Enquête ménages-déplacements
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Enquête ménages-déplacements
59 000 déplacements quotidiens en voiture pour moins de 1 km ! Près des deux tiers des déplacements des habitants du Calvados sont réalisés en voiture.
C'est l'un des premiers résultats de l'enquête ménages déplacements réalisée conjointement par Caen métropole, Viacités, syndicat de transports de Caen et le conseil général du Calvados. Les Calvadosiens réalisent quatre déplacements chaque jour, dont les 2/3 en voiture et seulement 6 % en transport en commun.
« Ceci peut prêter à réfléchir sur la mise en place d'une vraie politique des transports dans la zone de desserte périurbaine de Caen... » Sur ces déplacements en voiture quotidiens, 413 000 le sont pour des distances inférieures à 3 km !!
Cette enquête qui a coûté 885 000 € servira notamment à décider des futurs investissements à réaliser en matière de transport. Reste à savoir si cette enveloppe concernera uniquement l'agglomération Caennaises où bien celle-ci sera rapporté à l'ensemble du départements du Calvados ?!
Plus de précision semblent être donnée dans le Ouest France d'aujourd'hui : (Lundi 28 Novembre 2011)
C'est l'un des premiers résultats de l'enquête ménages déplacements réalisée conjointement par Caen métropole, Viacités, syndicat de transports de Caen et le conseil général du Calvados. Les Calvadosiens réalisent quatre déplacements chaque jour, dont les 2/3 en voiture et seulement 6 % en transport en commun.
« Ceci peut prêter à réfléchir sur la mise en place d'une vraie politique des transports dans la zone de desserte périurbaine de Caen... » Sur ces déplacements en voiture quotidiens, 413 000 le sont pour des distances inférieures à 3 km !!
Cette enquête qui a coûté 885 000 € servira notamment à décider des futurs investissements à réaliser en matière de transport. Reste à savoir si cette enveloppe concernera uniquement l'agglomération Caennaises où bien celle-ci sera rapporté à l'ensemble du départements du Calvados ?!
Plus de précision semblent être donnée dans le Ouest France d'aujourd'hui : (Lundi 28 Novembre 2011)
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
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Signature : heuliez14
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Re: Enquête ménages-déplacements
J'étais à cette réunion de vendredi soir.
De multiples données très intéressantes ont été données ! Elles seront publiées dans le courant de la semaine sur le site des collectivités (agglo, viacités, département).
Petit HS pour les BV : Le représentant qui en est en charge indique vouloir développer les lignes express, notamment en créer une entre Falaise et Caen (en gros faire du marketing pour transformer la 35 exp en prestobus).
Par ailleurs, il vise à essayer de supprimer les zones.
Toujours au sujet des bus verts, 85% des ménages interrogés ne le prennent jamais, mais 30% lui ont donné le qualificatif "pratique".
De multiples données très intéressantes ont été données ! Elles seront publiées dans le courant de la semaine sur le site des collectivités (agglo, viacités, département).
Petit HS pour les BV : Le représentant qui en est en charge indique vouloir développer les lignes express, notamment en créer une entre Falaise et Caen (en gros faire du marketing pour transformer la 35 exp en prestobus).
Par ailleurs, il vise à essayer de supprimer les zones.
Toujours au sujet des bus verts, 85% des ménages interrogés ne le prennent jamais, mais 30% lui ont donné le qualificatif "pratique".
Re: Enquête ménages-déplacements
Bon d'après ce que je lis, les transports en commun sont loin de tenir le haut du paver sur l'agglomération de Caen La Mer !
Pour preuve les modes les plus utilisés dans l'agglo sont :
La voiture : 60 %
La marche à pied : 28 %
Le transport collectif concerne seulement 9 % des déplacements et enfin
Les déplacements à vélo : 1,5 %
D'ailleurs on apprend que la part des déplacements en voiture dans l'agglo. de Caen la Mer est plus élevée que dans les autres agglomérations prises pour comparaison comme (Rennes, Tours, Rouen et le Havre).
Si l'utilisation des transports collectifs ne dénote pas, le cumul marche et vélo apparaît comme étant le plus bas de l'échantillon (30 % contre 35 % au Havre...)
Ces "moyens voir mauvais" chiffres sur l'utilisation des transports publics sur Caen La Mer me surprennent !
A votre avis ces chiffres peuvent résulter de quel facteur ?
Pour preuve les modes les plus utilisés dans l'agglo sont :
La voiture : 60 %
La marche à pied : 28 %
Le transport collectif concerne seulement 9 % des déplacements et enfin
Les déplacements à vélo : 1,5 %
D'ailleurs on apprend que la part des déplacements en voiture dans l'agglo. de Caen la Mer est plus élevée que dans les autres agglomérations prises pour comparaison comme (Rennes, Tours, Rouen et le Havre).
Si l'utilisation des transports collectifs ne dénote pas, le cumul marche et vélo apparaît comme étant le plus bas de l'échantillon (30 % contre 35 % au Havre...)
Ces "moyens voir mauvais" chiffres sur l'utilisation des transports publics sur Caen La Mer me surprennent !
A votre avis ces chiffres peuvent résulter de quel facteur ?
heuliez14- Administrateur
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Re: Enquête ménages-déplacements
Pour comparaison, au Havre l'utilisation des transports en commun (uniquement réseau Bus Océane) réprésente environ 12% (sans Tramway)
A Dijon, ville ou l'on utilise le plus les transports en commun, dans des agglos de taille comparables, on doit être à 15%.
Le Havre fait parti des villes ou l'on marche le plus...et curieusement on marche beaucoup plus dans les quartiers aisés du centre-ouest, près de la mer, qu'en ville haute.
A Caen, le taux de motorisation est certainement plus élevé du fait de l'importance de l'habitat pavillonaire et de la faible densité de l'agglomération.
La moindre utilisation des TC s'explique par le fait que pour 1 km effectué, on dessert beaucoup moins d'habitants à Caen que pour 1 km de bus au Havre, à Brest ou à Dijon ou les densités sont plus fortes.
Plusieurs autres facteurs peuvent expliquer celà. Le niveau de revenus, la topographie de l'agglo et surtout la "culture" ou le "reflexe" transport public.
A Dijon, ville ou l'on utilise le plus les transports en commun, dans des agglos de taille comparables, on doit être à 15%.
Le Havre fait parti des villes ou l'on marche le plus...et curieusement on marche beaucoup plus dans les quartiers aisés du centre-ouest, près de la mer, qu'en ville haute.
A Caen, le taux de motorisation est certainement plus élevé du fait de l'importance de l'habitat pavillonaire et de la faible densité de l'agglomération.
La moindre utilisation des TC s'explique par le fait que pour 1 km effectué, on dessert beaucoup moins d'habitants à Caen que pour 1 km de bus au Havre, à Brest ou à Dijon ou les densités sont plus fortes.
Plusieurs autres facteurs peuvent expliquer celà. Le niveau de revenus, la topographie de l'agglo et surtout la "culture" ou le "reflexe" transport public.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Enquête ménages-déplacements
Bonsoir,
Voici les résultats de l'enquête :
Cliquez et téléchargez les premiers documents >
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Julien-Twisto- Passionné(e)s
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