Réseau de nuit de la CREA
+5
Magnum
Auriom
Hamza76
Geo
Julien-Tcar
9 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Réseau de nuit de la CREA
Salut à tous
Avec la mise en place du réseau de nuit composé de 3 lignes (T1, N2, N3) la CREA a fait un grand pas vers l'offre globale de transport sur toute l'agglo. Mais selon moi il ne s'agit que d'un début, et pour qu'il soit encore plus attractif, je vous propose à l'avenir, un réseau de nuit plus complet et plus étendu
TEOR: T1 T2 et T3 prolongés jusqu'à 1h30/3h00 le week end
Métro prolongé jusqu'à 1h30/3h00 le week end
Ligne 10 prolongée jusqu'à 1h tout le temps (desserte de Sotteville)
Ligne 16 prolongée jusqu'à 1h/3h le week end (Docks 76)
Lignes Noctambus circulant de 21h00 à 1h00 en semaine et 3h00 le Week end
N1: Théatre des Arts > Bonsecours > Franqueville > Amfreville > Theatre des Arts, la ligne serait la même que celle qui fait la tournée du soir de la fête de la musique
N2: 106 > Pleiade
N3: Theatre des Arts > Bois Cany/Le Bourg > Grand Couronne, à part le parcours via le pont Guillaume le Conquérant, il remplacerait le 6
N4: Theatre des Arts > Bois Cany > Technopole > St Etienne centre > (Oissel)
N5: Theatre des Arts > Bruyères (stade de foot) > Zenith > St Pierre les Elbeuf
N6: Theatre des Arts > Bois Guillaume via Boulingrin et Tamarelle
Avec tout ça on devrait avoir une grande partie de la CREA couverte par le réseau de nuit
Avec la mise en place du réseau de nuit composé de 3 lignes (T1, N2, N3) la CREA a fait un grand pas vers l'offre globale de transport sur toute l'agglo. Mais selon moi il ne s'agit que d'un début, et pour qu'il soit encore plus attractif, je vous propose à l'avenir, un réseau de nuit plus complet et plus étendu
TEOR: T1 T2 et T3 prolongés jusqu'à 1h30/3h00 le week end
Métro prolongé jusqu'à 1h30/3h00 le week end
Ligne 10 prolongée jusqu'à 1h tout le temps (desserte de Sotteville)
Ligne 16 prolongée jusqu'à 1h/3h le week end (Docks 76)
Lignes Noctambus circulant de 21h00 à 1h00 en semaine et 3h00 le Week end
N1: Théatre des Arts > Bonsecours > Franqueville > Amfreville > Theatre des Arts, la ligne serait la même que celle qui fait la tournée du soir de la fête de la musique
N2: 106 > Pleiade
N3: Theatre des Arts > Bois Cany/Le Bourg > Grand Couronne, à part le parcours via le pont Guillaume le Conquérant, il remplacerait le 6
N4: Theatre des Arts > Bois Cany > Technopole > St Etienne centre > (Oissel)
N5: Theatre des Arts > Bruyères (stade de foot) > Zenith > St Pierre les Elbeuf
N6: Theatre des Arts > Bois Guillaume via Boulingrin et Tamarelle
Avec tout ça on devrait avoir une grande partie de la CREA couverte par le réseau de nuit
Re: Réseau de nuit de la CREA
Travaillant sur ce sujet, je remarque quelques erreurs dans la méthode utilisée pour ce réseau de nuit.
Si je comprends bien, les lignes "nocturnes" qui circulent jusqu'à 1h du matin sont des lignes spécifique de nuit !!! En gros c'est le principe des Midnight Bus au Havre ???
Au Havre, personne n'y comprends rien au réseau de nuit puisque les tracés sont totalement différents du réseau de journée.
Du point de vue marketing, j'espère que le réseau de Rouen ne fera pas des fiches horaires à part pour le réseau de nuit, car si c'est le cas c'est l'echec assuré. Ca deviendra un réseau d'initiés.
L'idéal pour Rouen aurait été de prolonger l'amplitudes des quelques principales lignes régulières, genre BHNS, Tramway et eventuellement quelques lignes de bus structurantes (la 10 d'après ce que je peux lire) ?
J'ai quand même l'impression que Rouen marche à contre courant des autres agglomération française. En général le tramway est le moyen de transport structurant, c'est le moteur de tout un réseau de transport. Au Havre, les lignes de bus termineront plus tard (1h au moins) parceque de tramway terminera très tard.
On dit souvent que la clientèle tramway est différente de la clientèle bus. Ca ce remarque dans toutes les agglomérations dotées d'un tram.
Si je comprends bien, les lignes "nocturnes" qui circulent jusqu'à 1h du matin sont des lignes spécifique de nuit !!! En gros c'est le principe des Midnight Bus au Havre ???
Au Havre, personne n'y comprends rien au réseau de nuit puisque les tracés sont totalement différents du réseau de journée.
Du point de vue marketing, j'espère que le réseau de Rouen ne fera pas des fiches horaires à part pour le réseau de nuit, car si c'est le cas c'est l'echec assuré. Ca deviendra un réseau d'initiés.
L'idéal pour Rouen aurait été de prolonger l'amplitudes des quelques principales lignes régulières, genre BHNS, Tramway et eventuellement quelques lignes de bus structurantes (la 10 d'après ce que je peux lire) ?
J'ai quand même l'impression que Rouen marche à contre courant des autres agglomération française. En général le tramway est le moyen de transport structurant, c'est le moteur de tout un réseau de transport. Au Havre, les lignes de bus termineront plus tard (1h au moins) parceque de tramway terminera très tard.
On dit souvent que la clientèle tramway est différente de la clientèle bus. Ca ce remarque dans toutes les agglomérations dotées d'un tram.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Réseau de nuit de la CREA
Après je suis d'accord de prolonger l'amplitude de certaines lignes structurantes, mais il faut regarder si la ligne peut etre aussi bien remplie en jour comme de nuit, par exemple la 5 à Déville où c'est déjà calme à l'origine, il n y aurait personne la nuit.
La mise en place des N2 et N3 c'est exprès pour les Docks, le Bois Cany (bowling, ciné) mais il est clair que cela reste restreint car cela n'avantage qu'une partie de la population de la CREA, en effet seul les habitants de Mont St Aignan (avec 2 lignes chez eux en +), Petit et Grand Quevilly ainsi que les étudiants du Technopole de St Etienne ont une desserte nocturne, alors que d'autres communes méritent d'en avoir une aussi...
Sur ce point je suis d'accord avec toi et la prolongation de l'amplitude des lignes structurantes
5 pour Bihorel, voire prolongée au Chapitre
6 au départ du Theatre ou de l'hotel de ville vers Gd Couronne
7 entre Bois Guillaume et le Zenith
10 entre Sotteville et Oissel
16 sur sa totalité
21 sur sa totalité avec peut être quelques prolongements vers Belbeuf
42 sur sa totalité afin de relier le bowling aux habitants de St Etienne du Rouvray
avec aussi une desserte d'Elbeuf au départ de Rouen et les Métro et TEOR
La mise en place des N2 et N3 c'est exprès pour les Docks, le Bois Cany (bowling, ciné) mais il est clair que cela reste restreint car cela n'avantage qu'une partie de la population de la CREA, en effet seul les habitants de Mont St Aignan (avec 2 lignes chez eux en +), Petit et Grand Quevilly ainsi que les étudiants du Technopole de St Etienne ont une desserte nocturne, alors que d'autres communes méritent d'en avoir une aussi...
Sur ce point je suis d'accord avec toi et la prolongation de l'amplitude des lignes structurantes
5 pour Bihorel, voire prolongée au Chapitre
6 au départ du Theatre ou de l'hotel de ville vers Gd Couronne
7 entre Bois Guillaume et le Zenith
10 entre Sotteville et Oissel
16 sur sa totalité
21 sur sa totalité avec peut être quelques prolongements vers Belbeuf
42 sur sa totalité afin de relier le bowling aux habitants de St Etienne du Rouvray
avec aussi une desserte d'Elbeuf au départ de Rouen et les Métro et TEOR
Re: Réseau de nuit de la CREA
Si le réseau est bien construit, il n'est pas impossibel de faire des correspondance la nuit.
A Nantes par exemple, on fait facilement correspondance entre les 3 lignes de tram et les quelques lignes de bus jusqu'à 1heure du matin.
A rouen, il faudrait s'arranger pour construire des lignes de journée qui puissent également répondre aux besoins en soirée, même si on ne fait pas du porte à porte.
Le probleme des bus T1 T2 et T3 c'est qu'ils ont un tronc commun sur plusieurs kilomètres. C'est du gachis de Kms de faire des troncs commun la nuit.
A Nantes par exemple, on fait facilement correspondance entre les 3 lignes de tram et les quelques lignes de bus jusqu'à 1heure du matin.
A rouen, il faudrait s'arranger pour construire des lignes de journée qui puissent également répondre aux besoins en soirée, même si on ne fait pas du porte à porte.
Le probleme des bus T1 T2 et T3 c'est qu'ils ont un tronc commun sur plusieurs kilomètres. C'est du gachis de Kms de faire des troncs commun la nuit.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Réseau de nuit de la CREA
Il n'est pas dérangeant selon moi de faire un tronc commun la nuit, exemple de l'armada où les bus étaient bien remplis, et vu que le TEOR dessert un lieu tel que les Docks, ils devraient faire des départs tous en même temps au Mont Riboudet, celà notamment pour les derniers départs.
Sur le métro on a un cas semblable, les derniers départs vers la rive gauche ont 5 minutes de décalage à peine
Sur le métro on a un cas semblable, les derniers départs vers la rive gauche ont 5 minutes de décalage à peine
Re: Réseau de nuit de la CREA
De toute facon c'est ce qu'on dit avec les autres conducteurs, la clientèle du T2 et T3 va surement réagir quand il vont voir que le T1 roule tard la nuit et pas le T2 et T3, a mon avis ces 2 lignes vont être aussi très bientôt prolongé
Pour le 5 a Déville la nuit ca serai effectivement inutile mais faut noter qu'il pourra faire comme il le fait sur les premiers départs du matin a savoir Hôtel de Ville>Tamarelle
Je suis d'accord sinon sur le fait que d'autres lignes régulières devraient beneficier de service de nuits : 6-7-10-21
J'espere d'un point de vue personnel que je pourrai faire soit N2 ou N3 ca risque d'être sympa comme ligne, quoi que certains craignent la ligne N3 a Petit-Quevilly, pour ma part je pense que ca devraient bien se passer
Je suis content de ce service de nuit a la T.C.A.R. ca manquait vraiment pour une agglo comme Rouen
Pour le 5 a Déville la nuit ca serai effectivement inutile mais faut noter qu'il pourra faire comme il le fait sur les premiers départs du matin a savoir Hôtel de Ville>Tamarelle
Je suis d'accord sinon sur le fait que d'autres lignes régulières devraient beneficier de service de nuits : 6-7-10-21
J'espere d'un point de vue personnel que je pourrai faire soit N2 ou N3 ca risque d'être sympa comme ligne, quoi que certains craignent la ligne N3 a Petit-Quevilly, pour ma part je pense que ca devraient bien se passer
Je suis content de ce service de nuit a la T.C.A.R. ca manquait vraiment pour une agglo comme Rouen
Invité- Invité
Re: Réseau de nuit de la CREA
C'est un bon début en effet, et comme je l'ai déjà dit précedemment j'espère qu'à l'avenir il y aura une extension de la desserte nocturne
Re: Réseau de nuit de la CREA
Je ne vous raconte pas ma décéption de ne pas voir les T2 et les T3 rouler la nuit.
Etant habitant de Canteleu je me fessais une joie de ce service de nuit mais voyant que ni le T2 ni le T3 ne roulerons la nuit j'en suis tres decu et il ny a pas que moi.
J'espere que la Tcar ce rendra vite compte de sont erreur et arrétera de favoriser Mont St Aignan comparer au autres villes.
Je réve du moment ou le T3 et le T2 roullerons la nuit.
Etant habitant de Canteleu je me fessais une joie de ce service de nuit mais voyant que ni le T2 ni le T3 ne roulerons la nuit j'en suis tres decu et il ny a pas que moi.
J'espere que la Tcar ce rendra vite compte de sont erreur et arrétera de favoriser Mont St Aignan comparer au autres villes.
Je réve du moment ou le T3 et le T2 roullerons la nuit.
Hamza76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 23/07/1991
Age : 32
Localisation : Canteleu
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Réseau de nuit de la CREA
Ca arrivera ca c'est certains...mais quand ???
Quoi qu'il arrive c'est prévu que tous les TEOR soient prolongés a l'ouverture du palais des sports
Quoi qu'il arrive c'est prévu que tous les TEOR soient prolongés a l'ouverture du palais des sports
Invité- Invité
Re: Réseau de nuit de la CREA
Oui mais l'ouverture du palais des sport est daté pour 2012.
Faudra t'il attendre autant pour avoir un vrai service de nuit digne de notre grande agglomération ?
Faudra t'il attendre autant pour avoir un vrai service de nuit digne de notre grande agglomération ?
Hamza76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 23/07/1991
Age : 32
Localisation : Canteleu
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Réseau de nuit de la CREA
J'espere pas, le T3 m'interesserait aussi car vu que je vais habiter Croisset et que j'ai trouver un chemin menant de chez moi a un arrêt du T3 un petit service de nuit serai bien
Mais comme je l'ai dit si les clients du T2 et T3 se mobilisent vers la CREA pour avoir aussi son service de nuit on devrait avoir ca très vite
Mais comme je l'ai dit si les clients du T2 et T3 se mobilisent vers la CREA pour avoir aussi son service de nuit on devrait avoir ca très vite
Invité- Invité
Re: Réseau de nuit de la CREA
Oui mais comment ce mobiliser ?
Hamza76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 23/07/1991
Age : 32
Localisation : Canteleu
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Réseau de nuit de la CREA
Courriers, commentaires sur le site Internet ou dans les boutiques TCAR...
(Et même ce forum, qui est sans doute lu...)
Mais ne sous-estime pas non plus les gens de la CREA : ce n'est pas de gaité de coeur qu'ils ont dû faire ces choix, les finances publiques locales étant ce qu'elles sont.
(Et même ce forum, qui est sans doute lu...)
Mais ne sous-estime pas non plus les gens de la CREA : ce n'est pas de gaité de coeur qu'ils ont dû faire ces choix, les finances publiques locales étant ce qu'elles sont.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Réseau de nuit de la CREA
Déjà je pense qu'il faut attendre Janvier voir si il y aura des changements, si ca se trouve on aura le T2 et T3 prolongés aussi, peut-être que le T1 est un test
Invité- Invité
Re: Réseau de nuit de la CREA
Je n'en doute pas.
Mais etant donné que le transport en commun est le 1er poste de dépense dans le budget de la CREA il aurait été logique de faire des gestes forts dans ce domaine en direction de tous les habitants et non pas seulement des habitants des zones dites aissé.
Mais etant donné que le transport en commun est le 1er poste de dépense dans le budget de la CREA il aurait été logique de faire des gestes forts dans ce domaine en direction de tous les habitants et non pas seulement des habitants des zones dites aissé.
Hamza76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 23/07/1991
Age : 32
Localisation : Canteleu
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Réseau de nuit de la CREA
Surtout que Mont-St-Aignan se retrouve avec 2 Noctambus, le T1 sera t'il vraiment rentable sur Mont-St-Aignan ???
Invité- Invité
Re: Réseau de nuit de la CREA
Hamza76 a écrit:Je ne vous raconte pas ma décéption de ne pas voir les T2 et les T3 rouler la nuit.
Etant habitant de Canteleu je me fessais une joie de ce service de nuit mais voyant que ni le T2 ni le T3 ne roulerons la nuit j'en suis tres decu et il ny a pas que moi.
J'espere que la Tcar ce rendra vite compte de sont erreur et arrétera de favoriser Mont St Aignan comparer au autres villes.
Je réve du moment ou le T3 et le T2 roullerons la nuit.
+1 puis remarque aussi en Rive gauche c'est Quevilly qui est favorisé, oui certes il y a le bowling mais ca n'empêche que sur Sotteville et St Etienne, que dal ! alors que pourtant les chiffres le montrent: l'ensemble Sotteville/St Etienne est largement + peuplé que le Petit et Grand Quevilly !!! favoritisme du à la commune de Laurent Fabius??
Espérons aussi que la N3 ne soit qu'un test....
seb.tcar a écrit:Surtout que Mont-St-Aignan se retrouve avec 2 Noctambus, le T1 sera t'il vraiment rentable sur Mont-St-Aignan ???
Encore du favoritisme ici, je pense que le N2 aurait largement suffit, mais le T1 c'est surtout pour les Docks en fait, alors moi je pense que pour la nuit, le T1 ne devrait pas circuler, mais que la N2 après mont st aignan redescende comme le T1 par sa voie TEOR et terminus Mont Riboudet, ce sera plus logique car les 2 poles principaux seront reliés à MSA, dans ce cas faudra surement utiliser un véhicule TEOR.
Re: Réseau de nuit de la CREA
seb.tcar a écrit:Ca arrivera ca c'est certains...mais quand ???
Quoi qu'il arrive c'est prévu que tous les TEOR soient prolongés a l'ouverture du palais des sports
Chez nous il à fallut 5 ans pour que le réseau Midnight se créer, à raison d'une ligne par an. J'espère que ca durera moins longtemps chez vous.
Il faudra également que votre réseau de soirée s'adapte continuellement aux nouvelles habitudes de vie de l'agglomération. Au Havre, ca n'à pas été le cas, résultat, nous avons un réseau de soirée qui répond tout juste aux besoins de début des années 90.
Je suis interressé par toute campagne de communication, ou documentation autour du réseau de soirée de Rouen. Dans le cadre de mon mémoire, je recherche des campagnes de com sur les réseaux de nuit. J'ai déjà trouvé quelques exemples sur Rennes et Strasbourg, ainsi que sur Bruxelles et Londres, mais Rouen à la similitude avec Le Havre ne démarrer de zéro !
Merci d'avance.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Réseau de nuit de la CREA
Pour l'instant on se contente d'un petit macaron ajouté sur les horaires du T1. Pour le reste ça viendra, j'espère.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Réseau de nuit de la CREA
Moi on m'a dit que les lignes étaient en test jusqu'en janvier 2011.
Même si pour moi ce sera le même genre de test que le T1 au Boulingrin ... Un test quasi définitif.
Même si pour moi ce sera le même genre de test que le T1 au Boulingrin ... Un test quasi définitif.
Véolia Transport- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 2906
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006
Re: Réseau de nuit de la CREA
Je pense que les "test" seront concluant, je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas.
Mais j'éspére que voyant que ces test sont concluant la TCAR ne tardera pas a déployer le service de nuit sur les deux autres lignes Téor.
De plus ayant vu qu'il y avait de nombreux chauffeur de bus sur ce forum je me demandé si vous ne pouviez pas faire remonté cette réclamation a la direction.
Sa pourrai éventuellement faire un peu bouger les chose.
Merci d'avance.
Mais j'éspére que voyant que ces test sont concluant la TCAR ne tardera pas a déployer le service de nuit sur les deux autres lignes Téor.
De plus ayant vu qu'il y avait de nombreux chauffeur de bus sur ce forum je me demandé si vous ne pouviez pas faire remonté cette réclamation a la direction.
Sa pourrai éventuellement faire un peu bouger les chose.
Merci d'avance.
Hamza76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 23/07/1991
Age : 32
Localisation : Canteleu
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Réseau de nuit de la CREA
Les conducteurs l'ont déjà demandé mais ils veulent que la paye suivent
Invité- Invité
Re: Réseau de nuit de la CREA
D'ailleurs sauriez-vous quel sont les modalités du service de nuit actuelle, c'est a dire celui du T1 et des deux lignes de noctambus ?
Est-ce qu'un seul chauffeur s'occupe de faire tourner le T1 toute la nuit ? Y en a t'il plusieurs ?
Si je posse ces questions c'est pour connaitre globalement les coûts suplémenttaire pour la TCAR a faire rouler les bus la nuit.
Est-ce qu'un seul chauffeur s'occupe de faire tourner le T1 toute la nuit ? Y en a t'il plusieurs ?
Si je posse ces questions c'est pour connaitre globalement les coûts suplémenttaire pour la TCAR a faire rouler les bus la nuit.
Hamza76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 23/07/1991
Age : 32
Localisation : Canteleu
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Réseau de nuit de la CREA
Oui c'est le même conducteur qui fera les Noctambus, pas de relève sur ce types de lignes
Invité- Invité
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Appel d'offres : fourniture de titres magnétiques pour le réseau de transport de la CREA.
» Nouveaux cars pour la CREA ?
» Nouvelle livrée pour les bus urbains de la CREA.
» Publication CREA
» Conseil de la CREA du 28 juin 2010
» Nouveaux cars pour la CREA ?
» Nouvelle livrée pour les bus urbains de la CREA.
» Publication CREA
» Conseil de la CREA du 28 juin 2010
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|