LE NOUVEAU TRAM de RABAT (MAROC)
3 participants
Page 1 sur 1
LE NOUVEAU TRAM de RABAT (MAROC)
La capitale politique du Maroc a mis en service le premier réseau de tramway du Maroc en 2011.
Le réseau comporte deux lignes reliant Rabat à la ville voisine de Salé.
Les lignes sont exploitées par des rames citadis de 30 m de long roulant en composition double soit des trains de 60 metres pouvant transporter environ 500 personnes. Ces motrices couplées en permanence ont des portes des deux côtés mais une cabine de conduite à une seule extrémité.
Il existe également quelques motrices classiques de 30 m avec poste de conduite aux des extrémités. Les motrices simples roulent sur la ligne 2 avec les rames doubles. Sur la ligne 1 uniquement des rames doubles.
La ligne est construite "à la française" avec un tracé entièrement sur voie réservée et de beaux aménagements.
Les trams ont la priorité au carrefour et le système de feu fonctionnait tres bien lorsque j'ai visité le réseau. Toutefois, par mesure de prudence et pour habituer les automobilistes locaux à la discipline tramviaire, des employés du réseau sont en permanence aux carrefours pour arrêter les voitures au passage des trams.
Les distributeurs de billet de sont pas encore opérationnels et il y a des petits guichets sur les quais où les billets sont vendus (6 DH soit 0.55 eur) et des receveurs dans les véhicules. Un système de cartes rechargeables pour abonnement devrait être mis bientôt en place.
Voilà quelques vues prises ce week end
Un réseau de tramway est également en construction dans la capitale économique du Maroc Casablanca (4 millions d'habitants). Ce seront également des Citadis en double traction qui circuleront sur ce réseau.
La mise en service est programmée pour la fin 2012, mais à mon sens ce devrait plutôt être en 2013 car même si la ville est en plein travaux, cela ne semble pas avancer très rapidement !
Le réseau comporte deux lignes reliant Rabat à la ville voisine de Salé.
Les lignes sont exploitées par des rames citadis de 30 m de long roulant en composition double soit des trains de 60 metres pouvant transporter environ 500 personnes. Ces motrices couplées en permanence ont des portes des deux côtés mais une cabine de conduite à une seule extrémité.
Il existe également quelques motrices classiques de 30 m avec poste de conduite aux des extrémités. Les motrices simples roulent sur la ligne 2 avec les rames doubles. Sur la ligne 1 uniquement des rames doubles.
La ligne est construite "à la française" avec un tracé entièrement sur voie réservée et de beaux aménagements.
Les trams ont la priorité au carrefour et le système de feu fonctionnait tres bien lorsque j'ai visité le réseau. Toutefois, par mesure de prudence et pour habituer les automobilistes locaux à la discipline tramviaire, des employés du réseau sont en permanence aux carrefours pour arrêter les voitures au passage des trams.
Les distributeurs de billet de sont pas encore opérationnels et il y a des petits guichets sur les quais où les billets sont vendus (6 DH soit 0.55 eur) et des receveurs dans les véhicules. Un système de cartes rechargeables pour abonnement devrait être mis bientôt en place.
Voilà quelques vues prises ce week end
Un réseau de tramway est également en construction dans la capitale économique du Maroc Casablanca (4 millions d'habitants). Ce seront également des Citadis en double traction qui circuleront sur ce réseau.
La mise en service est programmée pour la fin 2012, mais à mon sens ce devrait plutôt être en 2013 car même si la ville est en plein travaux, cela ne semble pas avancer très rapidement !
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: LE NOUVEAU TRAM de RABAT (MAROC)
Merci pour ces photos !
Le Citadis se fond vraiment bien dans la ville
Le Citadis se fond vraiment bien dans la ville
Re: LE NOUVEAU TRAM de RABAT (MAROC)
Les mensurations et la capacité de ce tram de Rabat/Salé sont pour le moins assez impressionnante !
Si je ne me trompe pas, ce dernier doit être l'un des tous premier du genre à circuler en composition sur un service commercial non ?
PS : Au passage le 8 mai dernier, c'est la ville d'Alger qui a inauguré et mise en service sa première ligne de tramway. Longue de 23,3 km, cette dernière sera amenée à transporter entre 150 000 et 185 000 personnes par jour entre les communes d'Hussein Dey et Bordj El Kiffan.
Si je ne me trompe pas, ce dernier doit être l'un des tous premier du genre à circuler en composition sur un service commercial non ?
PS : Au passage le 8 mai dernier, c'est la ville d'Alger qui a inauguré et mise en service sa première ligne de tramway. Longue de 23,3 km, cette dernière sera amenée à transporter entre 150 000 et 185 000 personnes par jour entre les communes d'Hussein Dey et Bordj El Kiffan.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: LE NOUVEAU TRAM de RABAT (MAROC)
En ce qui concerne ALGER, j'ai eu la chance d'y être le 8 mai jour de l'inauguration de la première portion de la ligne du nouveau tram. S'agissant d'une ligne de banlieue l'environnement est beaucoup moins beau qu'à Rabat
Voici quelques vues
En ce qui concerne le métro d'Alger, il devrait être mis en service vers la fin de l'année 2011. Mais sa mise en service a déjà été maintes fois annoncées, il semblerait que l'on soit proche de l'ouverture les marches à blanc ayant débuté
Voici quelques vues
En ce qui concerne le métro d'Alger, il devrait être mis en service vers la fin de l'année 2011. Mais sa mise en service a déjà été maintes fois annoncées, il semblerait que l'on soit proche de l'ouverture les marches à blanc ayant débuté
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Sujets similaires
» Les GX107 ex-TCAR affrétés : bientôt la fin ?
» [Topic unique] Le futur TCSP havrais
» Quand le "Tram A" se prend pour un Tram B…
» Tram
» Info Trafic. Aucun Tramway !!
» [Topic unique] Le futur TCSP havrais
» Quand le "Tram A" se prend pour un Tram B…
» Tram
» Info Trafic. Aucun Tramway !!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|