[Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

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Message par Phil14 le Dim 5 Fév 2012 - 11:34

On voit que les élections approchent, tout est bon pour faire du bruit, même plus que celui de casseroles généré par le TVR que Rodolphe Thomas veut conserver jusqu'en 2032. Au secours, ils sont tous devenus fous !

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Mar 7 Fév 2012 - 15:32

Bonjour,
D'après vous, est-ce possible qu'un élu puisse tout faire annuler sur le remplacement du TVR, même acter ?

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Phil14 le Mar 7 Fév 2012 - 16:40

Viacités est composé de représentants de Caen-la-Mer et du Conseil Général du Calvados. Toutes les décisions sont votées par les membres à la majorité, un seul membre ne peut faire annuler une décision, sauf s'il est prouvé que ce vote était entaché d'illégalité, ce qui n'est pas le cas. Si ça l'était, il devrait déposer un recours devant le tribunal administratif. S'agissant de Viacités l'agglomération de Caen-la-Mer y détient la majorité des sièges. Aussi même si le CG du Calvados veut s'en retirer, cette décision doit être votée par l'ensemble des élus ou décidée par le préfet. Ce dernier dissoud tout simplement Viacités. Mais on n'y est pas encore....

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Mer 8 Fév 2012 - 22:17

Phil14 a écrit:Viacités est composé de représentants de Caen-la-Mer et du Conseil Général du Calvados. Toutes les décisions sont votées par les membres à la majorité, un seul membre ne peut faire annuler une décision, sauf s'il est prouvé que ce vote était entaché d'illégalité, ce qui n'est pas le cas. Si ça l'était, il devrait déposer un recours devant le tribunal administratif. S'agissant de Viacités l'agglomération de Caen-la-Mer y détient la majorité des sièges. Aussi même si le CG du Calvados veut s'en retirer, cette décision doit être votée par l'ensemble des élus ou décidée par le préfet. Ce dernier dissoud tout simplement Viacités. Mais on n'y est pas encore....
D'accord, merci de la réponse Phil14 Wink

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Mer 8 Fév 2012 - 22:39

Le conseil général vote sa sortie du syndicat de transports Viacités

La délibération avait été retirée en septembre par le président du conseil général Jean-Léonce Dupont. Le temps d’une ultime négociation qui n’a pas abouti. Elle est revenue cet après-midi en session budgétaire. Après deux heures de débat, le conseil général a voté sa sortie de Viacités, le syndicat mixte où il gère les transports urbains caennais avec la communauté d’agglomération de Caen-la-Mer. Pour expliquer cette décision, Jean-Léonce Dupont a de nouveau évoqué « la volonté du département de maîtriser ses finances et de décider de la hauteur de sa participation à Viacités ». Jusqu’ici, le conseil général participe pour 25 % quand l’agglomération en finance 75 %. Mais rien n’est définitif car il faut maintenant que toutes les collectivités membres donnent leur accord à cette sortie. Les élus ont donc encore le temps de trouver un consensus.

Source : Ouest-France

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Jeu 9 Fév 2012 - 11:02

Souhaitons que le conseil général reviennent sur sa décision (...) En attendant, voici un article plus complet, expliquant le choix du conseil général de se retirer du syndicat des transports (Viacités).

Le département se prépare à descendre du tram

Rien n'est définitif, mais sans nouvel accord, le conseil général quittera Viacités, le syndicat des transports caennais. Sans pour autant remettre en cause sa participation financière.

La polémique

Deux heures de débat, hier en fin d'après-midi, au conseil général sur une délibération qui avait été retirée au dernier moment en septembre. Le département allait-il voter, oui ou non, sa sortie du syndicat Viacités qui gère les transports urbains caennais, bus et tram, de Twisto ? Oui, il l'a votée, mais ce n'est qu'une première étape. Car il faudra ensuite l'accord des collectivités membres.

Siégeant au syndicat depuis 1976, avec Caen-la-Mer comme partenaire, le conseil général prend statutairement part aux besoins de financements supplémentaires à hauteur de 25 %, comme sa proportion de sièges au sein de Viacités.

Soucieux de contrôler les dépenses, le président du conseil général Nouveau centre Jean-Léonce Dupont, comme Anne d'Ornano avant lui, souhaite désormais que le département puisse décider lui-même du montant de sa participation.

« Rééquilibrer les relations »

Une décision que ne comprend pas Éric Vève, conseiller général PS de Caen 8 et président de Viacités : « Cela deviendrait ingérable. Nous n'aurions plus aucune visibilité sur les possibilités de financement de nos projets comme une nouvelle ligne de tramway. » Pour justifier le fait que « le conseil général n'est pas soumis à un rapport de force financier », Éric Vève rappelle qu'en 2009, « le surcoût de l'extension du réseau de bus a été entièrement pris en charge par Caen-la-Mer. »

Pour Jean-Léonce Dupont, « il y a beaucoup de mauvaise foi et de politique dans tout cela ». Niant « tout désintérêt, tout désengagement », mais dénonçant « une relation devenue asymétrique en raison du développement de l'agglomération », il affirme « simplement vouloir changer la nature et rééquilibrer les relations qui nous lient à Viacités ».

Et lui aussi de prendre un exemple : « En matière de transports, nous avons aussi des liens avec la SNCF, avec les transports urbains de Vire, Lisieux, Honfleur... Et on participe, sans pour autant être dans un syndicat. »

Les débats sont techniques, mais pas houleux. De chaque côté de la table, on s'interpelle même par son prénom. Mais chacun campe sur ses positions.

Que s'est-il passé à la mi-décembre autour de cette tentative de consensus évoquée par les uns et par les autres ? « Comme je l'avais fait entre 2004 et 2006 avec votre prédécesseur, rappelle Anne d'Ornano à Éric Vève, il vous a été proposé de maintenir notre participation et de voir au cas par cas pour les grands projets. Cela n'a pas été possible. » Pascal Allizard, rapporteur du budget, confirme.

Un syndicat départemental

Pour le président de Viacités en revanche, ce sont les services du conseil général « qui ont balayé cette proposition d'un revers de main le 13 décembre, à la veille du vote ». Feignant de croire que la majorité peut encore changer d'avis, Éric Vève convoque même l'avenir : « Avec l'élargissement de Caen-la-Mer, la participation du département va baisser ».

Pourtant pas en odeur de sainteté du côté d'Hérouville-Saint-Clair, il reçoit même le soutien indirect de Rodolphe Thomas qui dénonce pourtant « l'accumulation des dépenses avec les frais de maintenance du tram qui vont croissant et le projet de deuxième ligne ». Maire d'Hérouville et premier vice-président de Caen-la-Mer, l'élu MoDem se prononce contre le retrait : « Il ne serait pas responsable de quitter le navire en pleine tempête. Nous risquerions de figer le développement du transport. »

Alors, rien n'est possible ? Pas sûr tant le ton a été courtois au cours des discussions. « Un nouveau partenariat mais pas de divorce, ça ne doit pas être compliqué », lance Clotilde Valter, élue PS de Lisieux. L'idée est aussi lancée par Éric Vève d'un nouveau syndicat à l'échelle du département « sans participation du département ».

Impasse politique ? Non, sans doute pas. Chacun a fait valoir son rôle et ses positions. Nouveau président, Jean-Léonce Dupont a voulu poser un acte fort. D'ici quelques semaines, une fois l'agitation électorale dissipée, les discussions devraient pouvoir reprendre. Sereinement.

Sébastien BRÊTEAU.
Source : Ouest-France

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Sam 25 Fév 2012 - 18:56

Bonsoir,
Voici un article sur l’implantation de PESA en France, celui-ci pourrait participer aux futur appel d'offre pour le tramway fer de Caen.

Marché des tramways : vers un rapprochement entre PESA et Compin ?

La volonté du groupe polonais PESA de s'implanter sur le marché français du tramway devrait se concrétiser prochainement. PESA pourrait notamment coopérer avec Compin, l'un des plus importants partenaires d'Alstom sur le Citadis.

Cette présence en France du groupe PESA pourrait se manifester notamment par la participation aux futurs appels d'offres des tramways d'Avignon et de Caen. L'appel d'offres pour Caen concerne le remplacement par des matériels sur fer des tramways sur pneus de type TVR de construction Bombardier.
Afin d'être plus solide et plus crédible, cette présence devrait s'accompagner d'une implantation industrielle ou, pour le moins, d'une coopération intensive avec des équipementiers français, voire par des participations du groupe PESA dans certaines entreprises.

La coopération avec Compin
Le constructeur de Bydgoszcz serait ainsi intéressé par des accords avec Compin, une entreprise installée à La Rochelle et qui, actuellement, est l'un des plus importants partenaires d'Alstom. Notamment pour la fabrication des faces avant et d'autres composants et éléments de la gamme des tramways Citadis construits par le groupe français. Une affaire à suivre ...

Un succès en Allemagne
Ce développement stratégique intervient après un tout dernier succès en Allemagne à la fin de décembre 2011 dans le domaine purement ferroviaire avec la commande de 12 rames diesels à livrer d'ici juin 2014 au réseau régional du Rengetalbahn au nord-est de la Bavière, pour un montant total de 32,2 millions d'euros. Des matériels semblables aux 31 rames de type Link actuellement en construction pour les chemins de fer tchèques.
Article tiré du site : WK Transport-Logistique

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par TCN54 le Lun 5 Mar 2012 - 9:25

Contrairement à vos élus, les responsables de la CUGN restent obtus et préfèrent renover les TVR. Pourtant même si le tram fer ne peut pas monter à Brabois (n'étant pas technicien je ne commente pas plus), le trolley tri-articulé serait à moindre coût la meilleure solution. J'espère qu'à la réunion de avril le débat sera possible et qu'une solution intelligente sera adoptée.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Phil14 le Sam 24 Mar 2012 - 8:18

Selon l'hebdo "Liberté", Viacités aurait été approché par le constructeur suisse Stadler. Ce constructeur proposerait un tram à voie métrique pour un coût inférieur de 50% par rapport aux autres trams classiques. L'article précise que des responsables de Viacités parcourent la France et l'Europe pour affiner le projet lignes 1 et 2. Les trams à voies métriques sont très répandus en suisse et en Europe de l'est. Seul inconvénient, l'incompatibilité avec le réseau ferré qui empêcherait définitivement l'option tram-train pour les dessertes suburbaines. A suivre donc....

http://www.libertebonhomme.fr/2012/03/22/un-tramway-suisse-a-caen/

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Geo le Sam 24 Mar 2012 - 10:03

Pourquoi pas ? Ce tram à voie métrique aurait au moins l'avantage de réduire les travaux sur la plate forme du TVR (moins de courbes à rogner, moins d'interventions sur les bordures de plate-forme, etc...)

Caen serait alors avec St-Etienne la seule ville de France à voie métrique ! thumleft

50% moins cher ? Est-ce que ce coût est comparé aux nouveaux trams optimisés français (type Besançon ?)

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Sam 24 Mar 2012 - 12:27

Caen-Ouistreham : Un tram nommé désir



Alors que Viacités envisage son remplacement d’ici à 2018 et que Ouistreham doit intégrer Caen la mer en 2013, Jean-Claude Desloques, conseiller municipal UMP de la commune demande de "l’anticipation".
Le long de la 4 voies
"Il semble plus opportun d’étendre la ligne de tramway vers Ouistreham, un vrai pôle économique, plutôt que vers Epron. Le tramway serait un véritable outil d’aménagement du territoire". La 4 voies Caen-Ouistreham est aujourd’hui "la plus fréquentée du Calvados avec 35 000 véhicules par jour". La ligne de bus qui assure la liaison est la plus rentable du département avec 139 000 passagers par an. "Un million de passagers arrivent ou partent via le ferry". Ces chiffres confortent l’élu dans l’idée de créer pour le tramway pneu une voie réservée le long de l’axe Caen-Ouistreham. "L’idée est séduisante mais peu réaliste avant plusieurs décennies. Cet investissement mobiliserait en effet plus de 300 millions d’euros. Il faut d’abord densifier l’habitat et l’activité économique autour de cet axe. En attendant, d’autres moyens peuvent être envisagés pour améliorer la desserte", indique Eric Vève, président de Viacités.
PS : Quelqu’un voudrait bien m'expliquer la différence entre "voie métrique" et "voie normale" !?

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par ligne 2 le Sam 24 Mar 2012 - 13:22

Je me pose une quéstion à titre personnel : Est-ce que Viacités peut se permettre d'acquérir du matériel "innovant" ? Sur le site de Stadler j'ai vu que très peu de villes utilisent ce matériel. Ne serait-il pas plus prudent d'investir davantage et d'avoir un tramway qui a fait ses preuves dans d'autres villes ? (nombre de villes > 5)

Après l'expérience du TVR cette réflexion me semble justifiée.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Geo le Sam 24 Mar 2012 - 18:09

Le matériel à voie métrique est courant dans de très nombreuses villes suisses et allemandes, pour ne citer qu'elles. Il y'a certainement plus de Stadler en circulation dans le monde, que de Citadis.

Les français devraient aller voir un peu plus souvent ce qu'il se fait à l'étranger !

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Sam 24 Mar 2012 - 19:44

Julien-Twisto a écrit:PS : Quelqu’un voudrait bien m'expliquer la différence entre "voie métrique" et "voie normale" !?
Tout ceci est une histoire d'écartement entre les deux rails d'une voie de chemin de fer [...]

La voie normale possède un écartement de 1 435 mm, c'est d'ailleurs ce type de voie qui compose aujourd'hui l'ensemble du réseau ferrée français.

La voie métrique quant à elle, possède un écartement plus étroit de 1 000 mm. À titre d'exemple, en France, seules les tramways de Saint-Etienne et Lille utilisent ce type d'écartement de voie.

Voilà Julien-Twisto. Wink


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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par ligne 2 le Sam 24 Mar 2012 - 19:56

Geo a dit : Le matériel à voie métrique est courant dans de très nombreuses villes suisses et allemandes, pour ne citer qu'elles. Il y'a certainement plus de Stadler en circulation dans le monde, que de Citadis.

Je ne suis pas si sûr. La plupart des villes allemandes préfère autre chose que le tram de stadler.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par DrakkarSurRail le Mar 27 Mar 2012 - 16:58

TCN54 a écrit:Contrairement à vos élus, les responsables de la CUGN restent obtus et préfèrent renover les TVR. Pourtant même si le tram fer ne peut pas monter à Brabois (n'étant pas technicien je ne commente pas plus), le trolley tri-articulé serait à moindre coût la meilleure solution. J'espère qu'à la réunion de avril le débat sera possible et qu'une solution intelligente sera adoptée.

Oui exactement, le trolley tri-articulé est la meilleur solution dans la configuration spatiale Nancéenne.

Il ne faut quand même pas oublier que Caen et Nancy n'ont pas du tout la même densité ni géographie (Caen fait très rural, et touche des champs, alors que Nancy fait bien plus urbaine, et l'agglomération s'étend très loin, peut-être plus de 20 kilomètres sur certains filaments ! ).
Nancy est plus dense que Caen, et le centre très dense.

Ensuite pour le choix du futur matériel Caennais, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un peu peur qu'ils nous refassent une zouaverie....

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Mar 27 Mar 2012 - 20:49

Caen poursuit Bombardier au tribunal administratif

Viacités, le syndicat mixte des transports de l'agglomération de Caen va déposer un référé au tribunal administratif, contre Bombardier, le constructeur du tram sur pneus, TVR.

"Nous allons dès demain (28 mars 2012) déposer une action en référé auprès du tribunal administratif de Caen pour déterminer les responsabilités de Bombardier dans les dysfonctionnements du TVR" a déclaré, le 27 mars 2012, Eric Veve, président de Viacités. L'élu a fait cette déclaration à la tribune du colloque "Le tramway tisse son réseau dans les agglomérations moyennes" organisé à Avignon par le Gart et le Grand Avignon.

L'agglomération Caennaise a pris la décision en décembre 2012 de stopper prématurément l'exploitation du TVR, le tramway sur pneus fabriqué par Bombardier et de le remplacer en 2018 par un tramway fer.
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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Mer 28 Mar 2012 - 11:58

DrakkarSurRail a écrit:Ensuite pour le choix du futur matériel Caennais, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un peu peur qu'ils nous refassent une zouaverie....
Je le crains également !

J'ai peur que l'opposition qui partage l'idée nancéienne [...] Face tout bonnement capoter (le bon sens) du Président de Viacités... Aux prétextes, que toutes ces pannes ne sont pas dû à « un » où « plusieurs défauts de conception de ce matériel », mais plutôt à un manque d'entretien de celui-ci par l'exploitant.

D'ailleurs, dans les trois villes qui exploitent ce type de véhicule sur pneu… Les autorités mises en cause, n'ont jamais été les élus qui ont fait le choix d'optés pour ce matériel, mais toujours les exploitants, qui d'après eux ne ferais pas l'entretien du matériel sérieusement...Rolling Eyes


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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Mer 28 Mar 2012 - 18:33

Encore un article, le TVR fait encore parlé de lui...


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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Phil14 le Ven 30 Mar 2012 - 10:56

Ces trams roulent à Genève et Zürich, pas des petites villes, pourquoi pas à Caen ?


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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Ven 30 Mar 2012 - 13:21

Effectivement ! Cependant, je me pose la même interrogation que le président de Viacités.

Quelles sont, en Europe, les autres constructeurs à proposer du tramway à voie métrique en ce moment ?

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Ven 30 Mar 2012 - 15:31

Il y a une excellente réflexion du président de Viacités qui est « Est-ce vraiment bien de faire confiance à un seul constructeur de tramway à voie métrique ? Sinon cela ferait la même chose qu'avec Bombardier pour le tram de Caen. » thumright

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Phil14 le Ven 30 Mar 2012 - 16:29

Ansaldo (Italie) et Caf (Espagne) ont construit aussi des trams à écartement métrique. Sans doute d'autres constructeurs à l'est l'ont-ils aussi fait et le font encore. Sûr que Alstom pourrait proposer un citadis de ce type. Je préférerais deux lignes à écartement métrique qu'une seule à voie normale et la ligne 2 en « Bhns ». Donc un vrai réseau moins prestigieux mais extensible à moindre coût. On transporte ou on décore ?

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Tusa50 le Sam 31 Mar 2012 - 11:40

Bien que le tramway sur voie "métrique" est aussi efficace que le tramway sur voie "normale", la voie "normale" est quand même plus confortable ! Les tramways sur voie "métrique" sont beaucoup moins large, et donc moins capacitaire !

Et quand au choix du tramway sur voie "normale", le Citadis est quand même de reconnue internationale ! (Lyon, Angers, Grenoble, Bordeaux, Alger, Sydney...)

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Sam 31 Mar 2012 - 23:25

Après quelques recherches, le Tramway sur voie métrique n'existe qu'en 22, 28 ou 45 mètres de longueur total.
Viacités n'avait t-il pas prévu du 32 mètres ? Surprised

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Dim 1 Avr 2012 - 19:03

Un article interréssant sur le Tramway est parut dans le Liberté du Jeudi 29 Mars, le président de Viacités sait exprimer et explique :
[…]''A ce jour, trois constructeurs de tramway sur fer sont entrés en contact avec Viacités : Alstom (France), Caf (Espagne) et tout récemment Stadler (Suisse). Tous on souhaité en savoir plus sur notre projet de transport en commun sur site propre et leur calendrier, tout en voulant présenter leur matériel roulant. Le syndicat mixte entend rappeler qu'il traitera l'ensemble des constructeurs dans le strict respect du principe d'égalité dans l'accès à la commande publique. Il annonce que l’appel d'offres pour l'achat de rames de tramway sera lancé début 2015.
Le choix tiendra comte de la fiabilité, de la pérennité et du coût de ces matériels. D'ici là, Viacités demandera à tous ces constructeurs de faire une présentation de leurs tramway à l'ensemble des élus et ira visiter les réseaux de france dans lesquels ils sont exploités. […]
Résumer de l'article tiré du Liberté Le Bonhomme Libre

Julien-Twisto
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