[Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Geo le Mar 29 Nov 2011 - 19:59

heuliez14 a écrit:Je comprends ton scepticisme et pour ma part je reste également très prudent sur les propos de Viacités concernant l'avenir du transport public sur Caen et son agglo. Cependant, tu crois vraiment que l'agglo Caennaises est vraiment les moyens de réaliser deux lignes de tramway ferrée coup sur coup ? Rolling Eyes

Déjà une ligne, ça parrait énorme sachant que les emprunts du TVR doivent probablement courrir sur 30 ans. Et qui dit tram ferré dit nouveau centre de maintenance. L'infrastructure est autrement plus importante que pour un trolleybus guidé.

Pour le Translhor je ne sais pas, mais je penses que l'on doit être proche de l'infrastructure d'un tramway. Donc à choisir entre les deux il n'y a pas photo. Laughing

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Ven 2 Déc 2011 - 8:35

Que Viacités choisissent l'un où l'autre de toute matière il faudra à terme construire un nouveau dépôt, car l'actuelle commencent à être un peu juste en superficie.

En tout cas, souhaitons que Viacités face le bon choix ! Cool

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Ven 2 Déc 2011 - 16:43

heuliez14 a écrit:Que Viacités choisissent l'un où l'autre de toute matière il faudra à terme construire un nouveau dépôt, car l'actuelle commencent à être un peu juste en superficie.
Bonjour,

Effectivement il faudra construire un nouveau dépôt mais seulement Viacités ne doit pas savoir ou le construire car, on n'a pas de nouvelle depuis pas mal de temps justement à ce sujet qui avait était évoqué lors des réunions publiques.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Mar 6 Déc 2011 - 19:04

Re-Bonjour,
Voici l'article sur le "Tramway " de Caen apparut dans le Numéro Spécial de La connaissance du Rail Novembre-Décembre 2011 .


  • (Extrait Connaissances du Rail)

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Mar 6 Déc 2011 - 20:12

Merci de nous avoir scanner cet article Julien-Twisto.

Finalement, par rapport à ce que j'ai pu lire ici et là, ce même article ne nous apprends rien de bien nouveau que nous ne connaissions pas déjà.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Petit Bout le Mar 13 Déc 2011 - 8:15

Bonjour à tous,
Entendu ce matin aux infos de NRJ Caen, le TVR sera remplacé par un tram sur fer à l'horizon 2018.

Bonne journée.

Petit Bout
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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par j-francoise le Mar 13 Déc 2011 - 9:22

C'est bien ce qui a été évoqué au Conseil Municipal de Caen hier soir. Eric Vève devrait le communiquer dans le journal gratuit d'informations de Viacités distribué dans la boutique Twisto et la mairie d'Hérouville.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Mar 13 Déc 2011 - 10:35

Bonjour,



Ce soir sera voté au syndicat mixte des transport en commun de l'agglomération Caennaise le remplacement du TVR par un autre matériel roulant. Le choix était hésitant, le Translohr ou le Tramway fer ? D'après l'article Mr Vève nous apprend que le Tram à deux rails part favoris car la majorité et présente au syndicat mixte ! De plus pour le Tram sur pneu, il n'y a plus qu'un fabricant Lohr-Industrie (au passage qui est en faillite) et pour le Tram fer, plus de cinq constructeurs. Le choix était un peu évidant ou il fallait être bête pour tomber dans le piège !

Voici l'articlé tiré du Ouest-France d'aujourd'hui :

Un tramway sur rails à la place du TVR d'ici 2018

Eric Vève, adjoint et président de Viacités l'a dévoilé hier soir, au conseil municipal. Les élus du syndicat mixte voteront ce remplacement mercredi soir.

Un tramway fer à la place du TVR. Répondant à une question de Brigitte Le Brethon sur l'avenir du tramway caennais, Eric Vève a semé le trouble au sein du conseil municipal hier soir. L'adjoint, qui est aussi président de Viacités, a révélé que les élus du comité syndical de Viacités auront à voter mercredi soir, le remplacement du TVR par un tramway fer d'ici 2018.

Le sens du vote ne semble pas faire de doute. « L'opinion est majoritaire en ce sens au sein du syndicat mixte », a confié Eric Vève, rappelant tous les dysfonctionnements du TVR. « Les pannes rouges, celles où l'arrêt est supérieur à trois minutes est 32 fois supérieur, chaque mois, à ce qui était prévu au contrat initial. D'ailleurs, Bombardier a cessé de commercialiser ce produit. »

La mauvaise qualité de service a provoqué une baisse de la fréquentation. Du coup, pas question de se louper sur le changement de matériel. « Quatre entreprises construisent le tramway sur fer. Et puis, la capacité passerait de 124 passagers (TVR) à 210 (fer). » Daniel-Charles Badache (opposition) a posé la question d'un éventuel contentieux avec Bombardier. Mais Eric Vève n'a pas répondu.

Attente pour la 2ème ligne

Difficile d'en savoir plus sur ce projet. Malgré les demandes de l'opposition. Pourquoi ? Parce que le vote appartient aux élus du syndicat mixte Viacités. Mercredi soir en séance publique. Pas d'information non plus sur la future ligne 2. Un bus à haute qualité de service ? Il faudra attendre encore un peu. Philippe Duron a rappelé que « la 2ème ligne sera conditionnée par le choix fait sur la 1er ligne et par le financement apporté par le conseil général. On choisira de faire la 2ème ligne. Mais il faudra sans doute attendre pour décider le matériel. »

Une réponse qui n'a pas satisfait Sonia de la Provôté. L'élue centriste s'est étonnée : « On parle de ligne 2 depuis plusieurs années. Par où va-t-elle passer ? On ne sait pas... » Une remarque qui n'a pas été du goût du maire : « Vous faites de l'agitation. Comme souvent. Mais on arrête d'abord les principes avant de parler d'un tracé. »

Guillaume LE DU.
Ouest-France©

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Geo le Mar 13 Déc 2011 - 19:18

C'est une bonne nouvelle si c'est confirmé.

De toute façon, il n'y avait pas beaucoup d'autres solutions. Caen va profiter de l'arrivée des tramways optimisés (Besançon, Avignon, Aubagne) pour convertir son TVR... L'avantage c'est que les travaux d'infrastructures sont déjà réalisés, idem pour les lignes aeriennes. Les travaux de devraient pas prendre plus d'ampleur que sur l'avenue du 8 Mai 1945 à Caucriauville ou un site propre bus a été réalisé en prévision de l'arrivée du tramway.

En tous les cas, ce gachi d'argent public lié à la réalisation du TVR puis sa conversion en vrai tramway, risque de compromettre durablement l'avenir de la ligne 2 (même en BHNS).

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Mar 13 Déc 2011 - 19:27

Si tout va bien, tout ceci devrait nous êtres confirmé demain au cours de la séance publique de Viacités, puisque les décisions sont votées aux cours de cette réunion. Concernant la seconde ligne, j'ai bien peur que sa réalisation soit une nouvelle fois repousser à une date inconnue.

Conclusion, il est vraiment dommage que Viacités n'aient pas ouvert les yeux sur la fiabilité et donc l'efficacité de ce matériel lors des premiers déboires du GLT Nanciens, car ceci aurait pu effectivement éviter un énorme gâchis de temps et surtout d'argent public.


Dernière édition par heuliez14 le Mar 13 Déc 2011 - 20:02, édité 1 fois

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Phil14 le Mar 13 Déc 2011 - 19:52

Reste à savoir ce que les représentants du Conseil général du Calvados vont voter. Cela dit il n'y a de choix qu'entre le tram et le tram. Effectivement, quel gâchis d'argent et de temps.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Mer 14 Déc 2011 - 10:08

Tramway fer : décision ce mercredi soir à Viacités


  • Le TVR, tram sur pneu, devrait laisser sa place à un tramway fer. Crédit photo de Heuliez14©

Le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération doit décider ce mercredi soir le remplacement du TVR. Les élus du syndicat devraient en toute logique décider d’adopter un tramway fer (circulant sur deux rails) comme à Nantes ou à Brest. Ils devraient également annoncer la réalisation d’une ligne 2 entre l’Ouest et l’Est de Caen.

Ce mercredi, 18 h, 6 boulevard Pompidou, salle des séances publiques, 3ème étage. Réunion ouverte au public.

En complément, le quotidien Ouest-France nous proposes dans son édition d'aujourd'hui, une petite chronique sur un déraillement qui était peut-être annoncé du TVR de Caen.

Tramway : chronique d'un déraillement annoncé


  • Après quelques déraillements purement techniques, le tramway sur pneus devrait définitivement disparaître à l'horizon 2020.
    Crédit photo de Heuliez14©

« Ovni technique » doublé sur le plan financier d'« une usine à gaz pleine de tuyaux tordus », l'innovant tramway sur pneus sera remplacé par un classique tramway fer. Retour en arrière.

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi Caen s'est-il doté d'un autre transport collectif que les bus ?

Dans toutes les villes, la circulation s'accroît de 3 % par an. Des bus supplémentaires se noient dans le flux des véhicules. D'où la réflexion engagée à la fin des années 1980 d'un transport collectif sur une voie de circulation réservée : métro, tramway, autobus, trolleybus.

Comment le tram sur pneus a-t-il été retenu ?

Pas question d'un métro : trop cher. Le tram sur pneus semblait moins cher qu'un tram sur fer : 30 % d'économie. Au milieu des années 1990, d'autres fabricants que le Canadien Bombardier, retenu à Caen, envisageaient un tram sur pneus : Lohr, Matra-RVI. « Les trams sur pneus, dont Bombardier est le plus avancé, sont adaptés aux besoins de nombreuses villes moyennes », déclarait en décembre 1996, la secrétaire d'État aux Transports, Anne-Marie Idrac. En clair, le soutien du gouvernement au projet.

D'autres villes ont-elles envisagé un tram sur pneus ?

Nice et Clermont-Ferrand, siège de Michelin, se sont montrées un temps intéressées. Comme Caen, Nancy a choisi Bombardier.

S'est-on opposé au projet caennais ?

Lors d'un référendum sans valeur légale, et avec une participation réduite, deux tiers de Caennais se sont opposés en juin 1996 au projet qualifié « d'Ovni technique ». Une grande commission des transports a remis le projet d'équerre. Des chefs d'entreprise se sont inquiétés de l'augmentation de la taxe transport leur incombant. En revanche, le syndicat des transports de l'agglomération, présidé jusqu'en 2008 par la droite ou le centre, s'est toujours montré enthousiaste. Une allégresse partagée par les élus de gauche, alors minoritaires.

D'éventuels problèmes techniques ont-ils été mis en avant ?

L'opposition la plus nette est venue de la commission d'enquête publique présidée par Jean Onfroy Querenet de Breville. Elle a mis en avant « des aléas techniques » au point de rejeter le dossier en mai 1998 : « les risques techniques sont réels et graves. » Un recours devant le conseil d'État relance le projet : « Le tram n'a pas de marche arrière », ironisent alors les opposants.

Comment le tramway a-t-il été financé ?

Le coût du tramway sur pneus était d'1,2 milliard de francs, soit 185 millions d'euros. Le financement relève pour les uns de la « belle architecture juridique », pour les autres de l'« usine à gaz pleine de tuyaux tordus. » Un triple contrat de 1 200 pages avec 14 kg d'annexes et de plans.

Pour faire très simple, les subventions (État, région, etc.), représentent un quart de la dépense, l'emprunt du syndicat des transports, un autre quart. L'autre moitié de la somme est avancée par les entreprises Bombardier (rames) et Spie-Batignolles (voirie) auxquelles le syndicat versera ensuite une redevance.

Et la suite ?

Après avoir essuyé les plâtres du tramway sur pneus, Caen va se transformer en nouveau laboratoire : évoluer du tram sur pneus vers le tram-fer. La voie ferrée passera d'un rail à deux : un chantier de quelle durée ? À quel prix ? Combien coûteront les nouvelles rames ?

Jean-Pierre BEUVE.
Ouest-France

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Auriom le Mer 14 Déc 2011 - 18:15

Le vote doit être en cours...

Le schéma serait le suivant :

  • remplacement du TVR par un tram fer pour fin 2018 ;
  • ligne 2 est-ouest également fin 2018, afin de mutualiser les travaux (sachant que le choix entre BHNS et petit tram ne sera fait que fin 2012) ;
  • extensions de la ligne 1 après 2018 et mise en place de Lianes en attendant ;
  • maintien dans les documents d'urbanisme d'un objectif à long terme de petites lignes 3 (vers Mondeville) et 4 (vers Colombelles), avec mise en place de Lianes en attendant.

Le remplacement du TVR par un tram fer est estimé à 170 millions d'euros. Les travaux de plate-forme dureraient 18 mois.
Le matériel serait du tram de 32 mètres (soit à peu près la longueur des stations déjà existantes, non ?).

Si la ligne 2 se fait aussi en tram fer, le coût global serait de 304 millions.
Si elle se fait en BHNS, on est à 250. (Mais il y a moins de subventions.)

(Jour historique : après des mois de problèmes techniques, j'arrive enfin à me reconnecter. C'est un signe que ça tombe aujourd'hui. Laughing )

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Jeu 15 Déc 2011 - 9:56

Salut à tous,
Ça y est ! c'est acté…
Un nouveau tramway circulera en 2018


  • Le nouveau tramway-fer qui circule en ce moment en test à Brest. Il sera mis en service en juin 2012. Un exemple de ce qui pourrait se réaliser à Caen en 2018. ©Archives Ouest-France

Devant remplacer le tramway sur pneus, de moins en moins fiable, un tramway fer lui succédera en 2018. Année où sera mise en service une ligne entre la Presqu'île de Caen et Bretteville.

Pourquoi ? Comment ?
La fin du tramway sur pneus ?

Choisi en 1991, inauguré en 2002 avec une durée de vie prévue pour 30 ans, le tramway sur pneus s'arrêtera en 2016. Après 18 mois de travaux, un tramway classique (roues en fer) prendra le relais en 2018. C'est la principale décision adoptée hier soir par le syndicat des transports de l'agglomération.

Pourquoi cet arrêt définitif ?

Chaque mois, il faut évacuer 20 à 80 rames qui enregistrent trois pannes rouges (retour au dépôt) par jour. Compte tenu du nombre insuffisant de rames en circulation, le service sature aux heures de pointe. Le surcoût de la maintenance est estimé à 500 000 €.

Combien ça coûte ?

Le projet prévoit de nouvelles rames (210 personnes), le remplacement de la plate-forme et du rail ainsi que l'allongement des stations et la construction d'un dépôt. Budget prévu : 170 millions d'euros. La première première ligne a déjà coûté 215 millions d'euros. Coût final pour cette seule ligne nord-sud de 15 km : 385 millions d'euros en vingt ans. Le livre des records est en vue.

Qui va payer ?

Si l'État, comme chacun sait plein de ressources, maintient le Grenelle de l'Environnement, des subventions de 28 à 40 millions d'euros sont envisageables. En revanche, l'augmentation du versement transport par les entreprises privées ou publiques est décidée : cette taxe passera de 1,8 % à 2 %. L'agglomération de Caen-la-Mer et le conseil général discutent de leurs contributions respectives.

Les chantiers du démontage, rocambolesques ?

Outre les 18 mois de travaux sur la voie de tram et ses abords, le chantier juridique s'annonce pittoresque. L'arrêt du tram signifie que le fabricant, qui bénéficie d'une concession de 30 ans, peut réclamer une indemnité. Mais le syndicat des transports va demander une expertise pour chiffrer le coût des pannes et le vieillissement accéléré de rames conçues pour 30 ans. Si les experts se montrent favorables au syndicat, pas d'indemnité. Il faudra aussi rompre le contrat avec l'actuel exploitant du tram : Keolis

Une nouvelle ligne en vue ?

Également en 2018 devrait être lancée une ligne de transport en site propre entre Bretteville-sur-Odon et la presqu'île, à Caen. Objectif : 26 000 voyageurs par jour. Le choix entre un tramway fer et un bus haut de gamme se fera à l'automne 2012. Les extensions de ligne vers Épron, Fleury ou Colombelles sont renvoyées à plus tard.

Jean-Pierre BEUVE.
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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Jeu 15 Déc 2011 - 12:54

Fin du TVR pour 2018 ? Ça y est, c'est voté...


  • Qui est POUR le remplacement du TVR ? Crédit photo de Heuliez14©

Salut à tous,
Comme vous le savez, au cours de la réunion publique d’hier soir, Eric VÈVE proposer aux élus de délibérer sur chacune des composantes de son projet global de mobilité. Projet qui incluait notamment : l’avenir de la ligne 1 de TVR et de ces extensions, la ligne 2 (axes Est/ouest), ligne 3 et 4 de TCSP et enfin l’avenir du réseau de bus et des autres formes de mobilité.

S’agissant de l’avenir de la première ligne de TVR, les élus ont voté par (47 voix pour et 6 contre), le principe de remplacement anticipé du système TVR par un tramway sur fer avec l’objectif d’une mise en service pour la fin 2018.

Pour les extensions prévu vers le rond-point de la Bijude, Hérouville St-Clair, Ifs et Fleury S/Orne. Au regard des fréquentations prévues à l’horizon 2020... Il a été proposé de différer leur réalisation.

Concernant la seconde ligne, les élus ont voté toujours à (47 voix pour et 6 contre), le principe de réalisation d’une seconde ligne de TCSP (Est / Ouest) avec là aussi l’objectif d’une mise en service pour la fin 2018, sur la base du tracé actuellement connu (Bretteville-sur-Odon / Caen). Néanmoins, en fonction des études à venir, le tracé sera soumis à concertation préalable.

A cela, il a également été décidé de différer à l’automne 2012 le choix définitif du matériel roulant qui circulera sur cette même ligne 2. Au regard non seulement des conclusions de l’AMO et de la volonté de l’Etat de pérenniser le subventionnent des projets de TCSP dans le cadre du grenelle de l’environnement (lancement du 3ème appel à projets), mais aussi de l’accord à intervenir entre l’agglomération Caen la Mer et le département du Calvados quant à leur participation aux seins de Viacités.

S'agissant des lignes de TCSP 3 (Caen - Mondeville) et 4 (Caen - Colombelles)

Compte tenu des potentiels de fréquentation à l'horizon 2020 et des coûts de ces projets. Il est proposé de ne pas les réaliser en site propre dès 2018 mais d'y améliorer la desserte en transport en commun des secteurs qu'ils auront vocation à desservir.

Concernant les autres modes de transports, on apprend que les lianes seront renforcées au niveau de leurs fréquences. On apprend également que Viacités préparera d’ici 2012 une billettique compatible NFC. À cela d’ailleurs peut-être que les valideurs seront changés, mais ceci restera à préciser.


Côté calendrier,

Tout d'abord, au premier semestre 2012, Viacités lancera une assistance à maîtrise d'ouvrage sur les choix du matériel roulant pour la ligne 2 et sur l'optimisation technique et financière du projet global pour les lignes 1 et 2 de TCSP. Dans le même temps, le syndicat mixe des transports lancera une concertation préalable sur le projet global de TCSP.

  • Automne 2012 :

    Choix définitif du matériel roulant pour la ligne 2.

  • 2016/2018 :

    Travaux sur la plate-forme de la ligne 1 et le tracé de la ligne 2.

  • Et enfin fin 2018 :

    Mise en service de la ligne 2 et du tramway sur fer sur la ligne 1.

Voilà globalement les différents points qui ont été abordé hier soir.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par luckydes le Jeu 15 Déc 2011 - 17:05

Enfin, nous y sommes ! Smile

Merci pour ton petit compte rendu Heuliez14 Wink

Le TVR à Caen, c'est fini dans 5 ans !

Le choix du matériel pour la seconde ligne va donc dépendre des engagements de chacun (ville, département, Etat...) ; croisons les doigts pour faire une seconde ligne fer.


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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Jeu 15 Déc 2011 - 17:16

Bonsoir,

Effectivement, le tram sur Fer a était adopté par Viacités. C'est une bonne chose autant pour les usagers que Viacités ! Wink

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par j-francoise le Ven 16 Déc 2011 - 9:55

Merci aussi pour cette photo du vote. Je suis moi même désolé de ne pas avoir pu y venir.
Quand je regarde la tête des élus qui ont voté, et ceux que je reconnais, je vois que :

  • Certains ont changé d'avis par rapport à ce qu'ils disaient l'année dernière lors des débats publics, et passent de fait pour des girouettes pour ceux qui connaissent leur passé politique…
  • D'autres sont restés sur leur position…
  • Certains autres ont affirmé leurs convictions idéologiques…
  • Des derniers qui ont été élus en 2008 et en 2011 ont suivi le mouvement.

Ce constat me permet d'affirmer qu'une partie de la gauche et du centre s'est exprimée en faveur du remplacement et que ceux qui étaient déjà élus en 1996 et 2002 ont voté contre, certainement pour ne pas passer pour des girouettes et persister à dire qu'ils avaient raison d'opter pour du tram à pneus. Quant à la droite, elle est quasiment inexistante.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Ven 16 Déc 2011 - 10:22

Salut à tous,
Ce matin, le quotidien Ouest-France vous propose de revenir sur les débats de mercredi soir, qui ont relevé quelques tensions entre le Conseil Général et Viacités.

Bonne lecture à tous.

Plus de trois heures de débat autour du tramway


  • Les six élus du conseil général du Calvados ont voté contre les délibérations « à regrets ». Le projet global de mobilité sur l'agglomération de Caen-la-Mer pour les 20 à 30 prochaines années a été voté avec 48 voix pour. Archive Heuliez14©


Le choix d'un tramway sur fer et le projet de la ligne 2 ont été validés, mercredi soir. Mais le sujet du débat a surtout porté sur les relations financières entre Viacités, le syndicat des transports, et le conseil général.

48 voix pour ; 21 ou 22 voix contre ; 1 abstention. Au terme de trois heures et demie de débats, les élus de Viacités, syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération caennaise, ont procédé au vote des treize délibérations du projet global de mobilité sur Caen-la-Mer pour les 20 à 30 prochaines années.

Le choix du tramway sur fer pour remplacer l'actuel tramway sur pneus fin 2018 est acté (lire dans Ouest-France d'hier). Le principe de la réalisation d'une seconde ligne de TCSP (transport en commun sur une voie réservée) Est-Ouest, validé. L'amélioration de la desserte en transport en commun entre Caen et Mondeville et entre Caen et Colombelles, adoptée...

Une bonne vingtaine d'élus sur les 46 présents ont pris la parole. Une majorité soutient la décision de Viacités, mais les débats ont surtout porté sur les relations financières entre Viacités et le conseil général du Calvados. « Celui-ci veut revoir sa contribution. Les négociations n'ont pas encore commencé à proprement parler », a indiqué Eric Vève, président de Viacités (Caen).

Le Département souhaite, surtout, plus de pouvoir de décision au sein du syndicat. Viacités compte six élus de la majorité départementale (dont la Caennaise Sonia de La Provôté et l'Hérouvillais Rodolphe Thomas) : chacun d'eux vaut trois voix au sein du syndicat. Mercredi soir, ce sont eux et trois élus hérouvillais qui ont voté globalement contre. « Une opposition à regrets », ont-ils affirmé.

« Vous nous refusez cette main tendue »

Michel Granger, vice-président de Viacités et du conseil général, s'exprime le premier, évoquant la proposition d'« un codicille » que Viacités ne peut accepter pour des questions juridiques. « Une collectivité ne peut être sous la tutelle d'une autre », a expliqué Eric Vève.

Pour Michel Granger, « il ne s'agit pas d'un désengagement mais d'une affirmation de ce soutien : on est solidaires, et on le sera toujours. La situation financière de notre pays ne doit-elle pas nous obliger à revoir la donne ? » Il aurait préféré que la délibération se situe « au niveau des principes ». Des revendications « légitimes » pour Sonia de La Provôté, qui parle de « beaucoup d'incertitudes concernant les matériels, les choix... Vous nous refusez cette main tendue de manière incompréhensible. »

Joël Jeanne (Mondeville) et Pascale Cauchy (Caen) estiment ces réactions et considérations « politiciennes ». « Il me semblait que seul l'intérêt de la population comptait », lâche le premier. « Qu'est-ce qu'une politique de transport si ce n'est une politique de solidarité ? » interroge la seconde. « La moitié des Calvadosiens sont concernés par le sujet », s'offusque Gilles Déterville (Caen). Alain Gruénais (Ifs) précise que « l'échéancier avait au préalable été donné avant l'été. Nous sommes ce soir en position de prendre des décisions cohérentes, ambitieuses et prudentes. »

Rodolphe Thomas déplore un manque « de visibilité ». Il aurait, lui, aimé avoir entre les mains un rapport d'expertise judiciaire rendu en 2008, concernant le montant et l'évolution des coûts de maintenance. « Un document juridictionnel pas communicable », selon le président Eric Vève. Pascal Allizard (conseil général, Condé-sur-Noireau) ne remet pas en question la qualité du projet « au fond. Le conseil général souhaite s'inscrire dans une relation contractuelle. »

Eric Vève reste sceptique sur la position du conseil général. « Il n'entend pas se désengager et, dans le même temps, j'ai des échos disant que son président entend faire des économies sur quelques prélèvements. Et notamment sur Viacités. »

Nathalie HAMON.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Lun 19 Déc 2011 - 17:37

Bonsoir,
Voici une vidéo où Rodolphe Thomas explique son vote "contre" le Tramway fer pour la ligne 1.


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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Mar 20 Déc 2011 - 10:09

Salut à tous,
Ce matin le quotidien Ouest-France publie l'avis des Caennais (es) sur cette fin programmé du TVR... Voici quelques avis pas toujours tendres avec les politiques de l'époque. Bonne lecture à tous.

Fin du tramway sur pneus caennais : vos réactions

Viacités, le syndicat mixte qui gère les transports en commun de l'agglomération de Caen, a décidé d'arrêter le tramway sur pneus en 2016 et de le remplacer par un tramway fer dès 2018. Une ligne 2 sera également réalisée. Il faudra attendre un an pour connaître le matériel retenu : bus à haute qualité de service ou tramway fer.

L'avis des internautes oscillent entre soulagement et inquiétude pour les coûts à venir d'un futur tramway sur voie ferrée d'ici 2018.


Robert Fleury, Caen

« Pour la première ligne de tram, cela nous a coûté une petite fortune : 195 millions d'euros si je ne me trompe et des nuisances d'environ deux années pour les travaux. Pour en arriver à quoi ? Une suppression pure et simple de ce TVR après seulement neuf années de service, lequel va être remplacé par un nouveau tram sur deux rails d'un coût pratiquement équivalent et qui va de nouveau engendrer des nuisances aux Caennais d'une durée similaire. Question : de qui se fiche-t-on ? »

Marius P., Caen

« Deux remarques au sujet du nouveau tram de Caen : la première concerne la seconde ligne. J'espère que les décideurs locaux auront la sagesse de choisir pour cette seconde ligne du matériel compatible avec celui qui sera utilisé pour la première. La seconde remarque concerne le réseau. Si nos élus veulent favoriser les déplacements collectifs au détriment de la voiture individuelle, ils doivent dans le choix du réseau construire un tram à l'image du RER parisien où plusieurs « Y » sont créés afin de desservir plusieurs villes périphériques dans la zone de desserte de la voie principale. En utilisant une architecture de ce type, et un cadencement approprié, les réticences à l'utilisation des transports collectifs disparaitront rapidement, si les prix d'utilisation restent abordables. »

Julien L., Hérouville-saint-Clair

« Pour moi ce changement est une bonne nouvelle ! Le « tram » actuel a subi beaucoup de pannes « rouges », conséquence une baisse du nombre de voyageurs par jour. Le syndicat mixte veut remédier à ces problèmes (pannes et la saturation aux heures de pointes). Les gens devront s'habituer à ne plus voir de perturbations sur la ligne tram mais que tout fonctionne bien. »

Alain G., Caen

« Que d'argent dépensé par nos élus. L'innovation c'est bien mais à quel prix ! Attendre si longtemps pour s'apercevoir que le choix de Bombardier est une erreur. Enfin on va pouvoir ouvrir les fenêtres sans avoir ce bruit de ferraille qu'est le tram de Caen. Croisons les doigts pour que la ville ne revienne pas sur son nouveau choix ! Et surtout qu'elle face le bon choix, achetons français ! »

Yves Lecouturier

Ce lecteur s'interroge sur la position de Sonia de la Provôté sur le dossier du tram. « Elle défend systématiquement le point de vue du conseil général, laissant de côté sa fonction de conseillère municipale de Caen et allant contre les intérêts de la ville et de l'agglo. Le choix de Bombardier n'était pas pertinent, cela avait été dit en son temps mais les partisans de Bombardier emmenés par Jean-Marie Girault, lequel était sans doute soutenu par Sonia de la Provôté, sont passés en force malgré le vote négatif des Caennais. Quand celle-ci parle « d'incertitudes concernant les matériels », elle devrait regarder dans son rétroviseur. Comportement étonnant. »

Ouest-France©

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Jeu 22 Déc 2011 - 12:02

Salut à tous,
Voici ce que titre la rédaction de Ouest-France ce matin !
Caen : dans cinq ans, le tramway part à la ferraille


À l'été 2016, les 24 rames du tramway sur pneus disparaîtront du paysage caennais. Crédit photo de Heuliez14©

Les rames bleues et blanches du tramway sur pneus devaient constituer l'une des facettes de la modernité urbaine. Elles sont aujourd'hui synonymes de fiasco technique et financier.

À l'été 2016, les 24 rames du tramway sur pneus disparaîtront du paysage caennais. Une disparition définitive. Ainsi en a décidé, le 14 décembre, le syndicat des transports de l'agglomération caennaise qui regroupe 29 communes.
Les 22 lignes de bus du réseau donnent satisfaction aux 220 000 habitants de l'agglomération. Mais, il en va tout autrement du tramway en service depuis 2002. Sur le quai des 34 stations de l'unique ligne nord sud (15 km) qui traverse la capitale bas-normande, les passagers doivent faire preuve de patience : « On attend parfois longtemps », témoigne un étudiant.

La raison : les pannes qui s'accumulent. Un bête caillou dans le rail de guidage stoppe le tram. Chaque mois, il faut évacuer 20 à 80 rames enregistrant, chaque jour, trois « pannes rouges », entraînant le retour au dépôt. D'où des dépenses supplémentaires de maintenance s'élevant à 500 000 € par mois.

Si les pannes peuvent se justifier dans les mois suivant la mise en service, la situation n'a fait qu'empirer au fil des ans. Adopté par deux villes dans le monde, Caen et Nancy, le tramway sur pneus n'a pas tenu ses promesses. Un échec tel que le fabricant Bombardier a stoppé la chaîne de production.

Une erreur collective

Tout se présentait pourtant bien. Dès 1988, Caen entame une réflexion sur la nécessité d'un transport collectif sur une « voie de circulation réservée » : métro, tramway, autobus, trolleybus. « Des bus supplémentaires se noieraient dans le flux des véhicules », estiment les spécialistes.

Mais pas question d'un métro : trop cher. Le tram sur pneus semble moins cher qu'un tram sur fer : 30 % d'économie. Au milieu des années 1990, d'autres fabricants autres que le Canadien Bombardier, retenu à Caen, envisagent aussi un tram sur pneus : Lohr, Matra-RVI.

Les soutiens au plus haut niveau ne manquent pas : « Les trams sur pneus, dont Bombardier est le plus avancé, sont adaptés aux besoins de nombreuses villes moyennes », déclare en décembre 1996, la secrétaire d'État aux Transports, Anne-Marie Idrac. Une erreur collective qui se paie aujourd'hui au prix fort.

Le coût du tramway sur pneus est chiffré à 215 millions d'euros. Le financement relève pour les uns de la « belle architecture juridique », pour les autres de l'« usine à gaz pleine de tuyaux tordus ». Un triple contrat de 1 200 pages. Avec 14 kg d'annexes et de plans.

Pour faire très simple, les subventions (État, région, etc.), représentent un quart de la dépense, l'emprunt du syndicat des transports un autre quart. L'autre moitié de la somme est avancée par les entreprises Bombardier (rames) et Spie-Batignolles (voirie).

Après avoir essuyé les plâtres du tramway sur pneus, Caen va maintenant se transformer en un nouveau laboratoire urbain : passer du tram sur pneus au tram-fer. Dans cinq ans, le chantier de 18 mois prévoit de revoir la plateforme de la ligne et d'allonger les stations. Avec les nouvelles rames, il en coûtera 180 millions d'euros. Addition finale : 395 millions d'euros.
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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Magnum le Jeu 22 Déc 2011 - 15:15

C'est marrant comme en un an le TVR est passé d'un tabou politique à un lynchage public (justifié).
Je n'adresse aucune félicitation aux médias dont on a un exemple juste au dessus qui n'ont eu aucune franchise vis à vis du TVR... jusqu'à maintenant depuis que la politique locale a repris l'affaire au sérieux.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Olivier-14 le Ven 23 Déc 2011 - 21:50

Bonsoir à tous,
Apparemment, le tramway fer pour la ligne 1 sera un citadis 302.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Tusa50 le Ven 23 Déc 2011 - 21:58

Olivier-14 a écrit:Bonsoir à tous,
Apparemment, le tramway fer pour la ligne 1 sera un citadis 302.

Depuis le début on parle de Citadis 302... Wink

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Geo le Ven 23 Déc 2011 - 22:14

Olivier-14 a écrit:Bonsoir à tous,
Apparemment, le tramway fer pour la ligne 1 sera un citadis 302.

Oulà oulà... ce que vous dites est impossible dans la mesure ou il doit necessaire y avoir un appel d'offres. Nous n'y sommes pas encore et cet appel d'offre devrait être lancé au minimum en 2016.

Alstom n'est pas le seul constructeur à faire des rames de tramway de 30 mètres. Il existe Bombardier, CAF, des constructeurs Allemands, Suisses, Italiens etc...
Je ne pense pas que Caen fasse dans le luxe étant donné le coût considérable de ce remplacement. CAF est actuellement le constructeur le moins cher.


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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

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