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Modernisation de la Gare du Val de Reuil.

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Modernisation de la Gare du Val de Reuil. Empty Modernisation de la Gare du Val de Reuil.

Message par heuliez14 Jeu 23 Juin 2011 - 11:19

Salut à tous,
J’avoue être complètement passer à côté de cette information… Mais le 26 Août 2010, le président de la SNCF Guillaume Pépy, lançait une étude pour la modernisation de la gare SNCF du Val de Reuil.

Article publier sur le site du Eure en ligne.

Val de Reuil : Guillaume Pépy lance l’étude de la modernisation de la gare SNCF

Publié le 26-08-2010

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, était en gare de Val de Reuil en début de semaine pour lancer officiellement le processus de modernisation de la gare et signer une convention avec Alain Le Vern, président de la Région Haute-Normandie, Jean Louis Destans, président du Département de l’Eure, Franck Martin, président de la CASE, et Marc-Antoine Jamet, maire de Val de Reuil.

Guillaume Pépy a rencontré les acteurs locaux pour signer une convention portant sur études préalables à la modernisation de la gare et de ses abords. 
La convention porte sur 3 points :

  • mise en conformité de la gare en termes d’accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
  • adaptation et modernisation du bâtiment (confort, qualité d’accueil, etc.)
  • aménagement des abords pour améliorer l’intermodalité (stationnement, quais pour bus et autocars, modes doux, dépose minute, etc.).

Le président de la SNCF a également annoncé le nouveau cadencement de 42 trains hebdomadaires à Val de Reuil à partir du 14 décembre. Avec notamment l’implication du Département pour la desserte de la gare de Val de Reuil par la ligne départementale 390 Evreux/Louviers/Rouen.

Cet événement est intervenu le jour-même de la signature du contrat d’agglomération Seine-Eure 2007/2010 où il était précisément question de l’aménagement du pôle d’échange intermodal de Val de Reuil.

Le pôle d’échange sera financé par la Région, la communauté d’agglomération Seine Eure et le Département.
Après avoir rencontré les acteurs économiques locaux, le président de la SNCF a échangé avec les maires de Saint-Pierre-du-Vauvray et de Pont-de-L’arche.
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Modernisation de la Gare du Val de Reuil. Empty Re: Modernisation de la Gare du Val de Reuil.

Message par citaro Sam 25 Juin 2011 - 18:32

J'y étais.

Et depuis nous avons eu du mal à avoir une première esquisse au printemps 2011, par la bande, avec un projet affectant l'actuel rez-de-chaussée a des bureaux et espaces commerciaux; le second étage (mezzanine actuelle) avec un guichet et un petit espace pour les voyageurs.

(Il y a un premier étage, peu visible, réservé au service de la voie)

L'accès aux quais depuis la passerelle obtenant un ascenseur de grande capacité pour chaque quai.
Pas d'escalier roulant de prévu.

Ce premier projet a été refusé.

Apres, il y a quelques semaines, au cours de la réunion de secteur annuelle organisée par la SNCF et la Région haute Normandie, à Evreux pour toute l'Eure, j'interpelle la SNCF qui par sa division "gares et connexions" donne une répons évasive.

Je signale au vice président du Conseil régional que cette pratique est cavalière, ce qu'il trouve également.
Le représentant de la division précédemment nommée me signale à part, qu'il a des consignes de ne discuter qu'avec le maire de Val de Reuil (aussi vice-président du CRHN et de l'agglo Seine Eure) alors que des comités techniques et de pilotage étaient prévus, suite à l'accord signé et repris dans cet article de presse.

Et puis un projet est publié dans la presse locale, à l'instigation du maire de Val de Reuil, qui continue à travailler dans son coin.
Apres interpellation au sein de l'agglo Seine-Eure et au Conseil Régional, les documents d'étude sont enfin communiqués à toutes les parties concernées. CRHN, CASE)
Deux variantes :
- un bâtiment vitré avec l'actuel escalier intérieur à l'extérieur.
- idem, mais avec l'escalier restant à l'intérieur.

Points communs :
L’escalier extérieur actuel est maintenu, un ascenseur extérieur pour atteindre la mezzanine depuis le parvis,
Suppression des guichets de vente et remplacement par des automates, des distributeurs de boisson et autres denrées.
Toujours pas de projet pour les quais, ni pour l'aménagement des abords de la gare et de l’intermodalité.

Le cg27 n'envisage pas de desservir cette gare par la ligne 390, en l'état actuel des réflexions.

Cout estimé pour la démolition reconstruction du bâtiment : aux environs de 3 millions d'Euros.

Ce projet a donc été conçu sans concertation d'où un rejet a priori de cette imposition d'autant que plusieurs collectivités doivent payer la note.
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Message par citaro Ven 1 Juil 2011 - 10:01

Enfin une réunion avec presque tous les acteurs concernés, hier 30 juin.

Le principe de la gare, de la copétence SNCF est entérinée par celle-ci, telle que je l'ai déja décrit, pour le cout indiqué.

concernant la partie RFF, les quais et leurs accés, le projet consiste uniquement à ajouter un ascenseur pour chaque quai, rénover ces memes quais et la passerelle actuelle.
Pas d'escalier roulant ou de traveller pour les gens avec bagages.
Cout estimé au départ de 3 millions, ramenés à 2 millions en fin de séance. (calculs "à la louche" tres approximatifs pour peu de travaux.

La partie "espaces extérieurs", du domaine des collectivité locales a été peu travaillé avec des préconisations qui ne satisfont personne.
Une réunion de travail aura lieu avant le 14 juillet.
Cout estimé de 2 millions.

L'ensemble des entreprises et collectivités participeront aux financement, le Conseil Régional assumant la plus grosse part.
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Message par metrobus Sam 2 Juil 2011 - 11:50

Je ne vois pas pourquoi on veut faire un "dépose minute" alors que le parking de la gare a l'avantage d'être grand. (A moins qu'ils le rendent payant comme a vernon Surprised )

Au premier étage je verrai bien un "café" , une "sandwicherie" et un espace avec des sièges pour les voyageurs en attente de train.

Le tapis roulant serait vraiment utilise s'ils disent vraiment améliorer l'accéssibilité de la gare.

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