Un futur réseau nord-sud ?

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par mister-theatre le Mar 9 Nov 2010 - 18:31

La piétonisation du Centre ville n'a jamais tué le commerce...
La rue du Général Leclerc n'avait pas le type de commerces propres à un centre ville piéton et la transition prend du temps. De plus, les travaux ont beaucoup porté préjudice aux commerces.

Le problème ne se poserait pas pour la Rue de la République, déjà fréquentée par des piétons... et plus étroite que la rue du Général Leclerc.
Si les travaux sont courts (le revêtement est neuf, il n'y aurait que les entrées de la rue et les arrêts à créer...) et que les urbanistes ne laissent pas de grands vides comme rue du Gal Leclerc (en mettant des jardinières, des bancs, des terrasses) l'absence de voitures rue de la République serait plutôt un avantage...
De plus cela serait beaucoup moins couteux, désengorgerait la place de l'Hôtel de ville. D'un point de vue "desserte du Centre ville en voiture", il faudrait mettre l'accent sur l'axe Rue Lecanuet-Rue des Faulx-Avenue de la porte des champs. Un axe avec des rues larges (sauf peut-être rue des Faulx) et à partir duquel on accède aux trois parkings que sont Espace du Palais, Hôtel de ville, et Boulingrin dans le futur...

Si, ensuite on installe des parkings relais à Bois Guillaume (rocade nord), à Isneauville (A28) au Zénith (Contournement Sud A13), on pourrait créer un BHNS en site propre sur le centre ville (+ des voix de bus aux endroits souvent bouchés comme au rond point des Bruyères), peu cher (par rapport aux tunnels^^), fréquenté et bon pour le centre ville...

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par metrobus le Mar 30 Nov 2010 - 21:25

J'ai écrit un email a la CREA il y a qqs temps (qui date d'il y a 2 mois et demi Laughing ) pour savoir le mode de transport qu'on aurait sur le nouvel axe nord-sud.
Ils me répondent auj que le choix n'est pas encore déterminé et que les études de faisabilité sont en cours pour évaluer chaque mode de transport. Les points importants sont:
- le teor qui "est souple dans l''intègration dans le paysage urbain et pour l'exploitation"
- tramway qui "offre une capacité voyageur plus importante"

Il me semblait que c'était clair au vu des articles dans la presse et des communiqués de la crea que ça serait un système type teor .

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Julien-Tcar le Mer 1 Déc 2010 - 15:28

C'est fort probable que ce soit un système BHNS vu les rues actuelles puis les cotes à monter, surtout celle de Neufchatel assez raide par moment avec ses bons virages.

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Lalcko•Lik le Jeu 2 Déc 2010 - 19:00

Paris-normandie.fr m'a filé la gratuité de son site pendant un mois, voici l'article pour ceux qui veulent le lire


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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Julien-Tcar le Jeu 2 Déc 2010 - 19:40

Justement pendant qu'on en parle, ce soir j'ai apercu sur cette même ligne 7, un GX117L, pas mal pour une ligne qui a le potentiel de passer en articulés lol

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Julien-Tcar le Dim 19 Juin 2011 - 17:46

Les missions d'études techniques pour l'axe nord sud vont être prochainement lancées.

A noter que parallèlement à la ligne 7 actuelle, il y aurait un second tronçon à l'ouest de Rouen. Plus précisément arrivé à Beauvoisine, la ligne passerait par la gare, le boulevard des Belges en correspondance avec TEOR, traverserait le pont guillaume le conquérant pour rejoindre ensuite l'éco-quartier, croiserait le métro au niveau de Jaurès et la ligne 6 aux Chartreux avant de finalement rejoindre les Bruyères.

Cette liaison doit voir le jour en 2017...

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Magnum le Dim 19 Juin 2011 - 18:31

Voilà qui rappelle beaucoup la feu LISOR... espérons qu'elle n'aura pas la même destinée que cette dernière.

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Julien-Tcar le Dim 19 Juin 2011 - 18:53

Il est prévu un site protégé, donc je pense que c'est un projet qui a une certaine espérance de vie.

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Véolia Transport le Dim 19 Juin 2011 - 19:39

Magnum a écrit:Voilà qui rappelle beaucoup la feu LISOR... espérons qu'elle n'aura pas la même destinée que cette dernière.

Bah LISOR existe toujours c'est juste que maintenant son principe est appliqué partout sur le réseau ...

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Julien-Tcar le Dim 19 Juin 2011 - 21:31

LISOR pour moi se limite juste a l'aménagement existant entre Val de Seine et Petit Couronne, utilisé par les lignes 6 27 et 82, rien de plus

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Invité le Lun 20 Juin 2011 - 14:47

On devait être prioritaire sur les feux a Grand-Couronne mais en attendant des que j'arrive a un feu la bas, il passe rouge mdr

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par metrobus le Lun 20 Juin 2011 - 21:13

Toujours aucune extension ou développement pour le tram Crying or Very sad

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Julien-Tcar le Mer 6 Juil 2011 - 23:28

Du nouveau concernant les aménagements de la ligne 7:

Les travaux devraient commencer d'ici la fin de l'année pour se terminer vers Septembre 2012, date de la mise en service de la ligne aménagée.

Parmi les grands aménagements :
Couloir bus dans le sens Nord Sud dans la Route de Neufchatel, indispensable
Réfection de la chaussée rue Louis Ricard + aménagements de quais bus
Pont Corneille: chaussée élargie + suppression de la piste cyclable (qui prenait beaucoup de place en effet), création d'un couloir bus bi-directionnel, et mise en sens unique pour les automobilistes (sens Sud Nord)
Pont Boieldieu: 2 voies de circulation dans le sens Nord Sud
Avenue Champlain: couloir bus + traversée de la grande place + quais bus
Cours Clémenceau: Parking de 60 places
Place Carnot: salle de pause pour conducteurs
Rue Lafayette: couloir bus dans le sens Sud Nord
Rue d'Elbeuf: couloir bus dans le sens Sud Nord + quais bus + chaussée élargie

Imaginez ce que ça va donner tout de même ! hâte de voir les futurs aménagements. Du coup il y aura encore des déviations (par la rue Jeanne d'Arc) pour les lignes 6 7 et 10.

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Julien-Tcar le Jeu 7 Juil 2011 - 18:39

Voici un article du Paris Normandie résumant les futurs enjeux de cette liaison

http://www.paris-normandie.fr/article/autres-actus/rouen-la-ligne-7-a-votre-avis

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Magnum le Jeu 7 Juil 2011 - 19:42

Julien-Tcar a écrit:Pont Corneille: chaussée élargie + suppression de la piste cyclable (qui prenait beaucoup de place en effet), création d'un couloir bus bi-directionnel, et mise en sens unique pour les automobilistes (sens Sud Nord)
Dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt, la chaussée est encore limite neuve...

Ça va être chaud sinon rive gauche, déjà que deux voies + parking ça fait ultra serré, là je n'ose pas imaginer. Mais ça reste nécessaire malgré les conséquences. Face à ça il faudrait penser à un centre rive gauche moins accessible en voiture.

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Julien-Tcar le Jeu 7 Juil 2011 - 20:18

J'espère que les cyclistes pourront par la suite utiliser la voie bus. Mais il était temps de faire des aménagements entre les Bruyères et Bois Guillaume.

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Magnum le Jeu 7 Juil 2011 - 21:14

Au fait la rue de la République n'est pas affectée ? C'est quand même une des sources principales de ralentissement de la ligne. Et contrairement au pont Corneille, la chaussée (qui a pourtant le même âge) a bien besoin d'une réfection (en si peu de temps...). Mr. Green

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Julien-Tcar le Jeu 7 Juil 2011 - 22:22

Oui d'après les documents que j'ai pu télécharger y aurait un couloir dans le sens sud Nord

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par metrobus le Sam 9 Juil 2011 - 17:49

Ouf ce ne sera pas des "voies TEOR" mais bien des couloirs de bus

C'est quand meme dingue, la rue Lafayette et république ont été réaménagées il y a meme pas 5/6 ans (réaménagements que je trouve très horribles au passage), et voila qu'on va tout détruire :/

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Julien-Tcar le Sam 9 Juil 2011 - 21:47

Sans parler du pont Corneille et sa piste cyclable qui prend 1/3 de la chaussée, mais les vélos pourront utiliser la future voie bus (cela a été confirmé durant la réunion publique qui s'est déroulée jeudi dernier)

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par metrobus le Mar 12 Juil 2011 - 18:30

la piste cyclable sur le pont corneille est une catastrophe, je me demande qui a bien pu faire un truc pareil (les vélos qui doivent monter sur le trottoir a un moment puis reprendre la piste! )

sur le pont boeldieu, c'est illogique,
axe nord-sud: une voie entière réservée aux cyclistes qui est beaucoup trop large . et c'est completement inutile car juste après on passe a une bande cyclable de 20cm de largeur.
ET juste une bande cyclable tres petite sur l'axe sud-nord.

La aussi une voie partagée bus/vélo serait bienvenue ! ou alors faire 2 pistes cyclables équilibrées

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Hamza76 le Mer 13 Juil 2011 - 17:14

Pourquoi parler du pont Boeldieu ?
Y aurait il un projet de nouvelle ligne de bus sur ce pont ?

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Julien-Tcar le Mer 13 Juil 2011 - 17:27

Non le pont boieldieu sera a sens unique dans le sens nord sud.
Sinon la rue de la République sera réservée aux bus dans le sens sud nord uniquement.

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Hamza76 le Mer 13 Juil 2011 - 17:35

Y aura t'il sur cette future ligne 7 en site propre des arrêts semblable aux arrêts teor et métro ?
Y aura t'il du guidage optique ?

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Julien-Tcar le Mer 13 Juil 2011 - 18:57

Non et non, ce seront juste des aménagements pour traiter les points noirs de la ligne.
Il y aura aussi quelques quais bus crées et couloirs bus au niveau de champlain et corneille

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Re: Un futur réseau nord-sud ?

Message par Julien-Tcar le Mer 13 Juil 2011 - 19:04

Et j'ose espérer que la ligne sera exploitée en articulés. Et puis que d'autres lignes telles que la 10 pourront bénéficier de ces aménagements notamment en centre ville.

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