Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

+3
Geo
heuliez14
Phil14
7 participants

Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par Phil14 Ven 20 Avr 2012 - 14:29

Fin du TVR et du reste ? Où quand la politique s'invite là où elle n'a rien à y faire.... Et l'intérêt général ?
Source : Ouest-France
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par Phil14 Mar 24 Avr 2012 - 23:19

Décision purement politique du Conseil Général du Calvados, le préfet prononcera-t-il la dissolution du syndicat ?
Source : tendance ouest.com
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty Re: [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par heuliez14 Mer 25 Avr 2012 - 9:54

Je ne l'espère pas ! Cependant, j'ai l'impression que les jeux sont déjà faits... Sad
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty Re: [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par Geo Mer 25 Avr 2012 - 23:44

Il semble que l'idée de remplacer le TVR a fait exploser la poudrière ?

Concrètement, si le CG se retire du syndicat, ca risque de faire quoi ? N'y a t-il pas quelqu'un d'autre qui pourrait remplacer le CG ?
La gestion du réseau de Caen est plutôt alambiqué, Isn't It ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty Re: [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par heuliez14 Ven 27 Avr 2012 - 12:33

Effectivement ! Depuis l'annonce (...) Certains élus s'offusque de la décision prématuré de Caen-La Mer de remplacer le TVR par un tramway sur fer.

Pour ces mêmes élus, les pannes à répétitions du GLT, ne sont pas dû à un où plusieurs défauts du produit, mais à une maintenance insuffisante de la part de l'exploitant !...

D'ailleurs, depuis le 14 décembre ! il y a clairement deux camps aux seins de l'assembler de Caen-La-Mer.

Les (POUR) le remplacement du TVR, et les (CONTRES) qui préféraient rénové celui-ci comme Nancy.

Et entre les deux, il y a les voyageurs ! Qui eux souhaitaient un transports, fiable, silencieux et surtout plus capacitaires que l'actuel TVR.

Tiens à propos de bataille politique et de petites phares, J-Léonce Dupont (Président du Conseil Général) répond, dans le ouest-France d'aujourd'hui à Philippe Duron (Maire de Caen et président de l'agglo) concernant le retrait du CG de Viacités.

Viacités : J.-Léonce Dupont répond à Philippe Duron

Le conseil général a confirmé sa volonté de sortir de Viacités, le syndicat des transports urbains de Caen-la-Mer (O.-F d'hier). Cette position a fait réagir Philippe Duron, député-maire PS de Caen et président de l'agglo.
Jean-Léonce Dupont se dit « surpris qu'il soit surpris ! Il ne s'agit ni d'une découverte, ni d'un acte politique. » Le président Nouveau centre du Département rappelle son offre de poursuivre le financement de Viacités, « notamment dans la perspective de la ligne 2 » du tramway, mais sous une autre forme. « Il ne s'agit pas d'un désengagement, ce qui ne pourra entraîner une hausse des tarifs. »

Jean-Léonce Dupont explique que la dissolution de Viacités entraînera la gestion en direct des transports urbains par Caen-la-Mer. « Il n'y aura aucune rupture de service. M. Duron exercera une compétence supplémentaire et nous aurons économisé une structure. »

Regrettant « l'hypocrisie » dans ce dossier qui « peut être réglé en 15 jours », le président du Département invite son homologue de Caen-la-Mer à « se mettre autour de la table ».

Ouest-France©
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty [Viacités] relation tendu entre le département et le syndicat mixte des transports

Message par Olivier-14 Sam 28 Avr 2012 - 11:21

Et je viens préciser que les grosses opérations de maintenance sont effectué par Bombardier...
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty Re: [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par heuliez14 Dim 15 Juil 2012 - 18:04

Phil14 a écrit:Décision purement politique du Conseil Général du Calvados, le préfet prononcera-t-il la dissolution du syndicat ?
Eh non ! Le préfet vient de refuser la dissolution du syndicat mixte des transports. thumleft
Viacités : le préfet retoque le Département

Le représentant de l'Etat refuse la dissolution du syndicat mixte des transports
Voilà bientôt un an que les relations sont tendues entre le Viacités, le syndicat mixte des transports de l'agglomération caennaise, et le Conseil général du Calvados. La majorité départementale a voté fin avril son départ de cette structure, un départ synonyme de dissolution. Le préfet vient de la refuser.

Le Département, minoritaire au sein de Viacités (25% contre 75% pour la communauté d'agglomération), déplore de ne pas pouvoir peser sur le budget du syndicat mixte. Et ce d'autant plus que d'importants investissements se profilent à l'horizon avec notamment la création de la future ligne 2 du tramway de la capitale bas-normande. Des investissements décidés par la majorité caennaise. En septembre 2011, Jean-Léonce Dupont dénonçait: " "Aujourd'hui, lorsque le syndicat décide d'une orientation qui n'est pas celle du Département, elle s'impose au Département. Si je refusais d'inscrire les fonds, d'office le préfet inscrit les sommes au budget. Politiquement, je peux me voir imposer des dépenses dont je n'ai pas la maîtrise, c'est une situation de prise d'otage."
 
Le Préfet a balayé les arguments juridiques et financiers avancés par le Conseil général. Ce dernier peut désormais demander l'annulation de l'arrêté préfectoral au tribunal administratif. Une procédure longue que n'exclue pas Jean-Léonce Dupont.
Source : France 3 Basse-Normandie
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty Re: [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par heuliez14 Mar 17 Juil 2012 - 15:25

Bonjour à tous,

Après le refus du préfet, de dissoudre le syndicat des transports en commun... Le Conseil Général explique, cette semaine, à travers une lettre envoyez à tous les habitants de l'agglomération, pourquoi le Conseil Général du Calvados à demandé la dissolution de Viacités.

Madame, Monsieur,
Chers habitants de Caen la mer,

Au travers de cette lettre, j’ai souhaité m’exprimer directement auprès de vous pour vous faire part de ma position sur ce dossier et vous rassurer sur l’avenir des transports dans l’agglomération.

Depuis 2006, le Conseil Général du Calvados souhaite clarifier les relations qu’il entretient avec la communauté d’agglomération Caen la mer au sein du syndicat mixte des transports en commun VIACITES.

L’objectif recherché est de maîtriser la contribution que le Conseil Général verse à cette structure. Dans un contexte budgétaire contraint, devant assumer de nombreuses compétences de solidarité et ne souhaitant pas augmenter plus que de raison la fiscalité, nous devons être vigilants sur toutes ses dépenses.

Depuis ma prise de fonction, j’ai souhaité privilégier le dialogue avec Philippe DURON, Président de Caen la mer, et Eric VÈVE, Président de VIACITES, mais j’ai dû constater qu’il n’y avait pas toujours de volonté réelle de faire aboutir les négociations. J’ai donc proposé d’enclencher la procédure conduisant à la dissolution de ce syndicat.

Peu de Départements (7 sur 102) participent à l’organisation des transports urbains. Cela n’est pas de notre compétence. Cependant, les transports en commun de Caen la mer ne concernent pas seulement les résidents de l’agglomération. Il est important que l’intermodalité puisse être assurée entre les bus Twisto, les Bus Verts et la SNCF. Nous parlons là de services aux usagers et de développement durable. Je suis convaincu également que demain, au-delà du remplacement de l’actuel TVR, l’agglomération caennaise aura besoin d’une 2ème ligne sur fer.

A cet effet, j’ai proposé clairement que le Département respecte les engagements pris à l’égard de VIACITES. Cela représente une dépense de l’ordre de 3 millions d’euros à la charge du Département pour les années 2013 à 2018.

Après 2018, et sous réserve d’un accord sur la dissolution de VIACITES « nous ferons ainsi l’économie d’une structure qui n’a plus lieu d’être », le Conseil Général est prêt à s’engager dès cette année sur les termes d’une convention permettant d’accompagner, par exemple sous forme de subvention d’investissement, les futurs projets d’équipement du réseau de transport de l’agglomération.

C’est dans ce sens que j’ai annoncé en séance publique, le 23 avril 2012, en présence d’Eric VÈVE, président de VIACITES, que le Département pourrait apporter 3 millions d’euros chaque année pendant 20 ans, ce qui correspond à un apport en capital de 45 millions d’euros pour contribuer à la réalisation d’une deuxième ligne de tramway.

Pour toutes ces raisons et comme il le fait pour d’autres projets structurants, le Conseil Général continuera d’aider l’organisation des transports en commun dans l’agglomération. Il souhaite simplement le faire autrement et par contractualisation, animé du seul souci de maîtriser les dépenses.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Léonce DUPONT.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty Re: [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par heuliez14 Mar 17 Juil 2012 - 15:59

Geo a écrit:Il semble que l'idée de remplacer le TVR a fait exploser la poudrière ?

Concrètement, si le CG se retire du syndicat, ca risque de faire quoi ? N'y a t-il pas quelqu'un d'autre qui pourrait remplacer le CG ?
La gestion du réseau de Caen est plutôt alambiqué, Isn't It ?
D’après le Conseil Général, […] Si Viacités disparaissait, il n’y aurait aucune rupture de service, cette compétence étant alors de facto exercée par Caen la mer. […]
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty Re: [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par luckydes Mar 17 Juil 2012 - 17:12

Pourquoi Viacités ne veux pas laisser partir le CG ?
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty Re: [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par Julien-Twisto Mar 4 Déc 2012 - 13:46

Salut à tous, voici un article tiré du Ouest France d'aujourd'hui :
Le Département et Caen-la-Mer ont trouvé un accord

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. 121203152251068_69_000_apx_470_
Le conseil général se retirera de Viacités le 31 décembre 2013, comme il le souhaitait, mais moyennant une substantielle aide financière.

Le conflit politico-judiciaire qui oppose le conseil général du Calvados et Caen-la-Mer semble arriver à son terme dans l’épineux dossier des transports en commun de l’agglomération caennaise. Jean-Léonce Dupont, président (Nouveau Centre) du conseil général, et Philippe Duron, député-maire PS de Caen et président de Caen-la-Mer, viennent d’annoncer qu’ils sont parvenus à un accord.

Si le conseil communautaire de Caen-la-Mer et les élus du conseil général valident ce protocole, les 7 et 10 décembre, le Département se retirera du syndicat des transports en commun Viacités à compter du 31 décembre 2013. Comme il en avait exprimé le souhait il y a un an.

Un soutien de 45 millions d’euros
Le conseil général honorera en revanche sa part des emprunts contractés jusqu’en 2018 pour l’actuel TVR, soit 19,2 millions d’euros. Et apportera son soutien, à hauteur de 45 millions d’euros, à partir de 2016 et pour 18 ans afin de financer la ligne 2 du tram.

Tous se réjouissent de cet accord qui engendre un « partenariat nouveau, fort et apaisé » après des mois de bras de fer.
Il n'est pas citer dans l'article mais apparemment suite à se soutien d'argent, la Ligne 2 du tram serait sur 2 bons rails.
Si le tram fer avait été écarté jusqu'à présent pour des questions de budget, l'accord financier qui vient d'être conclu le remet sur les rails. « Nous n'avons jamais fermé la porte à un tramway fer commente Eric Vève. On sait que le fer est plus intéressant dans la durée. Mais il fallait assurer la soutenabilité financière du projet. »
Ouest France

EDIT :
Selon toute vraisemblance, Viacités devrait aussi très rapidement se prononcer sur l'option "Tram fer" pour la ligne 2 (est/ouest). Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville et conseiller général salue déjà "cette décision courageuse que j’ai défendue seul depuis le départ (...) Je ne peux que me réjouir du volte-face d’Eric Vève qui vient s’aligner sur ma vision du développement du transport en commun de notre agglomération".
Tendance Ouest


Dernière édition par Julien-Twisto le Mar 4 Déc 2012 - 22:07, édité 1 fois
Julien-Twisto
Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty Re: [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par Auriom Mar 4 Déc 2012 - 20:38

C'est assurément un bon indicateur. Mais prudence, rien n'est jamais acquis.
Verdict dans pile une semaine, en espérant qu'on aura une belle séquence pour le tram entre le 11 décembre à Caen et le 12 décembre au Havre.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty Re: [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par Olivier-14 Mer 5 Déc 2012 - 17:27

A priori les bonnes nouvelles commencent à revenir. Mais comme dis plus haut, ne pas se réjouir trop tôt.
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty Re: [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par Julien-Twisto Mer 5 Déc 2012 - 20:59

Bonsoir,

Effectivement on est jamais à l'abris d'une surprise, mais j'ai comme l'impression que c'est bien parti « POUR ».

Les élus de Viacités consentent au départ du conseil général

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. 121205193745183_57_000_apx_470_

Le choix du matériel roulant de la ligne 2 est prévu mardi 11 décembre.

Réunis ce mercredi soir en comité syndical, les élus de Viacités, syndicat des transports en commun de Caen-la-Mer, ont voté à l’unanimité la sortie du conseil général du syndicat, à la date du 31 décembre 2013. Ils valident ainsi, pour leur partie, le protocole signé par Jean-Léonce Dupont, président du conseil général, et Philippe Duron, député-maire de Caen, il y a quelques jours.

Le sujet faisait polémique entre l’agglomération de Caen et le Département depuis de nombreuses années et avait pris un tour plus rude depuis un peu plus d’un an. Viacités, Caen-la-Mer et le conseil général du Calvados entament un nouveau partenariat. Il implique la participation à hauteur de 19,2 millions d’euros du Département au remboursement des emprunts actuels. Le Département mettra également 45 millions d’euros dans les projets d’investissements à venir de Viacités, et notamment pour la ligne 2 du tram.

Les élus de Caen-la-Mer doivent se prononcer sur ce protocole vendredi soir, à l’occasion du conseil communautaire, puis ce sera le tour, lundi, des conseillers généraux.

Un nouveau comité syndical de Viacités est prévu mardi 11 décembre pour aborder la question du matériel roulant : on devrait s’orienter vers le choix d’un tram fer pour la ligne 2.
Article Ouest France
Julien-Twisto
Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités. Empty Re: [Politique] Le Département demande la dissolution de Viacités.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum