La C.T.P.O. exploitera le tramway

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La C.T.P.O. exploitera le tramway

Message par Geo le Jeu 10 Nov 2011 - 21:57

Ca y'est c'est officiel, l'appel d'offre pour l'exploitation du réseau de transport urbain de la CODAH en délégation de service public, vient officiellement d'être attribué à la C.T.P.O. au conseil communautaire de ce soir.

La "Compagnie des Transports de la Porte Océane", exploitante de l'actuelle réseau Bus Océane (autobus, funiculaire, TAD, gare routière), se verra renouveller le soin d'exploiter le futur réseau "TEREO", "LIA", ou "LIGN'O", qui regroupera sous une même identitée le Tramway, le Funiculaire, l'Autobus, la sous traitance ZI, le TAD, la Gare routière. La nouvelle DSP entrera officiellement en vigueure le 1er Janvier 2012. Année 2012 qui sera chargée pour la C.T.P.O, avec le lancement de la billétique sans contact, le transfert de son siège social et du dépôt de Bléville vers le Centre de Maintenance d'Octeville sur Mer, le début des essais du tramway et l'inauguration le 12/12/12 et bien sur, la restructuration de l'ensemble du réseau d'autobus en lien avec le tram.

Avec son nouveau réseau bus/tram, la C.T.P.O. et la CODAH estime que la fréquentation annuelle passera de 26 millions de voyageurs (chiffres de 2010) à près de 35 millions d'ici la fin de la DSP en 2017.

La Communauté de l'Agglomération Havraise renouvelle ainsi sa confiance et sa fidelité auprès de l'exploitant historique du réseau havrais, depuis bientôt près de 140 ans.

Voici l'article du HAVRE LIBRE qui faisait la Une du journal d'aujourd'hui :

Le Havre : le tram en terrain connu



TRANSPORTS. C'est à CTPO, gestionnaire du réseau Bus Océane, que doit revenir en toute logique l'exploitation de la future offre de transports de la communauté d'agglomération.

Sans surprise, c'est à CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane), déjà gestionnaire du réseau Bus Océane, que reviendra l'exploitation du tramway de la Codah. Le conseil de la communauté de l'agglomération havraise entérinera en effet, ce soir, le choix du délégataire pour l'ensemble de son offre de transports (tramway, bus, funiculaire, Fil'bus, Mobi'fil, etc.) à compter de l'année 2012. Un choix qui n'en était plus vraiment un : sur les deux candidats retenus il y a un an par la commission de délégation de service public, Keolis et CTPO (par ailleurs filiale du groupe Veolia), seul le deuxième a déposé une offre au final.
L'issue présente à bien des égards un avantage indéniable, du fait de l'expérience de la compagnie sur la place havraise. « CTPO est un partenaire solide, qui a toujours joué le jeu malgré les difficultés, se félicite un élu havrais. Ils perdent de l'argent en ce moment, à cause du chantier du tramway. Et c'est compliqué aussi pour leur personnel. »

LA SUITE SUR: http://www.paris-normandie.fr/article/economie/le-havre-le-tram-en-terrain-connu

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Re: La C.T.P.O. exploitera le tramway

Message par heuliez14 le Ven 11 Nov 2011 - 19:07

Comme le cite le rédacteur de ce même article... Sans autre candidats à côté, il paraissait presque logique que la future exploitation du tramway soient d'office où presque confié à la CTPO...

Donc, après avoir perdu récemment les réseaux de Metz aient bien d'autres... Veolia/Transdev aura réussi à conserver dans son escarcelle un de ces réseaux dits historique à savoir celui du Havre.

Mais que ce serait-il passée si la nouvelle DSP avait été confié à Kéolis ?
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Re: La C.T.P.O. exploitera le tramway

Message par Geo le Ven 11 Nov 2011 - 19:24

heuliez14 a écrit:Comme le cite le rédacteur de ce même article... Sans autre candidats à côté, il paraissait presque logique que la future exploitation du tramway soient d'office où presque confié à la CTPO...

Donc, après avoir perdu récemment les réseaux de Metz aient bien d'autres... Veolia/Transdev aura réussi à conserver dans son escarcelle un de ces réseaux dits historique à savoir celui du Havre.
Rien n'est jamais certain.
Il était difficile pour un concurrent de reprendre un réseau à la veille d'évolution aussi importantes que celles que va subir Le Havre. En revanche, il faudra rester attentif en 2017 car un réseau Bus/Tram/Funi (et peut être LER) pourrait attiser les appétits de certains, surtout avec des enjeux comme l'Axe Seine / Grand Paris.

heuliez14 a écrit:Mais que ce serait-il passée si la nouvelle DSP avait été confié à Kéolis ?
Pas grand chose de différent pour l'usager. Nous aurons juste vu l'apparition de 9 "LIANES" sur le réseau, c'est tout Laughing


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