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600 000€ pour de nouvelles pistes cyclables

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Message par Julien-Twisto Lun 9 Jan 2012 - 21:25

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Un budget en progression depuis 2008 avec, en conséquence, plus de kilomètres réalisés.En 2012, des travaux d'aménagement sont prévus rue de la Gare et quai Hamelin.

Pourquoi ? Comment ?
Quel est le budget accordéaux pistes cyclables ?

« Depuis le début du mandat, il est passé de 350 000 € à 500 000 € en 2009 puis 100 000 € en 2010, 600 000 € en 2011 et 600 000 € en 2012 », précise Rudy l'Orphelin, maire adjoint chargé de l'environnement et des déplacements. Des sommes qui se retrouvent concrètement en pistes avec un linéaire de 15 à 20 km de plus depuis 2008. « Linéaire qui a augmenté de 50 % en 3-4 ans », ajoute l'élu.

Quels sont les objectifsà atteindre en matière de déplacement « vélo en ville » ?

Quatre objectifs sont rappelés par l'élu. Des objectifs et aussi des priorités dans le plan vélo et d'accessibilité. On retrouve ainsi en premier l'accès à la gare SNCF, une plaque multimodale incontournable de la ville.

En second, le stationnement des vélos avec l'installation de 800 nouveaux arceaux notamment au stade ou en centre-ville.

En trois, le partage de l'espace public « avec les 90 double sens installés en ville soit environ 12 km cyclables. Le but était aussi de remettre les vélos sur la chaussée au lieu des trottoirs ! »

Enfin, les pistes en site propre avec une vingtaine de liaisons nouvelles dont la rue de Falaise, la place de la Gare ou la rue du Chemin-Vert.

Quel sera l'axe prioritaire viséen 2012 ?

Si le projet d'aménager la rue de la Délivrande est reporté, celui de la rue de la Gare est bien sûr les rails. « C'est aujourd'hui un axe impraticable. Les travaux vont consister à installer une piste de chaque côté de la rue et un « bidirectionnel au Sud » indique l'élu. Des travaux qui seront faits en parallèle avec ceux du quai Hamelin et des Rives de l'Orne. « Ces travaux comprendront la moitié du budget 2012. » Des aménagements sont programmés rue de Courseulles (élargissement de piste) et boulevard Guillou. 2012 c'est aussi la poursuite d'ouverture aux vélos de couloirs de bus comme rue de Bernières. La réflexion est suivie avec le syndicat Viacités.

Et les autres aménagements prévus

Avec un travail effectué avec les conseils de quartiers sur l'expérimentation d'une zone 30, le jalonnement des parcours est aussi dans le collimateur. « Il s'agit d'installer une signalisation sans rupture entre deux points. Nous le faisons actuellement sur l'axe gare ¯ centre-ville. C'est une expérimentation avant une étude qui concernera l'ensemble de la ville. »Ouest-France
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