Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Décès d'André Duroméa, ancien maire du Havre

Aller en bas

Décès d'André Duroméa, ancien maire du Havre Empty Décès d'André Duroméa, ancien maire du Havre

Message par Geo Mer 16 Mar 2011 - 23:19

André Duroméa né en 1917 vient de s'éteindre dans la nuit de mardi 15 mars 2011

Décès d'André Duroméa, ancien maire du Havre Carre_18

Résistant élévé au grade de lieutenant-colonel dans les Francs Tireurs et Partisans (FTP), arrêté par les Allemands, il a été déporté au camp de Neuengamme, il rentre au Parti Communiste Français à 19 ans. Il luttera toute sa vie avec une détermination sans faille contre le nazisme. Source Wikipédia.

Il a été maire du Havre pendant 23 ans de 1971 à 1994, parlementaire et conseiller général régulièrement réélu ,il a marqué l'hitoire de la ville.


Daniel Colliard, ancien maire de la Ville du Havre (de 1994 à 1995) réagit à l'annonce de son décès.

"Je l'ai découvert, il n'y a pas d'autre mot, en 1952 à mon retour du service militaire."
Daniel Colliard a milité à ses côtés au PCF et a été son adjoint pendant 20 ans. Il parle des qualités de grande humanité, de la popularité et du respect qu'André Duroméa inspirait.

Daniel Colliard parle de l'action de l'ancien maire "création du Parc de Rouelles, l'Espace Niemeyer, l'Université, l'Hopital Jacques Monod, les réseaux d'eau, juin dans la Rue, les CLECS, les salles de sport dans les quartiers...

Une politique sociale, des centres de vacances, des établissements scolaires,des lieux d'accueil pour la petite enfance et les personnes âgées..."

"La vie d'André Duroméa restera gravée dans la mémoire de dizaines de milliers de nos citoyens,elle parlera aux nouvelles générations".


Réaction d'Edouard Philippe Maire du Havre

Dans l'esprit de tous de tous les Havrais, l’image d’André Duroméa restera celle d’un homme d’engagement.

Engagement dans la vie politique, en adhérant dès l’âge de 19 ans au Parti Communiste Français.

Engagement dans la résistance, face à l’invasion allemande, qui le conduisit dans les camps de déportation. En menant près de 50 ans une carrière politique intense, André Duroméa aura consacré sa vie aux havrais.
Lors de ma prise de fonction, j’avais tenu très vite à le rencontrer j’avais alors été frappé par son œil malicieux, son sens de l'écoute et sa curiosité intellectuelle restés intacts.

En ce jour douloureux, je m’associe pleinement à la peine ressentie par ses proches et tous ceux qui ont accompagné les combats d'un homme dont je ne partageais pas toutes les convictions politiques, mais dont je respectais l'engagement républicain et le sens du devoir.

Réaction d'Antoine Rufenacht, Maire du Havre de 1995 à 2010

André Duroméa était un homme de conviction et de cœur. Sa conduite pendant la dernière guerre mondiale fut exemplaire.
Nous fûmes adversaires pendant de nombreuses années. Mais des adversaires qui se respectaient mutuellement et qui avaient de l’estime l’un pour l’autre. Sans doute en raison de notre attachement très fort à notre pays, à notre ville, aux Havrais.
J’adresse à sa famille et à ses amis politiques mes condoléances émues.


Ecoutez André Duroméa interrogé au sujet du 40eme anniversaire des bombardements du Havre :

https://www.dailymotion.com/video/xfe55b_andre-duromea-a-propos-du-40eme-anniversaire-de-la-liberation-du-havre_news

Reportage sur le duel politique DUROMEA / RUFENACHT en 1977

http://www.ina.fr/politique/partis-politiques/video/CAA08002228/le-havre-politique.fr.html

Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès d'André Duroméa, ancien maire du Havre Empty Re: Décès d'André Duroméa, ancien maire du Havre

Message par Geo Ven 18 Mar 2011 - 10:37

Depuis hier après-midi, un registre de condoléances est mis à la disposition du public dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville. Il le restera jusqu'à mardi. Le public peut le signer tous les jours, dimanche inclus, de 8 heures à 17 heures.
Hommage mardi dès 11 heures
L'hommage public à André Duroméa se déroulera mardi. Son corps arrivera à 11 heures dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville. A 17 heures, une cérémonie officielle est prévue. Edouard Philippe, le maire du Havre, Daniel Paul, député communiste, Antoine Rufenacht, qui fut longtemps l'adversaire d'André Duroméa, et Roland Leroy, l'ami de toujours de l'ancien maire, prendront la parole.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum