Prolongements du tramway ?

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Prolongements du tramway ?

Message par Geo le Jeu 15 Déc 2011 - 23:49

OU POURRAIT ALLER LE TRAM DANS LE FUTUR ?

Dans moins d'un an sera mis en service la première ligne de tramway de l'agglomération havraise.

Actuellement, des études sont en cours pour définir le tracé de la seconde ligne de tramway et son "mode", fortement dependant de l'évolution de la LER. Le choix du mode de transport, BHNS évolutifs en Tram ou diretcement Tram-Train sera dépendant du résultat des études lancées au sujet du developpement ferroviaire de la pointe de Caux / Estuaire.

Ces études comprennent :

Le developpement de l'offre de la LER et son prolongement à Goderville et Fécamp
L'opportunité de developper un tram-train en lieu et place de la LER.
Le developpement de la desserte ferroviaire voyageurs sur la ZIP (zone industrielle et portuaire) par le biais d'un tram-train
La deconnexion de la LER à Soquence pour desservir les quartiers Sud via la seconde ligne de TCSP.



En parrallèle, le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la ville du Havre, en cours de révision actuellement, précise que des prolongements sont envisagés au delà du Grand Hameau :

Solution 1 : Prolongement de la ligne A du tramway vers la Sous Bretonne (en passant par l'éco quartier du Grand Hameau et la future zone commerciale). Un terminus qui pourrait se faire du côté de Jules Bourgogne, aux limites de Sanvic.

Solution 2 : Prolongement de la ligne A du tramway vers le bourg d'Octeville (probablement en voie unique) comme sur la ligne 2 du tramway de Montpellier et qui dessert des bourg plus petits qu'Octeville.



La solution permettrait eventuellement à beaucoup plus long terme de desservir Sanvic jusqu'à Jenner...





Sans oublier Ste Adresse qui pourrait peut-être un jour bénéficier d'un prolongement de 1,8 kms de voies, vers la Brôche à Rotir ou le Carreau (cette solution n'est pas encore étudiée) mais sans doute envisagée dans l'esprit de nos élus (voir le discours de Mr Gélard, Maire de Ste Adresse lors du derneir conseil communautaire)

AU SUJET DU CHOIX DU DELEGATAIRE :

M. GÉLARD : D'abord, je vous prie de bien vouloir m'excuser d'arriver aussi tard, et je remercie M.
le Président d'avoir présenté mes délibérations.

Je ne vais pas en rajouter, parce que j'en ai déjà parlé en Bureau, et j'ai envoyé des courriers au
Président de la CODAH et au service compétent. J'en ai aussi parlé longuement avec Daniel FIDELIN.

Je partage pleinement ce que viens de dire Jean-Paul LECOQ, nous sommes exactement sur la même
longueur d'ondes. Nous avons les mêmes problèmes, mais nous faisons confiance.

Par conséquent, je pense que nous allons pouvoir ouvrir une discussion pour améliorer ce qui est prévu pour l'instant, de
façon à ce que nos concitoyens puissent être desservis au moins aussi bien que ce qu'ils étaient avant
que le tramway n'arrive.

J'ai peut-être juste un regret. Autrefois, le tramway montait jusqu'à Sainte-Adresse, et il y avait même deux lignes, mais il est vrai maintenant que les tramways modernes occupent tellement de place, que cela devient difficile de parcourir les rues de Sainte-Adresse.

Néanmoins, je tiens à souligner que contrairement à certaines rumeurs qui ont circulé, la ville de Sainte-Adresse n'a jamais été contre le tramway. Elle a au contraire été plutôt favorable et même très favorable.
Cependant, elle attend tout de même que la discussion s'ouvre et se développe. Voilà, je ne veux pas aller plus loin.

http://deliberations.agglo-lehavre.fr/docs/pv/2011-11-10/DELB_20110427-w.pdf

Notez que Mr GELARD se trompe en disant que les tramways modernes occupent plus de place qu'autrefois. L'exemple d'Avrillé (près d'Angers) est parfaitement applicable à des rues relativement étroite comme à Ste Adresse. Il peut même être envisagé une voie unique entre la place Clemenceau et la Brôche à Rôtir, en imaginant qu'un tram sur deux irait au delà de Porte Océane (soit tout de même un tram toutes les 8 minutes pour Ste Adresse).
Notons également qu'un tramway moderne est moins large qu'un autobus et beaucoup plus à même de desservir des rues étroites.




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Re: Prolongements du tramway ?

Message par heuliez14 le Ven 16 Déc 2011 - 9:35

Quels sont les éventuels potentiels de clientèle pour ces deux scénarios ?

Pour ma part, vu le nombre de voyageurs qui empruntent chaque jour les lignes 4 et 5 en direction des quartiers de la Sous Bretonne, Bléville, Sanvic, etc. Ce prolongement de la ligne A vers la Sous-Bretonne pourrait être une bonne chose et inversement pour ces mêmes habitants souhaitant se rendre sur le Auchan du Mont-Gaillard où encore l'hôpital privé de l'Estuaire.

J'avoue que ce scénario mériterai d'être étudié !
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Re: Prolongements du tramway ?

Message par Geo le Ven 16 Déc 2011 - 21:38

heuliez14 a écrit:Quels sont les éventuels potentiels de clientèle pour ces deux scénarios ?
Pour l'instant il ne s'agit que d'orientations du PLU.

Pour Octeville, il s'agit surtout d'une opération d'aménagement urbain et de cohérence territoriale.

Pour la desserte de Bléville / Sous Bretonne et de Sanvic, les lignes 4, 5 et 6 cumulent à elles seules entre 25 et 30 000 voyageurs / jour (au total).
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Re: Prolongements du tramway ?

Message par heuliez14 le Dim 8 Déc 2013 - 18:36

(…) Pas d’extension à l’horizon des treize kilomètres de rails, pas de nouvelle ligne de tramway Est-Ouest. Le président de la CODAH est catégorique. Confused 
Pour autant, l’agglo n’est pas dépourvue de projets. (…)

Paris-Normandie a écrit:Tramway : « Pari tenu, objectif atteint » pour le maire du Havre

Transports. Un an après la mise en service du tramway, l’heure est au bilan. Nouvelle ligne, liaisons alternatives, projets à court et à moyen terme. Le président de la Codah s’explique.

Entretien avec Édouard Philippe, maire du Havre et président de la Codah, maître d’ouvrage du tramway.
Avec un an de recul, êtes-vous satisfait du fonctionnement du tramway ?
« Globalement, on ne peut que se féliciter de son fonctionnement. La Codah a achevé la construction, mené tous les essais en respectant scrupuleusement les délais et la date du 12/12/12 pour la livraison du réseau. Cette exigence, nous continuons à la porter et nous la partageons avec les Havrais ».

Quel retour avez-vous des usagers ?
« Il y a évidemment des mécontents, des riverains qui se plaignent du bruit, de nuisances. Je ne l’ignore pas mais une écrasante majorité d’usagers vante le confort d’usage du tramway, ses qualités. Certaines réalités ne trompent pas. Les rames du tramway restent propres. Le matériel est respecté parce qu’apprécié ».
L’exploitant LIA et la Codah ont-ils atteint leurs objectifs en matière de trafic ?
« Le tramway transporte plus de 50 000 personnes par jour [Ndlr : lire chiffres ci-contre]. Au premier trimestre 2013, dans les premières semaines d’exploitation du réseau, nous avons enregistré une hausse des abonnements de l’ordre de 7 %. La progression a été continue durant toute l’année. À la fin décembre, l’augmentation se situera entre 10 et 12 % alors que dans nos prévisions, nous avions retenu le chiffre de 10 % ».
Il y a eu de gros problèmes avec la billetterie. Où en est l’exploitant ?
« Nous avons été confrontés à un problème informatique dès la mise en œuvre du réseau. Cela paraît toujours trop long aux usagers mais c’est maintenant quasiment réglé. Ce sera du passé à la fin de l’année ».

Et pour la fraude ?
« LiA a signé il y a quelques jours avec la Direction régionale des finances publiques un protocole visant à améliorer le recouvrement des amendes directement par la société de transport. Environ 5 % des usagers des bus et tramway du Havre montent sans payer. Par ailleurs, les contrôles ont déjà été renforcés pour dissuader les fraudeurs ».
La Codah a-t-elle mesuré l’impact du tramway sur la circulation automobile ?
« Nous n’avons que des impressions. Pas encore de chiffres fiables. Dans le cadre du prochain plan de déplacement urbain, des capteurs vont être répartis sur les axes principaux et secondaires afin de mesurer précisément les flux et la densité du trafic ».

En chiffres

Coût
395 millions d’euros pour la Codah, maître d’ouvrage dont 23 % de subventions de l’État, du Département, de la Région et de l’Union européenne. 17 % par les entreprises de l’agglo qui emploient plus de 9 salariés au titre du versement transport. 60 % d’emprunts dont un auprès de la Caisse des Dépôts indexé sur le taux du livret A.

Voyageurs
Le tramway transporte entre 52 000 et 53 000 personnes par jour. Les prévisions de LiA (l’exploitant du réseau) étaient de 56 000 avant la mise en service. Soit 100 000 voyageurs quotidiens.
L’exploitant et la Codah annoncent une hausse de 10 % de la fréquentation entre fin octobre 2012
et fin octobre 2013.

Vitesse
Le tramway circule à 19 km/h en moyenne. Il faut 23 minutes entre la plage et Caucriauville ou le Grand Hameau.

---------------------------------------
Un projet de bus électrique

Pas d’extension à l’horizon des treize kilomètres de rails, pas de nouvelle ligne de tramway Est-Ouest. Le président de la Codah est catégorique. « Nous avons consenti un effort d’investissement exceptionnel pour le tramway. Agrandir le réseau n’est pas à l’ordre du jour » confirme Édouard Philippe. Pour autant, l’agglo n’est pas dépourvue de projets.
Quatre axes mobilisent élus et dirigeants de LiA dont un dossier stratégique : la réalisation d’une voire deux lignes d’autobus sur une voirie dédiée comme pour les lignes de Teor à Rouen. « La priorité concerne l’axe Ouest-Est entre le quartier du Rond-Point et Gonfreville-l’Orcher. Nous réfléchissons à des aménagements pour que les bus circulent en site propre non pas sur l’ensemble du parcours mais aux endroits les plus encombrés afin de garantir une plus grande ponctualité », annonce Édouard Philippe. Pour l’achat des nouveaux véhicules, la Codah s’intéresse de près à des bus électriques ou fonctionnant à l’hydrogène.

Un téléphérique ?

Autre dossier sur la table, une nouvelle liaison ville haute - ville basse reliée au terminus du tramway à Caucriauville. « Le principe d’un téléphérique n’est pas tabou », prévient Édouard Philippe. Il s’agirait d’assurer un lien direct entre le plateau et les quartiers sud.
Par ailleurs, la Codah et LiA s’appuient sur des infrastructures existantes pour améliorer l’offre. C’est le cas pour le réseau d’autobus que l’exploitant adapte aux nouveaux besoins. Les efforts vont se concentrer notamment sur le Grand Hameau dont l’urbanisation justifie la mise en place d’une meilleure desserte.
Autre liaison à renforcer, le Lézarde Express Régional (LER), qui dessert Harfleur, Montivilliers, Épouville, Rolleville… La Codah va se tourner vers la Région Haute-Normandie pour améliorer le cadencement de cette liaison ferroviaire. Il est également prévu de se pencher sur les parkings des gares de la ligne.
Source : Paris-Normandie
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Re: Prolongements du tramway ?

Message par Geo le Dim 8 Déc 2013 - 20:26

heuliez14 a écrit:(…) Pas d’extension à l’horizon des treize kilomètres de rails, pas de nouvelle ligne de tramway Est-Ouest. Le président de la CODAH est catégorique. Confused 
Pour autant, l’agglo n’est pas dépourvue de projets. (…)

Ca aurait été très étonnant qu'une agglo se lance dans la dépense de plusieurs centaines de millions d'euros moins d'un an après la mise en service des deux premières lignes.

L'important c'est que la CODAH ne se lance pas dans un projet de bus en sites propres à la rouennaise qui compromettrait tout developpement potentiel du tramway. Mieux vaut attendre quelques années et ne pas dépenser inutilement dans des couloirs de bus BHNS. D'ailleurs, le projet de TCSP des quartiers Sud est ajourné. Ajourné pour mieux rebondir ?
D'un autre côté, il y'a des investissement conséquents en vue sur la LER (augmentation des fréquences, nouvelles stations, prolongements...)

Par contre je me pose des question au sujet du bus électrique, destiné normalement à la ligne 2. Est-ce le retour du trolleybus ?
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Re: Prolongements du tramway ?

Message par mathys le Jeu 13 Fév 2014 - 19:04

Je pense que à l'avenir (2020/2025 environ) le réseau des lignes phares devrait être comme ceci ;

Tram A : La Plage <> Grand Hameau
Tram B : La Plage <> CAUCRIAUVILLE-Pré Fleuri
Tram C : Gares <> Stade Océane (par rue Marceau, bd amiral mouchez, rue Valmy, rue de la vallée et raccordement sur les rails de la SNCF au niveau des champs barêts)

Bus Haut Niveau de Service : Perrey <> GONFREVILLE L'ORCHER - Parc de l'Estuaire
LER : Le Havre Gares/Graville/Harfleur/Montivilliers/Rolleville/Criquetôt l'Esneval
Funi : Thiers <> Cl. Monet
Téléphérique : Pré Fleuri <> Soquence ou quartiers Sud je ne sais pas encore.

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Re: Prolongements du tramway ?

Message par Geo le Sam 5 Avr 2014 - 13:08

Idée qui soutient ce que je disais sur ce forum :

Le tramway à Sanvic c'est possible !

http://lehavreavance.fr/2014/03/la-desserte-de-sanvic-bleville-par-le-tramway.html

Un prolongement d'un kilomètre jusqu'à la place Raymond Poicaré (quartier de l'Eglise), permettant de relier ville haute et ville basse sans rupture de charge.

La rampe de la rue Clément Marical est similaire à la rampe du Bois qu Coq.

Je nuancerai les propos de Mr GALLIEN au sujet de la rue Cochet. Pas besoin de dissocier les flux. Un passage en voie unique rue Clément Marical, permettrait de conserver l'actuelle file de stationnement pour les riverains.

Concernant le prolongement à Bléville, je pense que ce dernier pourrait se faire depuis le Grand Hameau, via l'éco quartier en plein développement.

Avec un tram toutes les 8 minutes sur la branche de Sanvic, il suffirait de caler les passages Bus place Raymond Poincaré sur les mêmes fréquences (comme la ligne 3 actuellement).
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Re: Prolongements du tramway ?

Message par mathys le Dim 6 Avr 2014 - 9:07

Geo a écrit:Idée qui soutient ce que je disais sur ce forum :

Le tramway à Sanvic c'est possible !

http://lehavreavance.fr/2014/03/la-desserte-de-sanvic-bleville-par-le-tramway.html

Un prolongement d'un kilomètre jusqu'à la place Raymond Poicaré (quartier de l'Eglise), permettant de relier ville haute et ville basse sans rupture de charge.

Bonjour,

Je ne pense pas le tramway jusqu'à Sanvic. Le maire du Havre est catégorique : pas de nouvelles lignes de tramway jusqu'en 2020.

Pour autant, dans le projet d'Edouard Philippe il était indiqué la mise en service d'un ligne de bus à haut niveau de service (bus électrique) entre Sanvic/Centre ville/Graville/Soquence/Harfleur voir Gonfreville l'Orcher - Parc de l'Estuaire

Le téléphérique quant à lui relierait l'hôpital J. Monod/le pré fleuri à Caucriauville/Soquence

LER pas plus d'infos.

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Re: Prolongements du tramway ?

Message par Geo le Dim 6 Avr 2014 - 11:10

mathys a écrit:Bonjour,

Je ne pense pas le tramway jusqu'à Sanvic. Le maire du Havre est catégorique : pas de nouvelles lignes de tramway jusqu'en 2020.

Pour autant, dans le projet d'Edouard Philippe il était indiqué la mise en service d'un ligne de bus à haut niveau de service (bus électrique) entre Sanvic/Centre ville/Graville/Soquence/Harfleur voir Gonfreville l'Orcher - Parc de l'Estuaire

Le téléphérique quant à lui relierait l'hôpital J. Monod/le pré fleuri à Caucriauville/Soquence

LER pas plus d'infos.

Il est claire qu'il ne serait financièrement pas possible d'engager les travaux d'une deuxième ligne de tramway dans les 6 prochaines années.

En revanche, un téléphérique coûterait aussi cher qu'un prolongement du tram jusqu'à Sanvic.
A Brest, 600 m de téléphérique coute 15 millions d'euros.
1 km de tram de la plage à Sanvic couterait le même prix.

Je peux t'affirmer que le bus électrique n'ira jamais a Sanvic. C'est la ligne 2 qui va les avoirs.
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Re: Prolongements du tramway ?

Message par mathys le Dim 6 Avr 2014 - 11:55

Justement c'est ce que je vous dit : il n'est pas rentable de mettre le BHNS jusqu'à Perrey puisqu'il n'y a personne. Il faut être objectif. La ligne 3 est toujours bondée entre HDV et Sanvic. De plus je vous invite à lire le journal d'Edouard Philippe indiquant une desserte avec un BHNS à SANVIC.

BHNS 2/3 <> Sanvic Pl. Poincaré, rue Cochet, Etretat (montée) Guillemard (descente) Frédéric Bellanger, George Braque, HDV, Rue René Coty, rue Maréchal Joffre, Rond-Point, rue Aristide Briand, rue de Verdun, la Breque, Pl. d'Armes, Avenue Marcel Mignot, côte de l'Estuaire, Parc de l'Estuaire (je ne sais pas si ça ira jusqu'à Gonfreville au moins Harfleur, Place d'armes).

Téléphérique, de même lire le journal d'Edouard Philippe.

Voilà bonne réception et on verra dans les 6 prochaines années si le Bus Électrique ira à Sanvic.

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Re: Prolongements du tramway ?

Message par Still76 le Dim 6 Avr 2014 - 13:31

C'est sûr que serait une excellente idée que de prolonger le tramway à Sanvic, ne serait-ce que pour optimiser le remplissage.

Je crois que la rue Clément Marical monte plus fort que le Bois au Coq, mais il reste la rue Cochet de toute façon. La rue Guillemard n'est pas évidente non plus, mais il y aussi une alternative via le boulvard Albert 1er et la rue Monet, mais cette dernière n'est pas facile non plus. Enfin pas de solution vraiment simple, mais ça doit pouvoir passer quand même.

Quand au rapport avec le téléphérique, la comparaison est tout à fait pertinente. Et même s'il était un peu plus cher, il serait de toute façon plus efficace. Ca serait aussi l'occasion de commander des rames de 43m, parce que les rames de 33m vont très vite montrer leurs limites.

Quant au téléphérique, je ne sais pas s'il a vraiment une place au Havre. Même sur les liaisons où il semblerait le plus pertinent, comme Harfleur - Caucriauville ou Hôpital Monod - Caucriauville, il existe de toute façon des lignes de bus. Donc deux solutions : ou il y a un vrai potentiel TCSP et on améliore ces lignes, ou il n'y en a pas, et on ne construit rien...

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Re: Prolongements du tramway ?

Message par mathys le Dim 6 Avr 2014 - 17:33

Le téléphérique est utile et adapté pour la géographie du Havre. Bonne idée de relier Caucriauville/Soquence à l'Hôpital Jacques Monod car à vol d'oiseau c'est pas loin mais pour y aller en bus c'est embêtant.

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Re: Prolongements du tramway ?

Message par Geo le Dim 6 Avr 2014 - 19:41

mathys a écrit:Justement c'est ce que je vous dit : il n'est pas rentable de mettre le BHNS jusqu'à Perrey puisqu'il n'y a personne. Il faut être objectif. La ligne 3 est toujours bondée entre HDV et Sanvic. De plus je vous invite à lire le journal d'Edouard Philippe indiquant une desserte avec un BHNS à SANVIC.

BHNS 2/3 <> Sanvic Pl. Poincaré, rue Cochet, Etretat (montée) Guillemard (descente) Frédéric Bellanger, George Braque, HDV, Rue René Coty, rue Maréchal Joffre, Rond-Point, rue Aristide Briand, rue de Verdun, la Breque, Pl. d'Armes, Avenue Marcel Mignot, côte de l'Estuaire, Parc de l'Estuaire (je ne sais pas si ça ira jusqu'à Gonfreville au moins Harfleur, Place d'armes).

Téléphérique, de même lire le journal d'Edouard Philippe.

Voilà bonne réception et on verra dans les 6 prochaines années si le Bus Électrique ira à Sanvic.

Je suis bien placé pour le savoir, il n'est pas a l'ordre du jour de modifier le réseau de bus, encore moins de supprimer la desserte de la rue de Paris avec la ligne 2.
Il n'est pas question de toucher à la ligne 3, dont le lien Plateaux Sanvic/Bléville <> Gare <> Quartier de l'Eure est essentiel.

Les arguments électoralistes sont ce qu'ils sont. Ce qu'a annoncé Edouard Philippe, ce sont les grandes idées.

Maintenant il n'est pas impossible que lignes 2 et 3 bénéficient de bus électriques, mais ça sera la 2 en priorité.
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Re: Prolongements du tramway ?

Message par Geo le Dim 6 Avr 2014 - 19:51

Still76 a écrit:C'est sûr que serait une excellente idée que de prolonger le tramway à Sanvic, ne serait-ce que pour optimiser le remplissage.

A mon idée il faudrait faire une branche vers Ste Adresse, une branche vers Sanvic depuis la plage pour avoir un tram toutes les 8 minutes sur chaque branches. Un tram toutes les 4mn sur Sanvic ca serait "riche".


Je crois que la rue Clément Marical monte plus fort que le Bois au Coq, mais il reste la rue Cochet de toute façon. La rue Guillemard n'est pas évidente non plus, mais il y aussi une alternative via le boulvard Albert 1er et la rue Monet, mais cette dernière n'est pas facile non plus. Enfin pas de solution vraiment simple, mais ça doit pouvoir passer quand même.

Techniquement, le tram pourrait passer rue Cochet, mais que faire en bas pour rejoindre la rue Guillemard.

A mon idée, pas besoin de dissocier les flux. Avec un aménagement de voirie intelligent on peut concilier tram et VL sur l'axe Guillemard / Marical.

Je pense que le tram peux tout à fait monter la rue Clément Marical. La ligne 6 du tramway passait déjà ici jusqu'en 1951.







A Brest, la rue Mac Orlan vaut bien la rue Clément Marical ?






Quand au rapport avec le téléphérique, la comparaison est tout à fait pertinente. Et même s'il était un peu plus cher, il serait de toute façon plus efficace. Ca serait aussi l'occasion de commander des rames de 43m, parce que les rames de 33m vont très vite montrer leurs limites.

L'idée avant de passer aux 43 mètres serait d'augmenter la fréquence (3 mn sur tronc commun et 6 minutes sur les branches). C'est pour cela que deux rames supplémentaires ont été ajoutées dans le marché.


Quant au téléphérique, je ne sais pas s'il a vraiment une place au Havre. Même sur les liaisons où il semblerait le plus pertinent, comme Harfleur - Caucriauville ou Hôpital Monod - Caucriauville, il existe de toute façon des lignes de bus. Donc deux solutions : ou il y a un vrai potentiel TCSP et on améliore ces lignes, ou il n'y en a pas, et on ne construit rien...

Ca mérite d'être étudié, mais comme toi, je pense que c'est un effet de mode.

Je pense d'ailleurs qu'il y'a la possibilité de prolonger la ligne B du tramway en pente douce, du Pré Fleuri jusqu'à la Halte d'Harfleur puis Monod via les voies de la LER.


Dernière édition par Geo le Dim 6 Avr 2014 - 19:56, édité 4 fois
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Re: Prolongements du tramway ?

Message par Geo le Dim 6 Avr 2014 - 19:53

mathys a écrit:Le téléphérique est utile et adapté pour la géographie du Havre. Bonne idée de relier Caucriauville/Soquence à l'Hôpital Jacques Monod car à vol d'oiseau c'est pas loin mais pour y aller en bus c'est embêtant.

et La LER : Le Havre > Monod 12 minutes.
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Re: Prolongements du tramway ?

Message par mathys le Dim 6 Avr 2014 - 22:33

qui passe toutes les 30 minutes

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Re: Prolongements du tramway ?

Message par Geo le Dim 6 Avr 2014 - 22:35

Pour ça il suffit de construire une évitement. Ca coute BEAUCOUP moins cher qu'un téléphérique.
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Re: Prolongements du tramway ?

Message par mathys le Lun 7 Avr 2014 - 17:16

Geo a écrit:Je suis bien placé pour le savoir, il n'est pas a l'ordre du jour de modifier le réseau de bus, encore moins de supprimer la desserte de la rue de Paris avec la ligne 2.
Il n'est pas question de toucher à la ligne 3, dont le lien Plateaux Sanvic/Bléville <> Gare <> Quartier de l'Eure est essentiel.

Les arguments électoralistes sont ce qu'ils sont. Ce qu'a annoncé Edouard Philippe, ce sont les grandes idées.

Maintenant il n'est pas impossible que lignes 2 et 3 bénéficient de bus électriques, mais ça sera la 2 en priorité.

@Geo : Il faut réfléchir et se dire Est-ce que c'est vraiment utile de faire le terminus du BHNS rue de Paris. Non, il n'y a pratiquement personne entre l'Hôtel de Ville et Perrey dans la ligne 2.

Par contre, entre l'Hôtel de Ville et Sanvic, là il y a beaucoup de monde (exemple, on a mis un bus articulé le matin sur le 3).

Moi aussi Geo je suis très bien placé ma mère est conseillère municipale et je peux vous affirmer la montée du BHNS Jusqu'à SANVIC

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Re: Prolongements du tramway ?

Message par Geo le Lun 7 Avr 2014 - 21:41

mathys a écrit:
Geo a écrit:Je suis bien placé pour le savoir, il n'est pas a l'ordre du jour de modifier le réseau de bus, encore moins de supprimer la desserte de la rue de Paris avec la ligne 2.
Il n'est pas question de toucher à la ligne 3, dont le lien Plateaux Sanvic/Bléville <> Gare <> Quartier de l'Eure est essentiel.

Les arguments électoralistes sont ce qu'ils sont. Ce qu'a annoncé Edouard Philippe, ce sont les grandes idées.

Maintenant il n'est pas impossible que lignes 2 et 3 bénéficient de bus électriques, mais ça sera la 2 en priorité.

@Geo : Il faut réfléchir et se dire Est-ce que c'est vraiment utile de faire le terminus du BHNS rue de Paris. Non, il n'y a pratiquement personne entre l'Hôtel de Ville et Perrey dans la ligne 2.

Par contre, entre l'Hôtel de Ville et Sanvic, là il y a beaucoup de monde (exemple, on a mis un bus articulé le matin sur le 3).

Moi aussi Geo je suis très bien placé ma mère est conseillère municipale et je peux vous affirmer la montée du BHNS Jusqu'à SANVIC

Dans ce cas là ayons le même raisonnement pour le tram. Excepté en saison et le Dimanche, le trafic est beaucoup plus faible entre l'Hôtel de Ville et la Plage, d'ou l'interêt d'un prolongement à Sanvic ou Ste Adresse.

La ligne 2 est un axe historique essentiel. La ville s'est construite autour de la ligne 2. De plus de grands projets urbains vont se développer quai de Southampton et à Notre-Dame qu'il faudra desservir efficacement.

Pour moi, les bus électriques doivent circuler sur la ligne 2 ET sur la ligne 3, les deux plus grosses lignes du réseau.
Couper la ligne 2 à l'Hôtel de Ville et IDEM pour la 3 obligerait à restructurer TOUT le réseau de bus, alors que ce nouveau réseau commence à peine à entrer dans les habitudes des usagers.

Donc bus éléctriques oui, SANS TOUCHER MASSIVEMENT au réseau, d'autant plus que contrairement à un tramway, un bus électrique n'apportera pas plus de capacités de transport.

A propos d'articulés sur la ligne 3, Samedi prochain, il y'en aura 11 affectés en test. Cette ligne bénéficie d'un succès très important presque équivalent à la ligne 2.
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Re: Prolongements du tramway ?

Message par mathys le Lun 7 Avr 2014 - 22:09

Spoiler:

Geo a écrit:
mathys a écrit:
Geo a écrit:Je suis bien placé pour le savoir, il n'est pas a l'ordre du jour de modifier le réseau de bus, encore moins de supprimer la desserte de la rue de Paris avec la ligne 2.
Il n'est pas question de toucher à la ligne 3, dont le lien Plateaux Sanvic/Bléville <> Gare <> Quartier de l'Eure est essentiel.

Les arguments électoralistes sont ce qu'ils sont. Ce qu'a annoncé Edouard Philippe, ce sont les grandes idées.

Maintenant il n'est pas impossible que lignes 2 et 3 bénéficient de bus électriques, mais ça sera la 2 en priorité.

@Geo : Il faut réfléchir et se dire Est-ce que c'est vraiment utile de faire le terminus du BHNS rue de Paris. Non, il n'y a pratiquement personne entre l'Hôtel de Ville et Perrey dans la ligne 2.

Par contre, entre l'Hôtel de Ville et Sanvic, là il y a beaucoup de monde (exemple, on a mis un bus articulé le matin sur le 3).

Moi aussi Geo je suis très bien placé ma mère est conseillère municipale et je peux vous affirmer la montée du BHNS Jusqu'à SANVIC

Dans ce cas là ayons le même raisonnement pour le tram. Excepté en saison et le Dimanche, le trafic est beaucoup plus faible entre l'Hôtel de Ville et la Plage, d'ou l'interêt d'un prolongement à Sanvic ou Ste Adresse.

La ligne 2 est un axe historique essentiel. La ville s'est construite autour de la ligne 2. De plus de grands projets urbains vont se développer quai de Southampton et à Notre-Dame qu'il faudra desservir efficacement.

Pour moi, les bus électriques doivent circuler sur la ligne 2 ET sur la ligne 3, les deux plus grosses lignes du réseau.
Couper la ligne 2 à l'Hôtel de Ville et IDEM pour la 3 obligerait à restructurer TOUT le réseau de bus, alors que ce nouveau réseau commence à peine à entrer dans les habitudes des usagers.

Donc bus éléctriques oui, SANS TOUCHER MASSIVEMENT au réseau, d'autant plus que contrairement à un tramway, un bus électrique n'apportera pas plus de capacités de transport.

A propos d'articulés sur la ligne 3, Samedi prochain, il y'en aura 11 affectés en test. Cette ligne bénéficie d'un succès très important presque équivalent à la ligne 2.

Oui Geo, un prolongement du tram jusqu'à la place du carreau voir Ignauval serait intéressant mais Est-ce que les rues sont assez grandes

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Re: Prolongements du tramway ?

Message par Geo le Lun 7 Avr 2014 - 22:53

mathys a écrit:Oui Geo, un prolongement du tram jusqu'à la place du carreau voir Ignauval serait intéressant mais Est-ce que les rues sont assez grandes

Je comprends qu'on puisse se poser la question mais si j'en parle c'est que j'ai étudier la question très attentivement  Laughing 

Le calibre est facile à prendre. Deux Citaros se croisent facilement sur la ligne 1 entre la place Clemenceau et la place du Carreau. De plus, cet axe est large et ne possède aucun stationnement.

Idem pour la rue Guillemard, ou il est même possible de garder des places de stationnement.

Il existe des centaines d'exemples de tramways dans des rues étroites et en voies partagés avec les VL... En France, il faut aller voir à Angers, Tours, Montpellier ou à l'Ile St Denis en région parisienne.









Même aménagement possible rue Clément Marical entre la Cavée Verte et le haut de la rue Cochet :



Cette rue de Montpellier (VL / Tram) est encore plus étroite que la rue Guillemard. Le gabarit du tram de Montpellier est plus large que celui du Havre.



En revanche, un BHNS n'est pas du tout adapté pour desservir des rues étroites.

Les élus de la ville du Havre méritent d'être conseillés... ou de voir par eux même tout le potentiel du tramway notamment des d'autres villes de France ou d'Europe.
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Re: Prolongements du tramway ?

Message par Still76 le Mar 8 Avr 2014 - 13:27

Ca je suis d'accord, je ne pense pas que la largeur des rues soit un problème véritablement insoluble.

Par contre, je m'interroge un peu plus quant à l'équilibre entre les branches.

Si on envoie le tram B à Sanvic (puis au Grand Hameau par la construction d'un prolongement), ça doit s'équilibrer à peu près, vu la fréquence et la fréquentation du 3 aujourd'hui qui doit être proche de celle d'un 8 ou d'un 11. Evidemment, pas question d'envoyer les 2 lignes à Sanvic, ça ne servirait à rien.

En revanche, si on doit en plus envoyer le A à Sainte-Adresse, j'ai peur que les tramways ne soient que peu remplis au vu de la fréquence et de la fréquentation du 1. En plus, les marges de progrès sur Sainte-Adresse sont quasi-nulles, alors que sur Sanvic/Grand Hameau, la ligne 3 n'est pas encore montée en puissance et l'urbanisation continue d'avancer vers le nord.

A-t-on quelques chiffres de trafic qui permettraient d'y voir plus clair ?

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Re: Prolongements du tramway ?

Message par Geo le Mer 9 Avr 2014 - 22:30

Still76 a écrit:Ca je suis d'accord, je ne pense pas que la largeur des rues soit un problème véritablement insoluble.

Par contre, je m'interroge un peu plus quant à l'équilibre entre les branches.

Si on envoie le tram B à Sanvic (puis au Grand Hameau par la construction d'un prolongement), ça doit s'équilibrer à peu près, vu la fréquence et la fréquentation du 3 aujourd'hui qui doit être proche de celle d'un 8 ou d'un 11. Evidemment, pas question d'envoyer les 2 lignes à Sanvic, ça ne servirait à rien.

Oui, même plus que la ligne 8 qui faisait 13 000 jour. Il y'a aussi plus de départs sur l'actuelle ligne 3 que sur l'ancienne ligne 8.
Aujourd'hui la ligne 2 est évaluée à 16 000 voyageurs jour contre 11 000 en 2010.
Le taux de charge de la ligne 3 est le plus élevé de tout le réseau.

Je suis d'accord avec toi, un tram toutes les 8 minutes sur Sanvic, c'est raisonnable.


En revanche, si on doit en plus envoyer le A à Sainte-Adresse, j'ai peur que les tramways ne soient que peu remplis au vu de la fréquence et de la fréquentation du 1. En plus, les marges de progrès sur Sainte-Adresse sont quasi-nulles, alors que sur Sanvic/Grand Hameau, la ligne 3 n'est pas encore montée en puissance et l'urbanisation continue d'avancer vers le nord.

Je pense justement le contraire.

La population de Ste Adresse n'est pas une population captive. La marge de progression est donc beaucoup plus importante que sur Sanvic.
Ste-Adresse est typiquement la ville ou le tram a un grand potentiel de captation de la population, que n'aura jamais le bus (même électrique BHNS etc)
Il suffit de voir la fréquentation du P+R improvisé de la plage pour s'en convaincre. Aujourd'hui, même en plein hiver, il y'a du monde dans le tram à la plage alors qu'avant les bus pouvaient transporter des banquettes.

Sanvic à une plus grande culture transport. Les sanvicais prennent le bus comme un parisien prend le métro. C'est une population acquise aux TC.


A-t-on quelques chiffres de trafic qui permettraient d'y voir plus clair ?

Pour le moment il y'a des chiffres ponctuels. A part sur le tram, aucune grande enquête fréquentation n'à encore été réalisée.
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Re: Prolongements du tramway ?

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