Avenir des TFS

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Re: Avenir des TFS

Message par heuliez14 le Ven 18 Jan 2013 - 10:31

Bonjour à tous,

Ça y est, s'est signée. D'ici mars prochain, les rames bleues nous quitterons définitivement (...)

Les Bleues font leurs adieux !
Le contrat de revente des anciennes rames de métro de la CREA est officiellement signé. Les 28 rames ont été rachetées par la ville de Gaziantep en Turquie pour un montant de 5,2 millions d’euros.


Mardi 15 janvier, Frédéric Sanchez, président de la CREA, s’est rendu en Turquie afin de signer officiellement le contrat de revente des anciennes rames de métro bleues de notre territoire avec la ville de Gaziantep. « Située au Sud-Est de l’Anatolie, Gaziantep a récemment doublé sa population – elle compte aujourd’hui plus d’1,2 million d’habitants - et avait besoin d’augmenter rapidement son offre de tramway », explique le Président de la CREA. Les 28 anciennes rames TFS, encore en très bon état, ont donc été rachetées par la ville turque pour un montant de 5,2 millions d’euros net, « soit 9% du prix d’acquisition d’il y a 18 ans », précise Frédéric Sanchez.

La ville prend également à sa charge un stage de formation à la maintenance du matériel et l’acheminement des rames. Signé en présence des ministres du commerce extérieur français et turc, ce contrat est une nouvelle occasion pour la France de restaurer des relations sereines avec la Turquie et pour la CREA de réfléchir à d’éventuelles coopérations futures avec Gaziantep.

Aujourd’hui, quatre rames bleues circulent encore sur le réseau de la CREA. Elles seront entièrement retirées dès début mars pour laisser place aux 27 nouvelles rames Citadis Alstom (dont 22 sont déjà entrées en circulation). Par jour, ces 27 nouvelles rames pourront transporter 40 000 passagers supplémentaires, soit 100 passagers en plus dans chaque rame
Source : La Créa©

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Re: Avenir des TFS

Message par Lalcko•Lik le Lun 11 Fév 2013 - 17:40

Y'en a-t-il qui circulent encore ou pas ?
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Re: Avenir des TFS

Message par Huet8 le Lun 18 Fév 2013 - 21:57

Oui, encore 4
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Re: Avenir des TFS

Message par Lalcko•Lik le Jeu 9 Jan 2014 - 15:44

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Re: Avenir des TFS

Message par CC40110 le Jeu 9 Jan 2014 - 17:25

J'ai vu que à Gaziantep ils ont commencés les tests de la 3e ligne.

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Re: Avenir des TFS

Message par tcarjojo le Mer 15 Jan 2014 - 8:22

Bonjour,

Paris Normandie : Les rames prennent le large

Mi semaine elle partent pour les première sur le bateau, j'essaierai de voir (je ne suis pas le seul) a filmé/photographié au moins un départ et leur dire adieux, une page ce tourne dans l’histoire des TFS ! Sad

J'avais filmé lors des 4 dernière TFS qui circulé en mixte avec les Citadis 402 les 2 lignes complète :

- De Boulingrin a Technopôle

- De Boulingrin a Georges Braque.
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Re: Avenir des TFS

Message par heuliez14 le Mar 4 Mar 2014 - 15:47

Bonjour à tous,

Le quotidien Paris-Normandie nous informes, via sa page Facebook, que 5 anciennes rames du « métro » Rouennais sont actuellement en cours de chargement sur le port de Grand-Couronne.

Quel gâchis ! Mad 


Source : Paris-Normandie©
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Re: Avenir des TFS

Message par Thomas le Mar 4 Mar 2014 - 21:02

La Crea a également publié quelques photos sur son twitter

https://twitter.com/LaCREA76
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Re: Avenir des TFS

Message par Geo le Mar 4 Mar 2014 - 21:05

Faire du BHNS et vendre ses tramways, il n'y a pas de quoi être fier !
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Re: Avenir des TFS

Message par Magnum le Mar 4 Mar 2014 - 23:21

Geo a écrit:Faire du BHNS et vendre ses tramways, il n'y a pas de quoi être fier !
C'est clair, ça me fait mal au cœur.
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Re: Avenir des TFS

Message par tcarjojo le Dim 9 Mar 2014 - 16:18

La créa a plein d'€uro a dépenser ,il veut du neuf et faire riche.
il aurait pu garder pour une M3 (tracé du T4) mais même si certain passage est impossible mais bon, je préféré et préférerai toujours le TFS qu'au Citadis. je doit aller sur Paris pour en voir.
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Re: Avenir des TFS

Message par Still76 le Dim 9 Mar 2014 - 18:24

Oui, enfin il faudrait m'expliquer où on aurait affecté les TFS...

Convertir le TEOR en tramway ? Evidemment, c'est nécessaire, mais ces rames-là ne montent pas la côte des Fonds du Val (il faudrait un autre modèle de tramway).

Convertir la ligne 7 en tramway ? Pourquoi pas, mais pour l'instant, le trafic est très loin de justifier un quelconque tramway...

Il n'y avait pas de place pour recaser ces rames à Rouen, donc je n'ai aucun regret...

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Re: Avenir des TFS

Message par Geo le Dim 9 Mar 2014 - 19:04

Still76 a écrit:Oui, enfin il faudrait m'expliquer où on aurait affecté les TFS...

Convertir le TEOR en tramway ? Evidemment, c'est nécessaire, mais ces rames-là ne montent pas la côte des Fonds du Val (il faudrait un autre modèle de tramway).

Convertir la ligne 7 en tramway ? Pourquoi pas, mais pour l'instant, le trafic est très loin de justifier un quelconque tramway...

Il n'y avait pas de place pour recaser ces rames à Rouen, donc je n'ai aucun regret...

La topographie rouennaise est proche de la topographie havraise. Pourtant au Havre, le tramway monte facilement les côtes.

Donc oui, pourquoi ce que vous appelez "TEOR" en tramway ? Ca serait un plus en matière de confort et de qualité urbaine (terminé de grandes pistes en macadam).
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Re: Avenir des TFS

Message par Still76 le Dim 9 Mar 2014 - 19:45

La topographie rouennaise est proche de la topographie havraise. Pourtant au Havre, le tramway monte facilement les côtes.

Donc oui, pourquoi ce que vous appelez "TEOR" en tramway ? Ca serait un plus en matière de confort et de qualité urbaine (terminé de grandes pistes en macadam).

D'une, il y a des rames de tramway qui montent les côtes, mais ce n'est pas le cas de toutes les rames, à commencer par les TFS franco-turques. Il me semble que c'est entre autres choses un problème de puissance, donc il faut de toute façon racheter des rames neuves.

Et puis à te lire, on dirait que tu penses que je ne comprends pas l'intérêt de la transformation du TEOR en tramway, alors que j'ai suffisamment défendu cette idée sur ce forum. Qui plus est, je suis d'avis qu'au vu de la saturation du TEOR, des rames de 43m seraient nécessaire, ce qui fait une seconde raison d'exclure les rames TFS...

Pour être provocateur, je dirais qu'une TFS sur un TEOR converti en tramway, ce serait un peu comme un SC10 sur la ligne 4...

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Re: Avenir des TFS

Message par gavatx76 le Lun 10 Mar 2014 - 0:58

Le jour où une ligne TEOR sera transformée en ligne de tramway, même les TFS de Gaziantep seront bons pour la casse.

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Re: Avenir des TFS

Message par Magnum le Lun 10 Mar 2014 - 1:48

Geo a écrit:La topographie rouennaise est proche de la topographie havraise. Pourtant au Havre, le tramway monte facilement les côtes.
Non, la comparaison n'est pas valable pour la simple et bonne raison que la falaise morte est "gravie" par un tunnel. Si on compare dans l'absolu le réseau TEOR avec les deux lignes de tramway havraises les contraintes topographiques n'ont du coup plus rien de réellement comparable. Au Havre la principale difficulté est résolue grâce au tunnel comme je viens de le dire. Ensuite la rampe d'accès au tunnel après le Rond-Point, l'avenue du Bois au Coq et les pentes de Ste-Cécile et d'Aplemont ne sont pas impressionnantes. Côté rouennais la vallée de Seine est à gravir entièrement en surface contrairement au "métro". L'allée du Fond du Val, la côte de Canteleu et l'avenue de la Grand'Mare là ça cause.
Techniquement je pense et j'espère qu'un tramway classique passe sans adaptation technologique compliquée et soi-disantes innovations dispendieuses. Disons qu'un frein d'urgence en descente risque de patiner un certain temps, reste à déterminer une distance tolérable. Officiellement cette possibilité qu'un tramway puisse gravir les côtes dépend essentiellement du bon vouloir des élus en fonction de ce qui leur arrange. Concrètement sur le plan technique par contre on reste dans le flou complet...

Geo a écrit:Donc oui, pourquoi ce que vous appelez "TEOR" en tramway ? Ca serait un plus en matière de confort et de qualité urbaine (terminé de grandes pistes en macadam).
Les pauvres bus de 18 mètres sont essoufflés par la charge. Ta question, un peu naïve si je puis me permettre, est la conséquence d'un étouffement du problème par les autorités compétentes et de l'inintérêt des médias. Seuls nous, les irréductibles rouennais connaisseurs, tirons la sonnette d'alarme à chaque fois que le sujet ressort mais nos paroles ne vont pas bien loin. D'ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi ça ne fait pas plus de bruit vu la charge extrême que subit la ligne T1 entre le Mont-Riboudet et le campus universitaire en pointe, les étudiants s'en fichent ?
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Re: Avenir des TFS

Message par Véolia Transport le Mar 11 Mar 2014 - 11:58

Pour le T1, les mercedes seront un peu plus capacitaire que les bus actuels mais bon ça changera rien je pense ... Après la solution serait de refaire des "navettes T1" qui ferait "Coquets - Théâtre" sur les heures "horribles" en plus des 20 bus déjà présent sur la ligne.

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Re: Avenir des TFS

Message par j-francoise le Mar 11 Mar 2014 - 20:34

Véolia Transport a écrit:Pour le T1, les mercedes seront un peu plus capacitaire que les bus actuels mais bon ça changera rien je pense ... Après la solution serait de refaire des "navettes T1" qui ferait "Coquets - Théâtre" sur les heures "horribles" en plus des 20 bus déjà présent sur la ligne.

Et pourquoi pas des bus qui doublent la 4 et qui aillent jusqu'au TDA ?
Genre navette Mont aux Malades - TDA via Gare SNCF ? ou le contraire : Mont aux Malades - Gare SNCF via TDA ?

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Re: Avenir des TFS

Message par Thomas le Mar 11 Mar 2014 - 23:13

j-francoise a écrit:
Véolia Transport a écrit:Pour le T1, les mercedes seront un peu plus capacitaire que les bus actuels mais bon ça changera rien je pense ... Après la solution serait de refaire des "navettes T1" qui ferait "Coquets - Théâtre" sur les heures "horribles" en plus des 20 bus déjà présent sur la ligne.

Et pourquoi pas des bus qui doublent la 4 et qui aillent jusqu'au TDA ?
Genre navette Mont aux Malades - TDA via Gare SNCF ? ou le contraire : Mont aux Malades - Gare SNCF via TDA ?

Ca boucherait encore plus que d'habitude au niveau de la Gare SNCF, je ne pense pas que ca soit possible de mettre encore plus de bus sur ce corridor : perte de régularité, liaison plus longue Mont Saint Aignan - TDA. Les gens utilisent le TEOR pour aller au TDA car c'est rapide et il n'y a pas besoin de faire de changement.

La solution à court terme serait du bi-articulé sur le T1, ou des part-route TDA-Coquets comme évqué précedemment.
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Re: Avenir des TFS

Message par Still76 le Jeu 1 Mai 2014 - 16:36

Après quelques recherches, j'ai trouvé la cause exacte pour laquelle une rame TFS ne peut pas monter les côtes là où les Citadis y arrivent très bien.

En fait, la cause n'est pas la puissance, au contraire, les TFS sont plus puissantes que les Citadis 302 du Havre ou de Brest : 2x275kW pour la première, contre 4x120kW pour la seconde. Je me flagellerai donc avec de l'ortie fraîchement coupée pour avoir dit des bêtises Mr. Green

Par contre, la grosse différence se situe dans la répartition de cette puissance : le Citadis a 4 bogies moteurs, contre 2 pour le TFS, il a donc deux fois plus de surface pour transmettre sa puissance au rail.

La suite se déduit facilement : le Citadis monte sans problème les côtes, là où le TFS patinerait complètement. C'est exactement la même différence qu'entre un 4x4 et une berline normale à traction ou propulsion.

Conclusion : les rames TFS sont très bien en Turquie, en tout cas, plus à leur place que sur la côte des Fonds du Val Mr. Green

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Re: Avenir des TFS

Message par Magnum le Jeu 1 Mai 2014 - 19:08

Meilleure adhérence en traction donc. Mais qu'en est-il de l'adhérence au freinage ? Jusqu'où ira un Citadis sur un frein d'urgence en descendant le Fond du Val ou, exemple extrême, la côte du Monumental ? Avec des feuilles mortes et des rails gras ?
Difficile de répondre à ces questions sans qu'un expert étudie le cas particulier objectivement (je refuse des conclusions approximatives à base de "pente trop raide" ou de "ailleurs en comparaison on a choisi le pneu"). Mais je tiens vraiment à l'idée d'un tramway fer sur le T1 pour négliger ces interrogations.
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Re: Avenir des TFS

Message par Still76 le Jeu 1 Mai 2014 - 22:12

Logiquement, ce qu'il peut monter, il peut aussi le descendre, et là il suffit de s'en tenir à ses performances à Brest ou au Havre (même si le tunnel évite l'abondance de feuilles mortes dans cette dernière).

Par contre, j'ai peur que ça ne soit pas suffisant pour le Monumental. Il faudrait de la crémaillère comme à Stuttgart, mais je ne suis pas sûr que ça fasse bon ménage avec le plancher bas. Ce qui est bien dommage, d'ailleurs.

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Re: Avenir des TFS

Message par Magnum le Jeu 1 Mai 2014 - 23:58

Still76 a écrit:Logiquement, ce qu'il peut monter, il peut aussi le descendre
Si en descente la décélération maximale au freinage ne pouvait être supérieure à l'accélération en montée je qualifierai le tramway de dangereux !
Que le tramway soit capable de gravir une pente en un temps plus ou moins long tant mieux mais dans l'autre sens le facteur temps est essentiel, un freinage d'urgence doit être bref comme son nom l'indique. L'utilisation d'une crémaillère résoudrait bien des problèmes à Rouen, dommage que la solution ne soit pas démocratisée sur du matériel type tramway parce que d'autres villes pourraient être intéressées.
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Re: Avenir des TFS

Message par Lalcko•Lik le Mar 4 Nov 2014 - 21:29

avez vous Des nouvelles ? Circulent-ils ? Very Happy
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Re: Avenir des TFS

Message par lapinou76 le Lun 16 Fév 2015 - 14:04

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Re: Avenir des TFS

Message par Lalcko•Lik le Dim 24 Mai 2015 - 23:59

merci

Apparemment il y a un problème, ils parlent d'abandon dans la description de cette vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=MHiBKicAK1A

Temporaire sans doute..
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