Tremblement de terre

Aller en bas

Tremblement de terre Empty Tremblement de terre

Message par R312 224 le Ven 15 Juil 2011 - 20:16


R312 224
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 02/07/1987
Age : 32
Date d'inscription : 30/03/2007

http://atpic.com/fr/2567

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par Geo le Lun 18 Juil 2011 - 23:09

A propos de tremblement de terre, j'ai lu dans LE HAVRE LIBRE de dimanche dernier qu'il y'avait eu un tremblement de terre de magnitude 3,9 sur l'échelle de richter au milieu de la manche, à mi chemin entre Le Havre et Portsmouth. Ca se serait passé Jeudi 14 Juillet aux alentours de 7h10 du matin.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7119
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 39
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par heuliez14 le Jeu 21 Juil 2011 - 10:18

Voici justement un article parlant de ce tremblement de terre…

Séisme : un risque modéré pour la ville de Caen

8 h 59. La terre tremble au large du Bessin. Le séisme du 14 juillet dernier a atteint 4,5 sur l'échellede Richter. Le point sur les risques sismiques à Caen et dans la région.

Pourquoi ? Comment ?

Quelles sont les conséquences du séisme qui a eu lieule 14 juillet ?

Le séisme qui s'est produit jeudi 14 juillet au large du Bessin, à une soixantaine de kilomètres de Bayeux, a atteint une magnitude de 4,5 sur l'échelle de Richter. « Il n'a pas provoqué de dégâts, et n'a été que faiblement ressenti sur la côte », indique Sophie Lambotte, sismologue au Bureau central sismologique français (BCSF), basé à Strasbourg. L'événement n'est pas assez fort pour engendrer un petit raz-de-marée. Il pourrait néanmoins générer de faibles répliques dans les jours, les semaines voire même les mois qui suivent.

La Basse-Normandie et la ville de Caen sont-elles situéesen zone à risque ?

Le nouveau zonage sismique de France, entrée en vigueur en mai dernier, place la Basse-Normandie en zone 2 sur 5, c'est-à-dire en zone sismique faible.

« Tous les séismes recensés dans la région sont rares et modérés », explique Pierre Pannet, géologue en charge de la thématique « risques naturels » au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), à Hérouville-Saint-Clair. La zone est donc « fragilisée » mais son activité sismique reste faible par rapport aux Alpes, aux Pyrénées ou encore au Massif central.

« Le séisme du 14 juillet est de quinze à vingt millions de fois moins puissant que celui du Japon », ajoute le géologue.

Quel élément est à l'origine de ce séisme ?

Il a été causé par le mouvement de failles situées entre le massif armoricain et le bassin parisien. En Basse-Normandie, il y a deux types de failles : les failles régionales que l'on peut suivre sur des dizaines de kilomètres, et les autres, plus petites. Deux failles régionales courent entre Caen et le littoral. Elles ne sont pas actives, mais peuvent bouger en fonction des conflits entre différentes plaques tectoniques. « La poussée du continent africain sur le continent européen les a probablement réveillées », avance Pierre Pannet.

Quels sont les antécédents dans la région ?

Une trentaine de séismes comme celui du 14 juillet ont été recensés depuis le XVIIe siècle dans la région. Celui du 30 décembre 1775 a, par exemple, atteint 7 sur l'échelle MSK (Medvedev-Sponheuer-Karnik), qui mesure l'intensité de la secousse sur une échelle allant de 1 à 12. Il a provoqué des dégâts sur les bâtiments de l'époque. Un autre a touché les environs de Coutances, dans la Manche, le 1er avril 1853 et s'est fait ressentir jusque dans le Calvados. Son intensité était d'environ 6 sur l'échelle MSK. Le dernier gros séisme dans le Calvados a été enregistré le 12 août 2006 à proximité de Caen, avec une magnitude de 3,2 sur l'échelle de Richter.

Peut-on prévoir les secousses ?

« Ce genre de séisme de faible magnitude et intensité n'est pas prévisible », pointe Pierre Pannet. De plus, l'activité tectonique de la terre n'est pas régulière. Par exemple, quatre séismes ont été recensés en 1927. Mais aucun entre 2006 et celui du 14 juillet, au large du Bessin.

Adeline BERTIN.
Ouest-France©
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10830
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 41
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum