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Faut-il renommer certains arrêts?

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greg76130
j-francoise
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Faut-il renommer certains arrêts? Empty Faut-il renommer certains arrêts?

Message par Still76 Dim 5 Aoû 2012 - 14:05

L'idéal dans un réseau de transports en commun est d'avoir des noms d'arrêts qui correspondent le mieux aux endroits desservis. Voici une liste de propositions d'adaptation sur le réseau de Rouen.

Ceux à actualiser d'urgence :
Le fait d'actualiser le nom des arrêts peut sembler être sans importance, mais cela ne l'est pas. Par exemple, imaginez une seconde que l'arrêt qui s'appelle Clinique Mathilde ait gardé son nom originel : il s'appellerait alors Abattoirs, ce qui ne manquerait pas de faire grincer quelques dents. Les noms d'arrêts sont en général régulièrement actualisés, néanmoins, certains ne l'ont pas été :
- Cimetière Monumental (5, 22, 40, 67) correspond à l'ancienne entrée du cimetière, mais qui n'est plus utilisée, il faut désormais passer par l'entrée située en face du lycée Flaubert, on pourrait donc le rebaptiser Olivier de Serres
- Ecole Normale (7) correspond à l'ancienne annexe de l'école normale, mais qui est fermée depuis quelques année, il semble logique que l'arrêt retrouve son ancien nom, à savoir Rue de Lille
- Champ de Courses (7, 32, T54) dessert l'hippodrome des Bruyères qui est désaffecté depuis 2005, il semblerait logique de le rebaptiser du nom du stade Robert Diochon, qui lui est toujours en activité
- RU des Bois (Cool dessert l'ancien restaurant universitaire des Bois, qui est désaffecté, il semblerait plus logique de l'appeler Cité U des Bois, car celle-ci est toujours en service

Les établissements d'enseignement :
Générateurs de trafic par excellence, il semblerait normal qu'ils donnent leur nom à l'arrêt qui les dessert quand ce n'est pas encore le cas.
- Vallon Suisse (22) pourrait devenir L.P. Grieu
- Blaise Pascal (6, 7, 32) pourrait devenir CFA Georges Lanfry, d'autant qu'il ne dessert pas le Lycée Blaise Pascal
- Carrefour Maulévrier (4) pourrait devenir CFA Marcel Sauvage
- Louis Pasteur (T1, T2, T3) pourrait devenir Fac Pasteur – Préfecture, du nom de ses deux principaux générateurs de trafic
J'avais également proposé que Allée de Flore devienne IDS et que Barrière de Darnétal devienne Ecole d'Architecture, mais ces changements sont intervenus à la rentrée dernière.

Les casernes :
Certains arrêts desservant des casernes et gendarmeries pourraient être rebaptisés en conséquence :
- Mont Pilon (T18, 38, 48) desservant la CRS 31, il pourrait en prendre le nom
- Jules Ferry pourrait devenir Gendarmerie de Maromme
- Ridel pourrait devenir Caserne Battesti

Les cimetières :
Même si les morts ne prennent pas le bus, cela est parfois le cas des vivants qui viennent leur rendre visite. Cependant, le fait d'être desservi par un arrêt dénommé « cimetière » peut être perçu péjorativement, mais dans ce cas, tous les arrêts appelés ainsi devraient être débaptisés.
- Val aux dames (T35) pourrait devenir Cimetière de Maromme
- Monet (13) pourrait devenir Cimetière du Mesnil-Esnard
- Eude (5) pourrait devenir Cimetière de Déville

L'administration
Certaines administrations pourraient elles aussi donner leur nom à l'arrêt qui les dessert.
- Coulon (5) pourrait prendre le nom de Caisse d'allocations familiales, ou CAF, ou défaut le nom de Forgettes, du nom de la rue où elle se situe
- Champlain (6,7,10,32) pourrait devenir Conseil Général, l'arrêt situé cours Clémenceau ayant disparu
- Avenue G. Flaubert (13) pourrait devenir Rectorat

Les salles de spectacle, salles de sport et salles polyvalentes
Elles aussi sont à même de générer du trafic, et méritent d'avoir un arrêt à leur nom.
- Goubert (27,42) pourrait prendre le nom du Rive Gauche
- Ricarville (7) pourrait prendre le nom de l'Espace du Moineau
- Saint-Alban (7, 40) pourrait prendre le nom de l'Espace G. Le Conquérant
- Lavoisier (20, 38) pourrait prendre le nom du Centre Culturel G. Sand
- Floquet (20) pourrait prendre le nom du Gymnase Pierre de Coubertin

Les autres
Ces lieux n'entrent dans aucun des catégories précédentes, mais mériteraient bien un arrêt à leur nom.
- Foubert (4) devrait devenir Clinique du Belvédère
- Morin (Cool pourrait devenir Eglise Saint-André
- Louis Buée (10, 42) pourrait devenir Gare de Saint-Etienne

Les créations, fusions et uniformisations d'arrêt
Certains endroits sont trop loin entre deux arrêts, certains arrêts sont trop rapprochés pour être pertinents, et enfin, certains arrêts portent des noms différents bien que desservant le même endroit.
- Le Lycée des Tourelles voit les 8 et 11 passer sans s'arrêter, les deux arrêts les plus proches (Malatiré et Gare – Rue Verte) étant un peu éloignés
- La Gare de Maromme voit le 8 passer à proximité, mais sans avoir d'arrêt autre que la Demi-Lune, ce qui peut faire perdre du temps précieux quand on vient des Longs Vallons
- Les arrêts Docteur Caron et Général Leclerc (7) sont extrêmement proches, et il semblerait logique de reprendre l'emplacement de l'arrêt Docteur Caron vers Rouen, et celui de l'arrêt Général Leclerc vers Bois-Guillaume et Isneauville
- Les arrêts La Poste et Victor Hugo (6, 39, 88) portent des noms différents en fonction du sens, alors qu'ils effectuent la même desserte
J'avais également proposé de remettre un peu d'ordre dans les dénominations des arrêts desservant le Lycée Flaubert, mais cela sera fait à la rentrée prochaine.

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Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 14:21

Pour tous ces changements de noms d'arrêts je suis d'accord, certains arrêts sont illogiques

Pour "clinique du bélvedère" j'avais deja demander si il y avait pas moyen de le rebaptiser comme ca car ayant été classé sur le 4 l'année dernière je comptais plus le nombre de fois qu'on me demandait ou descendre pour aller a cette clinique lol

Par contre dans tes propositions, certains arrêts ont déjà existrer comme Saint-André par exemple mais l'arrêt a été supprimé

Les rapprochements d'arrêts sont effectivement casse-pieds, il y a un autre exemple et la je crois que c'est les arrêts les plus près, sur la ligne 20 les arrêts entre Trésoriers et Waddington sont limite collés mdr

Ils ont enfin virer "Salomon-de-Caus" sur le 7 il était temps

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Message par j-francoise Dim 5 Aoû 2012 - 15:15

Concernant l'arret Champlain, je ne suis pas d'accord.
Le Conseil Général est quand meme un peu loin de l'arret Champlain.

L'arret Champlain porte son nom de l'Espace Champlain. Ou alors, il faudrait l'appeler quelque chose comme "Finances Publiques" en raison de la présence proche de la DRFiP sur le Quai J. Moulin, du centre des amendes dans la Rue Desseaux, et de la Trésorerie Départementale dans la Rue Malouet.

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Message par greg76130 Dim 5 Aoû 2012 - 15:27

Il y a de très bonnes idées dans ce que tu proposes, et qui semblent dans l'ensemble de toute logique. Surtout que c'est relativement facile tant pour la CREA que pour la TCAR d'effectuer ces changements de noms.
A ta place, j'enverrai ces propositions dans un courrier au pôle transports de la CREA, ça pourrait leur donner des idées...!
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Message par Magnum Dim 5 Aoû 2012 - 16:52

Il y a une véritable autoroute entre les arrêts Musée de la Corderie et La Source sur la ligne 16. Un arrêt à proximité de la zone du Linoleum, actuellement en plein chantier immobilier, équilibrerait les distances.
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Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 16:56

C'est vrai que ca fait un sacré bout, j'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi une telle séparation entre ces 2 arrêts

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Message par Geo Dim 5 Aoû 2012 - 22:32

Au Havre, dans le cadre du futur réseau 12/2012, une centaine de noms d'arrêts vont être renommés, ou denominations déplacés (rien que sur la commune du Havre)
Contrairement à ce que vous proposez, le choix a été fait de ne conserver aucun nom d'entreprise (car trop susceptible à des changements).
Ainsi, il n'y aura plus aucun nom en doublon sur l'ensemble du réseau du Havre: ex Felix Faure à Montivilliers et Felix Faure au Havre sans parler de Pierre Faure, deux stations plus loin. Ainsi, le Felix Faure du Havre, va devenir "Georges Lafaurie".

Autre exemple flagrant, sur un tronçon de l'actuelle ligne 10, longeant la plage :

La création d'un nouvel arrêt sur le boulevard Clemenceau (future ligne 1, le long du port de plaisance), portera en toute logique le nom de "Georges Clemenceau". Du coup, l'arrêt "Clemenceau" situé à Ste Adresse sera renommé "Albert Ier" (en raison de la présence de la statue du roi Albert). L'actuel arrêt Albert Ier, sera quant à lui renommé "Bains Maritimes". L'actuel arrêt "Plage" renommé en "Samuel De Champlain", puisqu'un nouvel arrêt "Plage" sera crée en correspondance avec le terminus des deux lignes de tramway. "F. Bellanger" va devenir "Saint Vincent" car au centre du quartier du même nom et face à l'église. Du coup, le nom "Wilson" (Square St Roch) étant déjà utilisé à Montivilliers, va être renommé en "Frederic Bellanger".

D'autres arrêts vont prendre le nom des stations de tram les plus proches. Exemple "Demidoff", va devenir Université, afin d'offrir la correspondance "sur le papier" avec la station de tramway. Idem, pour Ermitage qui va devenir "Frileuse" et Avenir, qui va devenir "Mont Gaillard".

Il est indéniable qu'un tel changement ne peut se faire que lorsque le réseau est radicalement transformé. Difficile de renommé une centaine d'arrêt sur un réseau globalement stable, ou les gens on leurs habitudes.

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Message par Véolia Transport Lun 6 Aoû 2012 - 9:59

seb.tcar a écrit:C'est vrai que ca fait un sacré bout, j'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi une telle séparation entre ces 2 arrêts

Il me semble que cela vient de l'ancienne ligne 16 qui était faite par la CNA, pour moi si j'ai compris c'était la séparation de tarification. De nos jours l'exemple est toujours présent entre Route de Montville et Maisons rouges qui est le premier arrêt en tarification VTNI.

Puis faut dire que c'est extrêmement désert comme zone pour le moment.
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Message par Still76 Lun 6 Aoû 2012 - 18:26

Contrairement à ce que vous proposez, le choix a été fait de ne conserver aucun nom d'entreprise (car trop susceptible à des changements).

Sauf que ni moi ni personne n'a proposé de nom d'entreprise.

Ainsi, il n'y aura plus aucun nom en doublon sur l'ensemble du réseau du Havre: ex Felix Faure à Montivilliers et Felix Faure au Havre sans parler de Pierre Faure, deux stations plus loin. Ainsi, le Felix Faure du Havre, va devenir "Georges Lafaurie".

Un tel "ménage" avait été fait à Rouen lors de la mise en service du métro en 1994. Du coup, il ne compte plus de doublons, du moins aucun qui ne soit suceptible d'induire véritablement en erreur l'usager.

Ils ont enfin virer "Salomon-de-Caus" sur le 7 il était temps

C'est vrai qu'il était temps, en fait il paraît que l'implantation des arrêts dans ce secteur était fonction de la localisation des entrées des usines au début du 20ème siècle.

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Message par Huet8 Jeu 20 Sep 2012 - 18:01

Bonsoir,
De plus, l'arrêt Mont Riboudet Kindarena va bientot s'appeller que Kindarena

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Message par Véolia Transport Jeu 20 Sep 2012 - 18:03

Huet8 a écrit:Bonsoir,
De plus, l'arrêt Mont Riboudet Kindarena va bientot s'appeller que Kindarena

Pourquoi ?
Je n'ai pas vu cela dans la presse pourtant ?
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Message par Véolia Transport Jeu 20 Sep 2012 - 18:05

Huet8 a écrit:Bonsoir,
Source d'un conducteur et un chef de dépôt

Ah oui donc c'est tout aussi fiable que si c'était un passager qui en parlait quoi ?
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Message par Huet8 Mer 3 Oct 2012 - 21:17

N'importe quoi purée et pour toi ta source je te la colle sur le front non mais
Le chef de dépôt n'est pas une source sur mais prend la porte alors
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