[Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
5 participants
Page 1 sur 1
[Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
Bonjour,
je profite du week-end de quatre jours pour partir à la découverte de deux villes.
Aujourd'hui, je suis passé à Clermont-Ferrand afin de découvrir le Trans'LOHR, et me faire mon propre avis sur ce véhicule.
Arrivé vers 11h30 sur Clermont-Ferrand, j'ai acheté un ticket 24h à 4€20. Ce tarif m'a paru cher, très cher pour le service proposé (pour vous donner un ordre d'idée, à Lyon on est à 4€90 pour 4 lignes de métros, 4 lignes de tramways, et plus de 100 lignes de bus/trolleybus). Passé ce détail, je suis également surprise de la fréquence des Trans'LOHR les jours fériés (égal à un dimanche), en effet, un passage toutes les 30 minutes (le matin, 20mn l'après midi).
Point positif du réseau, j'ai apprécié le design du mobilier urbain de la ligne de Trans'LOHR.
Concernant le réseau de bus, peu de lignes circulent le dimanche, mais le parc semble être en surplus vis à vis du nombre de ligne.
Le dépôt de La Pardieu regorge de plein de VanHool A 300 et AG 300, d'Heuliez GX 317 GNV, GX 417, GX 327, et GX 427.
La ligne B exploitée en Agora L est sympathique bien que malheureusement courte.
J'ai passé la journée sur le réseau, et voici les conclusions que je tire du Trans'LOHR:
Ça tremble, c'est bruyant, les sièges font mal au dos, le pantographe qui tremble à chaque tour de roue!
Le Trans'LOHR est limité à 10km/h sur chaque pont, il ne dépasse jamais les 40km/h.
Les secousses sont trop importantes, on est balancé de droite à gauche constamment, le seul moment agréable, c'est quand il est à l'arrêt.
Il n'y a rien à faire, le TVR de Bombardier est beaucoup plus fiable que cette chose, et est plus agréable en temps que voyageur.
Passons aux photos (© Tusa50) !
La rame n°6 de la ligne A entrain de se retourner au terminus "La Pardieu Gare".
La rame n°13 de la ligne A à la station "Les Pistes" vers "Champratel".
2 Renault PR 118 et 1 Renault PR 180.2 vus à travers le grillage du Centre de Maintenance de La Pardieu.
Le Renault Agora L n°97 de la ligne B à son terminus ROYAT - Place Allard.
Bonne soirée à vous.
Cordialement,
Tusa50.
je profite du week-end de quatre jours pour partir à la découverte de deux villes.
Aujourd'hui, je suis passé à Clermont-Ferrand afin de découvrir le Trans'LOHR, et me faire mon propre avis sur ce véhicule.
Arrivé vers 11h30 sur Clermont-Ferrand, j'ai acheté un ticket 24h à 4€20. Ce tarif m'a paru cher, très cher pour le service proposé (pour vous donner un ordre d'idée, à Lyon on est à 4€90 pour 4 lignes de métros, 4 lignes de tramways, et plus de 100 lignes de bus/trolleybus). Passé ce détail, je suis également surprise de la fréquence des Trans'LOHR les jours fériés (égal à un dimanche), en effet, un passage toutes les 30 minutes (le matin, 20mn l'après midi).
Point positif du réseau, j'ai apprécié le design du mobilier urbain de la ligne de Trans'LOHR.
Concernant le réseau de bus, peu de lignes circulent le dimanche, mais le parc semble être en surplus vis à vis du nombre de ligne.
Le dépôt de La Pardieu regorge de plein de VanHool A 300 et AG 300, d'Heuliez GX 317 GNV, GX 417, GX 327, et GX 427.
La ligne B exploitée en Agora L est sympathique bien que malheureusement courte.
J'ai passé la journée sur le réseau, et voici les conclusions que je tire du Trans'LOHR:
Ça tremble, c'est bruyant, les sièges font mal au dos, le pantographe qui tremble à chaque tour de roue!
Le Trans'LOHR est limité à 10km/h sur chaque pont, il ne dépasse jamais les 40km/h.
Les secousses sont trop importantes, on est balancé de droite à gauche constamment, le seul moment agréable, c'est quand il est à l'arrêt.
Il n'y a rien à faire, le TVR de Bombardier est beaucoup plus fiable que cette chose, et est plus agréable en temps que voyageur.
Passons aux photos (© Tusa50) !
La rame n°6 de la ligne A entrain de se retourner au terminus "La Pardieu Gare".
La rame n°13 de la ligne A à la station "Les Pistes" vers "Champratel".
2 Renault PR 118 et 1 Renault PR 180.2 vus à travers le grillage du Centre de Maintenance de La Pardieu.
Le Renault Agora L n°97 de la ligne B à son terminus ROYAT - Place Allard.
Bonne soirée à vous.
Cordialement,
Tusa50.
Dernière édition par Tusa50 le Ven 18 Mai 2012 - 22:04, édité 1 fois
Tusa50- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 281
Date de naissance : 01/01/1981
Age : 43
Localisation : Pays du Mont St Michel
Date d'inscription : 05/11/2007
Re: [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
Merci pour ce reportage et ses photos
Enfin une personne qui apprécie le TVR (avec moi)Il n'y a rien à faire, le TVR de Bombardier est beaucoup plus fiable que cette chose, et est plus agréable en temps que voyageur.
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
Les lignes de d'autobus sont identifiées comme sur l'ancien réseau de reims, par des lettres ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
Bonjour, non, seule la ligne de bus à forte fréquence à une lettre (B), le reste du réseau est à chiffre.
Pour Julien-Twisto, je n'apprécie pas le TVR, je préféré largement un Citadis. Mais face au Trans'LOHR, le TVR est beaucoup mieux.
Pour Julien-Twisto, je n'apprécie pas le TVR, je préféré largement un Citadis. Mais face au Trans'LOHR, le TVR est beaucoup mieux.
Tusa50- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 281
Date de naissance : 01/01/1981
Age : 43
Localisation : Pays du Mont St Michel
Date d'inscription : 05/11/2007
Re: [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
Un "machin" genre Busway ?
Dernière édition par Geo le Ven 18 Mai 2012 - 21:46, édité 1 fois
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
Une ligne de BHNS qui avait le guidage optique à l'image du TEOR rouennais.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
En effet, mais c'est de l'Agora L, car les Civis ont était revendu depuis longtemps.
Cependant, les Agora L sont bleus afin de les différencier des lignes normales.
Le Renault Agora L n°97 de la ligne B à son terminus ROYAT - Place Allard. © Tusa50
L'HeuliezBus GX 117 n°325 de la ligne 5 à son terminus ROYAT - Place Allard. © Tusa50
Cependant, les Agora L sont bleus afin de les différencier des lignes normales.
Le Renault Agora L n°97 de la ligne B à son terminus ROYAT - Place Allard. © Tusa50
L'HeuliezBus GX 117 n°325 de la ligne 5 à son terminus ROYAT - Place Allard. © Tusa50
Dernière édition par Tusa50 le Ven 18 Mai 2012 - 22:04, édité 1 fois
Tusa50- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 281
Date de naissance : 01/01/1981
Age : 43
Localisation : Pays du Mont St Michel
Date d'inscription : 05/11/2007
Re: [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
Magnum a écrit:Une ligne de BHNS qui avait le guidage optique à l'image du TEOR rouennais.
Oui, c'est ce que je disais. Personnellement, les TEOR et autres BUSWAY ne m'ont jamais convaincu. Ca reste de simples autobus diesel.
De plus, ces installations sont gourmandes en espaces public (contrairement à un tram). D'un point de vue urbanistique c'est catastrophique, le royaume de l'asphalte.
Je prefère largement le principe des trolleybus C1, C2, C3 de Lyon. Au moins il y'a une vraie valeur ajoutée par rapport au bus, ne serait ce que pour le confort et le silence. Et encore, le Crystalis est un echec technologique. Le mieux reste le trolleybus Polonais SOLARIS, l'italien TROLLINO et surtout le Suisse HESS.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
Sur Clermont-Ferrand, le guidage optique n'est plus présent. De plus cette ligne n'est pas un BHNS, elle ne dispose pas de couloir de bus, priorité aux feux... La seule différence avec les autres lignes, c'est sa livrée, et sa fréquence de 10mn.
Pour Lyon, C1, C2, C3 n'ont pas réellement de valeur ajoutée mise à part le Self et les balises de priorités aux feux, ils n'ont que peu de couloir de bus, et subissent comme les voitures les ralentissements de la circulation, cependant la C2 sur une partie du trajet les évitent grâce à son couloir réservé. Après, les Cristalis 18 sont trop chargé sur la ligne C3, mais c'est une autre histoire. Concernant les préférences des modèles, chacun ces goûts. (Je suis sur Limoges depuis ce matin et jusqu'à demain, et les ER 100 sont vraiment sensationnels)
Pour Lyon, C1, C2, C3 n'ont pas réellement de valeur ajoutée mise à part le Self et les balises de priorités aux feux, ils n'ont que peu de couloir de bus, et subissent comme les voitures les ralentissements de la circulation, cependant la C2 sur une partie du trajet les évitent grâce à son couloir réservé. Après, les Cristalis 18 sont trop chargé sur la ligne C3, mais c'est une autre histoire. Concernant les préférences des modèles, chacun ces goûts. (Je suis sur Limoges depuis ce matin et jusqu'à demain, et les ER 100 sont vraiment sensationnels)
Tusa50- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 281
Date de naissance : 01/01/1981
Age : 43
Localisation : Pays du Mont St Michel
Date d'inscription : 05/11/2007
Re: [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
De toute façon, difficile de comparer un trolleybus à un vulgaire autobus. On ne joue pas dans le même MondeTusa50 a écrit:Pour Lyon, C1, C2, C3 n'ont pas réellement de valeur ajoutée mise à part le Self et les balises de priorités aux feux, ils n'ont que peu de couloir de bus, et subissent comme les voitures les ralentissements de la circulation, cependant la C2 sur une partie du trajet les évitent grâce à son couloir réservé. Après, les Cristalis 18 sont trop chargé sur la ligne C3, mais c'est une autre histoire. Concernant les préférences des modèles, chacun ces goûts. (Je suis sur Limoges depuis ce matin et jusqu'à demain, et les ER 100 sont vraiment sensationnels)
Quand on a gouté une fois au trolleybus, on a du mal à retourner dans une simple bus. Et dire que les réseaux français ont été massacrés !
Même si un trolleybus n'a pas la priorité, le fait qu'il possède des perches fait que les automobilistes lui laisse toujours la priorité.
C'est comme les circulaitons mixtes VL/Tram. Dans les rues qui possèdent cette configuration, les automobilistes sont toujours très disciplinés (sauf peut être à Marseille, mais c'est une autre histoire).
https://www.youtube.com/watch?v=0_F-HYaLcpg
https://www.youtube.com/watch?v=bgSy0FmGYxY&feature=plcp
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
Le bruit du diesel a peut-être disparu mais ça secoue toujours autant dans les Irisbus
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
Magnum a écrit:Le bruit du diesel a peut-être disparu mais ça secoue toujours autant dans les Irisbus
Niveau bruit, le Citaro bat des records, surtout dans les côtes !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
Voici donc les nouveaux bus qui remplaceront les Agora de la ligne B :
Créalis Néo 18...
(Photos : @solboki)
Créalis Néo 18...
(Photos : @solboki)
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
je rappelle aussi qu'il y a encore les vieux billets rectangulaires à montrer au conducteur à chaque montée.
chez Twisto (transports de Caen), et les bus verts du Calvados, ça n'existe plus depuis longtemps, et tant mieux
chez Twisto (transports de Caen), et les bus verts du Calvados, ça n'existe plus depuis longtemps, et tant mieux
jfrancoise- Nouveau
- Nombre de messages : 6
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Argences
Date d'inscription : 09/07/2012
Sujets similaires
» Le Réseau de Clermont Ferrand
» [Clermont-Ferrand] Réseau T2C
» Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
» Présentation du nouveau réseau de Clermont-Ferrand
» [Translohr] Le "Fleur de lave" de Clermont-Ferrand
» [Clermont-Ferrand] Réseau T2C
» Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
» Présentation du nouveau réseau de Clermont-Ferrand
» [Translohr] Le "Fleur de lave" de Clermont-Ferrand
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|