[Caen] Place Saint-Sauveur

Aller en bas

[Caen] Place Saint-Sauveur Empty Place Saint Sauveur (Caen)

Message par heuliez14 le Lun 12 Avr 2010 - 11:36

Salut à tous,
Voici ce qu'on peut lire dans le quotidien Ouest-France du 7 Avril dernier… Bonne lecture à tous.

Place Saint-Sauveur : un nouveau visage pour 2012

    [Caen] Place Saint-Sauveur Ca10_2836019_1_px_501__w_ouestfrance_
  • Le futur visage de la place Saint-Sauveur, dessiné par l'architecte paysagiste, Bertrand Paulet.


Un espace piétonnier sans exclure totalement la voiture, c'est ce que la Ville a choisi pour la plus ancienne place de Caen.
Pourquoi ? Comment ?
Quelle place pour les voitures ?

Dans son projet électoral, la Ville voulait les interdire totalement. Deux expérimentations plus tard, et face aux critiques énoncées notamment par les riverains, elle leur accorde une petite place. Elles ne circuleront plus que sur un seul côté. Le seul accès se fera par la rue Pémagnie avec une sortie soit vers la place Fontette à droite, soit vers la rue Pasteur à gauche, soit vers la rue Saint-Sauveur pour accéder à la rue Demolombe et la place de la République. « Les riverains, mais aussi les camions de livraison, auront un accès sur le bas de la place grâce à des badges comme cela se fait dans d'autres secteurs piétonniers », précise Marie-Sabine Cailleteau, adjointe chargée du commerce.

Quelle place pour le stationnement ?

Il y a 170 places actuellement, il en restera 15. Le stationnement sera limité à quelques arrêts-minute le long de la voie de circulation. « Pour le reste, il faudra aller dans les autres parkings », précise Philippe Duron qui attend par ailleurs les conclusions de l'étude sur le stationnement.

Quelle place pour les piétons ?

Ils auront quasiment toute la place pour eux. « C'est une des rares dilatations de l'espace où le public peut se rassembler », justifie Bertrand Paulet, architecte-paysagiste qui a planché sur le futur visage de cette place. Le fait de limiter à une seule voie de circulation pour les voitures libère cet espace. » En partant du côté pair, on aura donc un trottoir, collé aux bâtiments, du parking, la voie de circulation et quelques marches ensuite pour lisser le dénivelé et accéder à l'espace piéton.

Quelle place pour les pavés ?

« Ils font partie du patrimoine, explique l'architecte-paysagiste. On va garder cela. Simplement, ils seront sciés pour les rendre plus agréables et plus accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou les mamans avec poussettes. »

Quelle place pour Louis XIV ?

La statue devrait être déplacée. Bertrand Paulet propose de l'amener à l'entrée de la place, en quittant la place Fontette. Elle pourrait se trouver dans le prolongement de la voie privée qui longe actuellement le tribunal mais qui devrait redevenir publique en 2014 quand le tribunal aura déménagé. Rien n'est encore définitivement arrêté sur le sujet.

Quelle place pour les façades ?

« Elles font partie à part entière de cette place », explique l'architecte qui entend les valoriser. La nuit, on peut imaginer un éclairage doux, semblable à ce qui se fait pour les églises ou les châteaux, permettant de dessiner leurs contours.

Quelle place pour le Vieux Saint-Sauveur ?

Là encore, l'architecte veut l'intégrer dans la perspective « et même le square Blaisot derrière qui pourrait donner un petit côté verdoyant ».

Quelle place pour les animations ?

La Ville n'en a pas parlé cette fois. Cet été, cet aménagement sera testé. Juste qu'avec ce projet, cette place « pourra accueillir tous les événements qu'elle mérite ».

Quelle place dans le calendrier ?

Tout ceci verra le jour au printemps 2012. Un diagnostic archéologique est en cours jusqu'à l'été et le projet est présenté aux riverains, commerçants et habitants. Il débouchera ensuite sur des fouilles si besoin. Au premier semestre 2011, les travaux d'effacement des réseaux seront entrepris avant celui de l'aménagement proprement dit. Le coût du projet s'élève autour de 4 millions d'euros.

Jean-Luc LOURY.
Ouest-France
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10825
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 41
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Place Saint-Sauveur Empty Re: [Caen] Place Saint-Sauveur

Message par Auriom le Lun 12 Avr 2010 - 19:24

La place Saint-Sauveur piétonne... Enfin !
Espérons que le dispositif proposé permette cette fois de calmer les ardeurs des acharnés du volant et des commerçants.

Un regret pour ma part : tout ça reste désespérément minéral, comme l'esplanade entre l'université et le château. On ne pouvait pas envisager une fontaine (une vraie, pas comme les sinistres jets d'eau de ladite esplanade !) et quelques arbres ?

Enfin, ça va dans le bon sens. Wink
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1405
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 37
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Place Saint-Sauveur Empty Re: [Caen] Place Saint-Sauveur

Message par heuliez14 le Mer 14 Avr 2010 - 11:17

Il est vrai que la Ville aurait pu songer à installer comme elle le fait d'ors et déjà depuis quelques années sur l'Avenue du Maréchal LECLERC, de grand bacs incluant de petits arbres colorer histoire d'apporter une petite touche de verdure à cette place qui, je ne le retire pas, est très agréable.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10825
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 41
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Place Saint-Sauveur Empty Re: [Caen] Place Saint-Sauveur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum