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Le Grand Paris au Havre

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Message par Geo Mer 29 Avr 2009 - 21:22

Salut à tous,

Aujourd'hui le président de la république, Nicolas Sarkosy à annoncé les grandes orientations d'un dossier capitale pour l'avenir de Paris, de sa région et de toute la France: le "GRAND PARIS".

A ma grande surprise j'ai entendu en fin d'après midi à la radio, que Nicolas Sarkosy avait annoncé la création d'une ligne LGV entre Paris et Le Havre. Il veut ainsi faire du Havre le port de la capitale tout en developpant l'axe de la vallée de Seine entre Paris et la mer. Le projet d'Antoine Grumbach qui consiste à étendre le Grand Paris jusqu'au Havre à donc été selectionné.

D'importants investissements doivent être réalisés au Havre et à Paris, sans oublier Rouen qui bénéficiera de cette rélation "parisianno-havraise".


Reste à savoir, LE HAVRE - PARIS en 1h, c'est pour quand ?


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Message par Geo Mer 29 Avr 2009 - 22:05

Retrouvez l'intégralité du discours de Nicolas Sarkosy ici: http://www.publicsenat.fr/vod/evenement/discours-de-nicolas-sarkozy-sur-le-grand-paris/62000

Le président de la république évoque Le Havre et la LGV Paris-Le Havre dans sa toute première proposition.


Le NOUVEL OBS à écrit:



Nicolas Sarkosy veut faire du Havre le port du Grand Paris

Nicolas Sarkozy veut faire du Havre (Seine-Maritime) "le port du Grand Paris".

"L'axe principal du développement économique européen de Londres à Milan prend la France en écharpe par l'Est", a souligné le président de la République dans son discours prononcé mercredi à la Cité de l'Architecture à Paris.

"Faisons donc le choix stratégique que nous dicte la géographie: Le Havre, c'est le port du Grand Paris; la Seine est l'axe nourricier autour duquel la métropole a vocation à s'ordonner".

Il a rappelé que la ligne à grande vitesse Le Havre-Paris mettrait le port normand à une heure de la capitale. AP


http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090429.FAP9277/le_havre_doit_etre_le_port_du_grand_paris_plaide_sarkoz.html
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Message par funi76 Mer 29 Avr 2009 - 22:13

C'est très bien, mais j'ai peur que ce soit encore des effets d'annonce purement politiciens. En attendant on met toujours plus de 2h10 pour faire Paris Le Havre en train (1h50 en 1967).
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Message par Geo Mer 29 Avr 2009 - 23:10

funi76 a écrit:C'est très bien, mais j'ai peur que ce soit encore des effets d'annonce purement politiciens. En attendant on met toujours plus de 2h10 pour faire Paris Le Havre en train (1h50 en 1967).

Effectivement, le passé nous à appris à prendre beaucoup de recul sur les annonces faites par certains politiciens. En revanche ici, c'est la première fois qu'on prend en compte la façade maritime de la France qui plus est dans un plan de developpement de la métropole parisienne. Le Grand Paris prendra certainement beaucoup de temps à se faire, mais le plan directeur est lancé. Le Grand Paris doit sortir de ses frontières régionales.

On à enfin compris en France que le developpement durable de grandes métropoles comme Paris doit passer par des moyens de transports plus écologiques et plus cohérents. Si Paris et Le Havre ne s'associent pas dans ce projets ils se feront "bouffer" par les métropôles maritimes du Nord de l'Europe. Tout le monde en est conscient.

A l'heure actuelle plus de la moitié des trafics à destination de la région parisienne transitent par les grands ports du Nord. Est-ce normal ??? Est-ce normal que Le Havre, 5eme port Européen soit aussi mal desservis ??? Il est urgent de faire quelques chose.

Une ligne LGV desservant LE HAVRE et ROUEN ??? C'est une excellente nouvelle pour la prospérité économique de ses deux villes. A l'heure actuelle, beaucoup d'entreprises hésitent à s'installer au Havre car les liaisons férroviaire sont exécrables. A l'avenir, grâce au Grand Paris nous pourront accueillir beaucoup plus de sièges sociaux et pourquoi pas une "décentralisation" de certaines entreprises...

Bon je suis très optimistes, mais je suis persuadé que nous y arriveront.
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Message par funi76 Mer 29 Avr 2009 - 23:30

C'est bien il faut etre optimiste, mais les caisses sont vides et comme une ligne Paris Le Havre en TGV ne se justifie pas économiquement car il n'y aura jamais un gros trafic je pense que rien ne se fera - et je le regrette - avant au moins 20 ans !

Enfin on verra bien
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Message par Geo Mer 29 Avr 2009 - 23:42

funi76 a écrit:C'est bien il faut etre optimiste, mais les caisses sont vides et comme une ligne Paris Le Havre en TGV ne se justifie pas économiquement car il n'y aura jamais un gros trafic je pense que rien ne se fera - et je le regrette - avant au moins 20 ans !

Enfin on verra bien


Oui les caisses sont vides et elles seront encore plus vides après le grand Paris (pas moins de 35 milliards d'euros à investir en 10 ans dans les transports en IDF).

La LGV Paris - Le Havre ne se justifie pas à l'heure actuelle, mais à l'avenir Le Havre et Paris seront dans la même métropôle avec une vallée de la Seine transformée en colonne vertébrale de l'économie métropolitaine.

PS: Pas un gros trafic ??? Au moins sinon plus que le trafic actuel. C'est déjà une des lignes les plus fréquentée du reseau SNCF ? Non ? On peut penser qu'avec 1 heure de trajet il y'aura beaucoup plus d'échanges entre Paris - Rouen et Le Havre ?
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Message par funi76 Jeu 30 Avr 2009 - 22:48

Oui mais le problème c'est que la ligne ne desservira que deux agglomérations de 400000 h pour Rouen et 300000 h pour Le Havre et rien d'autre puisque nous sommes en bout de ligne.

Sur le TGV Nord outre Lille, Dunkerque Boulogne Arras il y a en plus les Thalys vers la Belgique, les NL et l'Allemagne + les Eurostars vers Londres.

Ce qu'il y aura probablement un jour ce sera Poissy Mantes, mais je pense que cela s'arrêtera là.
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Message par Geo Jeu 30 Avr 2009 - 23:07

funi76 a écrit:Oui mais le problème c'est que la ligne ne desservira que deux agglomérations de 400000 h pour Rouen et 300000 h pour Le Havre et rien d'autre puisque nous sommes en bout de ligne.

Sur le TGV Nord outre Lille, Dunkerque Boulogne Arras il y a en plus les Thalys vers la Belgique, les NL et l'Allemagne + les Eurostars vers Londres.

Ce qu'il y aura probablement un jour ce sera Poissy Mantes, mais je pense que cela s'arrêtera là.


Pas si Le Havre, Rouen et Paris entrent dans une région commune. A ce moment là on pourrait presqeu parler d'un "transport urbain à grande vitesse".

On en parle sur FRANCE 3 NORMANDIE:

http://normandie.france3.fr/info/haute-normandie/53260348-fr.php

et FRANCE 3 LE HAVRE - Baie de Seine, ou on apprend d'une réunion à eu lieu ce matin à huit clos entre Antoine Rufenacht (maire du Havre) et Christian Blanc (secretaire d'etat du Grand Paris). Par ailleurs la ligne LGV Paris - Le Havre devrait avoir son terminus à La Défense (on parle d'un début de chantier en 2012 )...année de l'inauguration du tramway havrais !

voir édition du 30 Avril:

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale

FRANCE 3 LE HAVRE reviendra sur le GRAND PARIS dans une édition spéciale Mardi prochain



PS: Quand à la viabilité d'une LGV pour desservir un département de 1 200 000 habitants, qui comprend deux agglomérations de 400 000 et 300 000 habitants, je peux te parler de la LGV Le Mans - Rennes, LGV qui n'à d'autre but que de desservir Rennes et rien d'autre.
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Message par Still76 Jeu 30 Avr 2009 - 23:34

Quand à la viabilité d'une LGV pour desservir un département de 1 200 000 habitants, qui comprend deux agglomérations de 400 000 et 300 000 habitants, je peux te parler de la LGV Le Mans - Rennes, LGV qui n'à d'autre but que de desservir Rennes et rien d'autre.

C'est totalement faux. La LGV Rennes - Le Mans servira à desservir toute la région Bretagne, avec entre autres choses Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Lorient, Vannes et Quimper. Elle profitera également à Laval, Angers et Nantes dans une moindre mesure.

La ligne Paris - Rouen - Le Havre est la plus fréquentée des lignes classiques, pour faire simple, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Ca ne m'étonne pas que ce vieux serpent de mer du TGV ressorte à l'issue de ces projets pour le grand Paris, je trouve d'ailleurs affligeant que des gens aussi haut placés pondent de pareilles choses. Les différents projets sont tous plus irréalistes les uns que les autres, en particulier le métro de 130 km qui doit desservir les betteraves.

La LGV Normandie y compris. Surtout, les rouennais n'y gagneront rien : le temps de parcours gagné par rapport à une amélioration de la ligne classique aura pour revers de la médaille les tarifs du TGV beaucoup plus élevés, et ce de manière structurelle puisqu'il y a la LGV à payer, fût-ce par le biais des péages à RFF. Le coût de la minute gagné ne serait pas intéressant.

Le fait de penser bonne desserte=TGV est une vue de l'esprit française. Outre-Rhin, l'ICE circule souvent sur des lignes classiques améliorées. C'est d'ailleurs ce qui serait le mieux adapté au réseau.

Pour résumer, c'est non pour deux raisons : 1 potentiel limite, 2 intérêt faible par rapport à l'amélioration de la ligne classique.

Enfin, 2012 pour la mise en chantier, il y a de quoi rigoler, on croirait un article du 1er avril dans Rail Passion. On ne sait même pas encore comment on va financer la nouvelle gare de Rouen et la ligne nouvelle entre La Défense et Mantes...


Dernière édition par Still76 le Jeu 30 Avr 2009 - 23:36, édité 1 fois (Raison : vocabulaire)

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Message par Geo Ven 1 Mai 2009 - 0:01

La question c'est est-ce qu'on peut arriver à améliorer la ligne existante pour faire Paris - Le Havre en moins d'1 heure ??? j'en doute.


Quand à la nouvelle Gare de Rouen, si la LGV se fait réellement, elle n'aurait plus de raison d'être puisqu'ils nous prévoient une nouvelle gare au Nord de l'agglomération de Rouen. Mr. Green



Comme tu dit beaucoup de projets sont utopistes. Mais dans cette annonce il faut seulement prendre en compte la volonté de faire quelques chose entre Paris et la mer. Celà veut dire qu'à l'avenir il faudra tarvailler ensemble pour construire quelques chose de cohérent au XXIeme siècle.

En tous les cas, LGV ou pas, il y'a la volonté de rapprocher Le Havre et Rouen de Paris...
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Message par heuliez14 Ven 1 Mai 2009 - 0:29

Admettons ! Rouen et Le Havre s'intègrent au Grand Paris… que fait ton du projet de réunification des deux Normandie à ce moment là ?
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Message par Still76 Ven 1 Mai 2009 - 10:28

La question c'est est-ce qu'on peut arriver à améliorer la ligne existante pour faire Paris - Le Havre en moins d'1 heure ??? j'en doute.

Il y a effetivement besoin d'une ligne nouvelle en région parisienne, entre Mantes et la Défense. Pour le reste, sachant que dans le temps, le train pouvait mettre 1h pour faire Paris - Rouen à 160 km/h (sans marge de sécurité, mais bon), ce sera du gâteau à 200 ou 220. Bien sûr, il faudra revoir l'aménagement de la ligne, en particulier, il faudra que le train dispose de voies pour doubler les trains omnibus et fret à certains endroits.

Quand à la nouvelle Gare de Rouen, si la LGV se fait réellement, elle n'aurait plus de raison d'être puisqu'ils nous prévoient une nouvelle gare au Nord de l'agglomération de Rouen.

Excellent, le TGV va... représenter une perte de temps pour les usagers. En effet, cette gare pourra au mieux être implantée au niveau du nord de Bois-Guillaume. Sachant que un quart des usagers viennent du secteur, tous les autres vont perdre du temps avec l'accès à la gare, en particulier les rouennais intra-muros qui représentent un autre quart. Enfin, il y a les gens qui prennent le Rouen - Paris en correspondance : ils sont très nombreux presque autant que les rouennais eux-mêmes. Si on fait une gare à l'extérieur de Rouen, ils y perdent tous. Eventuellement, on pourrait mettre la gare TGV au croisement avec Rouen - Barentin, Rouen - Dieppe ou Rouen - Serqueux, mais on éloigne encore la gare du centre, et seuls une partie des usagers en correspondance seraient préservés.

Bref, définitivement, ce projet n'a aucun intérêt. Pour faire gagner une bonne demi-heure aux havrais, on va faire perdre du temps à tous les autres. Pas mal, non?

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Message par Geo Sam 2 Mai 2009 - 12:59

@ Styll 76:


Il y'a certainement moyen de transformer progressivement la ligne Paris-Rouen-Le Havre en ligne LGV, en reconstruisant certains tronçons de la ligne ??? Si les trains pouvaient au moins circuler à 250 km/h, ca serait l'idéal (Paris Le Havre en 1h15 environ)


@Bertrand:


La réunification de la Normandie n'est absolument pas remise en cause. Dans le GRAND PARIS il n'est pas question de faire une seule région du Havre à Paris, mais juste d'améliorer les moyens de communications entre les deux villes. Il est juste question de se servir du potentiel havrais pour developper le Grand Paris, dans le cadre d'un grand projet économique en vallée de Seine. Le Grand Paris souhaite utiliser Le Havre et Rouen comme débouché fluvio-maritime et ca aura des répercutions économiques sur toute la Normandie, même à Caen.
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Message par Geo Sam 2 Mai 2009 - 13:06

Still76 a écrit:
Excellent, le TGV va... représenter une perte de temps pour les usagers. En effet, cette gare pourra au mieux être implantée au niveau du nord de Bois-Guillaume. Sachant que un quart des usagers viennent du secteur, tous les autres vont perdre du temps avec l'accès à la gare, en particulier les rouennais intra-muros qui représentent un autre quart. Enfin, il y a les gens qui prennent le Rouen - Paris en correspondance : ils sont très nombreux presque autant que les rouennais eux-mêmes. Si on fait une gare à l'extérieur de Rouen, ils y perdent tous. Eventuellement, on pourrait mettre la gare TGV au croisement avec Rouen - Barentin, Rouen - Dieppe ou Rouen - Serqueux, mais on éloigne encore la gare du centre, et seuls une partie des usagers en correspondance seraient préservés.

Bref, définitivement, ce projet n'a aucun intérêt. Pour faire gagner une bonne demi-heure aux havrais, on va faire perdre du temps à tous les autres. Pas mal, non?


Techniquement le TGV pourrait très bien passer dans la nouvelle Gare de Rouen. Dans ce cas là, aucune perte de temps pour les rouennais.

Au passage il faut savoir que dans la situation actuelle, la nouvelle gare de Rouen fera perdre 1/4 d'heure de plus aux Havrais sur le trajet Paris-Le Havre. Les élus de l'estuaire, autour d'Antoine Rufenacht veulent s'opposer au projet et demandent une autre alternative.
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Message par Still76 Sam 2 Mai 2009 - 13:13

Techniquement le TGV pourrait très bien passer dans la nouvelle Gare de Rouen. Dans ce cas là, aucune perte de temps pour les rouennais.

Ah, donc on la fait bien cette nouvelle gare, ce qui veut dire accessoirement qu'il va falloir la payer.

Au passage il faut savoir que dans la situation actuelle, la nouvelle gare de Rouen fera perdre 1/4 d'heure de plus aux Havrais sur le trajet Paris-Le Havre. Les élus de l'estuaire, autour d'Antoine Rufenacht veulent s'opposer au projet et demandent une autre alternative.

Je serais intéressé de connaître ta source, cette information est totalement fausse. La situation qui aurait conduit à une perte de temps d'un quart d'heure est celle où aucune infrastructure n'aurait été construite avec la gare. Etant donné que c'est hors de question et qu'il n'est pas envisagé de construire la nouvelle gare sans le tunnel de raccordement vers le Havre et Dieppe (d'après ce qui était expliqué lors des consultations préliminaires), on ne perdra pas une seule seconde. On gagnera même sans doute une ou deux minutes grâce à un tracé plus rectiligne.

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Message par Geo Sam 2 Mai 2009 - 22:30

LE HAVRE LIBRE à écrit (le 02 Mai 2009)



Antoine Rufenacht espère l'arrivée du TGV pour 2017

Le Havre à une heure de Paris, Le Havre port de Paris : Antoine Rufenacht explique l'importance des choix annoncés par le président de la République.

En positionnant Le Havre comme port de Paris et en mettant la ville à une heure de la capitale par le TGV, Nicolas Sarkozy donne une nouvelle dimension à la Porte Océane. Les explications du maire du Havre, Antoine Rufenacht.

En quoi ce projet peut-il changer la vie des habitants du Havre et de la Codah?

Antoine Rufenacht. « La décision du chef de l'Etat procure au Havre une chance comme notre ville n'en a pas connu depuis la Reconstruction ! La croissance du port que l'on est en droit d'espérer à moyen terme, l'attractivité économique de l'estuaire ainsi revigorée, la proximité renforcée de Paris nous confèrent bon espoir d'insuffler un dynamisme exceptionnel. Concrètement, cela signifie pour les habitants de l'agglomération des perspectives nettement plus heureuses en termes d'emplois et un territoire appelé à rayonner et à s'agrandir. Pour les élus, cela implique d'anticiper ce développement en termes d'équipement à la hauteur de cette ambition, tout en veillant à maintenir notre qualité de vie au quotidien. C'est le sens des choix opérés depuis 1995. »

Que va concrètement apporter ce projet à l'économie havraise, à la Ville et à la Codah?

A. R. « 85 % des échanges mondiaux sont réalisés par la mer. Les ports, et les fleuves qui les relient aux grandes métropoles, sont donc devenus le terreau de prédilection des investisseurs économiques et industriels. Le Havre port de Paris, c'est donc non seulement, à terme, la sauvegarde de nos industries, mais aussi un potentiel de créations d'emplois très important, puisque Le Havre va devenir la porte d'entrée de l'approvisionnement de la région capitale, desservie surtout par Anvers aujourd'hui. Je rappelle qu'Anvers, c'est 8 millions de conteneurs par an contre 3 pour Le Havre. Or, 1 000 000 de conteneurs supplémentaires, c'est 1 300 emplois en plus ! La vallée de la Seine et Le Havre au premier chef devront également se préparer à accueillir les entreprises qui souhaiteront être positionnées non loin du port. »

Vous parlez d'une décision historique. Pouvez-vous vous expliquer?

A.R. « Le président de la République a pris une décision historique pour la France, car elle permet à notre pays de renouer avec son ambition maritime. En tournant le dos à la mer, la France risquait d'être marginalisée sur le plan de l'attractivité économique et de perdre progressivement son parc industriel. Pour Le Havre, c'est tout simplement prodigieux puisque la ville voit son avenir lié à celui d'une des plus grandes métropoles mondiales, Paris. Presque 500 ans après sa naissance, Le Havre retrouve sa vocation d'origine. »

Le Havre à une heure de Paris par le TGV, on en parle depuis longtemps. Pour certains, c'est l'Arlésienne! Quand pensez-vous que cela deviendra une réalité?

A. R. « L'engagement très ferme du chef de l'Etat va permettre de mobiliser les services de l'Etat autour de ce qui, il faut bien le dire, était devenu une urgence pour Le Havre. L'arrivée du TGV au Havre pour ses 500 ans serait formidable (ndlr 2017). C'est désormais parfaitement envisageable. Je comprends toutefois les plus sceptiques : Le Havre a douté pendant tellement d'années lorsque l'on a lancé les projets qui ont changé l'avenir de notre ville ! Que cela soit en 1985 avec le Pont de Normandie, puis en 1995 avec Port 2000, en 2000 avec le label Patrimoine mondial de l'Unesco, ou encore en 2008 avec le plan « campus innovant » et ses 20 M€ pour l'université, les réactions ont été les mêmes. Et pourtant… »

Vous appelez à l'unité de tous autour de ce projet. De qui parlez-vous?

A. R. «Le Grand Paris est une chance unique pour Paris, pour Le Havre et pour toute la vallée de la Seine. Réussir ce vaste chantier, et dans de tels délais, nécessite donc que tous les partenaires - au premier rang desquels l'Etat et les collectivités locales - travaillent ensemble, au-delà des querelles partisanes, dès demain et d'arrache-pied. Le Havre port de Paris ne saurait clairement s'envisager sans Rouen. »

Pour revenir sur le débat de la capitale de la Normandie, cette annonce n'ouvre-t-elle pas de nouvelles perspectives?

A. R. «Je me suis battu pour que Le Havre devienne la façade maritime du Grand Paris. Mon objectif est désormais de transformer l'essai et de réussir ce vaste chantier pour notre ville et son agglomération. Pour le reste, j'espère que notre région sera réunifiée avant 2019, date de la réalisation effective de tous les choix exprimés hier ! »

Le président s'est donné dix ans pour réaliser son projet. N'est-ce pas trop ambitieux en moins d'une génération?

A. R. «La France et Paris n'ont pas le choix. Rotterdam vient de lancer la seconde extension de son port et réfléchit déjà à une troisième phase. La plupart des grandes métropoles internationales - New York, Singapour, Shanghai, Sydney et bientôt Londres - ont ou se dotent actuellement d'installations portuaires de très grande envergure. Ne pas tenir ces délais serait donc particulièrement dommageable. »
propos recueillis par Guy Becan

Les diverses réactions recueillies après l'annonce de Nicolas Sarkozy seront publiées dans notre édition de lundi.

Il y a juste un mois, l'architecte et urbaniste Antoine Grumbach, dont le travail a été salué par le maire dès l'annonce de mercredi, nous parlait de son idée du Grand Paris. Extraits:

Le port
«Les grandes villes du monde sont des villes portuaires… La planification des grandes métropoles se place à l'échelle de ce qu'est Paris-Rouen-LeHavre, c'est-à-dire 200km, avec un port.»

La ville
«Dans mon projet, il n'est pas question de fondre les identités des uns et des autres (Paris-Rouen-LeHavre, NDLR). Le grand monument de ce Grand Paris, c'est la vallée de la Seine, branchée sur l'économie du monde par Le Havre.»

Les distances

«La mobilité est le grand défi. Il faut tresser toutes les formes de mobilité. Il faut structurer la vallée de la Seine avec des systèmes permettant de passer facilement du train à la voiture, de la voiture au fleuve… Par le train, Paris sera à 55 minutes du Havre.»

http://www.havre-libre.fr/index.php/cms/13/article/149605/_C_est_prodigieux__#

Le Grand Paris au Havre SIGERUFENACHT__20080217_apx_470__w_ouestfrance_

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Message par Geo Mer 6 Mai 2009 - 9:26

INFOCEANE à écrit:

Les maires de Paris, Rouen et Le Havre favorables à une communauté de projets pour l’axe Seine

Les maires des villes de Paris, Rouen et Le Havre avaient précédé de quelques heures la déclaration du président de la République sur le Grand Paris en décidant lors d’une réunion de travail commune le 29 avril, « de travailler ensemble à l’élaboration d’un projet de développement économique durable du vaste territoire que constitue l’axe Paris Rouen Le Havre ».

Les trois maires ont rendu public mardi un communiqué dans lequel il manifeste leur souhait de « créer une véritable communauté de projets pour la Vallée de la Seine (…) et une dynamique conjointe » autour de l’axe Paris -Rouen - Le Havre.

Ils ont demandé à leurs services et agences d’urbanisme, en lien avec les autorités portuaires de leurs territoires et avec l’équipe d’Antoine Grumbach constituée à l’occasion de la consultation internationale “Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne“, de leur proposer d’ici la fin de l’année 2009 un plan pour de premières actions conjointes.

Lors de son intervention d’inauguration de l’exposition des travaux des architectes urbanistes consultés pour dessiner une nouvelle agglomération parisienne, le chef de l’Etat avait indiqué qu’il fallait faire du Havre, le port de Paris, prôner un développement de l’axe Seine et amener le Havre à une heure de Paris par un train rapide.

http://www.infoceane.com/journal/090506-axe_seine.html
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Message par citaro Mer 6 Mai 2009 - 13:54

Est-ce que les décideurs économiques accepteront de quitter Anvers ou Rotterdam comme port desservant une bonne partie de la France sachant qu'avec le dégel de la banquise un parcours par les cotes sibériennes ferait gagner un tiers du parcours actuel vers l'Asie ??
dans ce cas Le Havre perdrait son argument de premier ou dernier port touché suivant le sens;
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Message par Geo Mer 6 Mai 2009 - 15:47

citaro a écrit:Est-ce que les décideurs économiques accepteront de quitter Anvers ou Rotterdam comme port desservant une bonne partie de la France sachant qu'avec le dégel de la banquise un parcours par les cotes sibériennes ferait gagner un tiers du parcours actuel vers l'Asie ??
dans ce cas Le Havre perdrait son argument de premier ou dernier port touché suivant le sens;

Sauf que la majorité du trafic se fait avec l'asie, les etats unis, l'amérique du Sud. Et puis très franchement, lorsqu'on regarde une carte du Monde, ca ne fait pas beaucoup plus loin car d'anvers ou du Havre il faut de toute façon contourner les iles britanniques.
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Message par Geo Ven 10 Juil 2009 - 11:28

INFOCEANE à écrit:



GRAND PARIS: Le président de la République sera au Havre la semaine prochaine

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, effectuera une visite officielle au Havre durant la deuxième quinzaine de juillet au cours de laquelle il doit énoncer les grandes lignes de la politique maritime de la France. La date n’était pas fixée jeudi. Cette visite est très attendue au Havre quelques semaines après les déclarations du chef de l’Etat sur le projet Grand Paris au sein lequel le Havre doit jouer un rôle majeur.

LA SUITE SUR: http://www.infoceane.com/journal/090710-sarkozy-havre.html

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Message par funi76 Ven 10 Juil 2009 - 22:19

Pour info Sarko sera au Havre le 16 juillet et prononcera un discours sur la politique maritime de la France à la Mairie à 12h (ou 14h)
Bien entendu c'est sur invitation...
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Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 22:33

On aura le droit au retour des snipers sur les toits de l'hôtel de ville Razz

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Message par Geo Dim 12 Juil 2009 - 12:05

Shaft a écrit:On aura le droit au retour des snipers sur les toits de l'hôtel de ville Razz

Ca sera encore plus difficile pour circuler car avec les travaux préparatifs au tramway, pas question de devier la circulation par les quais Sud de la ville... ca promet.

J'esserai d'aller prendre quelques photos...
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Message par heuliez14 Mar 4 Mai 2010 - 1:04

Salut à tous,
Voici les toutes dernières informations concernant le projet du Grand-Paris. Bonne lecture à tous.

Transport maritime
Paris-Rouen-Le Havre : les élus se mobilisent pour défendre ''l'axe Seine''
Par AFP | WK-Transport-Logistique.fr |04/05/2010|

Le maire UMP du Havre, le président PS de l'agglomération de Rouen Laurent Fabius et le maire de Paris organisent le 4 mai un colloque pour défendre "l'axe Seine" en marge du projet du Grand Paris. Les promesses de l'Élysée seront-elles tenues ? Suite de l'article…
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Message par heuliez14 Mer 5 Mai 2010 - 15:17

Salut à tous,
Voici un article tiré du site de france 3 Basse-Normandie à propos du dossier du Grand-Paris, Bonne lecture à tous.
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