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[Sondage] Le parcours du futur tram-train

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[Sondage] Le parcours du futur tram-train Empty Le tram-train rouennais

Message par mister-theatre Mer 22 Juil 2009 - 21:15

Elbeuf : le défi du tram-train
En annonçant, jeudi dernier au Havre, son intention de porter un projet de TGV Paris-Le Havre, via Rouen, Nicolas Sarkozy rassure les élus de la région rouennaise et remet sur les rails le projet de tram-train reliant Barentin à Elbeuf. Ce transport en commun traverserait - à l'horizon 2020 - le territoire de la future grande agglomération, fusion des communautés de Rouen, Elbeuf, Seine-Austreberthe et Le Trait-Yainville.
Brève parue le : 22 juillet 2009 15h37

Que signifie réellement cette petite brève parue discrètement sur le site du Paris Normandie ?

Et bien, en annonçant le TGV Paris-Le Havre par Rouen à l'horizon 2020 (dans le cadre du projet de rapprocher le havre et Rouen de Paris pour que la Capitale puisse bénéficier des bénéfices d'un Port, que Le Havre (et Rouen) devienne le port de Paris), Nicolas Sarkozy nous assuré d'une chose, une nouvelle gare devra bientôt être construite (vraisemblablement du côté de la cité administrative St Sever, sur les quais ou sous terre, le projet d'une gare à Bois Guillaume ayant été rejeté en bloc par tous les politiques locaux). L'actuelle gare Rive-Droite verrait donc la totalité de son trafic transféré vers cette nouvelle gare, laissant la place libre à un tram-train.

Petite piqure de rappel : Comme son nom le laisse supposé, le tram train est un mode de transports situé à cheval entre le tramway traditionnel et un TER, celui-ci peut circuler aussi bien sur les lignes de chemin de fer en campagne que sur des lignes spéciales en agglomération. Le tram-train rouennais partirais de Barentin (peut-être en site propre dans le ville) emprunterais les lignes de train normales en s'arrêtant à toutes les gares et peut-être quelques nouveaux points d'arrêts en campagne comme en ville (à la station T1 Fond du Val par exemple) ferait un arrêt à la gare rive droite, puis rejoindrait ensuite le viaduc d'eauplet après peut-être d'autres stations, continuerait ensuite jusqu'au Pôle Multimodal avec de nombreuses stations du côté de Sotteville et et Saint Etienne et rejoindrait ensuite Tourville et Elbeuf toujours de la même façon...

L'avantage est multiple :
1. Il permet de rapprocher la banlieue lointaine de Rouen du centre ville, avec un trajet rapide et régulier (toutes les demi heures (ce sera le cas à Nantes) selon la fréquentation)
2. Il est très peu couteux car il utilise des lignes déjà existantes et qui ne seront bientôt plus beaucoup utilisées.
3. Il permet de sauver en partie la gare de Rouen Rive Droite.
4. Il permet de voyager avec un seul titre de transport d'où que l'on vienne.
5. Il donne une alternative au bus ou TEOR aux habitants des villes comme Malaunay, Bondevile, Maromme, Déville, Soteville, St Etienne ou Oissel.

Alors qu'en pensez-vous ?

Boulet
ERRATUM : seul le trajet Rouen Elbeuf serait construit pour l'instant
http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/195459/L_autre_defi_du_rail


Dernière édition par mister-theatre le Jeu 23 Juil 2009 - 22:33, édité 1 fois
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Message par mister-theatre Jeu 23 Juil 2009 - 12:11

Les projets de tram-train se multiplient en France... voici ce à quoi ressembleront les tram-train de la ligne Nantes-Chateaubriant, celle de de Rhônes Alpes et celle d'Alsace.
Au niveau financement, la plus importante partie du prix du tram-train est celle de l'achat des rames puisque les voix existent déjà. A Nantes, les 15 rames commandés à la société française Alstom coutent environ 60 millions d'€uros TTC, les instalations couteront, elles environ 145 millions d'€uros (les voix de chemin de fer étant à l'abandon depuis 30 ans) environ autantque les 208 millions de TEOR, hors taxes...

Voici les photos...

[Sondage] Le parcours du futur tram-train Adh502_211008_042552_tramtrain-2

[Sondage] Le parcours du futur tram-train Adh502_211008_042552_tramtrain-1

Ces véhicules pourront être équipés de toilettes, d'espace vélos et sont à plancher bas donc accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Notez que le tram-train nantais sera géré par la SNCF puisque le transport ferré de voyageurs n'est pas encore libéralisé, ce qui arrivera en décembre 2009.

Le tram train nantais :
[Sondage] Le parcours du futur tram-train Tram-train_c_Presse_Ocean_RCertain1000
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Message par Julien-Tcar Jeu 23 Juil 2009 - 21:11

Salut
Article très intéressant Wink en effet je suis POUR ce projet de tram train et il est clair qu'il faut faire des alternatives au bus et au TEOR dès maintenant !!
Je prend l'exemple de Oissel, le 10 ça me fait quand même chier de mettre une heure de bus pour me rendre sur Rouen... Idem pour Malaunay avec le 16 par exemple c'est quand même loin !

Quant aux nouvelles stations je verrai celles-ci construites:
Vers les Coquelicots à St Etienne
Vers le Pont de la Chapelle à St Etienne
Au fond du Val pour correspondance avec T1
etc.

Ce qui serait déja bien c'est de pouvoir prendre le train dans l'Agglo avec notre carte Astuce, tout cela dépend de notre cher Fabius et de la SNCF...
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Message par Magnum Jeu 23 Juil 2009 - 21:38

Il y a quelque chose à dire quand même, l'accès à la gare de Oissel est très facile puisque près du centre-ville et terminus de la 10.
Mais la gare de Malaunay-Le Houlme est très isolé, loin des deux centres-ville et aucune desserte en bus. Une solution de dépannage serait de dévier la ligne 29 sur la rue de la gare qui ne ferait perdre que très peu de temps mais ne desservirait plus Leclerc et les environs. Cependant la ligne 29 n'est pas attractive et on peut difficilement voir la 16 passer dans ces environs...
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Message par Julien-Tcar Jeu 23 Juil 2009 - 21:50

Ben justement il va falloir mettre des lignes de bus à chaque station/gare Wink pour Malaunay on peut y mettre une navette qui partirait de la gare pour rejoindre la ligne du 16 et descendre jusqu'à la mairie du Houlme par exemple.

Pour St Etienne le 10 pourrait y faire son terminus, le 42 irait à Oissel donc et ferait le trajet actuel du 10. Sotteville y a le 41 à la limite ça suffit, Maromme, le 8 et le T2.
En bref pour les gares les moins bien desservies il faudrait y mettre des navettes de rabatemment.
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Message par Geo Jeu 23 Juil 2009 - 21:52

mister-theatre a écrit:

Que signifie réellement cette petite brève parue discrètement sur le site du Paris Normandie ?

Et bien, en annonçant le TGV Paris-Le Havre par Rouen à l'horizon 2020 (dans le cadre du projet de rapprocher le havre et Rouen de Paris pour que la Capitale puisse bénéficier des bénéfices d'un Port, que Le Havre (et Rouen) devienne le port de Paris), Nicolas Sarkozy nous assuré d'une chose, une nouvelle gare devra bientôt être construite (vraisemblablement du côté de la cité administrative St Sever, sur les quais ou sous terre, le projet d'une gare à Bois Guillaume ayant été rejeté en bloc par tous les politiques locaux). L'actuelle gare Rive-Droite verrait donc la totalité de son trafic transféré vers cette nouvelle gare, laissant la place libre à un tram-train.



J'ai écouté le discours de Nicolas Sarkozy en entier et pas une seule fois il à parlé de la gare de Rouen... c'est toujours le grand point d'intérrogation concernant son emplacement.
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Message par Magnum Jeu 23 Juil 2009 - 21:58

Une autre idée pour la gare du Houlme : prolonger le T2 jusque là ou même à Malaunay Very Happy
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Message par Julien-Tcar Jeu 23 Juil 2009 - 22:09

Hum pourquoi pas, après pour les gares il faut que les gens puissent rentrer chez eux, parce que si c'est pour avoir un bus à Malaunay qui t'amène direct au Houlme ou à notre Dame où y a pas loin déja une gare, ça sert à pas grand chose, pour moi des navettes dans chaque commune suffirait ^^
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Message par mister-theatre Jeu 23 Juil 2009 - 22:31

Apparemment d'après l'article du Paris Normandie d'aujourd'hui, seul le tracé au Sud serait réalisé pour l'instant ...
http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/195459/L_autre_defi_du_rail
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Message par guenivet Mer 12 Aoû 2009 - 18:14

Salut à vous tous,

avant toute chose il faudrait dire qu'une ligne de train existe déjà entre barentin/yvetot et Saint Aubin Les Elbeuf sans que ce soit en tram train mais plutot en rames diesel RRR.

Le regret c'est qu'aujourd'hui aucun document d'horaire ni de carte ne mentionne l'existence de cette ligne ni de ses horaires (toutes les demi-heures environ entre environ 7h et 21h le soir).

C'est un peut dommage. Il faudrait que la région et la future communauté d'agglomération du Grand Rouen en parle plus et pourquoi pas intègre une tarification unique sur le territoire réuni.

Il est prévu dans un an ou deux de faire circulé des rames automotrices BiBi diesel/électrique dès que la région les aura reçu. La commande est déjà passé. Ouf ... Dans un futur de quelques années, il est aussi prévu d'électrifier le hiatus tourville la rivière à saint aubin les elbeuf.

Cela pourrait correspondre à l'arrivée des tram-trains. Du moins je l'espère et si la fréquentation est au rendez vous.

A voir.

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Message par mister-theatre Mer 12 Aoû 2009 - 19:08

Comme tu le dis la ligne existe déjà !
C'est là que réside l'un des plus gros avantages du tram train !
Pas besoin de construire de nouvelles voies, donc de très grosses économies...
Sur les tronçons déjà électrifiés, effectivement, il n'y a rien à faire
(mis à part les nouvelles gares...), les rames s'adaptent parfaitement.
C'est pour ça que ce type de transport est une aubaine...

Pour la tarification unique, il y a plusieurs étapes à franchir...
La fusion des différents réseaux de transports TCAR, TAE...
Ensuite il y a un autre projet (mais cela reste bien un simple
projet... pas d'échéance...) ce serait de rendre la carte astuce
compatible avec tous les réseaux de transports de la région que ce soit
le havre - la TCAR, La VTNI ... et même le TER. On pourrait charger sur
la même carte, par exemple, 10 voyages à Elbeuf, un abonnement annuel
TCAR et 4 aller-retour en TER Rouen Serqueux sur la même carte...
le but ? l'intermodatlité !
Reste à savoir si ça se fera...

P.S : entre barentin et Saint Aubin Les elbeuf ce serait pas tout
simplement la ligne Le Havre Rouen Paris ? Si c'est le cas, elle
disparaîtra forcément avec l'arrivée du TGV qui desservira que les
gares du Havre, de Rouen, de Mantes la Jolie et de Paris...
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Message par Julien-Tcar Jeu 13 Aoû 2009 - 13:23

En effet il faut qu'une tarification unique soit apparue sur la ligne entre Yvetot et Elbeuf, mais dans la future communauté urbaine ! soit entre Malaunay et St Aubin.
Cela est une bonne chose car justement les lignes de bus qui sont parallèles à cette ligne SNCF sont chargées et ne mettent pas le centre ville de Rouen à coté...

Voilà pourquoi cela pourrait désengorger le 10 et le 16 par exemple et rapprocher les communes desservies au centre de Rouen.

Une autre chose, la ligne est bien présente sur la ligne Le Havre > Paris mais elle sera conservée lors de la création de la future gare Rive Gauche de Rouen, le tram train desservira lui, la gare rive droite, donc pas question de supprimer la ligne !

Il faut savoir aussi qu'après la gare de st aubin, le tram train devrait être prolongé plus au sud vers le centre ville, et c'est là qu'il pourrait être exploité en mode tramway.

Pour l'intermodalité, la région et le département ainsi que l'Agglo en ont déjà parlé, maintenant faut attendre de voir les choses...
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Message par citaro Jeu 13 Aoû 2009 - 13:47

La Région à lançé un appel d'offre concernant les équipements complets pour un support unique régional permettant d'acheter, de voyager sur presque tous les réseaux de la Région.
cette carte permettra à chaque AO de conserver sa tarification éventuellement.
Une sorte de "banque" centrale permettra de comptabiliser les paiements et de repartir les sommes dues à chacun des transporteurs.
L'écheance est actuellement prévue pour début 2011, avec plus d'un an de retard.
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Message par guenivet Mer 9 Sep 2009 - 17:47

Et pourquoi le tram train ne se raccorderait-il pas à l'entrée ouest de la gare de rouen rive droite à la ligne du tramway de rouen ?
un quai à deux voies en souterrain pourrait lui être réservé afin de se raccorder aux voies du tram.

A la sortie du pont jeanne d'arc rive gauche, le tram-train quitterait les voies du tramway urbain et gagnerait en surface la gare de rouen implanté le plus simplement au niveau du sernam.

De cette manière, on résoud en partie l'accessibilité à la nouvelle gare rive gauche en transport en commun.

L'arrivée des tram train dans le tronc commun souterrain rive droite du tramway urbain de rouen ne devrait pas trop le pénaliser. La fréquence du tram train ne serait au mieux de toutes les 10 minutes donc 6 rames maxi par sens et par heure contre une rame toutes les 3 minutes aux heures de pointe soit 20 rames par heure. De toute façon avec un quai dédié pour le tram train, celui-ci aurait le temps de s'insérer dans le trafic urbain dans les deux sens sans retarder le tramway urbain.

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Message par mister-theatre Mer 9 Sep 2009 - 18:27

Un tram train, c'est maximum deux ou trois trains par heure ... donc pour une desserte de la gare c'est pas génial ...
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Message par Julien-Tcar Sam 12 Sep 2009 - 20:15

Salut à tous
Voici un nouveau sondage pour demander votre avis à propos du tram-train et de son futur parcours.
D'après vous doit-il passer par l'ouest c'est à dire Grand Quevilly et Grand Couronne ou bien par l'est avec Sotteville?

Pour ma part j'ai choisi la deuxième option qui serait, largement justifiée du fait de la clientèle qui habite aux alentours d'une part, et aussi du fait du développement économique qui se fera dans ce secteur "Seine Sud", il y aura besoin d'un mode de déplacement simple et rapide complémentaire aux lignes de bus en place.

Pour l'Ouest je trouve que les dessertes seraient "vite faites" car les gares ne se situeraient pas dans les centres villes des communes en question, de plus il s'agit d'une voie ferrée plutôt pour les marchandises, à la limite on pourrait ouvrir cette ligne au tram-train mais plus tard en faisant des aménagements ce qui pourrait être aussi pas mal pour rapprocher les habitants de Rouen et la Gare St Sever...
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Message par mister-theatre Dim 10 Jan 2010 - 11:09

Le projet continue de faire son chemin... Pas de nouveautés exceptionnelles si ce n'est que la CREA devrait permettre d'accélérer le projet puisqu'il n'y a plus qu'une seule entité de Rouen à Elbeuf...
Notons qu'un vice président en charge de Tram-train a été élu.

Autre question... Qui pour exploiter le tram-train ?
En effet, en 2012, la libéralisation du transport ferroviaire de passagers sera complète. On peut donc imaginer un tram-train exploité par Véolia plutôt que par la SNCF, ce qui permettrrait de garder une tarification unique sur tout le réseau...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
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Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 18:11

mister-theatre a écrit:On peut donc imaginer un tram-train exploité par Véolia plutôt que par la SNCF, ce qui permettrrait de garder une tarification unique sur tout le réseau...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Que je suis prêt à payer 1€ de plus pour que Veolia ne soit pas en charge de l'exploitation.

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Message par Auriom Dim 10 Jan 2010 - 18:43

On peut très bien avoir une tarification unique avec différents exploitants... C'est une machine à gaz administrative mais ça se fait très bien.
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Message par Hamza76 Sam 4 Sep 2010 - 7:02

Y a t'il des nouvelles de ce projet ?
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Message par Véolia Transport Sam 4 Sep 2010 - 9:55

Bah tant que la nouvelle gare n'est pas construite il y en aura pas. De plus c'est prévu pour 2020 t'as le temps de voir venir les nouvelles.
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Message par Julien-Tcar Sam 4 Sep 2010 - 11:19

C'est clair on a largement le temps.
On ne sait même pas quel parcours sera définitivement adopté, même si je prône pour qu'il passe via Sotteville et St Etienne, d'autant plus qu'il sera un des éléments du projet "Seine Sud".

Pour le trajet via Quevilly, à part desservir une raffinerie et des zones industrielles je n'en vois pas l'intêret, le seul étant qu'il puisse accéder directement au centre ville d'Elbeuf
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Message par Julien-Tcar Dim 22 Mai 2011 - 13:17

Salut à tous

Dans l'optique où le parcours du tram-train se ferait via Sotteville et St Etienne, j'ai pensé qu'il fallait une autre liaison complémentaire pour l'Ouest de la rive sud.
En effet il manquerait une liaison rapide dans ce secteur d'autant plus que l'éco-quartier va prochainement sortir de terre. Un métro automatique (léger) serait une bonne solution, onéreuse certes mais dans le long terme ça pourrait compléter le futur tram-train. Un tracé de ce dernier par la ligne de fret actuelle ne serait pas justifié car traverse une raffinerie et la population y est moins importante.

Voici un tracé de ce que cela pourrait donner:
[Sondage] Le parcours du futur tram-train Metroa10

Explication:
Au départ du Pont de la Chapelle/Rond Point des Vaches elle ferait correspondance avec le tram-train, on pourrait y créer un pôle d'échanges avec un parc relais et pourquoi pas des trains vers Paris qui s'y arréteraient. Ensuite dans St Etienne deux tracés se présenteraient, après avoir passé le centre-ville, on passerait soit par la zone de la Vente Olivier et donc on rejoindrait le Technopole plus rapidement, soit par les quartiers aux alentours du parc omnisports et le quartier des Cateliers (où il y a aussi une résidence universitaire).
Ensuite après avoir passé le lycée du Corbusier il y aurait une desserte du Zenith, en correspondance avec le Nord-sud, une desserte du quartier Brazza et Georges Braque, donc globalement une transversale liant les 3 axes nord sud (métro et ligne 7) entre eux.
On remonte ensuite par le centre routier et le bois cany, le Petit quevilly et sans oublier l'éco-quartier Flaubert. C'est après que la ligne se diviserait en deux branches, une vers le Mont-Riboudet (palais des sports, docks 76, TEOR), un quartier en pleine construction, et une autre vers le centre ville de Rouen.

Je compléterais cette ligne par une sorte de circulaire (ligne en vert) qui permet d'éviter les passages par Rouen notamment pour desservir l'Ile Lacroix, la place St Hilaire, la gare rive droite, la fac Pasteur, et permettrait une liaison directe de la route de Darnétal vers la Gare ce qui est absent actuellement.

Pour exploiter cela on pourrait avoir comme matériel un VAL208 comme on en trouve à Lille ou Rennes
[Sondage] Le parcours du futur tram-train Lille_VAL_208
Ou bien une navette sur rail automatique du même type que le DLR à Londres
[Sondage] Le parcours du futur tram-train Dlr_london_512

Qu'en pensez vous?
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Message par Hamza76 Dim 22 Mai 2011 - 19:35

Ce serais merveilleux si en plus de la mise en place du tram train il y ait une deuxième branche ouest traversant les nouveaux foyers de population de l'agglomération.
Et en plus de cela, cerise sur le gâteau une ligne de metro automatique en guise de ligne circulaire.
Mais j'imagine que cela serait tellement couteux qu'il faudrait des dixaines d'année pour réaliser tout sa.
Peut on donner un ordre de cout a cela ?
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Message par Julien-Tcar Dim 22 Mai 2011 - 20:03

Je sais pas du tout mais ça couterait cher et connaissant le fonctionnement de la CREA, le métro automatique serait loin d'être choisi. La preuve car pour notre actuel métro la voie de la navette automatique a été abordée mais rejetée au profit du tramway pour causes de financement.
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