Bombardier, des nouveaux trains à deux niveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bombardier, des nouveaux trains à deux niveaux

Message par Julien-Tcar le Ven 26 Fév 2010 - 20:52

Salut à tous
Voici le communiqué de presse de Bombardier présentant son nouveau modèle à deux niveaux qui sera produit dès 2013 pour le compte de plusieurs régions, dont la Bretagne et la région PACA Smile

Bonne lecture :

Bombardier Transport remporte l'appel d'offres des nouveaux trains TER à deux niveaux, Régio2N, lancé par la SNCF


Un tout nouveau concept de train articulé extra-large à deux niveaux pour les Régions, conçu et fabriqué à Crespin dans le Nord-Pas-de-Calais

Bombardier Transport vient de remporter l’appel d’offres pour la fourniture des nouveaux trains TER à deux niveaux, lancé par la SNCF pour le compte des Régions. Ce contrat cadre prévoit la conception et la fabrication d’un maximum de 860 automotrices à deux niveaux pour un montant total d’environ 8 milliards d’euros ($ 11 milliards US), sujet à l’exercice de certaines options techniques. Avec ce contrat cadre, la SNCF a signé une première commande ferme de 80 trains s’élevant à environ 800 millions d’euros ($ 1,1 milliard US), financés par les Régions.
A ce jour, six Régions ont commandé ce matériel avec leur financement : l’Aquitaine, la Bretagne, le Centre, Le Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Les premières livraisons commenceront en juin 2013 et se poursuivront jusqu’en décembre 2015.

Pour l’appel d’offres, Bombardier a developpé une toute nouvelle plate-forme de produits à deux niveaux qui se distingue par :
une grande modularité qui répond aux besoins diversifiés des régions en matière de transport périurbain et interville
des voitures extra-larges qui offrent des capacités de transports inédites et un grand niveau de confort
une architecture articulée et de larges intercirculations qui assurent une transparence d’un bout à l’autre de la rame et contribuent à une sécurité accrue.
Sur le plan technique, ce train innove dans le domaine de la fiabilité, de la disponibilité, et du respect de l’environnement tout en apportant des bénéfices économiques notamment sur la réduction des coûts de maintenance et de la consommation d’énergie.

Ces nouveaux trains régionaux à deux niveaux ont été imaginés par les équipes de Bombardier à Crespin, dans la région Nord-Pas-de-Calais. C’est également sur le site de Crespin que Bombardier concevra, construira et testera ce matériel. Premier site industriel ferroviaire français et partenaire du Pôle de Compétitivité ferroviaire en Nord-pas-de-Calais, le site de Bombardier emploie 2000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres. Il s’appuie sur un vaste tissu local de fournisseurs et sous-traitants de proximité. Plusieurs fournisseurs ont choisi de s’implanter aux côtés de Bombardier, dans le parc d’activités industriel Transavenir, renforçant l’emploi et l’économie locale.

« Nous remercions les Régions et la SNCF de nous accorder leur confiance pour ce projet d’envergure pour lequel les équipes de Bombardier à Crespin ont fait preuve de créativité et de compétence technique. Elles sont sur les starting-blocks pour mettre en oeuvre ce grand projet» a commenté Jean Bergé, président de Bombardier Transport France. « La solution imaginée par nos ingénieurs, est un train exceptionnel par sa largeur, sa capacité, son confort, sa transparence et sa modularité. Il deviendra un produit de référence pour accompagner le développement du transport ferroviaire regional dans notre pays. »

Source: http://www.bombardier.com/fr/bombardier/galerie-de-presse/communiques-de-presse/details?docID=0901260d800eed1e

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3210
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 25
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum