(Topic unique) Cadencement et nouveau horaires SNCF

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Et vous ? Êtes-vous pour où contre l'application de ces nouveaux horaires ?

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(Topic unique) Cadencement et nouveau horaires SNCF

Message par heuliez14 le Mer 16 Nov 2011 - 13:23

Salut à tous,
Ceci ne vous à probablement pas échapper ! D'ici 1 mois, les horaires de l'ensemble des trains SNCF seront modifiés et à cela des mécontentent et des inquiétudes commencent à se faire ressentir chez les certains élus et passagers qui utilisent quotidiennement le train pour aller étudier où travailler chaque matin...

La preuve.
Voici un article du quotidien Ouest-France édition de la Sarthe qui traite de la ligne TER (le Mans - Alençon)
TER : trois gares finalement desservies

  • La table ronde organisée hier par le préfet de la Sarthe a permis de revoir les arrêts de train sur la ligne Le Mans - Alençon.

Dans moins de trois semaines, 80 % des horaires du TER changent. Depuis l'annonce des modifications, les usagers râlent, soutenus par les maires des communes traversées par le Transport régional express. Un nouveau rassemblement est prévu samedi matin à Domfront-en-Champagne.

Pour apaiser les tensions, le préfet de la Sarthe, Pascal Lelarge, a réuni hier matin des parlementaires, des représentants de la Région et de la SNCF.

Peut-être une solution pour Domfront

Concrètement, la rencontre a permis de revoir les arrêts sur la ligne Le Mans - Alençon. Le TER de 18 h 23 ayant disparu au profit du Corail intercités de 18 h 27, six gares sarthoises ont perdu les arrêts. En vertu d'un « accord exceptionnel », « politique », selon le préfet, trois des six gares seront desservies : La Guierche, Montbizot et Vivoin-Beaumont. Pourquoi celles-ci et pas Neuville-sur-Sarthe, La Hutte ou Teillé ? Parce que les voyageurs sont plus nombreux à descendre dans les communes retenues.

Des arrêts supplémentaires sont rendus possibles grâce au financement de la Région, à hauteur de 55 000 €. L'association des voyageurs Avuc Ouest se demande si c'est bien à la Région, et donc aux contribuables, « de payer pour l'inconséquence des responsables SNCF et Réseau ferré de France qui ont planché sur ces nouveaux horaires ».

Autre ligne problématique, Laval - Le Mans. Supprimé pour des raisons techniques, le train qui s'arrêtait à 7 h 04 à Domfront-en-Champagne pourrait à nouveau s'y arrêter entre 7 h et 7 h 04 mais... à compter d'avril 2012. En attendant, les lycéens et autres usagers devront se lever plus tôt pour emprunter le TIS, le bus du conseil général qui existe déjà. Il part de Domfront à 6 h 43, arrive à la station de tram de l'université du Mans à 7 h 18 et à la gare routière à 7 h 38.

Derniers points noirs, les arrêts de Champagné et de Connerré sur la ligne Le Mans - La Ferté-Bernard. Les horaires ne peuvent pas être maintenus sur cet axe « très encombré ». À compter du 11 décembre, les TER seront avancés d'un quart d'heure le matin et le soir. Les discussions entre les régions Pays de la Loire, Basse-Normandie et Bretagne se poursuivent. Un comité de suivi est prévu le 29 novembre.

Lire aussi en page 7.
Ouest-France©

Et vous, quand pensez-vous de ces nouveaux horaires ! Est-ce pour vous une bonne chose où tout au contraire une mauvaise chose ?

heuliez14
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