La fin des Kiosques "Tournant"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fin des Kiosques "Tournant"

Message par Geo le Ven 24 Sep 2010 - 21:49

Article interressant issu d'un blog consacré à l'architecture de la reconstruction havraise.

On y adhère, ou on y adhère, même si je suis pour la préservation du patrimoine, je pense que la démolition de ces kiosques était indispensable pour ouvrir la place de l'Hotel de Ville et mettre en valeur ce dernier depuis la rue Jules Lecesne.



Les kiosques Tournant bientôt démolis

Place de l'hôtel de ville, face aux ISAI, les travaux du tramway vont commencer, et en corolaire un nouvel aménagement de l'esplanade et des abords. Il nous semble important de nous arrêter ici quelques instants sur le sort réservé aux kiosques situés à côté du théâtre, abritant jusqu'à peu un marchand de journaux et les locaux techniques et commerciaux des Bus Océane.



Bâtiments de la reconstruction, les trois kiosques en béton érigés par Jacques Tournant en 1960 (en deux phases) vont bientôt être démolis pour laisser place à une structure flambant neuve. Extrêmement mal entretenus, ces édifices sont aujourd'hui en très mauvais état, et leur suppression apparaitra pour beaucoup comme un nettoyage salutaire de la place. Officiellement, il s'agit surtout de déplacer légèrement ce terminal afin de pouvoir laisser les bus manœuvrer correctement autour.



On peut cependant regretter que les différentes propositions alternatives à leur destruction n'aient pas été retenues lors de l'enquête publique. Détruire aujourd'hui une oeuvre, même mineure, d'un architecte reconnu aujourd'hui internationalement parait être une erreur.



Lorsqu'on les étudie de plus près, on reconnait dans ces kiosques tous les principes de la reconstruction du Havre : béton (bouchardé ou décoffré), toit terrasse, colonnes tronconiques inversées...



Le passage avec son toit en triangle inversé en "livre ouvert" sera repris pour la bibliothèque Armand Salacrou réalisée par Tournant et Lamy trois ans plus tard (le même toit étant aussi repris par Henri Colboc pour l'église Saint-Michel)



Le kiosque le plus au sud abritait une marchand de journaux.



Le pavillon le plus au nord (ancienne agence commerciale des Bus Océane) fait apparaitre de belles colonnes en béton bouchardé.



Enfin, on peut encore distinguer (deviner) sur le fronton les lettrages bilingues de ce qui était la première destination de ces kiosques : l'office du tourisme (office du tourisme / Accueil de France / Welcome information office / Informations renseignements)





Assurer la préservation du patrimoine havrais issu de la reconstruction s'avère désormais nécessaire et urgent.

http://isailehavre.canalblog.com/


Reportage sur la reconstruction du Havre dans lequel nous pouvons voir ces fameux "kiosques" dans leur état d'origine:

http://www.ina.fr/art-et-culture/musees-et-expositions/video/ROC9404054393/changement-a-vue-le-havre-en-evolution.fr.html



avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6973
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum