[Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Message par heuliez14 le Ven 12 Oct 2012 - 17:30

Salut à tous,
En septembre 2013, Nancy aura comme Nantes, Paris et Rouen sont Bus à Haut Niveau de Service qui répondra au doux nom de « Stanway ».

Souhaitons que Viacités ne suivent pas l'idée du Grand Nancy, pour sa seconde ligne de TCSP. Rolling Eyes

La L2 en septembre 2013 pour Nancy

Dans un an jour pour jour, les bus à haut niveau de services (BHNS) sillonneront du nord au sud le Grand Nancy desservant 5 communes : Laxou, Maxéville, Nancy, Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy...



    Crédit image yellow window


C'est officiel, Nancy vivra dans moins d'un an avec la Ligne 2, l'image définitive du futur BHNS nancéien a même été dévoilée à la presse ce mercredi : c'est le bus Créalis Neo de Irisbus fonctionnant au gaz qui a été retenu. Un bus made in Ardèche, développé et industrialisé par Iveco Irisbus dans son usine d’Annonay. Adopté et baptisé "Stanway" par le grand Nancy, (le véhicule qui ressemble furieusement à un tram futuriste ne roulera pas sur les rails, mais sur pneus et offrira une qualité de service encore meilleure).

Cette fois-ci, le Grand Nancy renonce à expérimenter un mode de transport inédit, ce bus haut niveau de service a déjà été expérimenté par la ville de Nantes, Paris et prendra du service prochainement à Nîmes.

Même si le Stanway n'a pas la capacité de transporter autant de voyageurs que le tram, 15 000 usagers pour la ligne 2 contre 40 000 pour le tram, il sera autant voire plus confortable que celui-ci avec un design fort qui devrait attirer la clientèle estime Laurent Garcia, Vice-président de la Communauté urbaine du Grand Nancy délégué à la construction et l’entretien des lignes de transport en commun en site propre. On retrouvera des formes extérieures qui suggèrent dynamisme et fluidité et pour une vision panoramique, les rames du Stanway seront équipées de grandes baies vitrées !

La ligne 2 pour : "mieux desservir les lieux et mieux relier les personnes "
Mais ce n'est pas tout, le Crealis Néo tout comme ses stations seront développés autour de l’accessibilité avec un plancher bas et plat plus simple d'accès pour les personnes à mobilité réduite, les passagers avec une poussette, les usagers en fauteuil roulant... Sur les stations et les quais, les usagers retrouveront de nombreux services comme des distributeurs et valideurs de billet, des écrans d'information en temps réel, et même, sur certaines d'entre elles des bornes d'accès internet.

La ligne 2 se positionne d'ores-et-déjà comme porteuse d'ambitions et surtout comme un "accélérateur de service et de changement" insiste Laurent Garcia qui évoque la contribution du projet aux objectifs du Plan de Déplacements Urbains du Grand Nancy pour une plus large place en ville aux piétons et aux cyclistes et permettre en parallèle grâce à l'usage des transports en commun une diminution des émissions de gaz à effet de serre.


Une centaine de chantiers ponctuels pour 13,5 km de tracé

Si des travaux avaient déjà commencé en 2011 dans les perspectives d'accueillir la ligne 2, le chantier va à présent s'intensifier avec la poursuite de l'aménagement de l'avenue Pinchard sur le Plateau de Haye et de la place Charles III. Au programme : des travaux et encore des travaux mais de courtes durées, les chantiers n'excéderont pas 8 à 15 jours affirme Gérard Royer.


Au total, un tracé de 13,5 km doté de 39 stations (73 quais) dont un peu plus de la moitié se développera sur site propre, de l'avenue du Général Patton à Maxéville jusqu'à la place Castelnau à Nancy.


La ligne 2 traversera cinq communes, depuis le parc de Champ-le-Boeuf à Laxou jusqu'à Laneuveville-devant-Nancy et la gare devient un pôle de correspondances avec la ligne 1 du tramway, les lignes à haut niveau de service et des autres lignes de bus.

Avant les aménagements de la ligne 2, des remises aux normes telles que les branchements en plomb sur les conduites d'eau sont prévus, soit par les renouvellements dus à la vétusté des réseaux majoritairement entre le boulevard de Scarpone au nord, le secteur de la place des Vosges et l'avenue de Strasbourg au sud et s'échelonneront jusqu'à la fin du mois d'août 2013

Ensuite, les projets d'aménagement de l'espace public complèteront les travaux notamment avec la restructuration la place Thiers qui intègre la rue Mazagran et la rue Poincaré, sur le tracé de la ligne 2, l'aménagement de la place des Vosges avec un point de connexion et d'échanges de plusieurs lignes de transport du futur réseau.

Le Stanway en chiffres

120 voyageurs sont attendus par véhicule et 16 000 voyageurs chaque jour.

Les Stanways circuleront toute la journée de 5h15 à 00h30 avec une rame toutes les 5 minutes aux heures de pointe et 10 mn en heures creuses. 39 stations seront crées sur 13,5 km de ligne avec 300 m entre chaque station en moyenne. Il faudra compter 44 min de trajet d'un terminus à l'autre. 23 véhicules sont attendus.

Le Stanway trois fois moins cher que le tram

Le prix du BHNS est de 650 000 € et offre les avantages d'un tram en terme de confort et performance (un bus articulé traditionnel s'élève à 400 000€ HT)

12 mois pour la Ligne 2

Septembre 2012 : fabrication du Stanway ; Automne 2012 / Eté 2013 : travaux d'aménagements de la voirie ; Printemps 2013 : livraison des premiers véhicules ; Rentrée scolaire 2013 : mise en service de la ligne 2

Source : Ici-c-nancy.fr


Dernière édition par heuliez14 le Mer 6 Mar 2013 - 11:18, édité 1 fois
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10819
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Message par Geo le Sam 13 Oct 2012 - 11:05

Les avantages et le confort d'un tram ? de qui se moque t-on ? Certes à Nancy on appel tramway un machin qui n'en est pas, alors pourquoi pas dire qu'un vulgaire autobus équivaut à un tramway.

Ils n'ont même pas opté pour le trolleybus, c'est vraiment des nuls... Et que dire de la livrée blanche, fade, au moins ils pourront se les échanger avec rouen !

Des travaux d'une durée de 6 mois ! Le résultat promet d'être spectaculaire Laughing Il ne restera plus qu'à convertir le TVR en StanWay Laughing
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6988
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Message par heuliez14 le Ven 26 Oct 2012 - 10:09

Quand on sait que le réseau Nancéiens a eu jusqu'à trois lignes de trolleybus entre 1983 et 1997, sans compter le TVR qui utilise aujourd'hui la captation trolleybus [...] On peut effectivement regretter que ce mode de transport n'est pas été retenu, pour cette seconde ligne de TCSP Nancéiennes.

Puisque l'on parle des anciens trolleybus, j'en profite pour vous faire passer ce petit film tourner en 1996 avant le retrait des PER180H et le commencement des travaux du GLT.

http://www.youtube.com/watch?v=ObgZVeUOfJ0
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10819
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Message par DrakkarSurRail le Jeu 14 Fév 2013 - 21:20

Le Stanway en chiffres

120 voyageurs sont attendus par véhicule et 16 000 voyageurs chaque jour.

Les Stanways circuleront toute la journée de 5h15 à 00h30 avec une rame toutes les 5 minutes aux heures de pointe et 10 mn en heures creuses. 39 stations seront crées sur 13,5 km de ligne avec 300 m entre chaque station en moyenne. Il faudra compter 44 min de trajet d'un terminus à l'autre. 23 véhicules sont attendus.

La capacité et la fréquence me semble bonne compte tenu des chiffres attendus de la fréquentation.

Par contre j'avais zappé ceci : 300m les inter-stations ??
Ah mais il doit rouler plus vite entre les stations Laughing

Voici le plan de la ligne :
avatar
DrakkarSurRail
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 23
Date de naissance : 18/09/1970
Age : 47
Localisation : Anciennement à Caen
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Message par Phil14 le Mer 6 Mar 2013 - 8:34

[…] C'est officiel, Nancy vivra dans moins d'un an avec la Ligne 2, l'image définitive du futur BHNS nancéien a même été dévoilée à la presse ce mercredi : c'est le bus Créalis Neo de Irisbus fonctionnant au gaz qui a été retenu. Un bus made in Ardèche, développé et industrialisé par Iveco Irisbus dans son usine d’Annonay. Adopté et baptisé "Stanway" par le grand Nancy, (le véhicule qui ressemble furieusement à un tram futuriste ne roulera pas sur les rails, mais sur pneus et offrira une qualité de service encore meilleure). […]

Un gros bus mochard qui "ressemble furieusement à un tram futuriste", le ridicule ne tue pas... Un tram ça roule sur des rails, ça c'est un bus. Et comme ça ne suffit pas, ce sera mieux que le tram, ah oui en quoi ?. Les "BHNS", c'est comme certaines maladies qu'on qualifiait autrefois de honteuses, on les cache derrière des appellations qui évitent "bus"....
avatar
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 395
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Message par TCN54 le Mer 6 Mar 2013 - 19:23

Et ils (à la CUGN) vont plus loin.
sur le site dédié de la CUGN, ils annoncent une rame toutes les 5 minutes en HP.

TCN54
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/07/1953
Age : 64
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Message par Geo le Mer 6 Mar 2013 - 20:08

C'est incroyable. Comment un réseau comme Nancy peut-il tomber aussi bas dans la médiocrité ? Le TVR était déjà une absurdité, mais la ils s'y confortent encore plus.

Fut un temps au Nancy était un vrai grand réseau de "VRAI" trams et de "VRAIS" trolleybus... mais ca c'était avant.
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6988
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Message par Julien-Twisto le Mar 19 Mar 2013 - 18:54

Bonsoir,

Le Créalis Néo du Grand Nancy a été présenté ce mardi à Annonay. On peut remarquer que la livrée est très "soft", on pourrait limite les confondre avec ceux de Rouen à quelques détails près. Hormis çà, le véhicule est sympa. Smile

STANWAY : LE FUTUR BUS DE NANCY DÉVOILÉ DANS SON USINE

Le "Stanway", le futur bus à haut niveau de service qui équipera la ligne 2 de transport en commun de Nancy, a été présenté ce mardi dans son usine de fabrication Irisbus à Annonay en Ardèche.



Une délégation nancéienne a en effet effectué le déplacement pour découvrir et évaluer, dans cette commune qui se revendique "capitale des cars et des bus", les chaînes de fabrication du futur véhicule. Au coeur de ce qui est aujourd'hui la principale usine du deuxième constructeur européen de transport en commun, le Stanway a ainsi dévoilé son visage.
Source : L'est Républicain
avatar
Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 518
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 24
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Message par Geo le Mar 19 Mar 2013 - 19:57

C'est moche cette face avant, je trouve. Un face avant de "série" aurait été aussi bien.
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6988
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Message par Magnum le Mar 19 Mar 2013 - 21:33

Je vais finir par gerber de ces formes rondouillardes boulimiques. J'espère qu'Irisbus a embauché un vrai designer pour sa prochaine génération de bus et se débarrasser de l'héritage Renault.
avatar
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1619
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Message par heuliez14 le Ven 22 Mar 2013 - 13:46

Magnum a écrit:Je vais finir par gerber de ces formes rondouillardes boulimiques. J'espère qu'Irisbus a embauché un vrai designer pour sa prochaine génération de bus et se débarrasser de l'héritage Renault.
Nous le verrons à l'occasion du prochain Salon de l'UITP de Genève, puisque Iveco y présentera le successeur du Citelis.

Tout ce que nous savons, pour l'instant, c'est que ce nouvel autobus ne ce cachera plus derrière une identité « franco-Italienne » il affichera une seule marque, celle d'Iveco.

« Est-ce la fin d'Irisbus » ? Rolling Eyes
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10819
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Message par TCN54 le Mar 15 Avr 2014 - 17:18

le 1er Créalis Néo de la 2ème série est arrivé chez Irisbus à Ludres, si les autres arrivent dans la foulée, une mise en service à la rentrée du 12 mai pourrait être possible et entrainer la fin des GX 417...

TCN54
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/07/1953
Age : 64
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nancy] la futur ligne 2 s'appellera « Stanway »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum