Propositions pour le réseau de 2018

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par TCN54 le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:58

j-francoise a écrit:Et dire qu'à l'époque, je me faisait engueuler dans les boutiques Twisto car je prennais 2 exemplaires des horaires de toutes les lignes. Maintenant, ça sert ^^
J'ai eu aussi ce problème alors aujourd'hui je fais une liste avec les lignes dans le désordre et ils n'arrivent pas à me suivre....
Où alors je profite des coups de bourre au guichet pour les cartes scolaires....
ainsi ni vu ni connu
Les horaires internet c'est bien ! mais pas d'historique....
Pour les plans je reviens plusieurs fois à chaque passage devant l'agence.

TCN54
Passionné(e)s

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Jeu 23 Aoû 2012 - 22:10

TCN54 a écrit:
j-francoise a écrit:Et dire qu'à l'époque, je me faisait engueuler dans les boutiques Twisto car je prennais 2 exemplaires des horaires de toutes les lignes. Maintenant, ça sert ^^
J'ai eu aussi ce problème alors aujourd'hui je fais une liste avec les lignes dans le désordre et ils n'arrivent pas à me suivre....
Où alors je profite des coups de bourre au guichet pour les cartes scolaires....
ainsi ni vu ni connu
Les horaires internet c'est bien ! mais pas d'historique....
Pour les plans je reviens plusieurs fois à chaque passage devant l'agence.

C'est ce que j'ai fait l'année dernière : y aller au moment où il y a le + de monde, et se fondre dans la masse.
Je pense passer les prendre le 3 ou le 4 septembre pour les Twisto,
et le 29 ou 30 aout pour ceux de la TCAR à Rouen en meme temps que mon forfait mensuel. Idem : ni vu ni connu.

Que ce soit TCAR ou Twisto, à quoi ça leur servirait d'un point de vue commercial de conserver un historique ? ça embrouillerait + les usagers qu'autre chose. Ce qui interesse les usagers lambda, c'est de savoir à quelle heure va passer leur bus par exemple lundi 10 septembre 2012 (dans 15 jours), et non pas celui qui passait dans leur rue le 17 juillet 2005 (ou il y a 7 ans).

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Ven 24 Aoû 2012 - 19:02

Pour ceux qui étaient là, qu'en avez vous pensé de ce qui a été dit ce matin ?

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par luckydes le Ven 24 Aoû 2012 - 19:58

RDV très cordial et enrichissant Wink

On aurait peut-être pu parler de certains bouts de ligne à faire plutôt que de partir sur un réseau entier. J'ai zappé d'évoquer la navette du centre-ville.

Et toi...?
avatar
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Ven 24 Aoû 2012 - 21:12

Les autres camarades et nos deux receveurs étaient sympas. Même si on voit que ce sont eux qui ont un peu dirigé l'entretien.

On a appris pas mal de choses. Oui, tu aurait pu évoquer ta navette du centre. Mais je pense qu'ils vont reprendre mes propositions de lignes une par une, voire des tronçons de celles-ci.

J'ai cru voir qu'ils étaient intéressés par mon système de numérotation de lignes, surtout les dizaines 30 et 40. Il est à parier qu'ils pourraient s'en inspirer pour des raisons commerciales.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Ven 31 Aoû 2012 - 21:32

Voici d'autres ajustements qui font l'objet de la suite de la réunion du 24/08 :

* DIZAINES SPECIALISEES :
- 1 à 9 : Lianes ;
- 10 à 19 : Traverses hors Lianes et anciennement Bus Verts ;
- 20 à 29 : Demi-lignes et Navettes hors anciennement Bus Verts ;
- 30 à 39 : Desserte de secteurs anciennement par les Bus Verts ;
- 40 à 49 : Rocades.

LIANES :
- 1 : Chemin Vert Piscine - Mondeville 2, par Mémorial, Quai Vendeuvre, Gare SNCF, RN13 ;
- 2 : inchangée, sauf prolongée de Venoix au 18e RT par la future zone d'habitation du pont du périph et de la voie ferrée à Bretteville, suppression de l'arrêt à Gallieni ;
- 3 : ligne actuelle, maintien de l'itinéraire, sauf à Colombelles où le terminus est bien à F. Mourier, et non à St Clair ;
- Rocade 44 renumérotée en 4, itinéraire modifiée : Stade d'Ornano - St Clair, par Zénith, Lycée Malherbe, Mairie, Place du Canada, Rue de Rosel, Folie, CPAM, Calvaire St Pierre, Copernic, CHU, Hérouville (Allende, Malfilatre) ;
- 7 : inchangée ;

TRAVERSE :
- 11 : inchangée ;
- 32B, renumérotée 12 : abandon des branches 32B, juste l'itinéraire de Fleury M.Cachin à Bénouville Pégasus ;
- nouvelle 13 : Mix de la 23 et de la 8 : Blainville - Eterville, par Colombelles (Ecoles, Mairie, ZA Lazzaro), Mondeville (Plateau, Rue des Roches), Demi Lune, Gare SNCF, Cours de Gaulle, Prairie, RD212b, Louvigny ;
- 5 renumérotée 15, avec terminus à Ch.Corday et non plus la zone de Cormelles/Mondeville ;
- 6 renumérotée 16 ;
- 17 : inchangée ;
- 18 : inchangée ;
- 9 renumérotée 19.

NAVETTES ET DEMI LIGNES :
- nouvelle 20 : navette Fluviale entre Caen et Ouistreham par le canal - avec arrêts à Hérouville, Colombelles, Blainville, Bénouville ;
- nouvelle 21 TAD : Beaulieu Brazza - Carpiquet Aéroport ;
- 23 : supprimée, absorbée par la 13 ;
- 25 : inchangée ;
- nouvelle 26 : Caen Gare SNCF - Mondeville Niepce, par Demi Lune, Boulevard de Rethel, Boulevard de l'Avenir, ZI de Cormelles Mondeville ;
- 27 : supprimée, absorbée par la 37 ;
- 28 : inchangée.

ANCIENNES DESSERTES BUS VERTS :
- express 30 : supprimée, absorbée par la 37.
- nouvelle 32 : branche de la 32B de St André à la mairie de Caen, prolongée jusqu'à la Gare ;
- 33 : inchangée ;
- nouvelle 37 : Fusion des itinéraires de 27 et 40 : Caen Gare SNCF - Ouistreham Ferry, par Cours Montalivet, Pont de Calix, Hérouville (Pierre Heuzé, Av. de la Valeuse, St.Clair), RVI, Zone Portuaire, Bénouville, St.Aubin, Colleville Bourg, Hermanville, Colleville Plage ;
- 39 : inchangée.

ROCADES :
- 40 : supprimée ;
- 41 à 43 : itinéraires inchangés ;
- 44 renumérotée en 4 ;
- 45 à 47 : itinéraires inchangés.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par mathieu14280 le Ven 19 Oct 2012 - 14:21

Pour le réseau de 2018 je propose :

En gras les nouveaux arrêts desservies.

  • ligne 10 : cambes le parc - authie jacque cartier en passant par côte de nacre, calvaire Saint-Pierre, lycée laplace, Université , miséricorde, collège dunois, chemin vert.

  • ligne 16 : ligne de rocade, Caen Chemin-vert bourgogne - Caen tour leroy en passant par Unicité, la folie Couvrechef, Maréchal juin, CHU entrée ouest, cité U lebisey, Pierre Heuzé, CHR, Saint Jean Eudes, tourville.

Bus standard en heure creuse et articulé en heure de pointe.
fréquence : 1 bus tout les 25 min.

  • ligne 30 remplacent la ligne 16 actuelle.

Voilà.

mathieu14280
Bavard

Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 05/02/1995
Age : 22
Localisation : saint contest
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par DrakkarSurRail le Sam 10 Nov 2012 - 21:36

Je ne vais pas trop me mouiller, je vais juste mettre des idées que j'avais déjà eu pour un tracé grosso merdo d'une possible ligne 2 de tram:

La ligne C qui partira du chemin vert pour aller vers mondeville.
La ligne D qui passerait par le stade d'Ornano finirait à la presque-île.

Avec une partie commune avec la 1 entre St Pierre et Quai de Juillet, et jusqu'à la gare pour ce qui est de la C en particulier qui peu délester les lignes A eet B de ce fait.

C'est un tracé qui peu subir des extensions ultérieurs sans soucis si besoin est sans se bloquer.
Sinon je voulais dire que je n'aime pas trop le fait de se focaliser sur la presqu'île en ce qui concerne les terminus des 2 branches de la prochaine ligne.
C'est se mettre dans un cul de sac où pour en sortir il faut faire dans l'abracadabrantesque. Dans ce domaine le TVR ça nous a suffit!

Le choix d'un BHNS ou d'un tram n'est pas encore fait je crois, mais j'ai à peu prés la même idée pour une ligne C et D de BHNS.
avatar
DrakkarSurRail
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 23
Date de naissance : 18/09/1970
Age : 47
Localisation : Anciennement à Caen
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par Julien-Twisto le Jeu 21 Fév 2013 - 18:30

Bonsoir,

À Caen, le réseau de bus sera revu pour le tramway
Dans cinq ans, une deuxième ligne de tramway sera mise en service, à Caen. En même temps, le réseau de bus sera réorganisé pour un accès facile au tram et au centre-ville.




Avoir un réseau de transports en commun performant pour faire baisser le nombre de voitures circulant à Caen, c’est l’objectif du remplacement du tramway actuel, sur pneu, par un tramway sur fer ainsi que de la réalisation d’une deuxième ligne de tram. Mais qu’en est-il du réseau de bus ? Cette deuxième ligne, mise en place en 2018, qui desservira l’hyper-centre de Caen remplacera-t-elle les bus ? Ce sont les questions que Côté Caen a posées à Rudy L’Orphelin, maire-adjoint à Caen et vice-président du syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise.
« Nous n’allons pas dégrader le réseau de bus existant mais les lignes seront plus directes. Nous allons procéder à un rééquilibrage des lignes et du réseau dans la mesure où la fréquence d’une ligne de tram est plus importante et que sa capacité également. »

Pouvoir rapidement accéder au centre-ville de Caen

Si rien n’est arrêté pour l’instant, l’adjoint au maire lâche tout de même que l’importante station du théâtre où sont concentrées plusieurs lignes de bus pourrait être conservée. Mais dans l’ensemble, le réseau de bus sera revu pour faciliter l’accès aux différentes stations de tram.
Des améliorations seront également apportées dans les bus et la première sera testée dès le printemps avec une billétique sans contact grâce à l’application Twisto. « C’est sur les axes et boulevards des entrées de ville que le réseau de bus devra être performant, explique Rudy L’Orphelin, qui voit là un moyen de griller la priorité aux voitures. L’objectif sera de pouvoir accéder rapidement au centre-ville. »
Dans le cadre du Plan de déplacements urbains réalisé par Viacités, et sur lequel les élus de Caen ont émis un avis favorable (lire ci-contre) les déplacements en voiture doivent être ramenés de 60 à 50 %. L’autre moitié des déplacements devra se faire en transports collectifs, à vélo et à pied. Et là aussi des chantiers sont à mener, notamment pour que chacun de ces modes de déplacements puisse cohabiter sans danger.
Coté Caen
avatar
Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 518
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 24
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par DrakkarSurRail le Lun 13 Mai 2013 - 22:27

Julien-Twisto a écrit:Bonsoir,

À Caen, le réseau de bus sera revu pour le tramway
Dans cinq ans, une deuxième ligne de tramway sera mise en service, à Caen. En même temps, le réseau de bus sera réorganisé pour un accès facile au tram et au centre-ville.




Avoir un réseau de transports en commun performant pour faire baisser le nombre de voitures circulant à Caen, c’est l’objectif du remplacement du tramway actuel, sur pneu, par un tramway sur fer ainsi que de la réalisation d’une deuxième ligne de tram. Mais qu’en est-il du réseau de bus ? Cette deuxième ligne, mise en place en 2018, qui desservira l’hyper-centre de Caen remplacera-t-elle les bus ? Ce sont les questions que Côté Caen a posées à Rudy L’Orphelin, maire-adjoint à Caen et vice-président du syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise.
« Nous n’allons pas dégrader le réseau de bus existant mais les lignes seront plus directes. Nous allons procéder à un rééquilibrage des lignes et du réseau dans la mesure où la fréquence d’une ligne de tram est plus importante et que sa capacité également. »

Pouvoir rapidement accéder au centre-ville de Caen

Si rien n’est arrêté pour l’instant, l’adjoint au maire lâche tout de même que l’importante station du théâtre où sont concentrées plusieurs lignes de bus pourrait être conservée. Mais dans l’ensemble, le réseau de bus sera revu pour faciliter l’accès aux différentes stations de tram.
Des améliorations seront également apportées dans les bus et la première sera testée dès le printemps avec une billétique sans contact grâce à l’application Twisto. « C’est sur les axes et boulevards des entrées de ville que le réseau de bus devra être performant, explique Rudy L’Orphelin, qui voit là un moyen de griller la priorité aux voitures. L’objectif sera de pouvoir accéder rapidement au centre-ville. »
Dans le cadre du Plan de déplacements urbains réalisé par Viacités, et sur lequel les élus de Caen ont émis un avis favorable (lire ci-contre) les déplacements en voiture doivent être ramenés de 60 à 50 %. L’autre moitié des déplacements devra se faire en transports collectifs, à vélo et à pied. Et là aussi des chantiers sont à mener, notamment pour que chacun de ces modes de déplacements puisse cohabiter sans danger.
Coté Caen

Cela m'inquiète un peu niveau circulation, l'agglomération Caennaise est déjà mal placé pour ce qui est des embouteillages.
Il est tout à fait normal d'avoir des lianes prioritaires aux voitures, par contre je ne vois pas l'intérêt pour des lignes secondaires (même importantes).
Ensuite l'idée d'améliorer le réseau bus en ayant des inter-stations plus longues est bonne, pour autant je trouve qu'il est dommage de se fixer sur les liaisons centre-ville-périphéries de Caen, alors que les liaisons périphéries-périphéries dans Caen non diamétrales passent souvent au centre-ville.
Par exemple:
Pierre-Heuzé/chemin vert
Venoix/Folie Couvrechef
Il y a des contres-exemples comme Hérouville/ La Folie ou bien Mondeville/Grâce de Dieu

Toutes les correspondances entre université et Bernière rallongent considérablement le temps de parcours dont ce dernier est bien trop zigzagant de l'origine à la destination en passant par un centre-ville saturé en heure de pointe, et ralentissant le reste du temps. Bref 3 raisons suffisantes d'y remédier.
Je pense que pour la liane 2 on pourrait utiliser le boulevard Dunois et le boulevard Richemond, pour y arriver la ligne bifurquerait rue de Bayeux.
Ou bien on prendrait la ligne 18 pour passer ces boulevards et en plus il passerait boulevard Detolle en correspondance avec la nouvelle ligne de tramway.

Pour le reste on peut espérer que le nouveau tramway va faciliter les déplacements et qu'il ne sera plus problématique de le prendre en correspondance dans les stations les plus fréquentées du réseau.
avatar
DrakkarSurRail
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 23
Date de naissance : 18/09/1970
Age : 47
Localisation : Anciennement à Caen
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum