Reservation obligatoire Intercités Paris-Caen
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Êtes-vous "pour" où "contre", la réservation obligatoire sur les trains intercités (Paris - Caen - Cherbourg) ?
Reservation obligatoire Intercités Paris-Caen
Une rumeur circulait sur la décision unilatérale de la SNCF d'imposer une réservation obligatoire sur les trains Intercités entre Paris, Caen et Trouville-Deauville. Apparemment, c'est vrai car nos deux présidents de région, Laurent Beauvais et Alain Le Vern, ont pris soin de communiquer ensemble leur rejet d'une telle mesure.
Ce serait en effet catastrophique pour les abonnés et tous les clients qui circulent avec des tarifications régionales. Je pense notamment à tous ceux qui effectuent des trajets domicile-travail ou domicile-études entre Caen et Lisieux, entre Evreux et Paris ou entre Lisieux et Trouville-Deauville car si les Intercités leur sont fermés, l'offre de trains va pour eux, être fortement réduite.
Il est vrai qu'il y a à certains horaires des problèmes de capacité sur cette ligne Intercités mais je crois que la réservation obligatoire ne résoudra rien : elle va fâcher de nombreux clients, exaspérer ceux à qui on va refuser l'accès à des trains supposés complets et entraîner une augmentation de tarif pour les abonnés ou utilisateurs de tarifications régionales.
Il y aurait d'autres solutions comme l'utilisation de matériels à plus grande capacité (comme ce qui se fait en haute-normandie), effectuer certains services en classe unique (notamment aux heures de pointe) ou encore ajouter un ou deux allers-retours, surtout le week-end !
Enfin, ces problèmes de capacité ont été aggravés depuis que les arrêts à Bernay et Evreux sont devenus systématiques, ce qui était une demande de deux députés de l'Eure auprès du ministre des transports de l'époque (en 2008 je crois). Retrouver le plan de circulation d'avant avec quelques trains sans arrêt entre Paris et Lisieux permettrait de corriger un peu la donne car la saturation existe surtout entre Paris et Evreux.
Ce serait en effet catastrophique pour les abonnés et tous les clients qui circulent avec des tarifications régionales. Je pense notamment à tous ceux qui effectuent des trajets domicile-travail ou domicile-études entre Caen et Lisieux, entre Evreux et Paris ou entre Lisieux et Trouville-Deauville car si les Intercités leur sont fermés, l'offre de trains va pour eux, être fortement réduite.
Il est vrai qu'il y a à certains horaires des problèmes de capacité sur cette ligne Intercités mais je crois que la réservation obligatoire ne résoudra rien : elle va fâcher de nombreux clients, exaspérer ceux à qui on va refuser l'accès à des trains supposés complets et entraîner une augmentation de tarif pour les abonnés ou utilisateurs de tarifications régionales.
Il y aurait d'autres solutions comme l'utilisation de matériels à plus grande capacité (comme ce qui se fait en haute-normandie), effectuer certains services en classe unique (notamment aux heures de pointe) ou encore ajouter un ou deux allers-retours, surtout le week-end !
Enfin, ces problèmes de capacité ont été aggravés depuis que les arrêts à Bernay et Evreux sont devenus systématiques, ce qui était une demande de deux députés de l'Eure auprès du ministre des transports de l'époque (en 2008 je crois). Retrouver le plan de circulation d'avant avec quelques trains sans arrêt entre Paris et Lisieux permettrait de corriger un peu la donne car la saturation existe surtout entre Paris et Evreux.
artus- Passionné(e)s
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Re: Reservation obligatoire Intercités Paris-Caen
D'après ce qui est mentionné dans l'article du journal Ouest France... Le but de cette mesure est de « réguler les trains bonder le matin et le soir ! »
Ne serait-il pas plus judicieux de rallonger d'une à deux voitures supplémentaires ces mêmes trains bonder le matin et le soir afin de pouvoir répondre à la demande des usagers...
Mais que cherche la SNCF exactement ? à dégoûter les voyageurs d'emprunter le train où quoi ?
Ne serait-il pas plus judicieux de rallonger d'une à deux voitures supplémentaires ces mêmes trains bonder le matin et le soir afin de pouvoir répondre à la demande des usagers...
Mais que cherche la SNCF exactement ? à dégoûter les voyageurs d'emprunter le train où quoi ?
heuliez14- Administrateur
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Re: Reservation obligatoire Intercités Paris-Caen
Tout simplement stupide cette décision.
ligne 2- Passionné(e)s
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Re: Reservation obligatoire Intercités Paris-Caen
Une façon peut-être de préparer les Normands au yield management. Vous savez cette fameuse politique tarifaire des TGV ou Teoz sur lesquels les prix varient de 1 à 8 en fonction de la demande et de la fréquentation.
Impossible de réserver à un prix décent à la dernière minute.
Une chose impensable sur des lignes où les déplacements quotidiens sont si nombreux...
Impossible de réserver à un prix décent à la dernière minute.
Une chose impensable sur des lignes où les déplacements quotidiens sont si nombreux...
artus- Passionné(e)s
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Re: Reservation obligatoire Intercités Paris-Caen
"SNCF, à nous de vous faire préférer la voiture !"
Geo- Passionné(e)s
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Re: Reservation obligatoire Intercités Paris-Caen
Salut à tous,
Apparemment, au vu du soulèvement que cette mesure génère, la SNCF semble reporter sa décision... Cependant, elle n'a, pour l'instant pas annoncer son retrait pur et simple.
Vous trouverez plus de précisions dans cet article du Ouest-France.
Apparemment, au vu du soulèvement que cette mesure génère, la SNCF semble reporter sa décision... Cependant, elle n'a, pour l'instant pas annoncer son retrait pur et simple.
Vous trouverez plus de précisions dans cet article du Ouest-France.
Réservation obligatoire : la SNCF recule
Le projet de réservation obligatoire concernait les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Deauville.
Le projet concernait les lignes Paris-Caen-Cherbourget Paris-Deauville, dès le 11 décembre. La SNCF le diffère.
Le 11 décembre, un voyageur des lignes Corail-Intercités Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Deauville aurait dû obligatoirement prendre une réservation avec son billet de train ! Un système de réservation systématique à la mode TGV. La SNCF a annoncé hier soir qu'elle « diffère ce projet pour permettre un approfondissement ».
Laurent Beauvais et Alain Le Vern vont plus loin : « Nous avons obtenu de Guillaume Pépy, président de la SNCF, l'abandon de ce projet. » Réunis la semaine dernière, les présidents de la Basse et la Haute-Normandie avaient publiquement condamné cette décision. Ils relayaient ainsi les protestations des associations de voyageurs. Informées en juillet par la SNCF, ces dernières pointaient du doigt « le surcoût » et « la rigidité de commercialisation du TGV sans les avantages de la grande vitesse ».
La SNCF dit « tenir compte de l'inquiétude des usagers », tout en « la regrettant ». Elle maintient que le système de réservation obligatoire est « le plus efficace pour permettre une amélioration rapide de la qualité du service ».
Ce projet aurait permis de répondre à deux problèmes sur ces lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Deauville : « Une surcharge régulière des trains pendant les pointes des week-ends et des vacances et l'impossibilité de connaître à l'avance le nombre de voyageurs de ces trains et donc d'anticiper l'organisation de son plan de transport. »
Ouest-France©
heuliez14- Administrateur
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Re: Reservation obligatoire Intercités Paris-Caen
Bonne nouvelle mais ce n'est qu'une décision différée. Il faudra rester vigilant !
artus- Passionné(e)s
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Re: Reservation obligatoire Intercités Paris-Caen
artus a écrit:Bonne nouvelle mais ce n'est qu'une décision différée. Il faudra rester vigilant !
Oui tout à fait.
Il faut encore se méfier.
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