Propositions pour le réseau de 2018

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Message par Julien-Twisto le Mer 15 Aoû 2012 - 11:18

Salut,

Cleiy a écrit:La liane 3 vers Carpiquet , il y a rien à dire pour la fréquentation . Mais entre la gare et Lazzaro , la fréquentation n'est pas très élevée .

Au heures de pointe, la fréquentation est tout à fait correcte entre ces deux arrêts. Wink

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par luckydes le Mer 15 Aoû 2012 - 11:28

C'est d'avantage entre la Maladrerie et Carpiquet qu'il y a le moins de monde (Carpiquet est "trop" desservi à mon goût).

Sinon, bon point pour Twisto: Sur la 32 le dimanche, le départ du midi est prolongé toute l'année jusqu'à Lion / mer. A la base cela n'a lieu que durant la période estivale, suite à une proposition de moi même Smile
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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Mer 15 Aoû 2012 - 14:27

Voici le plan de mes idées, comme promis :



Egalement la liste des lignes desservant chaque commune :
CAEN A B C D 1 2 3
4 5 6 7 8 9 11
17 18 20 25 27 30 32
33 39 42 43 44 45 46

AUTHIE 6 43
BENOUVILLE 4 32 40
BIEVILLE 33 47
BLAINVILLE 4 8 40 47
BRETTEVILLE SUR ODON D 11 39 43
CAMBES 17 45 47
CARPIQUET 1 8 43
COLLEVILLE 30 32 33 40
COLOMBELLES 3 8 9 46
CORMELLES 5 6 41
CUVERVILLE 11 20 39 46
DEMOUVILLE 11 20 39
EPRON A 7 25 46 47
ETERVILLE 43
FLEURY B 4 32 41
GIBERVILLE 9 11 20
HERMANVILLE 32 40
HEROUVILLE B 2 4 18 25 27 32 44 46 47
IFS A 7 17 41
LION SUR MER 32
LOUVIGNY 18 43
MATHIEU 46 47
MONDEVILLE 1 3 5 8 9 11 39 41 45
MOUEN 39
OUISTREHAM 30 33 40
PERIERS 33 47
SANNERVILLE 39 46
ST ANDRE SUR ORNE 32
ST AUBIN 32 40
ST CONTEST 9 17 43 45
ST GERMAIN 5 6
TOURVILLE SUR ODON 39
VERSON 39
VILLONS 17 43

Voila.
Je reste à votre disposition pour toutes les remarques et suggestions.
Les itinéraires dans Blainville, Colombelles, et Epron sont sujets à être ajustés.

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Mer 15 Aoû 2012 - 15:33

luckydes a écrit:Pour ma part,

Je conserve les lignes de trams comme le projet de la ligne 2 le prévoit, choisissant un passage de la seconde ligne par le Sud de la gare et traversant l'EPSM (choix le plus probable).

J'ai limité au maximum les correspondances pour aller en centre-ville, la majorité des lignes convergeraient donc par Saint Pierre.
Liaison entre les différents pôles périphériques par 2 lignes de rocades Nord et 2 lignes de rocades Sud.


n° ligne - Destinations - Fréquence en heure de pointe - heure creuse - samedi - dimanche - type de véhicule

Tram A Ifs Jean Vilar <-> Campus 2 6 7 10/7 30/20 Tram
Tram B Grâce de Dieu <-> Hérouville St Clair 6 7 10/7 30/20 Tram
Tram C Chemin Vert Bourgogne <-> Presqu'ile 6 7 10/7 30/20 Tram
Tram D Beaulieu Brazza <-> Presqu'ile 7 10 12/10 30 Tram

Navette CV Hippodrome <-> Centre - Ville 14 7 14/7 X 3 minibus
Lianes 1 Carpiquet / Maladrerie <-> Mondeville 2 Ccial 10 10 15/10 30/20 articulés
Lianes 2 Venoix Gallieni <-> Dépôt Twisto / Côte de Nacre7 10 15/10 30/20 standards
Lianes 3 Bretevillille Ch.Corday 12 15 20 30standards
Lianes 4 Saint Germain Place des Canadiens 10 15 15 30 standards
Lianes 5 La Folie Mémorial <-> Colombelles / Hérouville St Clair 10 10 15 30 standards
Lianes 6 Ifs Jean Vilar <->Hérouville Parc Tertiaire 10 15 20/15 30 standards
7 Cormelles La Fresnaye / M.ierre 15 20 30/20 60 standards
8 Cuverville Champ Picot / Sannerville <-> Couvrechef Le Clos 15 20 30/20 X standards
9 Blainville Aldo Moro <-> Colombelles Libéria / Colombelles 15 15 20 60 standards
10 Authie / St Contest Bitot <-> Ifs ZA / Ifs Bras 20* 30 30 60 midibus
11 Mondeville Valley Barrey / D. Petit Vallon <-> Hérouville Fonderie / Côte de Nacre 15 15 20 60 standards
12 Cormelles Fossettes <-> Gare SNCF 15 20 30/20 60 midibus
Rocade 13 Théatre <-> Venoix Gallieni / Breteville 20 30 30 X midibus
Rocade 14 Hérouville St Clair <-> Théatre 15 20 30/20 60 standards
Rocade 15 Théatre <-> Mondeville village Oxylane 20 30 30 X midibus
Rocade 16 Hérouville Parc Tertiaire <-> Fleury Jean Jaurés 60 60 60 X low entry
Rocade 17 Hérouville St Clair <-> Mondeville 2 / Grâce de Dieu 60 60 60 X midibus
18 Louvigny Eglise <-> Saint Contest / Villons 20 20 30 60 standrads
19 Colleville / St Aubin <-> Koening 30 60 60 120 midibus
20 Eterville le rocreuil <-> Louvigny Long cours / Théatre 40 40 40 120 1 midibus
21 Lion / Ouistreham <-> Gare SNCF 30 60 60 120/60 low entry
22 Lion sur mer Plage <-> Saint Pierre 30 60 60 120 low entry
23 Mathieu / Périers <-> Côte de Nacre / Saint Pierre 20 30 60/30 120 midibus
24 Cambes / Villons <-> Saint Pierre / Calvaire 20 30 40/30 ligne 8 midibus
25 Beaulieu Brazza <-> Colombelles Mairie 30 60 X X midibus
Rocade 26 Beaulieu Brazza <-> Carpiquet Rue des écoles 30 60 60 X minibus
27 Beaulieu Brazza <-> Breteville ZA 30 60 60 120 minibus

On garde Flexo sur le même principe.
Saint André, Mouen, Tourville et Verson desservies par les Bus Verts avec compléments TAD en heures creuses.

J'ai remarqué des idées communes avec moi :
- ligne 1 idem : de Carpiquet à Mondeville 2 ;
- ligne 5 idem que ma 3 : du Mémorial à Colombelles ;
- liaison de Louvigny à St Contest, sauf que moi, je la fait en rocade par Carpiquet, et non pas par le centre-ville ;
- ligne 25 idem que ma 8 : de Beaulieu à Colombelles, par la Gare et le plateau de Mondeville.

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par luckydes le Mer 15 Aoû 2012 - 20:47

Effectivement, certaines de nos idées se rejoignent.
Cependant, du fait de tes prolongations du tram A et B qui n'auront pas lieu, ton réseau ne pourra se concrétiser. De plus, je trouve qu'il y a trop de lignes et que certaines font doublon.

Par exemple:

- 43: pourquoi la faire passer par le bas de Louvigny, et terminus à Pont de Venoix? Cela intéresserait qui? Au Nord, la liaison Villons - St Contest - Authie - Carpiquet : idem, qui utiliserait ce service?

- 9: A ZI du MArtray, pourquoi faire retourner le bus là-bas alors que personne ne prenait la 11 quand elle y allait?

- 5: Terminus Niepce, en bus toutes les 15/20? minutes par là bas me semble également peut justifier

- Hérouville et le Normandial ne sont plus reliés alors que c'est "obligé" (plan de déplacement), idem Lion sur mer n'est plus relié à Hérouville / Copernic / Calvaire St Pierre ( établissements scolaires)

Ne t'inquiète pas, je peux également critiquer ma réalisation Mr. Green
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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Mer 15 Aoû 2012 - 21:49

luckydes a écrit:Effectivement, certaines de nos idées se rejoignent.
Cependant, du fait de tes prolongations du tram A et B qui n'auront pas lieu, ton réseau ne pourra se concrétiser. De plus, je trouve qu'il y a trop de lignes et que certaines font doublon.

Par exemple:

- 43: pourquoi la faire passer par le bas de Louvigny, et terminus à Pont de Venoix? Cela intéresserait qui? Au Nord, la liaison Villons - St Contest - Authie - Carpiquet : idem, qui utiliserait ce service?

- 9: A ZI du MArtray, pourquoi faire retourner le bus là-bas alors que personne ne prenait la 11 quand elle y allait?

- 5: Terminus Niepce, en bus toutes les 15/20? minutes par là bas me semble également peut justifier

- Hérouville et le Normandial ne sont plus reliés alors que c'est "obligé" (plan de déplacement), idem Lion sur mer n'est plus relié à Hérouville / Copernic / Calvaire St Pierre ( établissements scolaires)

Ne t'inquiète pas, je peux également critiquer ma réalisation Mr. Green

Pour les doublons, je m'en suis aperçu moi meme.
Cet aprem, quand j'ai vu la réalisation sur le plan, j'ai vu ces doublons et j'ai réfléchi à un plan-bis que l'on verra samedi.

Ce plan-bis comprend :
- la suppression de la 4 au profit de la reprise par la 32 du trajet de Blainville à la Rue Armand Marie. Exploitée en deux longueurs : 32A de Fleury à Blainville Parc toutes les 15 min (2 bus sur 3), 32B de St André à Lion sur Mer toutes les 45 min (1 bus sur 3) ;
- le remplacement du tronçon de la 8 entre Pont de Venoix et Carpiquet par un autre vers Eterville par Bretteville et le Mesnil de Louvigny. La section entre Beaulieu et Carpiquet serait assurée par la navette 28 au bout du tram ;
- la 9 avec son terminus à Cuverville Ch. Picot au lieu de Giberville Martray, avec la suppression de la 20 ;
- la 41 reprendrait des arrets à Fleury de la 4 supprimée ;
- la 46 déviée dans la zone de Lazzaro et le Normandial suite à tes remarques.

Je rajoute que ce plan a été conçu pour la non-réalisation des extensions du tram ait peu d'importance sur le réseau de bus. Exemple : pour la 41 (Fleury - Mondeville), j'ai prévu la correspondance avec le tram à Jean Vilar.

Pour la 43, je me suis moi meme demandé si elle était vraiment utile. Je l'ai fait apparaitre sur le plan, sait-on jamais.

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Sam 18 Aoû 2012 - 16:16

Voici le plan-bis comme promis dans le post précédant :



C'est le définitif.

Les modifications apportées sont :
- Fusion des lignes 4 et 32, avec réaménagement d'itinéraires dans Fleury et une nouvelle ligne double : la 32A (de Bénouville Pégasus à Fleury M. Cachin) et la 32B (de Lion sur Mer à St André) ;
- Déviation de la 46 dans Colombelles avec passage par la ZA Lazzaro et le Normandial ;
- Déviation de la 44 avec remplacement du terminus à St Clair au lieu de Dépot Twisto, et passage par la route de Lion et le Val au lieu du lycée Allende ;
- Remplacement du terminus Ouest de la 8 à Eterville par Bretteville et le Mesnil de Louvigny, au lieu de la ZI de Carpiquet ;
- Déviation de la 41 avec remplacement du terminus à Grace de Dieu au lieu de Fleury Jean Jaurès, et déviation dans Ifs et Fleury ;
- Déviation de la 7 dans Ifs ;
- Déviation de la 1 dans Carpiquet ;
- Remplacement du terminus Est de la 9 à Cuverville Ch. Picot au lieu de la ZI du Martray ;
- Déviation et séparation de la 43 en deux lignes ;
- Nouvelle 43 au Nord de Bretteville Mairie à Université par Carpiquet, Authie, St Contest, le Bd du Maréchal Juin, le CHU, la rue de la Délivrande ;
- Nouvelle 23 au Sud de Bretteville 18e RT à l'Hotel de Ville de Caen par Eterville et Louvigny ;
- Suppression des lignes 4 et 20 ;
- Nouvelle ligne 28 entre Beaulieu Brazza et la ZI de Carpiquet ;
- Prolongation de la 33 de Colleville Plage à Lion sur Mer ;
- Prolongation de la 17 dans Villons ;
- Déviation de la 40 dans Hermanville.

Pour info, les secteurs entourés 3 fois avec un trait fin sont ceux où plusieurs lignes passent mais pour lesquels les itinéraires peuvent être négociés ou arrangés, et ne sont pas définitivement arrétés. Ils s'agit des communes de Epron, Blainville, Colombelles, et Ouistreham.

Listes des lignes (définitivement arrété) :
- Tram A et B : inchangé par rapport à maintenant ;
- 1 : Carpiquet Aéroport - Mondeville 2 ;
- 2 : Venoix Gallieni - Hérouville St Clair ;
- 3 : Mémorial - Colombelles F.Mourier ;
- 5 : St Germain Place des Canadiens - Mondeville Gare SNCF (Niepce) ;
- 6 : Caen Gare SNCF - Authie J. Cartier ;
- 7 : Caen Grace de Dieu - Epron Bijude ;
- 8 : Eterville Route d'Aunay - Blainville J.Curie ;
- 9 : St Contest Buron - Cuverville Ch. Picot ;
- 11 : Bretteville Pont SNCF (L'Enclos) - Cuverville Stade Leroyer (Mairie) ;
- 17 : Ifs Bras - Villons Cerisiers ;
- 18 : Louvigny Rue Michelet - Hérouville Lébisey ;
- 23 : Bretteville 18e RT - Caen Hotel de Ville ;
- 25 : Epron Mairie - Caen Théatre ;
- 27 : Caen Gare SNCF - R.V.I. ;
- 28 : Beaulieu Brazza - Z.I. de Carpiquet ;
- 30 : Caen Gare SNCF - Ouistreham Ferry ;
- 32A : Bénouville Pégasus - Fleury M.Cachin ;
- 32B : Lion sur Mer Plage - St André sur Orne ;
- 33 : Caen Gambetta - Lion sur Mer Plage ;
- 39 : Sannerville Rue du Stade - Tourville sur Odon ;
- 40 : Bénouville Pégasus - Ouistreham Ferry ;
- 41 : Caen Grâce de Dieu - Mondeville Mairie ;
- 42 : Rue de l'Arquette - Mémorial ;
- 43 : Caen Université - Bretteville Mairie ;
- 44 : Caen Gambetta - Hérouville St Clair ;
- 45 : Cambes le Parc - Mondeville Décathlon ;
- 46 : Sannerville Route de Rouen - Mathieu ;
- 47 : Hérouville St Clair - Mathieu.

Qu'en pensez vous ?
c'est ce que je vais proposer vendredi matin.

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par luckydes le Dim 19 Aoû 2012 - 22:28

Je ne crois pas que Twisto attend que nous proposions chacun notre réseau.. Cela aurait pu être le cas si nous avions tous travailler sur un réseau commun, ce qui n'est pas le cas.

Personnellement, et c'est logique, je trouve ma proposition plus adaptée.

Concernant vendredi, je ne sais pas pourquoi cette date a été choisi sachant que les rares membres Caennais ne peuvent, pour la moitié, y assister...

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Lun 20 Aoû 2012 - 19:26

luckydes a écrit:Je ne crois pas que Twisto attend que nous proposions chacun notre réseau.. Cela aurait pu être le cas si nous avions tous travailler sur un réseau commun, ce qui n'est pas le cas.

Personnellement, et c'est logique, je trouve ma proposition plus adaptée.

Concernant vendredi, je ne sais pas pourquoi cette date a été choisi sachant que les rares membres Caennais ne peuvent, pour la moitié, y assister...


Ce que tu dis est exact. mais ils pourraient attendre des propositions de lignes interressantes de notre part. Personnellement, je ne pense pas tout présenter, mais plutot les meilleurs éléments de mon réseau-bis, à savoir les lignes :
1 (Carpiquet - Mondeville 2) ;
2 (Venoix - Hérouville) ;
3 (Mémorial - Colombelles) ;
7 (Epron - Ifs) ;
33 (Gambetta - Lion sur Mer) ;
40 (Rocade de la Mer) ;
45 (Cambes - Mondeville Décathlon) ;
46 (Sannerville - Mathieu).

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par luckydes le Lun 20 Aoû 2012 - 19:57

Effectivement, certains tronçons que nous jugeons pertinent peuvent l'être Smile

Pour ma part, c'est essentiellement la prolongation de la 19 à Saint Aubin, une liaison grâce de dieu à Ifs bras via MArcel Pagnol, la mise en place d'un service en heure de pointe sans réservation sur les communes actuellement desservies en TAD, ou bien encore la 20 plus fréquente via la Rue des Cités (Plateau), et les "nouveaux" lotissements de Démouville/Cuverville, le cadencement des lignes aux horaires de passage à St Pierre...
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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Lun 20 Aoû 2012 - 20:39

luckydes a écrit:Effectivement, certains tronçons que nous jugeons pertinent peuvent l'être Smile

Pour ma part, c'est essentiellement la prolongation de la 19 à Saint Aubin, une liaison grâce de dieu à Ifs bras via MArcel Pagnol, la mise en place d'un service en heure de pointe sans réservation sur les communes actuellement desservies en TAD, ou bien encore la 20 plus fréquente via la Rue des Cités (Plateau), et les "nouveaux" lotissements de Démouville/Cuverville, le cadencement des lignes aux horaires de passage à St Pierre...

Perso, je trouve que ma 46 peut etre intéressante car elle permet de relier directement :
- Sannerville à la ZA de Lazzaro, au Normandial, et au Centre Com de St Clair ;
- Colombelles, Cuverville et Mathieu au CHU ;
- le Normandial à Hérouville ;
- les 6 communes desservies (Sannerville, Mathieu, Epron, Hérouville, Colombelles, et Cuverville) aux lycées V. Hugo, Laplace, D. D'Urville, et Allende - ainsi qu'au collège H. Sellier de Colombelles.
le tout en conformité avec la demande des populations des communes et le Plan de Transport en vigueur actuellement. - supprimant ainsi de nombreux directs scolaires dont le Bus Verts 36 scolaire et le E1.

La 3 répondra aussi à des besoins car elle relie directement :
- le Mémorial et le Normandial à la Gare ;
- les lycées C. Claudel et Ste Ursule aussi à la Gare - supprimant ainsi les directs scolaires S et T.
- Colombelles à l'Université et aux lycées C. Claudel et Ste Ursule.
en rétablissant aussi l'arret à Colombelles F. Mourier.

Idem pour la 1 axée sur la Rn13 en reliant directement la Gare à l'Aéroport, ainsi que le centre de Caen à Mondeville 2.

la 40 reliera toutes les communes de la côte et de l'embouchure de l'Orne (sauf Lion sur Mer), et fera aussi une desserte fine locale de Ouistreham en complément de l'Express 30 en provenance de la Gare de Caen.

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par luckydes le Lun 20 Aoû 2012 - 21:14

Le campus efficience doit également être relié à Hérouville ( NXP etc.. )
La 47 sert à quoi?
Ma proposition permet également de supprimer de nombreux scolaires Wink
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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par Cleiy le Mar 21 Aoû 2012 - 10:06

luckydes a écrit:

Personnellement, et c'est logique, je trouve ma proposition plus adaptée.

Moi aussi je trouve ma proposition la plus adaptée Laughing .

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Mar 21 Aoû 2012 - 20:12

luckydes a écrit:Le campus efficience doit également être relié à Hérouville ( NXP etc.. )
La 47 sert à quoi?
Ma proposition permet également de supprimer de nombreux scolaires Wink

C'est exact. Dans ce cas, une adaptation du parcours peut etre faite entre la zone de lazzaro, le plateau du Normandial, et NXP via la route de Cabourg et le feu rouge des Grands Bureaux. - doublant ainsi la 3 entre les Grands Bureaux et Lazzaro.

La 47 ? juste à relier Mathieu à Périers, Biéville, et Blainville - le tout en correspondance avec le tram à St Clair. De façon générale, une ligne de proximité.

Mais a tu un plan détaillé aussi grand et aussi pixelisé que le mien ? Le tien, j'ai essayé de le télécharger et de l'aggrandir, je n'arrive pas à voir le parcours de chaque ligne, tout est flou.

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par luckydes le Mar 21 Aoû 2012 - 20:58

:
http://imageshack.us/photo/my-images/811/2018v2.jpg/

(Cliquer sur l'image pour agrandir)
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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Mar 21 Aoû 2012 - 21:47

luckydes a écrit::
http://imageshack.us/photo/my-images/811/2018v2.jpg/

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

Je te remercie.

Mais, je vois pas l'utilité de la 25 en passant par le bassin d'Hérouville et le bas de Colombelles.
A Carpiquet, dans la ZI, tu fais comment pour passer au dessus de la voie ferrée ? Je te rappelle que tu a actuellement une passerelle pour piétons, qui est un vestige de l'ancienne gare.

Pourquoi la desserte de la rue de Lébisey est elle supprimée ? Idem pour Couvrechef ?
Pourquoi avoir mis la Rue de L'Arquette à Colleville ?
Pourquoi une navette 20 de Louvigny à Eterville ? j'ai préféré mettre 2 lignes connectées au tram, comme pour toutes les communes de l'agglo.

La 16, de Fleury à Hérouville par le Périph, c'est pas idiot, sauf au moment des bouchons sur le viaduc de Calix - à moins de la faire passer par le périph Ouest.
La 3 de Bretteville à la Rue St Ouen, c'est pas idiot non plus. J'y avais pensé en déviant la 11 mais j'y ai renoncé au profit du maintien de la 8.
La 10 rallongée d'Authie à St Contest : idem que moi avec ma 43.

La 23 qui relie Epron et Mathieu en simple navette au départ de Cote de Nacre, ça me rappelle l'ancienne 15 qui a provoqué pas mal de remous aupres de la population d'Epron qui réclamait une ligne directe vers la mairie de Caen et la gare - ce qui est chose faite avec la 7 que je propose de maintenir, et qui permet de doubler le tram A.
La 24, idem une navette vers Cambes au départ du Calvaire St Pierre. Alors que la population de Cambes demande un direct vers le centre-ville. C'est ce que je propose avec la partie Nord de ma 45.
La 12 de la Gare à Cormelles Fossettes est une simple navette. Pourquoi ne pas faire tout Cormelles avec une seule ligne ?

De plus, des lignes à terminus intermédiaires et à branches, je trouve ça aussi compliqué. Je n'ai qu'une seule ligne à branches, à savoir la 32.
A la fin, tu arrive à la meme chose que moi, à savoir 27 lignes de bus.

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Mar 21 Aoû 2012 - 22:09

Je répond aussi à la question concernant les manques dans les numéros d'indices.
Ceci s'explique par :

- des idées que j'avais eues, et que j'ai renoncées ;

- je voulais que les lignes de rocade se reconnaissent en étant toutes dans la meme dizaine. j'ai choisi celle des 40 ;

- idem pour les lignes desservant des communes anciennement desservies par les Bus Verts ou toujours, mais en complément. La dizaine choisie étant celle des 30 ;

- des lignes actuelles supprimées ou démentelées, et dont l'itinéraire a été repris ;

- je voulais éviter que des communes des Bus Verts soient desservies par des lignes Twisto de meme indice que la BV qui la dessert aussi, tout en ayant des indices qui les rappellent. Ainsi le 39 est composé de la fusion du 9 (Verson), du 32 (Mouen et Tourville), et du 36 (Sannerville) ;

- je voulais maintenir des indices de lignes qui desservent certains quartiers depuis longtemps (25 à Lébisey, 2 à Venoix, 9 au Plateau de Mondeville, 6 à Cormelles et la Rue de Falaise, 7 à Epron).

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par luckydes le Mar 21 Aoû 2012 - 22:38

La 25 circulerait en heure de pointe, permettant de desservir les futurs zones d'habitation de la presqu'ile qui seront loin de la ligne de tram, de réaliser un service "express" entre colombelles et le centre-ville ainsi que de desservir les entreprises de la presqu'ile en bonus, car elles sont marginales.

Qu'en penses-tu?

La 26 dans la ZI de Carpiquet passerait par le pont existant (qui est derrière la piscine) Wink

Rue de Lebisey, il n'y a quasi-personne, ces quelques personnes pourront se reporter rue d'Edimbourg, qui est à équidistance.

Pourquoi avoir mis la Rue de L'Arquette à Colleville ?
Redesservir la rue de l'Arquette qui concentre quand même quelques immeubles, relié directement au centre-ville, essentiellement en heure de pointe, cela correspondait à la desserte de la 19 (St Aubin/Colleville).

Pour la 20 (Eterville), je pensais également la faire continuer en ville, mais autant mutualiser les moyens et ne pas faire doublon avec la ligne de Louvigny, et faire correspondance à Long cours entre ces deux lignes, permettant une meilleure fréquence.

La 16 (périph), ne circulerait que le samedi, les bouchons sont limités ce jour ci.

La 23 (épron/mathieu), continuerai jusqu'en ville en heure de pointe (je n'ai pas fais les pointillés sur le plan). La 7 actuelle continuerai toujours jusqu'à Couvrechef.
Idem pour la 24, mais là les pointillés sont sur le plan. Actuellement, il revient à plus court de faire correspondance au calvaire que de rester dans le 10.

A Cormelles, desservir Fossettes dans les deux sens est inutile, et affecter un véhicule spécialement pour la desserte de Niepce également. Il doit toujours existe une liaison entre la gare et Vaucelles .. mais je ne suis pas non plus satisfait de ma desserte Wink

Il n'y aurai que la ligne 25 à branche, pour les terminus intermédiaires, ils sont inexistants sur les Lianes. Après sur les lignes, les utilisateurs s'y retrouvent bien dans des réseaux comme Tours, alors pourquoi pas ici Smile




L'objectif est d'avoir un réseau plus performant avec autant de véhicules (hors tram), qu'aujourd'hui.
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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par luckydes le Mar 21 Aoû 2012 - 23:01

Au sujet de ta proposition,

la 44 entre hérouville et le CHU n'est pas assez directe, tu la rallonges, j'ai choisi l'option inverse.

Quelle utilité de faire passer la 18 par les quarties de Lebisey, BAclesse, puis retour à Lebisey? J'ai préféré faire continuer la 25 jusqu'à Lebisey, puis côte de nacre, permettant aux habitants de Lebisey de rejoindre rapidement hérouvillen côte de nacre, le CHU et le centre-ville.

La 42 entre le calvaire et le mémorial n'attirait personne, d'où la suppression de la desserte de Couvrechef "nord", j'ai tout de même pensais comme toi, relier le calvaire saint pierre à La Folie/couvrechef, mais en continuant la ligne jusqu'à Beaulieu via le Chemin Vert.On pourrait cependant la faire passer par CPAM, qui serait une meilleure idée.

La 1 à l'Aéroport ... pour deux avions par jour? Desservir autant Carpiquet que de l'hôtel de ville à la Maladrerie (comme actuellement)?

Le détour de la 43 par Cussy le parait inutile, autant faire une correspondance à Authie pour pas allonger le temps de parcours

La 7 passerait deux fois vers la Grâce de Dieu, autant que la 7 et la 17 n'y passe qu'une fois.

La 40, 41 et 47 me paraissent très peu utiles.

Pour aller de Mathieu au centre-ville, détours et correspondance obligatoire!? Autant prolonger la 7

Cuverville, Démouville et Giberville n'auraient plus de ligne express pour relier Caen.

La 39 ferait doublon de la 1.

La 33 fait beaucoup trop de détour. Pour aller de Lion à Caen il faudrait au moins 1h. Que penses-tu de ma desserte de ce coin (Entre Blainville et Lion ~)?

J'ai mutualisé les moyens de ta 45 et 17 enfaite.

Le lycée Charles de Gaulle doit être relié à Saint Germain et au Chemin Vert Wink
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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Mer 22 Aoû 2012 - 20:15

Pas idiot ce que tu dis. je vais répondre dans l'ordre :

- la 44, je l'ai déviée volontairement, pour éviter de faire doublon avec la 46 ;

- la 18 : l'arret actuel de Lébisey est tres bien pour faire un terminus (WC sur place, place pour plusieurs bus). J'ai préféré la desserte en boucle du plateau du CHU et de Lébisey car ces quartiers sont proches, tout en les desservant dans leur intégralité avec une seule ligne (2 en comptant la 25 prolongée jusqu'à Epron) ;

- la 42 a été conçue pour desservir avec une seule ligne tous les quartiers autour du centre-ville (ex-13 de la Folie au Théatre réaménagée) ;

- la 1 : je voulais une liaison directe la gare à l'Aéroport, sans que les usagers des avions et des trains n'aient à prendre de taxis. Il vaut mieux payer 1,30 € de ticket de bus que 30 € de taxi. Mais en effet, il pourrait y avoir un terminus intermédiaire dans Carpiquet. la desserte de l'Aéroport pourrait se faire aux heures de décollages et d'arrivées des avions, avec un délai de correspondance, d'enregistrement des bagages et des voyageurs, et pour l'embarquement. La desserte de la mairie de Carpiquet étant faite par la 43 (Bretteville - Université par Authie et le CHU) ;

- la 43 : le détour par Cussy est en faitu une option que j'ai rajoutée, qui n'est pas forcément nécessaire ;

- la 7 : ce que tu dis n'est pas idiot. Une solution serait d'inverser la desserte d'Ifs et de faire le terminus à Poincaré (comme c'étais le cas au début du tram). Ainsi, la Grace de Dieu serait desservie en une seule fois.

- la 40 : au contraire, je la trouve tres utile. Relier ensemble toutes les communes de la cote, le port de Blainville, le site RVI, les quartiers de Ouistreham me parait à faire - à condition d'etre synchronisée avec l'express 30. Ainsi, les ouvriers de RVI, et de la zone portuaire de Blainville qui habitent dans les communes proches auraient un bus pour aller à leur travail. Idem pour les collégiens des communes concernées pour aller aux collèges Langevin Wallon de Blainville, et celui de Ouistreham.
- la 47 me parait à moi aussi peu utile.
- la 41 : elle me rappelle l'ex-taxibus 33 (Ch. Corday - Mairie de Mondeville). Celle-ci était peu fréquentée. Son utilité principale étant de faire comme pour la 40 avec Ouistreham - c'est à dire une ligne à spécialisation interne à tous les quartiers de Mondeville, tout en la reliant aux principales communes proches - tout en évitant des correspondances par Caen. Un bus toutes les 60 min me parait suffisant.

- pour Mathieu, j'y ai pensé à prolonger la 7. mais je ne voulais pas de terminus intermédiaire. De +, avec les correspondances avec le tram à 3 stations (Calvaire St Pierre, Cité U Lébisey, St Clair) et avec les bus (25 à Cité U Lebisey, 2 au Nouvel Horizon, 18 à St Clair, et 7 au Calvaire St Pierre) - aller au centre-ville peut se faire en deux fois mais assez rapidement.

- en effet, Cuverville, Démouville, et Giberville n'auraient plus d'Express. Mais ainsi, on économise les couts d'une ligne ;

- la 39 permet de relier Sannerville à Carrefour Mondeville, et la gare à la ZI du Martray. Mais elle se sépare de la 1 à la Gare pour plutot doubler la 11 et se séparer de celle-ci à Bretteville.

- la 33 me parait bien. à moins de supprimer le détour par Ouistreham. on gagnerai 10 min de parcours. De +, Lion sur Mer est déjà desservie par la 32B via Blainville.

- pour le lycée De Gaulle, je savais pas.

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par luckydes le Mer 22 Aoû 2012 - 21:26


- en effet, Cuverville, Démouville, et Giberville n'auraient plus d'Express. Mais ainsi, on économise les couts d'une ligne ;
Autant supprimer des lignes de rocade et faire une ligne express entre le centre-ville et ces trois communes (10 000 habitants impactés).

- Mathieu et les correspondances: c'était surtout en réponse à ta critique sur mon terminus partiel à côte de nacre sur ma desserte d'épron et mathieu en heures creuses.

-La 40: tu penses aux ouvrier de RVI/Blainville mais pas ceux de la presqu'ile ^^.

(HS: L'ex taxibus 33 a existé? Elle est mentionnée dans quelques documents, mais je l'ai jamais vu sur le plan, ni dans les horaires.)
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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par luckydes le Jeu 23 Aoû 2012 - 19:27

...


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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Jeu 23 Aoû 2012 - 20:05

luckydes a écrit:
- en effet, Cuverville, Démouville, et Giberville n'auraient plus d'Express. Mais ainsi, on économise les couts d'une ligne ;
Autant supprimer des lignes de rocade et faire une ligne express entre le centre-ville et ces trois communes (10 000 habitants impactés).

- Mathieu et les correspondances: c'était surtout en réponse à ta critique sur mon terminus partiel à côte de nacre sur ma desserte d'épron et mathieu en heures creuses.

-La 40: tu penses aux ouvrier de RVI/Blainville mais pas ceux de la presqu'ile ^^.

(HS: L'ex taxibus 33 a existé? Elle est mentionnée dans quelques documents, mais je l'ai jamais vu sur le plan, ni dans les horaires.)

Pour Cuverville, Démouville, et Giberville : pourquoi pas. Renoncer à la 47, et à d'autres rocades - au profit du maintien de la 20. Et pourquoi pas raccourcir la 9 au Carrefour de la Liberté pour permettre une correspondance entre la 9, la 11, et la 20 ? J'avais à un moment pensé à la maintenir, mais au départ du rond-point de l'Orne.

La presqu'ile aurait les trams C et D, ainsi que la 42. Mais en effet, le cours montalivet n'aurait plus de bus du tout si on supprime la 20.

Pour la taxi 33, en effet, elle ne figurait sur aucun plan. Elle était juste mentionnée sur les horaires de la 3 (St Germain - Ch. Corday), avec ses horaires je crois. J'ai conservé les horaires et les plans depuis 2002. Je peux éventuellement faire la recherche.


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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par luckydes le Jeu 23 Aoû 2012 - 20:13

Si tu sais sur quel document sont inscrits ces horaires, je veux bien Smile
Il y avait d'autres projets de taxibus, comme entre louvigny centre et le mesnil, mais je ne l'ai vu que dans le projet de 2002.


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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par j-francoise le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:46

luckydes a écrit:Si tu sais sur quel document sont inscrits ces horaires, je veux bien Smile
Il y avait d'autres projet de taxibus, tel entre louvigny centre et le mesnil, mais je ne l'ai vu que dans le projet de 2002.

Il y a bien existé aussi un taxi-38 entre Louvigny Centre et le Mesnil. Elle était mentionnée sur les horaires de la ligne 18. Faudra que je fasse une recherche dans mes archives.

Et dire qu'à l'époque, je me faisait engueuler dans les boutiques Twisto car je prennais 2 exemplaires des horaires de toutes les lignes. Maintenant, ça sert ^^

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Re: Propositions pour le réseau de 2018

Message par TCN54 le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:58

j-francoise a écrit:Et dire qu'à l'époque, je me faisait engueuler dans les boutiques Twisto car je prennais 2 exemplaires des horaires de toutes les lignes. Maintenant, ça sert ^^
J'ai eu aussi ce problème alors aujourd'hui je fais une liste avec les lignes dans le désordre et ils n'arrivent pas à me suivre....
Où alors je profite des coups de bourre au guichet pour les cartes scolaires....
ainsi ni vu ni connu
Les horaires internet c'est bien ! mais pas d'historique....
Pour les plans je reviens plusieurs fois à chaque passage devant l'agence.

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