Les Caennais(es) sont-il sensible au développement durable ?

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Êtes-vous prêt à utiliser les transports en commun pour aller au travail ?

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Les Caennais(es) sont-il sensible au développement durable ?

Message par heuliez14 le Mar 26 Juil 2011 - 10:12

Salut à tous,

Les Caennais sont-il sensible au développement durable ?

D'après un récent sondage, Les Caennais expliquent qu'ils sont prêts ! Cependant, sur la question des transports, faute de transports en commun « attractifs », les Caennais ne semblent majoritairement pas encore prêts à renoncer à la voiture !

Vous pourrez lire la suite de cet article ici : -20110726-[actualiteville]]Les Caennais sensibles au developpement durable
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Re: Les Caennais(es) sont-il sensible au développement durable ?

Message par Tusa50 le Mar 26 Juil 2011 - 17:34

Et puis il faut dire que le TVR n'attire pas, bien au contraire il repousse !

Combien de fois j'entends le fameux "Est-ce que l'on va arriver entier ?" ou encore "Va-t-il tomber en panne ?"ou "Est-ce que l'on sera à l'heure ?"

Et quand on voit les fréquences du BRT (Bus Remplacement Tram), pas étonnant que certains fassent le choix de l'auto...

Il faut surement faire plus de pub pour twisto, sur les lignes à caractère spécifique (lignes Navettes), sur les lianes, sur la futur ligne de "tram" en BHNS..
Et surement poser la question aux Caennais, que souhaitent-ils afin qu'ils privilégient le bus plutôt que la voiture...
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Re: Les Caennais(es) sont-il sensible au développement durable ?

Message par luckydes le Mar 26 Juil 2011 - 18:30

Le TVR est un succès commercial incontesté !

On peut mettre sur la 1 des bus toutes les 5mn, il n'y aura pas tellement plus de monde qu'actuellement.

Les BRT durent une semaine sur tronc commun, et pendant l'été ça limite la gène; même si les fréquences sont exécrables.

A ce que je sache, aucune ville de province n'a encore réussie à attirer une bonne partie de la population dans ces TEC.

En même temps faire de la pub pour les Lianes, il y en a déjà .. et ces lignes ne sont pas révolutionnaires.

Pour attirer du monde dans les transports, il faut qu'ils soient fréquents, ponctuels, peu cher et tout aussi rapide que la voiture .. cela est difficile à mettre en place dans des communes de moins de 5000 habitants.

Cependant, si les 3 lignes de tram sont réalisés, de multiples créations de voies réservées dans le centre ville et des fréquences de moins de 15mn, il y aura surement du monde d'intéressé.
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Re: Les Caennais(es) sont-il sensible au développement durable ?

Message par artus le Mer 27 Juil 2011 - 12:31

Moi, il me semble évident que le développement durable est le cadet des soucis des Caennais. Il suffit de voir comment s'urbanise l'agglomération de Caen. C'est une ville à l'américaine, avec un centre avec une faible densité de population (il suffit de voir comme les rues et les places sont peu encombrées de voitures la nuit) et au contraire, un étalement urbain de plus en plus important, avec des trajets domicile-travail faits essentiellement en voiture depuis les vastes zones pavillonnaires des environs vers le centre, d'où une congestion du trafic énorme. D'ailleurs, Caen est une bien petite ville pour avoir un périphérique (sur le point pourtant de s'avérer insuffisant). De très nombreuses surfaces commerciales et parcs d'entreprises sont construits loin du centre.
Alors c'est sûr, quelques efforts ont été faits avec le tramway mais cela est une goutte d'eau. Et de très nombreux habitants restent absolument dépendants de la voiture. D'ailleurs, en ce qui concerne le périmètre d'action des transports en commun, c'est la taille même de l'agglomération de Caen qui est à revoir : pourquoi pas de transports urbains dans des communes aussi proches que Cagny, Grentheville, Ouistreham ou St-André sur Orne...

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Re: Les Caennais(es) sont-il sensible au développement durable ?

Message par Geo le Mer 27 Juil 2011 - 13:43

luckydes a écrit:On peut mettre sur la 1 des bus toutes les 5mn, il n'y aura pas tellement plus de monde qu'actuellement.

Faux. L'offre crée la demande. Lorsque les habitants d'une ville constatent que les bus se bousculent dans les rues et qu'il prennent "trop" de place sur la circulation automobile, même sans connaitre le réseau, on arrive à créer une Offre "crédible".
On peut avoir un réseau avec toute la publicité possible et imaginable pour le promouvoir, si l'offre de transport n'est pas crédible, il n'y aura que des "captifs" dans les bus.

Preuve que l'offre créer la demande. Au Havre en Janvier dernier, nous avons restructuré une grande partie des lignes desservant la zone industrielle et portuaire.
Les nouvelles lignes 109 à 117 cadencées toutes les 30 minutes, avec des parcours simples, rapides et des destinations claires, ont attiré une clientèle nouvelle à 80%. Une clientèle type cadres et même chefs d'entreprises !!! chose inimaginable il y'a encore quelques années. Ces 18 nouvelles lignes remplacent un serpent à 10 têtes que l'on appelait la ligne "Gare <> ZI" avec une enveloppe kilométrique similaire.

Autre exemple, en Suisse, tous les systèmes de transport sont coordonnés. Les trains sont calés sur les trams et les bus et inversement. Tout cela créer une crédibilité du transport public... pas besoin de dépenser des millions dans la communication.

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Re: Les Caennais(es) sont-il sensible au développement durable ?

Message par luckydes le Mer 27 Juil 2011 - 15:30

La France devrait s'inspirer des pays frontaliers tels la Belgique, Allemagne, Suisse ... les transports y sont bien mieux développés, et il serait intéressant d'avoir les chiffres d'une ville de taille similaire à Caen, afin de voir le nombre d'usager quotidien du réseau.

Geo, je parle de la ligne 1 Twisto qui est a 10 min actuellement. Bien sûr que l'offre créée la demande, mais il n'y aura pas beaucoup plus de monde attiré par une ligne avec une fréquence à 5 min qu'une à 10 min.
C'est comme si on mettait un bus toutes les 5mn sur la 11 CTPO, cela n'attirait pas tellement plus de monde, au vue de la fréquence multipliée par deux.
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Re: Les Caennais(es) sont-il sensible au développement durable ?

Message par Geo le Mer 27 Juil 2011 - 18:30

luckydes a écrit:
C'est comme si on mettait un bus toutes les 5mn sur la 11 CTPO, cela n'attirait pas tellement plus de monde, au vue de la fréquence multipliée par deux.

La ligne 11 est aux 8 minutes actuellement, et elle était aux 6/7 minutes avant les travaux.

Plus de monde, inévitablement, car plus de confort dans les bus. Enfin ceci est valable pour les lignes qui chargent beaucoup. Visiblement ce n'est pas vraiment le cas de la ligne 1 à Caen ?

Chez vous, il y'aurait une solution. Passer la ligne 1 en standards, rajouter un ou deux bus supplémentaires pour augmenter la fréquence et répartir la charge. Ceci coute inévitablement plus cher, car necessitant au moins 3 à 4 conducteurs si les deux bus supplémentaires roulent toute la journée sans rentrer au dépôt.

Au Havre, on appel celà "les lignes tapis roulant" notamment sur les lignes 2, 4, 7, 8, 10 et 11. Forte fréquence même en heure creuse. C'est probablement pour celà (entre autres) que le réseau bénéficie d'un fort taux de fréquentation à toute heure de la journée.

Les réseaux de Reims et Dijon, fonctionnent aussi à la méthode havraise, peut-être en mieux à Dijon. Ces trois agglomérations de taille comparable sont dans le top 5 des taux de fréquentation par habitant. Si ma mémoire est bonne je crois que 49% des habitants de la CODAH prennent au moins une fois par mois les TC (que ce soit, Bus, Funiculaire, LER, ZI, TAD)... c'est encore plus fort à Dijon et à Besançon, ou les réseaux sont vraiment crédibles et dotés d'une forte politique de communication (ce qui manque peut être chez nous.)
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Re: Les Caennais(es) sont-il sensible au développement durable ?

Message par heuliez14 le Jeu 28 Juil 2011 - 12:01

Je ne dirai pas ça ! Quant le TVR fonctionne bien celui-ci attire... mais bien entendu quant les pannes se répètent, les plus pessimistes se demande avec une légère teinte d’agacement s’ils arriveront à l’heure ! Moi le premier.

Alors, comme le soulignait luckydes, le TVR est un succès commercial incontesté ! Et on ne peut pas lui reprocher ça.
Mais on en revient toujours au même point, ce TCSP guidés, puisque les spécialités de la profession ne l’on jamais appeler TRAM est effectivement aujourd’hui victime de son succès.

Mais là où avec vrai tramway, la solution aurait été d’allonger les rames pour offrir davantage d’espace d’accueil, avec le GLT de chez Bombardier ce type d’opération est impossible... Bref, je ne vais pas revenir sur les différentes solutions alternatives qui nous sont proposées, nous les connaissons déjà toutes.

Alors que faire ?

Eh bien, le GLT ne pouvant pas répondre à la demande, l’idée est de gonfler l’offre du réseau bus en proposant effectivement davantage de cadencement et des temps d’attentes réduits sur les principales lignes du réseau... Certains me diront, Viacités là déjà fait ? OUI c’est vrai, mais sur seulement quatre lignes ! Ce qui est singulièrement insuffisant... Ce cadencement de 5 à 15 min devrait être proposé sur les neufs premières lignes du réseau.

Et effectivement comme le souligne Geo, l’offre fait et créer de la demande...
Et donc, quant les usagers verrons que les fréquences et que surtout leur temps d’attentes seront réduit, ces derniers accepterons plus facilement de lâcher leurs voitures pour emprunter les transports en commun !

Alors, bien entendu cet accroissement du nombre d’usagers ne se fera pas sur quelques semaines, mais plutôt sur des mois voir des années... mais si le nombre d’oblitération monte progressivement mais sûrement, eh bien là, Viacités pourras se féliciter et dire, qu’elle aura réussi a fidélisées de nouveaux clients.

D’après moi, les Caennais sont prêts à emprunter, plus régulièrement encore, les transports en commun.

Mais comme beaucoup d’usager, il demande de la fréquence de la régularité et surtout un maillage plus pertinent à l’échelle du territoire de Caen La Mer.

Il n’y a pas de secret... voilà une base sur laquelle Viacités devraient davantage travailler au lieu de proposer des bus spécifiques et hors de prix sur ces lignes de bus à haut niveau de service pompeusement appelé LIANES.
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Re: Les Caennais(es) sont-il sensible au développement durable ?

Message par Geo le Jeu 28 Juil 2011 - 19:39

heuliez14 a écrit:
Eh bien, le GLT ne pouvant pas répondre à la demande, l’idée est de gonfler l’offre du réseau bus en proposant effectivement davantage de cadencement et des temps d’attentes réduits sur les principales lignes du réseau... Certains me diront, Viacités là déjà fait ? OUI c’est vrai, mais sur seulement quatre lignes ! Ce qui est singulièrement insuffisant... Ce cadencement de 5 à 15 min devrait être proposé sur les neufs premières lignes du réseau.

Et effectivement comme le souligne Geo, l’offre fait et créer de la demande...
Et donc, quant les usagers verrons que les fréquences et que surtout leur temps d’attentes seront réduit, ces derniers accepterons plus facilement de lâcher leurs voitures pour emprunter les transports en commun !


Attention, l'augmentation de la fréquence, même de 2 minutes sur une ligne qui est déjà à 10/12 mn, coûte TRES cher... Toutes les collectivités ne sont pas enclin à débourser plus pour augmenter la fréquence sachant que l'urbanisme d'une agglo comme Caen est de doute façon difficilement compatible avec les transports en commun. Comme le disait Artus, Caen est une agglo de "plaine", très peu dense et très étalée.

Il faudrait une véritable politique volontariste anti-voiture que même Paris n'est pas capable de mener à bout. D'un autre côté, ne soyons pas "anti voiture" comme nos ancêtre ont été "anti trams". Chaque mode de transport doit pouvoir cohabiter en relative harmonie. Facile à dire ! Smile
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Re: Les Caennais(es) sont-il sensible au développement durable ?

Message par solcarluscaen le Dim 14 Aoû 2011 - 15:46

artus a écrit:Moi, il me semble évident que le développement durable est le cadet des soucis des Caennais. Il suffit de voir comment s'urbanise l'agglomération de Caen. C'est une ville à l'américaine, avec un centre avec une faible densité de population [...] et au contraire, un étalement urbain de plus en plus important, avec des trajets domicile-travail faits essentiellement en voiture depuis les vastes zones pavillonnaires des environs vers le centre, d'où une congestion du trafic énorme. [...] De très nombreuses surfaces commerciales et parcs d'entreprises sont construits loin du centre.
Alors c'est sûr, quelques efforts ont été faits avec le tramway mais cela est une goutte d'eau. Et de très nombreux habitants restent absolument dépendants de la voiture.

Tant qu'on ne se sera pas penché sur ce "petit" problème qu'est la péri voire rurbanisation de Caen, on ne sera pas dans une véritable démarche de développement durable. Le SCOT de Caen-Métropole reprend les limites de l'aire urbaine. Très bien, on est sur la bonne voie. Mais franchement Caen-Métropole ne représente rien. Aucun vrai projet n'est lié à cette échelle de décision. Pourtant c'est là qu'est le véritable enjeu pour le développement urbain et les TC. Mais quand on voit comment marche Caen la Mer et qu'on entend les discours de communes comme Ouistreham, on peut se dire que c'est pas gagné d'avance.
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