Nouveautés Septembre 2012

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveautés Septembre 2012

Message par Magnum le Mer 8 Aoû 2012 - 14:55

L'offre créé la demande et rarement l'inverse, là on fait un sacré retour en arrière après les efforts fournis en 2010.
Quant aux validations... faut pas avoir honte d'y appliquer un peu plus de répression Rolling Eyes

Magnum
Passionné(e)s

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 8 Aoû 2012 - 15:00

C'est vrai qu'helas ca manque et on aurai pas ce genre de problème d'horaires actuellement

Invité
Invité

Message par Julien-Tcar le Mer 8 Aoû 2012 - 18:20

Effectivement ça compte dans tout ça mine de rien....
Mais n'empêche que même moi qui aimerait bien sortir un soir à Rouen et rentrer sans avoir besoin de voiture, bah c'est pas tout de suite que ce sera possible. Il faut revoir le réseau de nuit ou bien prolonger certaines lignes en soirée.
En parlant de ça y a l'Armada l'année prochaine, je me demande ce qu'ils vont nous concocter, si ce sera aussi merdique qu'en 2008 !!!

Sinon avez vous vu les horaires du métro le samedi? l'après midi on se croirait en semaine heure de pointe !!

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3210
Date de naissance : 03/12/1991
Signature : Julien-Tcar

http://jujutcar76.atpic.com

Message par Belhanda le Mer 8 Aoû 2012 - 19:39

J'espere qu'ils vont pas laisser le réseau comme ca et modifier certaines choses

Belhanda
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR

Message par Magnum le Mer 8 Aoû 2012 - 20:20

Julien-Tcar a écrit:Sinon avez vous vu les horaires du métro le samedi? l'après midi on se croirait en semaine heure de pointe !!
Effectivement c'est impressionnant ! Mais une telle fréquence est-elle bien utile ? Je veux dire par là on améliore nettement la fréquence un samedi après-midi et à côté on réduit volontiers l'amplitude en soirée. Toujours un dernier départ à 23h au Boulingrin un samedi...

Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1597
Date de naissance : 01/01/1992

Message par greg76130 le Mer 8 Aoû 2012 - 20:31

Arrêtez de mettre la faute sur les conducteurs, j'vois que certains n'ont encore rien compris!!! Ce n'est pas les conducteurs qui décident de l'offre de transport!
Pour info, si il devait y avoir plus de bus tard le soir, il y aurait des conducteurs pour les faire car une partie du personnel est volontaire pour assurer ces services, moi le premier d'ailleurs.
Mais l'offre de transport est calculée en fonction des enquêtes qui sont menées par la CREA, et surtout par la fréquentation, ce qui sous-entend que le nombre de validations est surveillé. Inutile de dire qu'à partir de 21h30, ça ne valide quasiment plus sur les lignes qui tournent encore... Donc pas étonnant d'arriver à cette situation!
Ils préfèrent renforcer l'offre tôt le matin où il commence à y avoir de plus en plus de monde, ainsi que le soir sur la tranche 19-21h.
Et pour ce qui concerne les lignes qui commencent plus tard le dimanche matin, rien d'étonnant non plus vu le nombre de banquettes vides qu'on peut trimbaler pour rien! C'est clair que le premier tour du 20 était plus que non rentable puisqu'il n'y avait pas un seul client! Là, encore, les validations ont parlé d'elles-mêmes et voilà le résultat.
L'heure est aux économies générales, y compris en matière de transport, surtout à l'heure de l'augmentation du prix du gasoil, il ne faut pas rêver.
Vous pensez bien que les conducteurs aiment faire les services de nuit vu le complément de salaire que cela apporte puisque les heures de nuit sont majorées. Et les syndicats n'ont rien à voir là-dedans puisqu'ils savent que cela intéresse les conducteurs. Et concernant la sous-traitance, rien à voir là dedans non plus puisque ça leur coûterait plus cher sur les services de nuit avec tous les inconvénients que ça peut apporter au niveau sécurité et exploitation.
Enfin, pour ce qui concerne les vérificateurs, facile de dire qu'il faut faire plus de répression. Là encore, cela fait du monde à mettre sur pied et cela coûte très cher en heures de nuit. Il y a des volontaires, pas de souci, mais le coût est certainement trop important par rapport à la rentabilité de l'opération.
J'espère que j'ai été assez clair pour certains, car il est trop facile de reporter toujours les problèmes de réseau sur le dos des conducteurs alors que nous dépendons uniquement des volontés et directives de notre direction et de l'autorité organisatrice (CREA). Mais heureusement, nous sommes habitués et cela nous passe au dessus.
Perso, je ne me plains absolument pas d'être à ma place, j'aime mon boulot et heureusement que des clients sont très sympas et reconnaissants.
Alors, pour toutes vos réprimandes concernant l'offre de transport, écrivez plutôt au pôle transport de la CREA, et là vous aurez une réponse claire et précise aux raisons de ces modifications. Donc acte...

greg76130
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 29
Date de naissance : 05/03/1977
Signature : Greg

Message par greg76130 le Mer 8 Aoû 2012 - 20:32

Pour le samedi, c'est tout à fait normal, les TEOR et métro sont plus que bondés, ça dégueule de monde, et le phénomène s'étend aux lignes de bus. Vu la facilité de circuler dans Rouen, rien d'étonnant d'arriver à une telle situation! Donc normal que l'offre soit renforcée le samedi de 12h à 20h, il était grand temps!

greg76130
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 29
Date de naissance : 05/03/1977
Signature : Greg

Message par Magnum le Mer 8 Aoû 2012 - 20:57

greg76130 a écrit:J'espère que j'ai été assez clair pour certains, car il est trop facile de reporter toujours les problèmes de réseau sur le dos des conducteurs alors que nous dépendons uniquement des volontés et directives de notre direction et de l'autorité organisatrice (CREA).
Avons-nous mis une seule fois en cause les conducteurs ? Nous sommes tous au courant que la CREA est responsable.

Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1597
Date de naissance : 01/01/1992

Message par Julien-Tcar le Mer 8 Aoû 2012 - 21:52

Personnellement je ne vois pas pourquoi tu t'emportes, en aucun cas on a visé les conducteurs. Et je pense comprendre comment ça se passe dans une entreprise de transport étant agent d'exploitation, dans une filiale d'un grand groupe de transport.

Je sais très bien qui définit l'offre de transport, qui fait les horaires de bus, le principe des heures de nuit majorées, et tout ce qui s'en suit. Alors je ne me sens pas concerné par le "je vois que y a des gens qui n'ont rien compris", même si ce que tu dis est vrai.
Alors pas la peine de se vexer pour rien, je sais que la CREA est derrière tout ça et qu'elle compte faire des économies, ça je l'ai compris depuis le début, et crois moi que je communique souvent avec le responsable transports de la CREA, il me sort même des infos que j'ai pu vous communiquer, donc la source la plus fiable. Je ne suis pas du genre à sortir des anêries Rolling Eyes

greg76130 a écrit:Pour le samedi, c'est tout à fait normal, les TEOR et métro sont plus que bondés, ça dégueule de monde, et le phénomène s'étend aux lignes de bus. Vu la facilité de circuler dans Rouen, rien d'étonnant d'arriver à une telle situation! Donc normal que l'offre soit renforcée le samedi de 12h à 20h, il était grand temps!

Ca effectivement c'est un bon point que je retiendrai de ces changements, le samedi après midi l'offre évolue en général ce qui est logique après tout.

Pour le dimanche rien ne sert de mettre des bus tôt le matin, pour exemple à Paris pas de bus avant 7h00 et à Caen pas avant 9h00...

Dernière édition par Julien-Tcar le Mer 8 Aoû 2012 - 22:01, édité 2 fois

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Message par nohé le Lun 13 Aoû 2012 - 11:47

nouvelles lignes scolaires sur le plateau est suite à transfère de compétences entre département et CREA. c'est très bien mais qu'en est-il de l'ouest de la CREA, c'est pour quand? (st martin de boscherville, duclair, jumièges, le trait? sont-elles des communes défavorisées?

Hier dimanche j'ai vu un bus circulé dans Sahurs sur un parcours inhabituel, y aurait-il des changements à prévoir aussi dans ce coin?
Pourquoi faire des essais un dimanche après-midi?

nohé
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 130
Date de naissance : 05/12/1976

Message par Julien-Tcar le Lun 13 Aoû 2012 - 17:18

Comme je l'ai déjà évoque dans un autre sujet les lignes scolaires de ce secteur seront reprises en charge par la créa des cette rentrée, étant donné qu'un appel d'offres pour les différents circuits à été lancé cette année. Donc pas la peine de dire des choses du style on est défavorisé car je pense qu'il faut un certain temps pour le transfert de compétences.

De toute manière jai l'impression que les gens ne seront jamais contents, c'est sur ils ne voient que le mauvais côté des choses...

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Message par nohé le Lun 13 Aoû 2012 - 18:02

pas du tout mais pourquoi donner des numéros de ligne au plateau est et pas ailleurs en même temps? Autant faire paraitre tous les numéros en même temps. D'autant plus que ce seront les cars comunaux (pour ceux qui en ont) qui effectueront les trajets scolaires alors seront-ils numérotés ou non? Pour les cars communaux c'est déjà décidé!

nohé
Passionné(e)s

Message par Julien-Tcar le Lun 13 Aoû 2012 - 21:41

Tout simplement du fait que les lignes scolaires du secteur de l'ouest ne sont pas gérées par la TCAR mais par une autre entreprise, donc c'est normal qu'on ne les trouve pas sur le site TCAR. Contrairement aux lignes des plateaux Est qui sont gérées par la TCAR.

De toute manière tout sera regroupé dans un seul et même site : www.crea-astuce.fr mais il n'est pas encore en route.

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Message par nohé le Mar 14 Aoû 2012 - 18:51

Je viens de voir sur le site TCAR la ligne scolaire 84 qui part de la neuville chant d'oisel pour desservir les établissements du plateau Est et sur le site VTNI la ligne scolaire 84 qui dessert le lycée Le corbusier à st etienne depuis Elbeuf. Y a t-il un bug? ou ai-je loupé un épisode?

nohé
Passionné(e)s

Message par Julien-Tcar le Mer 15 Aoû 2012 - 10:31

Ça ce sont deux lignes scolaires qui existent bien mais qui ont le même numéro, juste l'exploitant qui diffère mais après pour les habitués ça ne change rien les lignes ne sont pas proches.

La 84 qui va au corbusier est une ligne vtni donc la TCAR à le droit de créer la sienne.
On est dans le même système qu'en région parisienne ou il y a plusieurs exploitants qui utilisent les mêmes numéros...

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Message par nohé le Mer 15 Aoû 2012 - 12:05

c'est assez curieux...
pourtant les lignes scolaires 61 et 63 sont exploitées par vtni et elles figurent sur les horaires tcar en tant que ligne scolaire tcar et je crois que ce n'est pas une sous traitance alors sur le plan des lignes qui sera diffusé à la rentrée faire figurer 2 lignes 84 cela risque de créer la confusion même si elles ne sont pas du tout dans le même coin...

nohé
Passionné(e)s

Message par Julien-Tcar le Mer 15 Aoû 2012 - 12:29

Entièrement d'accord, et encore la 61 dans sa configuration entière fait Rouen > Elbeuf par les lycées, alors que la TCAR ne la montre uniquement entre Les Bruyères/Lemonnier et Oissel, malgré qu'on puisse voir l'horaire de et pour Elbeuf.
Pour la 84, comme pour les autres lignes scolaires d'Elbeuf il suffirait de changer les lignes régulières actuelles pour faire en sorte de les sauter à terme car elle coutent cher tout de même (créer un axe Sotteville > St Etienne > Oissel > Elbeuf). Le 84 n'a qu'un aller retour notamment.

Enfin, il est temps d'uniformiser tout ça.

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Message par CC40110 le Mer 15 Aoû 2012 - 22:06

Julien-Tcar a écrit:De toute manière tout sera regroupé dans un seul et même site : www.crea-astuce.fr mais il n'est pas encore en route.

Donc le réseau unifié se nommera "Astuce" ?

CC40110
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 205
Date de naissance : 30/08/1996

Message par Julien-Tcar le Jeu 16 Aoû 2012 - 0:11

Yes

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Message par Geo le Jeu 16 Aoû 2012 - 0:24

TCAR / CREA est totalement a côté de la plaque concernant le réseau de soirée. Une étude Keolis très connu précise que les besoins de déplacement ne sont plus tant le matin, mais surtout le soir. De plus en plus de gens pratiquent des triangulaires: Domicile > Travail > loisirs et plus seulement domicile <> Travail.

Comment voulez vous que les gens abandonnent leur voiture et utilisent les transports en commun s'ils ne sont pas certains de pouvoir rentrer chez eux le soir ?

Comment une ville comme rouen peut encore proposer un dernier départ de tramway à 23h seulement ? Quand une ville à les moyens de se payer un tramway ou totu autre transport lourd, elle a les moyens d'offrir un peut plus d'amplitude.

L'étude Keolis est question est parfaitement connue par les autres exploitants Veolia et Transdev notamment. Pourtant Keolis n'est pas réputé comme étant le meilleur exploitant, loin de là ! Pourtant, ce sont les réseaux Kéolis les plus en avance sur la question.

http://www.keolis.com/fr/activites/des-solutions-pour-les-voyageurs/concevoir-un-reseau-urbain-ideal.html

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6940
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par Julien-Tcar le Jeu 16 Aoû 2012 - 12:03

Effectivement la CREA devrait prendre l'exemple sur Keolis, je connais bien cette étude vu que je travaille chez eux.
Mais pour moi il n y a pas de meilleur exploitant entre Veolia, Keolis ou RatpDev, tout dépend des filiales et de ce qui s'y passe.

Chaque groupe a sa spécialité comme Keolis avec les métro automatiques ou Veolia avec le BHNS et le tramway. Cependant le je trouve que Keolis a une certaine avance avec ses lignes Flexo, lignes régulières qui passent à la demande sur un certain tronçon, on peut en trouver partout notamment à Bordeaux pour le réseau de nuit.

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Message par Geo le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:18

Julien-Tcar a écrit:Effectivement la CREA devrait prendre l'exemple sur Keolis, je connais bien cette étude vu que je travaille chez eux.
Mais pour moi il n y a pas de meilleur exploitant entre Veolia, Keolis ou RatpDev, tout dépend des filiales et de ce qui s'y passe.

Chaque groupe a sa spécialité comme Keolis avec les métro automatiques ou Veolia avec le BHNS et le tramway. Cependant le je trouve que Keolis a une certaine avance avec ses lignes Flexo, lignes régulières qui passent à la demande sur un certain tronçon, on peut en trouver partout notamment à Bordeaux pour le réseau de nuit.

Ce que je repproche à Keolis c'est la difficulté à comprendre tous leurs "machins" spécifiques, qui sont probablement très bien. Chez Transdev/Veolia, c'est plutôt la simplicité du système de transport pour être le plus facile à comprendre par n'importe qui.
Keolis décline tous ses concepts d'un réseau à un autre. Chez Transdev / Veolia j'ai l'impression que chaque réseau fait un peu ce qu'il veut.

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6940
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par Julien-Tcar le Ven 17 Aoû 2012 - 12:52

Chaque entreprise a sa politique effectivement. Chez Keolis comme tu dis chaque produit est étendu à la majorité des réseaux urbains et interurbains, et 90% des filiales utilisent le même logiciel d'exploitation propre au groupe.

Après comme Veolia il y a des régionalisations ce qui est tout a fait normal.

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Message par Julien-Tcar le Ven 17 Aoû 2012 - 18:41

Pour revenir au sujet, à Rouen on devrait prendre l'exemple sur Caen, qui proposent eux dès la rentrée les lignes de nuit Flexo sur quasiment toute l'agglo.

Principe du Flexo: Au point de départ les voyageurs montent dans le véhicule et indiquent au conducteur l'arrêt où ils souhaitent descendre selon la zone où il se situe, et l'itinéraire du bus est défini en fonction des arrêts demandés.
A noter que ça reste un produit pur Kéolis, après à la limite la CREA pourrait créer le Filo'R de nuit^^

Au moins quelque chose qui permettrait aux Rouennais de sortir le soir quoi...

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Message par Julien-Tcar le Lun 20 Aoû 2012 - 18:31

Le site www.crea-astuce.fr est en ligne !

Les plans sont tous refaits avec une nouvelle mise en page et puis enfin un plan général CREA !

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Message par Véolia Transport le Lun 20 Aoû 2012 - 19:46

Julien-Tcar a écrit:Le site www.crea-astuce.fr est en ligne !

Les plans sont tous refaits avec une nouvelle mise en page et puis enfin un plan général CREA !

Bizarre moi j'ai rien ... Et www.tcar.fr n'existe plus XD

Véolia Transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 2606
Date de naissance : 13/01/1990

http://www.sncf.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:35

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant