Viacités relance l'expérience du Pédibus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Viacités relance l'expérience du Pédibus.

Message par heuliez14 le Mar 14 Juin 2011 - 11:16

Salut à tous,
Après un flop en 2004, Viacités tente de relancer l’expérience du Pédibus sur Caen et son agglomération.

Suite de l’article ici.
Pédibus : Viacités relance l'expérience


© Archives Ouest-France/Franck Dubray

Les enfants accompagnés de parents pour leurs trajets maison-école. Le pédibus, alternative à la voiture individuelle, est relancé par le syndicat Viacités.

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi l'expérimentation lancée en 2004 n'a pas été très concluante ?

Plusieurs raisons sont avancées, mais c'est souvent l'engagement des parents d'élèves qui n'a pas été au rendez-vous. « On a fait tout le nécessaire mais on a du mal à les motiver. L'expérience s'est essoufflée progressivement », note Colin Sueur, maire de Colombelles, toujours partant pour relancer cette expérience dès la rentrée prochaine. À Démouville, les parents n'ont pas suivi « car c'était pour notre commune une première expérience au niveau du département. Mais depuis 2006, il n'y en a plus. Il faut que les parents d'élèves soient partie prenante. C'est un travail de long terme », analyse Cyrille Laville, le maire de Démouville.

Quel est le bilan de la première expérimentation de 2003 ?

Si le syndicat Viacités, bras politique de l'agglomération en charge des déplacements urbains, dénombre au total 80 écoles maternelles, élémentaires et primaires de Caen-la-Mer, le résultat est plutôt discret quant aux communes qui ont fait la première expérience de « plan de déplacements d'école », entre mars 2003 et mars 2006.

En effet, sur un total de 14 expériences menées dans sept communes, il n'y a plus de lignes actives de pédibus en juin 2009.

Les moyens mis en place étaient-ils suffisants ?

« Nous avions acheté des gilets fluo pour les parents accompagnateurs, nous avions fait de l'info dans le bulletin municipal... Le trajet des enfants empruntait essentiellement des voies douces », témoigne Hélène Mialon-Burgat, maire de Mondeville. « Les pédibus sont construits sur la base du volontariat des parents. Et c'est là que ça a coincé. On manquait d'accompagnateurs. »

Pour ce maire, la solution passe par des moyens autres que le bénévolat : « Si on veut mettre en place un pédibus, il faut mettre des moyens humains en face. Si on veut que ça marche, il faut embaucher des gens, deux par parcours, à savoir six chez nous puisque nous avons trois écoles. C'est la seule solution. »

Quels seront les moyens de la relance du pédibus ?

Pour Viacités, le syndicat des transports de l'agglomération, le pédibus répond à une volonté politique de favoriser les mobilités durables et de multiplier les alternatives à la voiture individuelle. À ce titre, le syndicat relance l'expérience, mais en y mettant des moyens. « La première expérimentation a été, disons parcimonieuse, souligne Eric Vève, le président de Viacités. Pour la relance, nous avons plus de partenaires comme l'Inspection d'académie, l'Agence régionale de santé, l'Ademe, la ville de Caen, la Région, une fédération de parents d'élèves. » Par ailleurs, Viacités a embauché un conseiller pour suivre ces problématiques de mobilité.

D'autres moyens d'information sont-ils prévus ?

« On a réalisé un petit film sur le sujet du pédibus. Il servira, avec des dépliants, une boîte à outils avec des fiches techniques et une charte d'engagement, à informer les écoles, les équipes scolaires et les parents d'élèves », indique Eric Vève. Le film sera envoyé aux écoles et aux mairies dès la rentrée de septembre ainsi que la boîte à idées avec l'Ademe.

Éric AUPOIX.
Ouest-France©
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum