« Teor, un succès planétaire »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« Teor, un succès planétaire »

Message par mister-theatre le Sam 27 Fév 2010 - 10:52

C'est du moins ainsi que le magazine Ville Rail & Transports a titré un article de son dossier sur les BHNS

http://www.ville-rail-transports.com/laviedurail/content/feuilletez-vrt

L'article qui nous concerne est page 30.
Notons l'annonce d'Yvon Robert du remplacement des AGORA en 2012 par des Citelis

mister-theatre
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 130
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 24
Localisation : Maromme
Signature : Mister' Théâtre
Date d'inscription : 11/06/2008

http://info-tonio-rouen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par Doli-Doli le Sam 27 Fév 2010 - 12:55

Meuh... On a déjà des Citelis, et en remettre ne changera presque rien, les Citelis seront les mêmes. Et 10 mégabus arriveront en plus !

Doli-Doli
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 24/10/1996
Age : 20
Localisation : CANTELEU
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par Magnum le Sam 27 Fév 2010 - 15:04

Après mutation en bus classique, le gros stock d'Agora L RVI mettra sans doute les Evobus à la ferraille et renforcera le parc articulé classique qui en aura besoin. Ils auront 11 ans en 2012, un coup de jeunesse pour TEOR ne fera pas de mal.

Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1597
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 24
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par Geo le Sam 27 Fév 2010 - 19:30

Il n'y a pourtant que deux villes dans le monde à avoir adopté le système par guidage optique. L'autre ville c'est Bangkok si je me souviens bien ?

Quand à dire un succès planétaire c'est un peut limité. Hormis le guidage optique, qu'est ce qui différencie le BHNS d'un simple couloir de bus ?

Je suis un pro Tram mais le BHNS peut effectivement être un bon compromis pour les agglomérations qui n'ont pas (plus) les moyens de s'offrir un tram. En revanche je suis extrêmement sceptique quand au bénéfice pour l'environnement. Le TEOR n'est qu'un simple bus, l'idéal aurait été de faire des trolleybus.

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6942
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par heuliez14 le Sam 27 Fév 2010 - 20:24

Geo a écrit:Il n'y a pourtant que deux villes dans le monde à avoir adopté le système par guidage optique. L'autre ville c'est Bangkok si je me souviens bien ?
Ah bon ! moi j'en conte beaucoup plus que cela dans ma liste ! et sans la ville de Bangkok.
    - Rouen/France : TEOR
    - Castellon/Espagne : Guidage optique utiliser sur l'ensemble de la ligne
    - Bologne/Italie : Guidage optique utiliser sur l'ensemble de la ligne
    - Nîmes/France ; à définir !

Les projets avortés, c'est à dire testés et finalement abandonnés.
    - Clermont-Ferrand/France : Ligne LEO 2000.

heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 38
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par Véolia Transport le Sam 27 Fév 2010 - 21:20

Bonjour, il est nul part écrit que ce sera des citélis qui vont remplacés les Agoras ... Ou alors faut me montré où c'est écrit dans le sujet ...

Véolia Transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 2606
Date de naissance : 13/01/1990
Age : 26
Localisation : Villeneuve Triage 94190
Date d'inscription : 15/02/2006

http://www.sncf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par Magnum le Dim 28 Fév 2010 - 0:18

heuliez14 a écrit:Ah bon ! moi j'en conte beaucoup plus que cela dans ma liste !
N'oublions pas Las Vegas Wink

Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1597
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 24
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par heuliez14 le Dim 28 Fév 2010 - 0:43

Effectivement ! merci de l'avoir souligner Magnum.

heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 38
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par Geo le Dim 28 Fév 2010 - 12:16

Au siège de Véolia Transport on nous avait montré une ligne de BHNS dans un pays asiatique qui transportait autant de monde que le RER A à Paris. Je n'arrive plus à m'en souvenir.

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6942
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par mister-theatre le Dim 28 Fév 2010 - 12:51

Véolia Transport a écrit:Bonjour, il est nul part écrit que ce sera des citélis qui vont remplacés les Agoras ... Ou alors faut me montré où c'est écrit dans le sujet ...
Comme les Renault Agora articulés d'origine, appelés à être remplacé en 2012, les 28 Iribus Citelis...
Erreur de ma part, il n'est pas précisé que ce sera par des Citelis...
Peut-être des Crealis :
Acteur majeur dans le monde du transport public urbain, Irisbus Iveco accompagne depuis longtemps ses clients avec une gamme de véhicules innovants, propres à renforcer l’attractivité de leurs lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). Vivante illustration de la volonté qui anime le constructeur, Crealis synthétise les critères principaux associés aux BHNS : personnalité distinctive, accessibilité hors-pair grâce, notamment, au guidage optique à l’accostage, confort de voyage de haut niveau, luminosité intérieure exceptionnelle.

Conçu sur la base du Citelis, il s’en distingue notamment par une face avant proposée en deux styles distincts, Crealis et Crealis Neo, et une ligne encore plus fluide. Quant à l’aménagement intérieur, totalement revisité, des formes à l’éclairage, du choix des matériaux aux sièges ou encore de l’intégration d’écrans plats à la présence de mains courantes en bois, il permet à Crealis de s’imposer comme la nouvelle référence en matière de transport urbain.

Porteur d’une identité forte, ce véhicule peut également être habillé, selon les attentes des exploitants, de la livrée de leur choix. Enfin, industrialisé avec les mêmes équipements de production que Citelis, auquel il peut techniquement être assimilé, Crealis offre ainsi le même mode d’exploitation qu’un autobus classique.


mister-theatre
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 130
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 24
Localisation : Maromme
Signature : Mister' Théâtre
Date d'inscription : 11/06/2008

http://info-tonio-rouen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par Doli-Doli le Dim 28 Fév 2010 - 12:56

Ah oui ça change tout ! Si ils choisisent des Créalis faites que ça soit des Créalis Néo Very Happy

Doli-Doli
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 24/10/1996
Age : 20
Localisation : CANTELEU
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par Véolia Transport le Dim 28 Fév 2010 - 13:30

Pour prendre assez souvent la ligne 91 de la RATP et tomber bizarrement à chaque fois sur le créalis, je peux vous dire que c'est magnifique !

Véolia Transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 2606
Date de naissance : 13/01/1990
Age : 26
Localisation : Villeneuve Triage 94190
Date d'inscription : 15/02/2006

http://www.sncf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par heuliez14 le Dim 28 Fév 2010 - 14:18

Geo a écrit:Au siège de Véolia Transport on nous avait montré une ligne de BHNS dans un pays asiatique qui transportait autant de monde que le RER A à Paris. Je n'arrive plus à m'en souvenir.
Tu veux probablement parler de l'exemple de Curitiba, qui d'ailleurs ne se trouve pas dans un pays asiatique, mais plutôt au Brésil. Alors, effectivement ça été la toute première ville à avoir mis en place un (Bus Rapid Transit), système qui se révèle être là-bas aussi efficace qu'un système lourd comme le métro où le tramway. Autre exemple que l’on peut cité est le TransMilenio qui été mis en service en 2000 sur Bogota en Colombie et qui ce compose aujourd’hui de 9 lignes, 114 Stations répartie de 84 km avec une fréquence 1.4 millions de passagers par jour, pour une vitesse moyenne de 27 km/h et maximale de 70km/h. Toutefois malgré ce système juger bon où très bon par la majorité des habitants, ce dernier est victimes de son succès, car les autobus sont souvent plains à craqués et dans les plus importantes stations, il peut s’écouler 30 min avant que les passagers n’aient accès au bus.
Geo a écrit:Quand à dire un succès planétaire c'est un peut limité. Hormis le guidage optique, qu'est ce qui différencie le BHNS d'un simple couloir de bus ?
Le BHNS est donc TEOR répond à plusieurs caractéristiques comme :

    - Une fréquence de passage élevée, similaires à ceux d’un tramway où métro*
    - Des stations spécifiques, identique et aménagés comme des stations de tramways, avec distributeurs de tickets, informations voyageurs visuelle et sonores (SAEIV)
    - Ainsi qu'un matériel roulant spécifique aujourd’hui surbaissée, lui aussi équipés d’une informations voyageurs visuel et sonores pour les usagers mal-voyants.

Geo a écrit:Je suis un pro Tram mais le BHNS peut effectivement être un bon compromis pour les agglomérations qui n'ont pas (plus) les moyens de s'offrir un tram. En revanche je suis extrêmement sceptique quand au bénéfice pour l'environnement. Le TEOR n'est qu'un simple bus, l'idéal aurait été de faire des trolleybus.
Pour ma part, avant d'être un pro tram, je serai plutôt un pro transports en commun, surtout en zone urbaine et effectivement pour TEOR, j'aurai préférer voir des trolleybus plutôt que des autobus Diesel, mais bon ! il faut savoir que TEOR à été réaliser alors que les caisses de l'Agglomération Rouennaise était vide. Toutefois même que TEOR soit, comme le dit si bien un simple bus, il transportera toujours plus d'usagers et polluera moins que 200 voitures sur le même trajets.

heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 38
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par Magnum le Dim 28 Fév 2010 - 17:23

mister-theatre a écrit:Peut-être des Crealis
Non merci ! je ne veux pas payer ces rafistolages de Citelis 18 qui coûtent 2 fois plus cher que la version de base dont on se contente très bien vu que le service offert est exactement le même...

Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1597
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 24
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par Julien-Tcar le Dim 28 Fév 2010 - 20:07

Tu la déjà testée pour le juger d'abord ? Personnellement je pense que des Créalis sur TEOR ce serait une bonne chose et cela attirerait davantage les gens à utiliser le bus, puis les portes louvoyantes peuvent faire gagner de la capacité, d'autant plus qu'il n'y aura pas de difficulté à les fermer en cas de fortes affluences.

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3210
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 25
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par Véolia Transport le Dim 28 Fév 2010 - 20:37

Franchement le Créalis parisien n'a qu'un seul défaut, le SIV diode qui est super mal placé (dans l'articulation) mais les écrans LCD rattrape le tout.

Sinon je lui donne 9,9/10 !

Véolia Transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 2606
Date de naissance : 13/01/1990
Age : 26
Localisation : Villeneuve Triage 94190
Date d'inscription : 15/02/2006

http://www.sncf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par Julien-Tcar le Dim 28 Fév 2010 - 20:56

Les écrans LCD... c'est ce genre de choses qui pourrait manquer au TEOR d'ici là Smile

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3210
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 25
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par heuliez14 le Mar 2 Mar 2010 - 11:15

Dans l'article, du magazine Ville & Transports du 24/02/2010 consacrée à TEOR. A la question (Quels éléments de progrès pourraient encore embellir un tel concept de louanges ?) Yvon Robert en voit trois :

    - Le design : Verra t-on dans le futurs à l'horizon 2015-2020 des véhicules (labellisée BHNS) circuler sur TEOR ?
    - Le confort :
    - Et surtout une motorisation électrique "intégrée" : Autobus bi-mode ? motorisation diesel et électrique ? trolleybus où Hybride ??? tout ceci reste bien vague.

"Yvon Robert explique qu'il y croyais pour 2010 il y a dix ans, aujourd'hui il est convaincu que c'est pour 2015". Et juste en dessous il est expliquer que fin 2009, la TCAR à tester un "Mégabus" de 24m hybrides de marque HESS… ??? La Créa aurai t-elle une légère préférence non avouer pour le véhicule Hybride ?? En tout cas, il n'est mentionner nul part qu'avec le Mégabus Hybride Hess, il y avait un autre tribus en test (AGG300) Diesel et non hybride celui-là. Sad

heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 38
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Teor, un succès planétaire »

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum