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Conseil de la CREA du 28 juin 2010

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Message par Véolia Transport Jeu 1 Juil 2010 - 9:38

Pour le T2, il y a plusieurs problèmes qui se posent, dont 2 gros :

Des temps a refaire entre NDB et TDA ça c'est sûre car même à 30 le bus est en avance ... Surtout à partir du Riboudet jusqu'au CHU d'ailleurs.

Et le second c'est qu'au moindre retard les bus sont surchargés, pourquoi ne pas faire comme dans la plupart des réseaux et mettre à la place des horaires des fréquences. Un bus toutes les 5 minutes, la TCAR a un SAE très bien mais ne savent pas s'en servir. Au lieu d'affiché le retard et les heures de passage, mettre le bus suivant et le précédent avec pour les conducteurs l'obligation de respecter les intervalles.

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Message par Invité Jeu 1 Juil 2010 - 10:09

C'est chiant les horaires d'intervalles, on les avait sur le 4 c'est la vrai galère

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Message par St Jean Jeu 1 Juil 2010 - 10:27

Le point positif est la carte unique car beaucoup de clients se plaignent à la gare d'Oissel de devoir repayer le bus surtout si il font un arrêt avec la f.
Mais pour la TAE le ticket à 1.05€ cela nous fait pas trop rire car rendre la monnaie va être une sacrée histoire .... Crying or Very sad
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Message par Invité Jeu 1 Juil 2010 - 10:29

Oui j'y ai pensé ils vont bien rigoler puis j'espere qu'ils auront de la place pour ranger les pièces rouges lol

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Message par St Jean Jeu 1 Juil 2010 - 10:31

bah pas évident pour nous surtout que l'on sera en manque de pièces rouges avant même la fin de services
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Message par Véolia Transport Jeu 1 Juil 2010 - 14:20

seb.tcar a écrit:C'est chiant les horaires d'intervalles, on les avait sur le 4 c'est la vrai galère

Car la TCAR ne sait pas se servir du SAE. Quand on met les intervalles faut pas mettre les horaires a respecté à côté ...
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Message par metrobus Jeu 1 Juil 2010 - 14:23

pour rectifier certaines infos.
Le ticket à Paris est 1,70€ l'unité , et 1,80€ lorsqu'on l'achète au conducteur du bus au lieu du guichet.
Il permet une correspondance métro-bus (et vice versa) mais pas métro-métro
et 12€ le pack de 10 tickets
http://www.ratp.info/informer/tarif_ticket_t_plus.php

J'avais vu une émission a la télé récemment sur le prix des transports publics, entre les communes qui propose un service gratuit et d'autres qui la font payer (la majorité).
En réalité le prix que le client paie ne représente que 10 à 20% du prix réel du voyage effectué, le reste étant pris en charge par la commune ou l'agglo. C'est pour cela que des villes moyennes peuvent se permettre de proposer un service gratuit.

POUR ROUEN , Je pense qu'il y avait pas nécessité d'augmenter les tarifs du moins pas plus que l'inflation (environ 1%). c'est un choix politique comme le faisait remarquer un forumeur . La CREA veut peut etre récupérer de l'argent dans le secteur des transports.
On a vu que leur priorité c'est avant tout le palais des sports, la salle des musiques actuelles (hangar 106), le port de plaisance... ces Chantiers coutent largement plus chers que le remplacement de nos rames de métro!

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Message par Julien-Tcar Jeu 1 Juil 2010 - 14:27

Surtout de rendre les 0.95€ quand y a une pièce de 2€ !!
A Alençon ils ont fait la même c'est la galère...
Mais je pense qu'un des problèmes majeurs à Rouen c'est sur le tronc commun de TEOR, pas de cadencement, les bus arrivent en même temps, surtout le dimanche...
On va pas se plaindre pour les abonnements, c'est pas partout que le tarif annuel jeune est à 175€...

Concernant la géographie de Rouen, faut prendre en compte le fait qu'il n y ait pas de véritable contournement, un contournement à l'est projeté depuis des années arrangerait déjà les bouchons récurrents autour de la capitale normande... Il faudrait aussi essayer de faire de nouveaux couloirs bus, et créer une ligne périphérique desservant les boulevards. Un des inconvénients du réseau rouennais, je le pense, étant le temps de trajet trop long par rapport à la voiture, surtout si vous venez de rive gauche.
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Message par Julien-Tcar Jeu 1 Juil 2010 - 14:30

metrobus a écrit:La CREA veut peut etre récupérer de l'argent dans le secteur des transports.
On a vu que leur priorité c'est avant tout le palais des sports, la salle des musiques actuelles (hangar 106), le port de plaisance... ces Chantiers coutent largement plus chers que le remplacement de nos rames de métro!

Les transports sont le premier budget de la CREA cette année, il n y a pas que le remplacement des rames de métro mais aussi:
_l'amélioration des liaisons Rouen <>Elbeuf qui passera surement par un renforcement de la ligne 32
_achat de mini-bus pour le Transport à la Demande qui sera mis en place dès Janvier prochain
_achat de nouveaux bus, surement pour remplacer les O405N Evobus étant obsolète pour un réseau comme le notre.

Ca en fait des trucs^^
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Message par mister-theatre Jeu 1 Juil 2010 - 21:20

Julien-Tcar a écrit:Concernant la géographie de Rouen, faut prendre en compte le fait qu'il n y ait pas de véritable contournement, un contournement à l'est projeté depuis des années arrangerait déjà les bouchons récurrents autour de la capitale normande... Il faudrait aussi essayer de faire de nouveaux couloirs bus, et créer une ligne périphérique desservant les boulevards. Un des inconvénients du réseau rouennais, je le pense, étant le temps de trajet trop long par rapport à la voiture, surtout si vous venez de rive gauche.

Je ne pense pas qu'un contournement est améliorerait vraiment la situation en centre ville...
Les axes qui pourraient être délestés d'une partie de leur trafic seraient essentiellement la rocade est (Tunnel de la Grand-Mare, Pont Mathilde, Boulevard industriel), la Sud 3, l'A150 et un peu les quais. En effet, seul le trafic dit de transit ne serait concerné et cela ne représente qu'une petite partie du trafic rouennais...
On ne ferait que déplacer une partie de ce trafic un peu plus à l'est, les axes cités ci-dessus seraient moins perturbés et les rouennais auraient des raisons supplémentaires de préférer la voiture...
Résultat : + de voitures, - de passagers en TC, une zone Natura 2000 bien abîmée... tout ça pour un coût très important qui pourrait être utilisé à créer de nouvelles lignes en site propre, le tram-train, la nouvelle gare, des parkings relais, etc...

Je pense que c'est pour cela que les Verts restent farouchement opposés à ce projet de contournement qui au final ne ferait pas baisser la pollution atmosphérique et n'avantagerait que les automobilistes.
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Message par Julien-Tcar Jeu 1 Juil 2010 - 21:24

Alors ce serait quoi la solution???
Perso je n'en voit pas d'autre, un périph arrangerait la situation je le pense, et vu que ca libererait de la place sur la rocade est par exemple, ou même sur la SUD 3 qui sont saturées aux heures de pointe, on pourrait mettre en place des lignes plus rapides qui emprunteraient ces voies rapides.
D'après toi, pourquoi y a pas de ligne express à Rouen?...
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Message par Baptisme Jeu 1 Juil 2010 - 21:54

Pour moi le plus gros point noir du réseau de bus de Rouen est le pont Corneille, entre les bouchons permanents et le fait que les bus doivent tout couper à la fin, c'est vrai que ca pose de vrais problèmes pour les liaisons entre les 2 rives. Il faudrait une voie réservée aux bus (bien que ca ne resolve pas le fait qu'il faille couper les voies à l'arrivée sur la rive droite)

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Message par Julien-Tcar Jeu 1 Juil 2010 - 21:59

Regarde surtout la voie bus qui a été faite avenue Champlain, inutile car peu de bus s y arretent mais aussi car beaucoup de voitures au feu vont tourner à droite, les bus non
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Message par Véolia Transport Jeu 1 Juil 2010 - 22:01

metrobus a écrit:pour rectifier certaines infos.
Le ticket à Paris est 1,70€ l'unité , et 1,80€ lorsqu'on l'achète au conducteur du bus au lieu du guichet.
Il permet une correspondance métro-bus (et vice versa) mais pas métro-métro
et 12€ le pack de 10 tickets
http://www.ratp.info/informer/tarif_ticket_t_plus.php

Les correspondances Metro-Metro sont tout à fait possible ... Et donc c'est bien ce que je disais un trajet coûte 1€80 sur la plupart du réseau. Car les guichets et automates y en a quasiment pas, et les sous traitant sont nombreux et sont à 1€80.
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Message par Baptisme Jeu 1 Juil 2010 - 22:22

Julien-Tcar a écrit:Regarde surtout la voie bus qui a été faite avenue Champlain, inutile car peu de bus s y arretent mais aussi car beaucoup de voitures au feu vont tourner à droite, les bus non

Sur le pont, il y a le 32 (appelé à être renforcé) et le 33 en plus. C'est pas énorme mais ca représente en gros 6 bus à l'heure en plus en heures de pointe. Ca peut valoir le coup d'y réfléchir. Après, en effet avenue Champlain c'est très mal fait ca gène plus la circulation qu'autre chose. Mais je en vois pas bien comment améliorer ca. Appart mise en place de feux dissociés entre les voitures et les bus, ce que rallongerait l'attente au feu.

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Message par Julien-Tcar Jeu 1 Juil 2010 - 23:42

Le 33 tend à disparaitre sous sa forme Rouen > Elbeuf mais elle resterait afin de desservir la ZI Est, au delà d'Oissel la ligne ne fait que promener des sièges et la F a résolu le problème de la desserte du CC de Tourville.
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Message par mister-theatre Ven 2 Juil 2010 - 9:02

Julien-Tcar a écrit:Alors ce serait quoi la solution???
Perso je n'en voit pas d'autre, un périph arrangerait la situation je le pense, et vu que ca libererait de la place sur la rocade est par exemple, ou même sur la SUD 3 qui sont saturées aux heures de pointe, on pourrait mettre en place des lignes plus rapides qui emprunteraient ces voies rapides.
D'après toi, pourquoi y a pas de ligne express à Rouen?...

Cela arrangerait la situation, oui, mais uniquement des bouchons sur quelques axes routiers aux heures de pointe. Pour emprunter l'A150 en 26 tous les jours, je peux dire qu'il est très rare que l'on perde plus de cinq minutes... De plus, comme le prouvent TOUTES les études qui ont pu être faites, seul une partie du trafic de transit serait concerné par le contournement... La plupart des camions ou voitures s'arrêtant à Rouen que ce soit pour le port ou autre chose ne seraient absolument pas concerné; l'effet serait minime, pour un coût économique et écologique très important.

Si on avait le budget suffisant pour faire à la fois le périph et de nouvelles lignes en site propre, je dis pas... Mais là, ce n'est pas le cas. L'agglo n'ose pas faire de véritable propositions en matière de transports car l'état pourrait décider du jour au lendemain de lancer la construction du contournement.

Que le contournement soit construit ou pas, il faut que la décision soit prise rapidement pour que l'agglo puisse débloquer les fonds et planifier les investissements en matière de transports.
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Message par metrobus Ven 9 Juil 2010 - 12:50

Julien-Tcar a écrit:
metrobus a écrit:La CREA veut peut etre récupérer de l'argent dans le secteur des transports.
On a vu que leur priorité c'est avant tout le palais des sports, la salle des musiques actuelles (hangar 106), le port de plaisance... ces Chantiers coutent largement plus chers que le remplacement de nos rames de métro!

Les transports sont le premier budget de la CREA cette année, il n y a pas que le remplacement des rames de métro mais aussi:
_l'amélioration des liaisons Rouen <>Elbeuf qui passera surement par un renforcement de la ligne 32
_achat de mini-bus pour le Transport à la Demande qui sera mis en place dès Janvier prochain
_achat de nouveaux bus, surement pour remplacer les O405N Evobus étant obsolète pour un réseau comme le notre.

Ca en fait des trucs^^

Sur le plan budget tu as raison mais en fait je comparais par rapport au coût réel d'un projet.
Par exemple, le remplacement des rames de métro c'est 15,95 millions €, les minibus que tu parles c'est 2 millions € : http://www.la-crea.fr/actualite-de-la-crea-528.html, mais ce genre de projet c'est bien mais ça reste minime par rapport aux autres projets de la Crea, par exemple le palais des sports coûte 52,4 millions €

(le zénith c'était 17,5 millions)

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