5 millions d'euros pour la rénovation des stations de Métro
+2
Geo
Still76
6 participants
Page 1 sur 1
5 millions d'euros pour la rénovation des stations de Métro
Selon PN, les stations souterraines du Métro vont faire l'objet d'une grande rénovation, ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle en soi.
Autres informations de l'article (avec commentaire) :
- la fréquentation du réseau TCAR (uniquement Rouen, donc) a très modérément progressé en 2014, indépendamment de la réouverture du Pont Mathilde, TEOR, qui assurait la majeure partie de la hausse de fréquentation du réseau avant la fermeture du Pont Mathilde, est désormais saturé, ce qui est pénalisant
- la réseau d'Elbeuf a connu une hausse de sa fréquentation de 4,5%, ce qui est respectable, surtout quand on sait que la restructuration s'est faite à moyens constants ou presque
- les lignes périurbaines ont beaucoup de succès, et pourraient continuer à être améliorées à l'avenir
Autres informations de l'article (avec commentaire) :
- la fréquentation du réseau TCAR (uniquement Rouen, donc) a très modérément progressé en 2014, indépendamment de la réouverture du Pont Mathilde, TEOR, qui assurait la majeure partie de la hausse de fréquentation du réseau avant la fermeture du Pont Mathilde, est désormais saturé, ce qui est pénalisant
- la réseau d'Elbeuf a connu une hausse de sa fréquentation de 4,5%, ce qui est respectable, surtout quand on sait que la restructuration s'est faite à moyens constants ou presque
- les lignes périurbaines ont beaucoup de succès, et pourraient continuer à être améliorées à l'avenir
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: 5 millions d'euros pour la rénovation des stations de Métro
Toujours pas de projet d'extension du tram ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: 5 millions d'euros pour la rénovation des stations de Métro
Non, rien au programme pour l'instant.
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Arrêt définitif du tramway en rive gauche
Paris-Normandie a écrit:Le métro se concentre sur la rive droite
C'est une information exclusive que Paris Normandie a obtenue au siège de la métropole.
Le réseau de transports en commun rouennais (TCAR) est en crise. La fréquentation est en chute libre du fait de la crise sanitaire, et les coûts d'exploitation sont moins couverts que jamais. Et ce alors même que de nouveaux projets ambitieux sont en préparation, à l'image de la future ligne TEOR 5.
La métropole a donc décidé de trancher le vif avec une méthode simple et radicale pour réduire les coûts d'exploitation. A partir de lundi, le tramway/métro ne desservira plus la rive gauche de la Seine. Plus exactement, il n'aura pas au-delà de la station Saint-Sever, actuelle dernière station du tronc commun avant la séparation en deux branches, et qui deviendra ainsi le terminus de la ligne. Les deux branches (vers les arrêts Georges Bracque au Grand-Quevilly et Technopôle à Saint-Etienne-du-Rouvray) ne seront plus desservies par des tramways. Des bus les remplaceront dès lundi, en attendant un démantèlement des rails à partir du mois prochain. Des couloirs de bus seront construits à la place, donnant lieu à la création de nouvelles lignes TEOR 6 et TEOR 7.
Les avantages sont multiples. L'exploitation sera simplifiée, avec une seule ligne Saint-Sever - Boulingrin. La partie souterraine du tracé deviendra mécaniquement majoritaire, ce qui justifiera enfin pleinement l'usage du terme "métro". Enfin, il y aura besoin de moins de conducteurs et moins de rames : trois devraient suffire pour une exploitation en navette entre Saint-Sever et Boulingrin. Les 24 autres rames, qui sont encore en bon état (les Citadis ont été livrés entre 2011 et 2013), seront vendues au Havre et à Caen, qui ont chacun des projets de développements de nouvelles lignes. "On fait des économies et en plus ça permet de faire un geste pour nos voisins et amis", s'enthousiasme Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole.
Reste la question de l'acceptabilité pour les usagers de la rive gauche, qui n'accepteront peut-être pas aisément de passer du jour au lendemain du tramway/métro au simple bus. M. Mayer-Rossignol relativise : "il n'y aura qu'une rupture de charge à faire à Saint-Sever, ce n'est pas la mer à boire. Et de toute façon, on s'en fiche de ces ploucs : ils n'ont qu'à habiter rive droite".
Alors, trouvaille géniale pour assainir les finances ou fausse-bonne idée ? C'est en tout cas une petite révolution dans le monde des transports rouennais qui nous attend pendant ce week-end pascal.
Jean-Jacques Kabi-Yo
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: 5 millions d'euros pour la rénovation des stations de Métro
C'est difficile de se dire que ce genre d'information ne nous étonnerait presque pas en temps normal...
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Véolia Transport aime ce message
Re: 5 millions d'euros pour la rénovation des stations de Métro
Un beau poisson d'Avril n'empêche xD
Véolia Transport- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006
Re: 5 millions d'euros pour la rénovation des stations de Métro
C'est quoi cette article de PN !!!!
Je ne verrai pas des bus de 18m supporter la charge des deux lignes (surtout Technopôle) c'est vraiment n'importe quoi !!! Passer du 44m au 18m cela créera une grosse SURcharge dans les bus j'espère que ça ne verra pas le jour sinon le syndrome TransportEst-OuestRouennais va encore gagné T4 et dans trois ans le T5
Je ne verrai pas des bus de 18m supporter la charge des deux lignes (surtout Technopôle) c'est vraiment n'importe quoi !!! Passer du 44m au 18m cela créera une grosse SURcharge dans les bus j'espère que ça ne verra pas le jour sinon le syndrome TransportEst-OuestRouennais va encore gagné T4 et dans trois ans le T5
Crealis 6238- Invité
Re: 5 millions d'euros pour la rénovation des stations de Métro
C'est un poisson d'avril... *Facepalm*
CC40110- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 310
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/09/2009
Re: 5 millions d'euros pour la rénovation des stations de Métro
Ah ba mince je ferai mieux de bien relire les topics
Crealis 6238- Invité
Sujets similaires
» Fourniture de 492 batteries pour les sous-stations du métro
» Qu'est-ce qu'un métro léger (ou pré-métro) ?
» Nouvelles stations ???
» Déplacement de stations…
» Renovation des Bus CTPO
» Qu'est-ce qu'un métro léger (ou pré-métro) ?
» Nouvelles stations ???
» Déplacement de stations…
» Renovation des Bus CTPO
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
|
|