Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

La Chaux-De-Fonds pourrait perdre ses trolleybus

Aller en bas

La Chaux-De-Fonds pourrait perdre ses trolleybus Empty La Chaux-De-Fonds pourrait perdre ses trolleybus

Message par heuliez14 Lun 18 Juil 2011 - 9:48

Salut à tous,

Les trolleybus coûterais-t-il plus cher que les autobus Hybrides ? C'est en tout cas, ce qu'avance les responsables de la compagnie des transports régionaux neuchâtelois TRN pour justifier le projet de démantèlement du réseau de trolleybus de la Chaux-de-Fonds.

Voici l'article publier à ce propos dans le quotidien 24 heures de ce lundi 18 juillet 2011. Et qui ne manque pas de suscite dès a présent de vivent réaction aux seins des Verts de la Chaux-De-Fonds. Bonne lecture à tous.

Les trolleybus pourraient disparaître de La Chaux-de-Fonds


Transports publics | La compagnie des Transports régionaux neuchâtelois (TRN) veut remplacer sa flotte de véhicules électriques par des bus hybrides d’ici 2014. L'annonce de ce projet suscite une vive opposition.


Un trolleybus articulé coûté 1,3 million de francs l’unité, contre 800’000 francs à un million pour un bus hybride.

ATS | 21.04.2011 | 12:35

Le projet de démantèlement du réseau de trolleybus en ville de La Chaux-de-Fonds suscite une vive opposition.

La compagnie des Transports régionaux neuchâtelois (TRN) veut remplacer sa flotte de véhicules électriques par des bus hybrides d’ici 2014.

La mesure est motivée par un «gaspillage de ressources énorme», explique Jean-Michel von Kaenel, directeur des TRN, dans une interview parue jeudi dans «L’Impartial» et «L’Express».

A commencer par les chantiers et les manifestations qui impliquent l’immobilisation des trolleybus et le recours à des autobus.

Pas un cas isolé

De plus, un trolleybus articulé coûté 1,3 million de francs l’unité, contre 800’000 francs à un million pour un bus hybride.

Sans compter que la métropole horlogère s’apprête à réaménager sa place de la gare, ce qui occasionnera un investissement de 2,3 millions pour modifier les mâts et les lignes électriques.

La troisième ville de Suisse romande n’est pas un cas unique en matière d’abandon de réseau de trolleybus, malgré des temps qui veulent promouvoir l’électricité au lieu du pétrole.

Lugano, en 2000 déjà, a choisi de démanteler son réseau, faisant au passage disparaître les toiles d’araignée des rues de la cité tessinoise.

Depuis, d’autres villes ont suivi le mouvement comme Bâle et Thoune (BE), rappelle Jean-Michel von Kaenel.

Les TRN exploitent actuellement douze trolleybus, articulés ou simples, sur leur réseau de La Chaux-de-Fonds, où ce mode de transport a été introduit en 1949.

Des oppositions

L’annonce du projet d’abandonner les trolleybus a suscité une vague de réactions tant dans la population qu’au niveau politique.

Les Verts de La Chaux-de-Fonds ont fait connaître leur opposition, en arguant notamment qu’un moteur hybride électricité-diesel polluait certes moins qu’un moteur diesel mais plus qu’un trolleybus.

Les TRN, entité qui réunit les transports publics des Montagnes neuchâteloises, du Val-de-Ruz et du Val-de-Travers, vont grandir l’an prochain.

En 2012, la compagnie devrait en effet fusionner avec les Transports publics du Littoral neuchâtelois (TN), avec siège à La Chaux-de-Fonds.
Source : http://www.24heures.ch/trolleybus-pourraient-disparaitre-chaux-fonds-2011-04-21
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum