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l'ouverture à la concurrence

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Message par Olivier-14 Dim 4 Avr 2010 - 12:05

Bonjour à tous
hier soir, j'ai réfléchi aux conséquences de la privatisation, voici ce que j'en pense :

1ère conséquence : une baisse des tarifs
En effet, la concurrence obligera une baisse des tarifs.

2ème conséquence : des lignes secondaires (déficitaires) qui restent utiles à certaines personnes, quelques fois quotidiennement, qui vont fermées.
En effet, la concurrence ne viendra que sur les lignes rentables. Aussi, la SNCF qui exploite actuellement ces lignes déficitaires n'aura plus les moyens de les exploiter, puisque elle aura moins de bénéfice (baisse des tarifs et perte de lignes rentables dues à la concurrence)

Mes conclusions : Nous payerons un billet de train, certes moins cher, mais la France ne sera plus autant desservi ferroviairement parlant.

Personnellement, je préfère payer un billet plus cher, mais avoir une France bien desservi par le train afin de pouvoir profiter du train un peu partout.

Voila, je vous laisse dire votre avis et ce que vous pensez de l'ouverture à la concurrence.
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Message par Julien-Tcar Dim 4 Avr 2010 - 20:12

Pour moi il ne s'agit que d'une destruction du service public à proprement parler, certes ce sera moins cher mais vu que ce sera moins desservi les gens prendront davantage encore leur voiture donc
CONTRE !
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Message par luckydes Dim 4 Avr 2010 - 20:29

Moins cher?
Je n'y crois pas une seule seconde.

Déjà pour nous ( Normands) les tarifs haussent , rien qu'avec le TGV un Caen-Bernay en TGV = un Caen-Paris en corail, en terme de coût..

De plus , comme nous l'avons déjà exprimé dans un autre topic, je suis absolument contre que la France soit un Royaume uni version II...

Egalement, la fin de ce monopole public = nouvelle entreprise privée qui ne cherchera que le profit ... donc fermeture de lignes, ou elles restent ouverte avec le financement des collectivités...
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Message par Gojirius Lun 5 Avr 2010 - 19:26

Quand vous dites que les lignes déficitaires seront fermées, vous parlez des lignes TER ou grandes lignes? Car pour les grandes lignes, l'État va financer le déficit d'exploitation (pour voir l'article, allez ici).

Pour répondre à la question, je suis pour; quand on voit qu'il y a de nouveau des trains de marchandises qui transportent des produits réfrigérés. Et pour voir ça, on a dû attendre près de 40ans, et attendre la libéralisation du transport FRET.

Pour les lignes TER, je suis pour aussi, sur les lignes déficitaires, si on a des fermetures de lignes, ça sera à cause de la vétusté de la ligne dû soit à un manque de trafic, de financement et d'investissement. Deuxièmement, pour le personnel, la SNCF mettra à disposition son personnel affecté aux TER.

Et pour les trains de grands lignes, on pourrait appliquer la même chose que pour les Intercités.

Edit : Lukydes : tu confonds lignes nouvelles et libéralisation du marché. Avec la future LGV, le prix va augmenter car on mettra moins de temps pour relier Caen à Paris, mais pour ça, il faudra faire une nouvelle infrastrucuture -nécessaire entre Mantes et Paris- et donc exproprier, construire... Et il y a un coût à payer, que l'on ait la SNCF ou une compagnie privée.
P.S. : avec la LGV, Bernay ne sera pas desservi par le TGV.

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Message par artus Mer 7 Avr 2010 - 14:00

Je ne crois pas que la concurrence sur les TER soit un réel problème. Vous oubliez que la seule autorité organisatrice de ces transports est la région. Seule la région compense le déficit de telle ou telle ligne. Seule la région impose un cahier des charges précis de la desserte, avec une fréquence, une tarification, un matériel, une régularité imposées. Il y aurait ensuite, avec la concurrence, un appel d'offres. L'entreprise qui répond à ce cahier des charges au meilleur coût emporterait le marché...
Ce système fonctionne déjà sur les transports régionaux allemands où les Länder sont l'autorité organisatrice. Keolis par exemple a gagné plusieurs marchés face à la Deutsche Bahn.
Ce système est finalement ce qui est appliqué pour les réseaux de bus ou de tram urbains des différentes agglomérations françaises.
Donc je ne vois pas où est le risque de fermeture de lignes déficitaires puisque seule la région établit son plan de transport. D'ailleurs, les régions compensent déjà en partie le déficit de nombreuses lignes régionales. Enfin, si des régions trouvent des opérateurs qui produisent un meilleur service que la SNCF (sur certaines lignes, ça ne semble pas compliqué) à un coût inférieur, cela pourrait au contraire permettre d'améliorer les dessertes.
Sur les lignes nationales, c'est un autre problème mais théoriquement l'Etat serait l'autorité organisatrice selon le même principe et c'est là qu'il y a une faille, car notre gouvernement est mou lorsqu'il s'agit de défendre les lignes Intercités. On peut avoir bien plus confiance dans les Régions et les TER...

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Message par dam2 Sam 10 Avr 2010 - 9:25

Salut,
Pour le service public à 100% mais avec un meilleur fonctionnement de gestion…

Déjà pour nous ( Normands) les tarifs haussent , rien qu'avec le TGV un
Caen-Bernay en TGV = un Caen-Paris en corail, en terme de coût..

C'est fou .... Le TGV se traine comme pas permis et c'est plus cher eh bah on arrête pas le progrès .....

Notre TGV régional ne fait pas de 200 km h là où c'est permis et monte à peine à 160 km/h ....

voilà


@+

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Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 18:55

C'est avec nos impôts que sont financées les lignes secondaires donc pas de problème…
De plus si ça peut motiver la SNCF pourquoi pas.

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Message par dam2 Mer 1 Juin 2011 - 22:43

dvzb a écrit:C'est avec nos impôts que sont financées les lignes secondaires donc pas de problème…
De plus si ça peut motiver la SNCF pourquoi pas.
Salut !
Pourrais tu en dires plus sur les motivations ?

@+

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Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 10:24

Ouverture a la concurrence = moins de bénéfice (…)
Donc la SNCF est obligée de se motiver.

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Message par luckydes Jeu 2 Juin 2011 - 10:52

Faut déjà avoir des concurrents pour être en concurrence, et ça se bouscule de moins en moins ces derniers temps.

Et que l'on me cite un pays ou la concurrence a été bénéfique, svp !
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Message par dam2 Jeu 2 Juin 2011 - 20:41

dvzb a écrit:Ouverture a la concurrence = moins de bénéfice (…)
Donc la SNCF est obligée de se motiver.
RE !

Si l'état n'était pas là pour saboter le service public, la SNCF marcherait beaucoup mieux. Autrefois elle marchait très bien maintenant on divise tout comme une entreprise privé c'est pour cela que ça ne marche pas (…)
J'y travaille donc je vois les conditions de travailles et comment nous sommes et ça fait vraiment peur pour la suite !

@+

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Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 12:45

Effectivement la SNCF fonctionnerait beaucoup mieux si l'état ne s'en mêlerait pas (…)

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Message par Véolia Transport Dim 5 Juin 2011 - 13:41

Vivement la concurrence qu'on voit les gens ramper pour que la SNCF revienne XD
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