pont Smile

Pourquoi s'emmerder avec un Tram ?

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Geo le Jeu 18 Oct 2012 - 23:30

Véolia Transport a écrit:Pourquoi s'emmerder avec un Tram ?
Je sais que Rouen semble faché avec le tramway (au point de cacher son nom), mais ce mode de transport à des atouts incomparables face au bus.

En quoi un tram em****rde-t-il le Monde alors qu'une plate-forme tramway est beaucoup moins gourmande en espace qu'un couloir d'autobus ?

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Véolia Transport le Ven 19 Oct 2012 - 5:10

Geo a écrit:
Véolia Transport a écrit:Pourquoi s'emmerder avec un Tram ?
Je sais que Rouen semble faché avec le tramway (au point de cacher son nom), mais ce mode de transport à des atouts incomparables face au bus.

En quoi un tram em****rde-t-il le Monde alors qu'une plate-forme tramway est beaucoup moins gourmande en espace qu'un couloir d'autobus ?

Bah dans le cas présent je trouve ça totalement useless ...

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Magnum le Ven 19 Oct 2012 - 17:53

La clientèle serait présente mais selon moi pas suffisamment pour justifier un tramway. Les TEOR en auraient besoin mais doivent se contenter des pauvres 18m.
Je ne suis absolument pas contre le tramway mais la politique locale ne sait pas gérer ses finances : les Crealis, axe ligne 7 au rabais, réseau qui peine à s'améliorer (si on se limite aux TC, car la liste s'allonge dangereusement dans les autres domaines).

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Véolia Transport le Ven 19 Oct 2012 - 17:58

Puis bon c'est une ligne Nord Sud donc elle partirait surement du lycée flaubert ou un pôle clients des plateaux nords

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Julien-Tcar le Ven 19 Oct 2012 - 18:16

Faut ajuster avec la ligne 7, effectivement si elle remplace le morceau Est de la ligne 5 jusqu'à Tamarelle ce serait pas mal, on sauterait le 67 et la desserte serait plus logique.

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Véolia Transport le Ven 19 Oct 2012 - 19:14

Julien-Tcar a écrit:Faut ajuster avec la ligne 7, effectivement si elle remplace le morceau Est de la ligne 5 jusqu'à Tamarelle ce serait pas mal, on sauterait le 67 et la desserte serait plus logique.

Oui mais le Tram sera impossible bounce
Ou alors se sera un Métro C de la TCL Laughing

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Geo le Sam 20 Oct 2012 - 12:16

En même temps, vu que l'agglo se demande toujours se qu'elle va faire de ces TFS, pourquoi ne pas les réutiliser sur ce futur petit bout de ligne Nord Sud ? Je dis ca, je dis rien Laughing

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Julien-Tcar le Mer 19 Déc 2012 - 21:03

En ce qui concerne la ligne 7 ce serait pas mal à l'avenir de la prolonger vers le Technopole/Cateliers, comme ça se développe pas mal dans ce secteur.

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Still76 le Ven 29 Mar 2013 - 11:00

Il y a un nouvel article sur le sujet dans le PN d'aujourd'hui.

S'il est indubitable que le Boulevard des Belges a bien besoin d'être refait, car il n'est plus admissible d'avoir un axe qui coupe en deux la ville, le problème principal réside dans le fait qu'il n'y a pas d'habitants le long de l'axe que doit emprunter cette ligne nord-sud bis. L'urbanisme a été conçu pour tourner le dos à cet axe qui était conçu pour être une autoroute, et il faudra plus que 5 ans pour corriger ça. Je ne pense pas qu'il puisse voir le jour en temps que tel dans l'immédiat, ou alors on verra des bus rouler à vide...

Sinon, plus bas dans l'article, une autre bonne nouvelle qui m'a surpris (ce n'est pas le 1er avril en avance j'espère), puisque le 11 doit bénéficier d'un couloir de bus à l'approche de la Place Saint-Paul. Ils évoquent également celui des 13 et 21 qui semble faire effet, avec un gain de temps donné de 3 minutes, mais s'agissant d'une moyenne, ce chiffre est en fait important.

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Julien-Twisto le Ven 29 Mar 2013 - 21:36

Bonsoir,
Transports en commun : la Crea dévoile son projet colossal d'Arc Nord-Sud


En 2017 ou 2018, l'ANS, pour "Arc Nord-Sud", verra le jour dans l'agglomération rouennaise. Il s'agit d'une nouvelle ligne de bus en site propre, de type Teor, qui empruntera les boulevards de Rouen.
Le projet est colossal : la Crea ambitionne de tracer 8,5 kilomètres de voies réservées, pour un coût estimé entre 75 et 98 millions d'euros, à l'horizon 2017-2018. Si le projet doit encore être précisé dans les détails d'ici 2014-2015, on sait déjà que cet Arc Nord-Sud partira de la place du Boulingrin ou Beauvoisine et rejoindra le rond-point des Bruyères sur la rive gauche, ou le Zénith (télécharger le plan ci-dessous au format PDF).

Comme son nom l'indique, il formera un arc vers l'est, afin de desservir le futur éco-quartier Flaubert, mais aussi la place des Chartreux, qui s'apprête à changer de visage ou encore l'hippodrome des Bruyères, que la Crea projette de transformer en parc urbain "écologique".

Mais c'est surtout son tracé à Rouen rive droite qui risque de provoquer des débats intenses. Car la création d'un site propre à deux fois une voie sur les boulevards et le Pont Guillaume-le-Conquérant réduira d'autant les files de circulation pour les voitures.

Les habitants seront consultés

"Dans les 10 ans à venir, l'idée est de passer d'un dispositif de transports en commun en étoile centralisé au Théâtre des Arts à un maillage nord-sud et est-ouest", explique Frédéric Sanchez, le président de la Crea. Dans cette logique, une ligne est-ouest verra très probablement le jour entre la future gare SNCF Saint-Sever et l'éco-quartier Flaubert, avec une liaison possible vers le Mont Riboudet via le Pont Flaubert... La Crea n'exclut pas ici de choisir la solution du tram. De la même manière, la Ville de Rouen et la Crea aimeraient bien voir dans les années à venir des lignes de bus en site propre sur les quais hauts rive droite.

Pendant ce temps-là, les techniciens de la communauté d'agglomération ont sorti leurs calculettes. L'Arc Nord-Sud touchera 150.000 habitants et pourrait transporter jusqu'à 20.000 voyageurs par jour, l'équivalent des lignes Teor existantes. "Parallèlement, il faudra bien sûr mener une politique ambitieuse de développement des parkings relais", précise Frédéric Sanchez.

Les travaux de l'ANS pourraient débuter en 2016. D'ici là, trois réunions publiques sont organisées en avril : le 8 avril à 18h à l'espace Guillaume-le-Conquérant de Bois-Guillaume-Bihorel, le 12 avril à L'Astrolabe de Petit-Quevilly (18h) et le 22 avril à l'Hôtel de Ville de Rouen (18h). L'enquête et la déclaration d'utilité publique sont prévues pour 2015.

Thomas Blachère
Source : www.tendanceouest.com

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Re: Arc Nord-Sud

Message par tcarjojo le Dim 28 Avr 2013 - 15:08

Bonjour,

''Yvon Robert, vice-président de la Crea chargé à l'époque des transports et « papa » de Teor, déclarait que les véhicules de la future ligne pourraient être entièrement électriques.''

- Magnum : C'est beau de rêver pour un tramway...-
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Pourquoi que le Tramway, nan je veut dire ''électriques.'' ce sont aussi des Trolley Bus Smile



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Re: Arc Nord-Sud

Message par Geo le Dim 28 Avr 2013 - 18:03

tcarjojo a écrit:Bonjour,

''Yvon Robert, vice-président de la Crea chargé à l'époque des transports et « papa » de Teor, déclarait que les véhicules de la future ligne pourraient être entièrement électriques.''

- Magnum : C'est beau de rêver pour un tramway...-
Véolia Transport : Oui mais le Tram sera impossible

Pourquoi que le Tramway, nan je veut dire ''électriques.'' ce sont aussi des Trolley Bus Smile

C'est sur que si la ligne passe par le Pont Flaubert, le choix du tram sera impossible. Pas tant par le fait que ce soit impossible techniquement parlant, mais au regard de la jeunesse de ce pont et du coût d'un éventuel remplacement du tablier. Recouvrance justifiait d'être remplacé, 50 ans après sa mise en service, pas le pont de rouen.

Au passage, si le maire de Rouen était réellement pour l'électrique, pourquoi ne pas avoir installé dès le départ des lignes aériennes autour du site propre TEOR ?

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Julien-Tcar le Mer 19 Juin 2013 - 13:21

L'Arc Nord Sud je pense servira surement pour la prochaine Armada en 2018 ! pour le P+R du Zenith

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Re: Arc Nord-Sud

Message par nohé le Sam 14 Sep 2013 - 21:01

Peut-on envisager une modification de la ligne t35 en ligne 35 (en minibus type filo'r 20 places) en réaménageant son parcours dans canteleu suite aux nouveaux aménagements Teor et un prolongement vers sahurs avec desserte du parc animalier pour supplanter filo'r ? (Les contrats filo"r s'achèvent en juin ou juillet prochain)

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Magnum le Mar 4 Mar 2014 - 17:14

Frédéric Sanchez (Crea) : " Pas d'inquiétude pour l'arc Nord-Sud "
http://www.paris-normandie.fr/actu/frederic-sanchez-crea-pas-dinquietude-pour-larc-nord-sud

À Rouen, la Crea se veut rassurante : l’arc Nord-Sud pas menacé
http://www.paris-normandie.fr/article/rouen/a-rouen-la-crea-se-veut-rassurante-l%E2%80%99arc-nord-sud-pas-menace


(Ce serait bien de renommer le sujet pour "Arc Nord-Sud")

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Re: Arc Nord-Sud

Message par heuliez14 le Ven 25 Sep 2015 - 18:00

Bonjour à tous,
En attendant que le matériel roulant soit choisi (…) La Créa vient de confirmer dans un article publié dans les colonnes de MobiliCités que Siemens équipera les futurs véhicules de la ligne T4.

http://www.mobilicites.com/011-4147-Rouen-Siemens-va-equiper-les-bus-de-la-ligne-T4-de-son-systeme-de-guidage-aux-arrets.html

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Véolia Transport le Sam 26 Sep 2015 - 18:42

Pour le moment il y a eu des test pour voir si les Créalis passaient au niveau de la route de lyons pour le futur terminus. Pour le moment, se serait surement la ligne 5 d'ailleurs qui fera le terminus là-bas dans le nouveau quartier où il y a les résidences universitaires.

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Magnum le Sam 26 Sep 2015 - 20:49

Des Crealis route de Lyons, pourquoi faire ? Dans le cadre de quel projet ?
La ligne 5 suffirait laaaargement. Le quai du terminus Martainville pourrait resservir pour la 5 en simple passage (correspondance TEOR) et la ligne 20 vers Bihorel et ainsi éviter le quai commun avec les 11 et 13 allant des des directions opposées. Il faudrait cependant modifier le feu tricolore pour ne pas perdre trop de temps avec une boucle au sol par exemple. Par contre dans l'autre sens la nécessaire correspondance à Martainville poserait problème.

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Re: Arc Nord-Sud

Message par Véolia Transport le Dim 27 Sep 2015 - 13:12

Les test ont bien eu lieu pourtant Wink

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Re: Arc Nord-Sud

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